tovsky a écrit :proteger nos spots saturés avec les beaux jours, et menacés par un esprit de + en plus individualite dans le kite... ou bcp de nouveaux pratiquants font du kite en plug an play et ou qu'il soit...
Et si ils sont sur un spot de vacances, alors on assiste frequement a plus d'incivilité et a plus de comportements dangereux...
Alors plus que jamais c'est l'etat d'esprit que nous pratiquons depuis des années qui doit perdurer, surveiller, avertir, conseiller et malheureusement de plus en plus se mettre en colere devant des comportements qui peuvent nuire d'abord à un type et ou a autrui, a notre spot qui sera fermé si le maire se retrouve face a trop d'accidents et à l'image de notre sport... Avant d'etre tous licencies, meme si je le suis avec une RC c'est avant tout le comportement de chacun qui fera avancé les choses.
Pour exemple : hier par vent soutenu, de 22 à 35 N, et par passage nuageux orageux avec de bonnes raffales, je pose un debutant complement a la rue (il n'arrivait pas a piloter son aile avec sa nouvelle board toute neuve a la main, je le pose direct).
Je lui explique qu'il vaut mieux piloter son aile a deux mains pour poser safe, et s'occupper de sa board par la suite.
Et là je prends l'aile d'un autre gars sur la tronche d'un niveau intermediaire. Je le pose mais j'attends encore un merci voir un je m'excuse de t'avoir fait tomber mon aile sur la gueule... Bon j'aime bien les bonnes manieres mais j'en demande peut etre trop![]()
Et je dois signaler que je ride encore sur un spots ou il y a une bonne ambiance, mais qui se degrade trop vite a mon gout...
Car ayant plie mes affaire et rentrant chez moi, je jette un dernier regard sur mon bien aimé spot et voit une gamine d'une 15 aines d'annees a la rue en 6 qui vient poser en cata, au milieux des deux comperes qui rangeaient leur matos, qui la regarde se faire bien trainé sur le sable et qui retourne tranquillement à leur occupation de rangement.
P.... je revien en courant pour la poser et j'ai pas pu m'empecher de dire a ces deux enculés qu'ils
etaient content qu'on les pose 10 min auparavant, et qui laisse une gamine en plus, mais bon c'est valable pour tous.
un m' a repondu qd meme qu'il preferait ranger son matos, il etait pressé de rentrer voir bobonne...
c'est ce genre de comportement qu'il faut eradiquer et sans prendre de gants avec de tels connards qui viennent pourrir l'etat d'esprit du kite.
Et ça c'est regulierement et a chaque session, continuons la luttememe si c relou parfois...
C'est ce qu'on appelle le manque d'éducation, l'individualisme, et le non-respect d'autrui.
Lorsque je suis sur un spot, j'essaie d'engager la conversation avec d'autres, j'aide et je me fais aider, et je respecte autant que je peux les règles de navigation et de civilités.