135€ pour nav dans la bande des 300 metres!!!!!!!!!!!
serieux, ou va t on si ce n'est dans le mur!!!
je finis par croire qu'un permis kite serait finalement un bonne idée.
les gens seraient plus responsables et moins foufous à l'idée de faire du kite.
qd je vois le golf, ils ont aussi un systeme elististe mais qui leur evitent bien des emmerdes!! (je ne parle par d'accident en golf bien sur!!)
Accident au Jaï 14/7
Modérateurs : Aventout, lionel
oui, permis kite obligatoire comme les niveaux en parapente. La difficulté du kite ç'est que le ssites de pratique sont accessibles par tous, alors qu'en parapente il faut une cotise + les checks nécessaire pour acceder au spot de décollage.
Concernant le nombre d'accident du topics au dessus, la plongée rien que dans la région de marseille, 7 morts en 2011 avant le début des saisons estivales!!! en on ne compte pas les bléssés irréversible.
Notre sport est trop visible, je vous le dis.
Permis kite --> ça élimine déjà ceux qui veulent juste faire pour voir.
__> un patch à coller sur l'oreille de son aile, à nous de faire le nettoyage si un laron se pointe sans son patch ( problème comment faire avec les étrangers qui sont aussi les bienvenues )
Concernant le nombre d'accident du topics au dessus, la plongée rien que dans la région de marseille, 7 morts en 2011 avant le début des saisons estivales!!! en on ne compte pas les bléssés irréversible.
Notre sport est trop visible, je vous le dis.
Permis kite --> ça élimine déjà ceux qui veulent juste faire pour voir.
__> un patch à coller sur l'oreille de son aile, à nous de faire le nettoyage si un laron se pointe sans son patch ( problème comment faire avec les étrangers qui sont aussi les bienvenues )
seb-SP a écrit :Bonsoir, je me permets d'apporter un témoignage en tant que débutant car je n'en ai lu aucun sur les différents forum que je viens de lire depuis 2h concernant cet accident.
Cela fait plusieurs années que je rêve de pouvoir apprendre ce sport extrême mais j'ai toujours eu peur de m'y mettre après avoir regardé des vidéos d'accident et en ayant observé la difficulté de rider sur Marseille.
Un collègue s'y est mis l'année dernière car deux de ses amis en faisait. L'un était très prudent et l'autre, au contraire, peu regardant sur la nécessité d'évoluer progressivement et de respecter les nombreuses règles de prudence. En questionnant mon collègue pour savoir s'il pensait qu'il soit possible de pratiquer sans danger il me répondit qu'en comparant ce que faisait ses deux amis il voyait vraiment la différence quand l'un prenait des risques à répétition et l'autre non.
Et pourtant mon collègue s'est fait tracté sur une quinzaine de mètres deux fois consécutivement alors que son pote "prudent" lui apprenait à bien manier sa voile. Heureusement, il pratiquait dans l'Hérault sur un étang. Résultat : une grosse entorse mais pas plus. Il ne veut plus en faire.
Pour ma part je viens d'opter pour 8 sessions de cours à Marseille en pleine mer.
J'en suis à la 3e session et j'ai déjà pu voir qu'il ne s'agissait pas d'un sport de loisir aussi "cool" que cela peut paraître lorsque l'on vous voit kiter, vous les "pro".
Dès mon premier cours, je me suis rendu le lendemain au Jaï car il y avait 30 à 35 noeuds et je voulais voir comment se mettait en pratique ce que j'avais appris en regardant les "pro". Il y avait une bonne cinquantaine de voiles. Ce qui m'a frappé, c'est la faible distance entre les kiters sur l'eau. En gros il y avait 5 rangées de riders sur l'eau et dans chaque rangée les riders étaient à 50 ou 100 mètres les uns des autres. Impossible pour un débutant de pouvoir s'imaginer dans cette autoroute de glisse...
L'autre point qui m'a frappé était le calme et l'organisation à terre. Préparation des lignes et des voiles. Positionnement à 45° du vent pour décollage. Stabilisation et mise à l'eau rapide. Chassé croisé entre ceux qui décollent et ceux qui atterrissent.
Je me suis alors dit : la technique rang le kite "sécurisant" car en ayant manoeuvré une voile de cerf volant pour mon premier cours avec 5 noeuds max j'avais déjà vu la difficulté alors avec 35 noeuds... Et pourtant les kiters "pro" maîtrisaient en pratiquant à la lettre ce que nous avait expliquait le prof la veille.
