Accidents, sécurité et liberté

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » lun. 18 juil. 2011 19:15

il va quand même falloir faire un truc, il se font du mal et ça c'est déjà triste... mais en plus il me font peur, si en plus ils en venaient à blesser ma fille !
elle est autonome mais à cause de tous ces comportements je ne la laisse pas naviguer en départ de plage !!
j'ai trop peur pour elle et ce n'est même pas à cause d'elle :evil:

Publicité
roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » lun. 18 juil. 2011 19:19

VINIE a écrit :Perso je suis anti "controle" de tout, ca devient n'importe quoi!

Ceci dit, en ce qui concerne le kite et apres avoir vecu une session hallucinante de conneries hier (mecs n'ayant aucune experience des vagues et du vent fort sortir alors qu il y a une 20 aine de kite sur l'eau et 80 planches :shock: :shock: , larguant dans tous les sens, ne maitrisant aucune priorité etc, etc, etc....), je suis pour non pas une legislation, mais deja effecfivement que l'ensemble des pratiquants soient licenciés (avec les assurances qui vont avec bien sur, ce qui evitera des surcouts a tout le monde), et ensuite, c'est aussi notre responsabilité, d'aller trouver ces personnes pour leur dire clairement de ne pas se mettre a l'eau lorsque les conditions ne sont pas adaptées!!!

Je le fais systematiquement sur les spots ou je navigue, lorsque je juge que le niveau des personnes n'est pas suffisant pour aller a l'eau, et malheureusement je pense que nous ne sommes pas si nombreux que cela a le faire!

On peut passer pour des emmerdeurs, des rabats joie, mais en meme temps, perso je m'en fiche, je prefere etre qualifiée comme cela que voir des mecs se faire peur, mal ou au pire se tuer. :?

Bon nombre sortent dans des conditions non adaptées a leur niveau, d'autant plus actuellement, avec des ailes dites "secu", des petites tailles, et sont persuadés que parcequ il savent tirer des bords dans 15-20 nds, ils savent rider et si ils ont une 6 ou une 7, ca devient la fête foraine!!!! :evil: :evil:

Alors il ne faut pas hesiter a aller les trouver, en leur disant clairement qu il vaut mieux qu ils restent gentiment au sec, meme si cela ne leur plait pas! :wink:

Complètement d'accord mais pas toujours trés facile à faire, il faut une certaine dose
de psychologie....

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 18 juil. 2011 19:59

VINIE a écrit :Perso je suis anti "controle" de tout, ca devient n'importe quoi!

Ceci dit, en ce qui concerne le kite et apres avoir vecu une session hallucinante de conneries hier (mecs n'ayant aucune experience des vagues et du vent fort sortir alors qu il y a une 20 aine de kite sur l'eau et 80 planches :shock: :shock: , larguant dans tous les sens, ne maitrisant aucune priorité etc, etc, etc....), je suis pour non pas une legislation, mais deja effecfivement que l'ensemble des pratiquants soient licenciés (avec les assurances qui vont avec bien sur, ce qui evitera des surcouts a tout le monde), et ensuite, c'est aussi notre responsabilité, d'aller trouver ces personnes pour leur dire clairement de ne pas se mettre a l'eau lorsque les conditions ne sont pas adaptées!!!

Je le fais systematiquement sur les spots ou je navigue, lorsque je juge que le niveau des personnes n'est pas suffisant pour aller a l'eau, et malheureusement je pense que nous ne sommes pas si nombreux que cela a le faire!

On peut passer pour des emmerdeurs, des rabats joie, mais en meme temps, perso je m'en fiche, je prefere etre qualifiée comme cela que voir des mecs se faire peur, mal ou au pire se tuer. :?

Bon nombre sortent dans des conditions non adaptées a leur niveau, d'autant plus actuellement, avec des ailes dites "secu", des petites tailles, et sont persuadés que parcequ il savent tirer des bords dans 15-20 nds, ils savent rider et si ils ont une 6 ou une 7, ca devient la fête foraine!!!! :evil: :evil:

Alors il ne faut pas hesiter a aller les trouver, en leur disant clairement qu il vaut mieux qu ils restent gentiment au sec, meme si cela ne leur plait pas! :wink:

Je suis assez d'accord sauf pour l'aspect licence car je ne trouve pas que ce soit utile , avoir une RC kite par contre c'est le minimum ....... :wink:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 18 juil. 2011 21:03

Orix a écrit :
EGaut515 a écrit :Je suis assez d'accord sauf pour l'aspect licence car je ne trouve pas que ce soit utile , avoir une RC kite par contre c'est le minimum ....... :wink:

Avoir une licence c'est le minimum pour montrer que l'on a eu un jour une démarche intellectuelle prouvant que l'on a pris conscience que l'on est potentiellement dangereux pour un tiers, et que ce jour ou on risque de blesser ou tuer cette tiers personne on préfère avoir une assurance qui prendra en charge tout ou partie des frais.

