Accidents, sécurité et liberté

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » mer. 20 juil. 2011 21:44

tovsky a écrit :proteger nos spots saturés avec les beaux jours, et menacés par un esprit de + en plus individualite dans le kite... ou bcp de nouveaux pratiquants font du kite en plug an play et ou qu'il soit...
Et si ils sont sur un spot de vacances, alors on assiste frequement a plus d'incivilité et a plus de comportements dangereux...

Alors plus que jamais c'est l'etat d'esprit que nous pratiquons depuis des années qui doit perdurer, surveiller, avertir, conseiller et malheureusement de plus en plus se mettre en colere devant des comportements qui peuvent nuire d'abord à un type et ou a autrui, a notre spot qui sera fermé si le maire se retrouve face a trop d'accidents et à l'image de notre sport... Avant d'etre tous licencies, meme si je le suis avec une RC c'est avant tout le comportement de chacun qui fera avancé les choses.

Pour exemple : hier par vent soutenu, de 22 à 35 N, et par passage nuageux orageux avec de bonnes raffales, je pose un debutant complement a la rue (il n'arrivait pas a piloter son aile avec sa nouvelle board toute neuve a la main, je le pose direct :shock: ).
Je lui explique qu'il vaut mieux piloter son aile a deux mains pour poser safe, et s'occupper de sa board par la suite.
Et là je prends l'aile d'un autre gars sur la tronche d'un niveau intermediaire. Je le pose mais j'attends encore un merci voir un je m'excuse de t'avoir fait tomber mon aile sur la gueule... Bon j'aime bien les bonnes manieres mais j'en demande peut etre trop :wink:
Et je dois signaler que je ride encore sur un spots ou il y a une bonne ambiance, mais qui se degrade trop vite a mon gout...
Car ayant plie mes affaire et rentrant chez moi, je jette un dernier regard sur mon bien aimé spot et voit une gamine d'une 15 aines d'annees a la rue en 6 qui vient poser en cata, au milieux des deux comperes qui rangeaient leur matos, qui la regarde se faire bien trainé sur le sable et qui retourne tranquillement à leur occupation de rangement.
P.... je revien en courant pour la poser et j'ai pas pu m'empecher de dire a ces deux enculés qu'ils
etaient content qu'on les pose 10 min auparavant, et qui laisse une gamine en plus, mais bon c'est valable pour tous.
un m' a repondu qd meme qu'il preferait ranger son matos, il etait pressé de rentrer voir bobonne...
c'est ce genre de comportement qu'il faut eradiquer et sans prendre de gants avec de tels connards qui viennent pourrir l'etat d'esprit du kite.
Et ça c'est regulierement et a chaque session, continuons la lutte :evil: meme si c relou parfois...

C'est ce qu'on appelle le manque d'éducation, l'individualisme, et le non-respect d'autrui.
Lorsque je suis sur un spot, j'essaie d'engager la conversation avec d'autres, j'aide et je me fais aider, et je respecte autant que je peux les règles de navigation et de civilités.

Publicité
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » mer. 20 juil. 2011 23:26

ricolerouquin a écrit :La plupart des Ecoles proposent de la navigation accompagnée. Le mono qui m'avait fait mon stage m'avait proposé de venir en navigation accompagnée dès que j'avais acheté mon matos pour qu'on checke ça ensemble avant d'aller naviguer. Bref, dans son état d'esprit, en tout cas pour un stagiaire qu'il avait eu en formation, la navigation accompagnée ça inclue cette prise en main du matos. Et c'est vrai que c'est plutôt rassurant d'être encadré pour le faire la première fois.

Par ailleurs, j'en reviens à la question du permis assez largement abordé sur le post de l'accident du Jaï, mais il me semble que c'est plus adapté sur ce post. Comme je le dis je suis assez partagé sur la question car à mon avis ça n'a que peu d'intérêt pour les kiteurs eux-mêmes, sans parler de la difficulté à le faire appliquer, en particulier sur la partie "contrôle", pour le reste il y a assez d'Ecole affiliées FFVL pour le faire passer à mon avis.