J'ai pu également discuter un petit peu avec quelques riders au Jaï et au Prado. Mon sentiment est que le "débutant" est un mal aimé car certainement trop souvent à l'arrache complet. Mais du coup le discours des "pro" n'est pas super ouvert. En gros, les "pro" savent déjà rider et veulent profiter de leur spot sans avoir à jouer les profs. Ceci paraît bien normal.
Du coup, je pense que les débutants doivent impérativement passer par des cours en école loin des rider confirmés et ne pas hésiter à enchaîner sur des sessions en autonomie mais via un prof qui amène en pleine mer (location du matos comprise).
Ceci permet d'échanger avec des gens de son niveau et d'apprendre progressivement car reconnaissons que naviguer au milieu de rider confirmé peut mettre grandement la pression.
Toutes mes condoléances à la famille du kiter décédé.
Tu es raisonnable, et ça n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
On le répète depuis des années, mais le spot du Jaï, surtout par vent fort, est un spot dangereux.
Il faudrait même trouver un moyen de l'interdire au débutant tout simplement.
Quand j'ai commencé le kite, mon prof m'avait apris la nage tractée sur ce spot mais en side shore.
IL m'avait interdit d'y pratiquer en sortie de stage en ON, à tel point qu'une fois où je passais juste pour regarder et le saluer, il m'a dit "t'as rien compris, je t'ai dit que tu n'avais rien à faire ici tant que tu ne serai pas assez expérimenté..."
J'ai compris le message et je suis allé faire mes armes ailleurs, Beauduc, pas si loin et tellement plus adapté pour débuter et rester en vie, et j'ai progressé lors de mes vacances en choisissant des spots adpaté à mon niveau.
Depuis, j'y navigue régulièrement, en connaissance de cause, mais je ne comprends toujours pas la présence d'écoles sur ce spot par On shore? Quel exemple?
http://www.seabreeze.com.au/forums/Kite ... 4-TH-JULY/
Je me suis permis de prendre la reaction des temoins pour temoigner sur le forum australien. C'est en anglais mais j'ai listé ce qui a mon avis sont des regles cruciales pour le kite, et que je ressors a chaque lecon, et a chaque fois qu'un accident a lieu.
Prevenez moi si vous pensez que je peux y ajouter des choses. Ici le kite n'est pas aussi populaire qu'en France, alors on a pas ce nombre faramineux de debutant comme vous, et par consequent pas les accidents qui arrivent en France.
Donc autant faire un max de prevention car n'ayant pas ces accidents, ils n'ont pas de retour sur les choses a faire ou a ne pas faire, car pour l'instant, pour les australiens, ca passe sans trop de casse
Je me suis permis de prendre la reaction des temoins pour temoigner sur le forum australien. C'est en anglais mais j'ai listé ce qui a mon avis sont des regles cruciales pour le kite, et que je ressors a chaque lecon, et a chaque fois qu'un accident a lieu.
Prevenez moi si vous pensez que je peux y ajouter des choses. Ici le kite n'est pas aussi populaire qu'en France, alors on a pas ce nombre faramineux de debutant comme vous, et par consequent pas les accidents qui arrivent en France.
Donc autant faire un max de prevention car n'ayant pas ces accidents, ils n'ont pas de retour sur les choses a faire ou a ne pas faire, car pour l'instant, pour les australiens, ca passe sans trop de casse
Demandons à interdire la baignade, il y a aussi des morts par noyade sur nos cotes en tant qu'ancien de la SNSM, je connais bien le problème.
Il n'y a malheureusement aucune initiative fiable à 100%: permis, école, clubs ou autres ne résoudront jamais le risque pris inutilement. Combien de fois a t'on répété qu'il ne fallait jamais garder son aile au Zenith combien de gars le font encore? Combien te font comprendre qu'ils font ce qu'ils veulent? Je ne vois malheureusement aucune solution aussi efficace que l'interdiction pure et simple. Et là on est dans la merde!
Espérons que la conscience collective du monde kitesurf soit vraiment efficace car sinon même les secrets spots seront frappés d'interdiction, il y aura tjs une personne pour dénoncer
Il n'y a malheureusement aucune initiative fiable à 100%: permis, école, clubs ou autres ne résoudront jamais le risque pris inutilement. Combien de fois a t'on répété qu'il ne fallait jamais garder son aile au Zenith combien de gars le font encore? Combien te font comprendre qu'ils font ce qu'ils veulent? Je ne vois malheureusement aucune solution aussi efficace que l'interdiction pure et simple. Et là on est dans la merde!