Ne pas avoir de RC prouve seulement 2 choses :
1) soit que le pratiquant est blindé de tune et pourra payer les conséquences de ses erreurs
2) soit complètement inconscient

Mais il faut vous rassurer c'est inutile de rendre obligatoire la RC car si vous en avez pas vous allez payer toute votre vie si il le faut.
Le truc cool c'est que le kite est majoritairement pratiqué par des individus socialement aisés 8) ou il y a au moins une voiture , un appart ou une maison, un travail, à prendre pour pouvoir payer, donc inutile de rendre la RC obligatoire et perdre son temps à vouloir faire rentrer du plomb dans la tête à certains ^^ :lol: :lol:

:shock: La démarche "intellectuelle" qui va dans le sens de la prise de conscience c'est la prise d'une RC kite car on admet que l'on peut gravement nuire aux autres par un simple accident (et sauf à être immensément riche certains accident humains sont simplement impayable , sans parler des aspects émotionnels).
Prendre une licence n'a pas de sens si on ne veut pas faire de compétition , s'engager dans la vie fédérale , appartenir à une partie de la communauté kite ,......
Personnellement je ne suis pas fédéré , j'adhère à un club pour soutenir ses démarches locales , mais je fonctionne essentiellement avec un truc qui n'est rien si ce n'est un forum local (ni asso , ni rien d'autre) juste une communauté de kiters(comme Vinie par ex) qui partage avec d'autres une passion et ou on ne transige pas avec la sécu .Au contraire on la met constamment en avant auprès de tous et surtout des débutants que ce soit niveau matériel ou condition météo/spots , et a un ou deux genoux près tout le monde se porte bien .
On ne s'est pas fait que des copains en jouant les rabats joies soit parce que l'on ne prend avec nous que des gens ayant atteint le niveau waterstart en stage , soit parce que l'on refuse d 'emmener suivant les conditions des débutants avec nous , ...... mais au moins on a la conscience tranquille . :wink:

GD
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar GD » lun. 18 juil. 2011 21:09

Bonsoir,
Au regard des accidents mortels survenus, dans la majorité des cas, c'est le pratiquant lui-même qui est victime.
Néanmoins, une RC incluant la pratique du kite ne peut-être que conseillée.

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » mar. 19 juil. 2011 20:45

C'est comme en montagne hier, deux gars aguerris qui sous-estiment la météo, et se retrouvent coincés sur le dome du mont blanc, et sont morts.
Là les professionnels disent que c'était imprévisible, et que les victimes n'ont fait aucune erreur .
Enfin je me rends compte qu'il y a plusieurs façons d'informer les gens, sur les domaines inaccessibles à la plupart des gens (haute montagne, haute-mer) les professionnels édulcorent les faits et ça les arrangent bien.

kitanas62
bavard
bavard

Messagepar kitanas62 » mar. 19 juil. 2011 22:16

GEND54 a écrit :C'est comme en montagne hier, deux gars aguerris qui sous-estiment la météo, et se retrouvent coincés sur le dome du mont blanc, et sont morts.
Là les professionnels disent que c'était imprévisible, et que les victimes n'ont fait aucune erreur .
Enfin je me rends compte qu'il y a plusieurs façons d'informer les gens, sur les domaines inaccessibles à la plupart des gens (haute montagne, haute-mer) les professionnels édulcorent les faits et ça les arrangent bien.

comme j'écris souvent, quand y a des €, bizarement y a plus de problème ni des inconscients mais des expérimentés mais vraiment pas chanceux. cherchez l'erreur.

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mer. 20 juil. 2011 06:47

Si on réfléchie , le kite est proche des sports d'hivers , en ski ou snow , on est dangereux pour soi et pour les autres , le milieu ou on le pratique peu devenir rapidement hostile , quelle est le nombre de morts/an , blessés ? Il y a t'il un permis de sport d'hiver ? Des pistes marchall ?

phil140
Habitué
Habitué

Messagepar phil140 » mer. 20 juil. 2011 07:20

Orix a écrit :
EGaut515 a écrit :Ne pas avoir de RC prouve seulement 2 choses :
1) soit que le pratiquant est blindé de tune et pourra payer les conséquences de ses erreurs
2) soit complètement inconscient

sur le point d'etre completement inconcient, ne pas faire l'amalgame 'inconscient' et 'stupide ou idiot'
je pense que l'on peut parfaitement etre inconscient du danger que l'on représente pour soi ou pour son entourage et ne pas voir l'utilité de prendre des assurances supplémentaires.
exemple : la personne qui fait un stage et qui ne refait du kite qu'aux vacances l'année suivante => J'ai un pote a moi qui a fait 2 jours en cours dans des conditions super safe et qui s'est acheté un kite d'occasion (sans leach d'aile) l'année d'après ; il m'a regardé avec des gros yeux quand je lui ai parlé d'assurance et de l'utilité de s'acheter un leach d'aile, tout simplement car il prend le kite pour un jeu de plage et non comme un sport potentiellement risqué.
c'est pour cela que comme je l'ai écrit dans l'autre post, si on arrive a renforcer les assoc pour qu'elles puissent renforcer la prévention sur les sites par des affichages plus conséquents sur toutes les regles de sécurité..., on évitera aux touristes qui viennent jouer sur la plage avec leur cerf volant de se blesser ou de blesser les autres.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 20 juil. 2011 10:33

On a tous une RC ... soit par votre assurance maison soit par une assurance etudiant soit par celle de la voiture. c rare qq un pas couvert en rc mais telephoner aux assureurs pour etre sur

Retourner vers « Le bar »