En revanche, il me semble que ça a un énorme intérêt en terme de démonstration de la respectabilité de notre sport vis-à-vis des autorités et des municipalités de nos spots. Et l'avenir est là pour la survie de notre sport : la respectabilité pour que nous soyons toujours acceptés sur nos spots au regard du nombre de participants qui a doublé en très peu de temps... Et ça n'est pas fini. On ne peut pas s'en tenir à "ça a toujours marché comme ça sur les spots, pas de raison que ça ne continue pas...". C'est le meilleur moyen d'en arriver à une solution belge pour le moins et imposée par les autorités (donc pas forcément réfléchie dans le sens du kite) et pour le pire à une interdiction sur de plus en plus de spots. Et l'interdiction du kite sur un spot c'est la mort du kite sur la zone. Il me semble donc qu'il serait raisonnable que la discipline elle-même prouve qu'elle est capable de s'auto-discipliner.

L'entraide sur les spots c'est une nécessité, mais il y a trop d'individualistes qui ne s'en soucient pas pour s'en tenir aux seules bonnes volontés des plus concernés sur les spots. Et d'ailleurs l'instauration d'un permis n'empêchera nullement cette entraide.

Au niveau IKO, il y a un petit brevet qui est délivré par les Clubs pour 30€ qui permet de prouver qu'on a le niveau pour louer du matos. Aucun loueur raisonnable ne va louer du matos au premier pelé sans avoir une "preuve" de sa capacité à l'utiliser correctement... Sans qu'il s'agisse réellement d'un permis, c'est déjà quelque chose... Et il y a assez d'Ecoles de kite aux alentours de toutes les zones kitables pour que ça puisse se mettre en place sans que ce soit si compliqué qu'on veut bien le croire en espérant que justement ça ne puisse pas se faire car trop compliqué à mettre en oeuvre... Moi quand ma femme me propose un plan qui me gonfle (passer un week-end chez ses parents, inviter une collègue de boulot à dîner, etc...) je lui dit que ça va être compliqué... Après quelques années de mariage, ça fait longtemps que ça ne marche plus.

ricolerouquin on se retrouve souvent sur les memes posts à répéter les memes discours :wink: , je suis entièrement d'accord avec toi, et il faut inviter ceux qui souhaite participer au débat à rejoindre le coup de gueule pousser par islandman cnk-ffvl/coup-de-gueule-bordel-t59651.html ce post semble avoir un écho....

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 21 juil. 2011 10:18

J'ai déjà donné mon avis sur le post d'Islandman.

Autre sujet dans le sujet : je ne retrouve pas le démenti du patron du Cross à Marseillan je crois, suite à l'article paru où d'après les journalistes ils allaient passer à la répression...

Sur les forums de planche ça râle un peu suite à cet article, j'aimerai bien les rassurer avec ce démenti, mais je ne remets pas la main dessus... Si quelqu'un peut me donner le lien ?

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » jeu. 21 juil. 2011 11:28

Ici dans les commentaires "accident du Jaï-les précisions" des news page 2 http://www.flysurf.com/news/news.htm

" DIR CROSSMEDle 18/07/2011 à 18:10
Je m'incline devant la victime de ce drame. J'ai pris connaissance de l'article de La Provence sur cet accident. Je tiens à préciser que mes propos (de même que ceux du préfet maritime) qui sont rapportés n'ont pas été tenus au sujet de cet événement mais lors de l'ouverture de la campagne de sécurité des loisirs nautiques. Ils concernaient la pratique de la plaisance et des loisirs nautiques en général. En tant que directeur du CROSSMED, je sais tous les efforts qui sont réalisés par les pratiquants de kitesurf pour sécuriser et encadrer cette activité. Loin de stigmatiser ce sport, dont force est de constater qu'il n'est pas sans risque, le CROSS est prêt à accompagner toutes les initiatives visant à limiter les accidents et à faciliter l'alerte de secours. Signé : Eric Lefebvre, directeur du CROSS Méditerranée."

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 21 juil. 2011 11:34

Yes, merci !

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 22 juil. 2011 12:13

"Du danger des sandalettes", très joli article dans les News.
C'est intéressant de souligner la nécessité de ne pas faire l'amalgame entre un sport et des comportements à risque dans ce même sport. Rappeler aussi que le kite ce n'est pas qu'une discipline pour le vent fort...

Retourner vers « Le bar »