Espérons que la conscience collective du monde kitesurf soit vraiment efficace car sinon même les secrets spots seront frappés d'interdiction, il y aura tjs une personne pour dénoncer

Bonjour,
Si tout pouvait-être aussi simple.
Comme beaucoup l'ont écrit certains spots sont très dangereux, notamment sur la côte Sud, et de plus le vent y est très souvent instable. Des ingrédients propres à faire des accidents, surtout pour des débutants.
Pour ma part, je préfère pratiquer sur la côte Ouest française.
J'ignore le nombre d'accidents en kite recensés à l'heure actuelle, et leur cartographie, ça permettrait d'informer les gens intéressés, et prendre les devants de futures interdictions et d'avoir des arguments pour défendre un spot par rapport à une interdiction globale.
Déjà que certaines mairies interdisent dans la bande des 300 m la pratique du kite, si les affaires maritimes et ses représentants, veulent la jouer règlement, le kite ne pourra plus être pratiqué comme aujourd'hui.
Je ne me vois pas dans un chenal à 5 noeuds, tirer des bords pour remonter, une fusée et un miroir dans une musette autour du cou...
Le kite est victime de son succès (publicité, photos à l'intention de touriste qui font croire que c'est facile et la liberté totale), lorsque j'ai débuté il n'y avait que quelques pratiquants sur les plages, maintenant c'est la foire d'empoigne lorsque le vent monte. Plus de pratiquants, surtout inexpérimentés = plus d'accidents.
Au début du kite, tu sortais une aile dans 30N rafaleux, t'avais intérêt à avoir une sacrée marge de sécurité devant toi, et tu sentais bien la puissance du vent. Le matériel avait ses limites et inconvénients et on était obligé de faire avec, et de faire très attention, et ça n'empêchait pas les galères et de beaux caramels.
Les ailes sont devenues très performantes, plus sûres, trop sûres, le kiteur est en confiance et en oublie la force du vent.
Au risque de passer pour un ringard, plus le vent est violent, plus la puissance s'exerce dans l'aile (même une petite taille), plus t'as de chance d'avoir un accident, c'est une logique toute bête.
C'est comme une voiture, les systèmes de sécurité laissent penser que l'on peut tout faire, mais si le pilote dépasse les limites du matériel, c'est l'accident.
En résumé, la communauté kite et les pouvoirs publics devront prendre des mesures radicales pour remettre de l'ordre dans tout ce foutoir. Effectivement interdire des spots trop dangereux, et interdire à des kiteurs de sortir par du vent trop fort, ce sont déjà des mesures élémentaires pour éviter des morts.
Je post rarement, excusez moi d'avoir été si long.
Si tout pouvait-être aussi simple.
Comme beaucoup l'ont écrit certains spots sont très dangereux, notamment sur la côte Sud, et de plus le vent y est très souvent instable. Des ingrédients propres à faire des accidents, surtout pour des débutants.
Pour ma part, je préfère pratiquer sur la côte Ouest française.
J'ignore le nombre d'accidents en kite recensés à l'heure actuelle, et leur cartographie, ça permettrait d'informer les gens intéressés, et prendre les devants de futures interdictions et d'avoir des arguments pour défendre un spot par rapport à une interdiction globale.
Déjà que certaines mairies interdisent dans la bande des 300 m la pratique du kite, si les affaires maritimes et ses représentants, veulent la jouer règlement, le kite ne pourra plus être pratiqué comme aujourd'hui.
Je ne me vois pas dans un chenal à 5 noeuds, tirer des bords pour remonter, une fusée et un miroir dans une musette autour du cou...
Le kite est victime de son succès (publicité, photos à l'intention de touriste qui font croire que c'est facile et la liberté totale), lorsque j'ai débuté il n'y avait que quelques pratiquants sur les plages, maintenant c'est la foire d'empoigne lorsque le vent monte. Plus de pratiquants, surtout inexpérimentés = plus d'accidents.
Au début du kite, tu sortais une aile dans 30N rafaleux, t'avais intérêt à avoir une sacrée marge de sécurité devant toi, et tu sentais bien la puissance du vent. Le matériel avait ses limites et inconvénients et on était obligé de faire avec, et de faire très attention, et ça n'empêchait pas les galères et de beaux caramels.
Les ailes sont devenues très performantes, plus sûres, trop sûres, le kiteur est en confiance et en oublie la force du vent.
Au risque de passer pour un ringard, plus le vent est violent, plus la puissance s'exerce dans l'aile (même une petite taille), plus t'as de chance d'avoir un accident, c'est une logique toute bête.
C'est comme une voiture, les systèmes de sécurité laissent penser que l'on peut tout faire, mais si le pilote dépasse les limites du matériel, c'est l'accident.
En résumé, la communauté kite et les pouvoirs publics devront prendre des mesures radicales pour remettre de l'ordre dans tout ce foutoir. Effectivement interdire des spots trop dangereux, et interdire à des kiteurs de sortir par du vent trop fort, ce sont déjà des mesures élémentaires pour éviter des morts.
Je post rarement, excusez moi d'avoir été si long.
Bonjour,
Je en suis que débutant débrouillé mais c'est clair que les cours sont indispensable. Et je dirais même rester sur le spot où l'on a pris les cours, si c'est possible, pour discuter avec son ancien prof. Ca permet de garder contact et d'avoir un avis extérieur sur son niveau et ses capacités.
Pour mon expérience , débutant sorti de stage (1 semaine ucpa + 2 cours à leucate) et 1 nav avec ma voile dans les jambes, je suis redescendu à leucate, le vent était fort, j'ai demandé à mon ancien prof, si mon aile alait et si il pensait que j'avais les capacité de naviguer et de gérer ce vent. Mon aile était trop grosse (kahoona v2 7,5m²), mais il m'a jugé capable et assez prudent pour me louer une 4m². Et donc pour ma seconde navigation en libre, j'ai navigué dans 40 noeuds de vent avec des rafales à 50. Et j'ai réussi à remonté au vent. (c'était physique).
Tout cela pour dire que le problème n'est pas d'être débutant ou pas, mais plutôt ,de surestimer ses compétence, de ne pas prendre conscience des risques (ça c'est pour les gars qui ont un niveau correct et qui tapent des bords à 10-20m, ou moins, de la plage, en te faisant passer la voile au dessus de la gueule alors que tu gonfles).
Kitez bien, kitez intelligent, prenez des cours, respectez les autres.
Je en suis que débutant débrouillé mais c'est clair que les cours sont indispensable. Et je dirais même rester sur le spot où l'on a pris les cours, si c'est possible, pour discuter avec son ancien prof. Ca permet de garder contact et d'avoir un avis extérieur sur son niveau et ses capacités.
Pour mon expérience , débutant sorti de stage (1 semaine ucpa + 2 cours à leucate) et 1 nav avec ma voile dans les jambes, je suis redescendu à leucate, le vent était fort, j'ai demandé à mon ancien prof, si mon aile alait et si il pensait que j'avais les capacité de naviguer et de gérer ce vent. Mon aile était trop grosse (kahoona v2 7,5m²), mais il m'a jugé capable et assez prudent pour me louer une 4m². Et donc pour ma seconde navigation en libre, j'ai navigué dans 40 noeuds de vent avec des rafales à 50. Et j'ai réussi à remonté au vent. (c'était physique).
Tout cela pour dire que le problème n'est pas d'être débutant ou pas, mais plutôt ,de surestimer ses compétence, de ne pas prendre conscience des risques (ça c'est pour les gars qui ont un niveau correct et qui tapent des bords à 10-20m, ou moins, de la plage, en te faisant passer la voile au dessus de la gueule alors que tu gonfles).
douss a écrit :Bonjour,
CQFD, en sortie de stage sortir dans 40 noeuds, c'est tout bonnement INCONSCIENT. L'argent prend le dessus sur la raison, et plutôt de te dire tu n'as pas le niveau, il te loue une aile, certes adaptée à la force du vent mais pas à ton niveau.
stand.art a écrit :
CQFD, en sortie de stage sortir dans 40 noeuds, c'est tout bonnement INCONSCIENT. L'argent prend le dessus sur la raison, et plutôt de te dire tu n'as pas le niveau, il te loue une aile, certes adaptée à la force du vent mais pas à ton niveau.
Pour 30 euros je ne pense pas qu'il ait fait cela pour l'argent.
Il est assez intelligent pour savoir qu'en louant du matos il devient responsable (moralement du moins) de ce qu'il peut m'arriver.
Je pense qu'il m'a jugé capable de gérer ma voile, les rafales et mon espace. Le hasard à fait que sur mes toutes mes heures de cours, 40h dans la flotte avec l'aile, j'ai pour la moitié du temps navigué dans 30 noeuds. J'ai toujours navigué en 7m (je fais 87 kg).
En aucun cas je ne veux dire: "si t'as la bonne voile c'est bon". Juste que les profs qui te connaissent sont les personnes qui peuvent te dire si oui tu peux naviguer.
Après jamais au grand jamais je ne ferais "piloter" ma voile à un pote pour lui faire découvrir le kite, si tu veux apprendre ou même découvrir c'est cours direct.