Accident au Jaï 14/7

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » dim. 17 juil. 2011 19:38

Mes condoléances à sa famille et à ses proches... On pourra en parler des heures... un mec n'est plus des notre ce soir.. après à savoir si de faire des droites gauches sur la plage étroite dans 35kts c'est raisonnable.... a priori non.

Publicité
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » dim. 17 juil. 2011 21:46

quelle triste nouvelle, c'est affreux :cry: toutes mes condoléances à ses proches...

j'ai lu des posts qui montrent une vrai prise de conscience : de la colère, de la peur, de la tristesse. des conseils qui relèvent du bon sens, des réflexions qui démontre l'inquiétude...
il est grand temps que le relais soit fait et que cette prévention qui reste confidentielle (forums) soit enfin largement délivrer au consommateur via les professionnels...

c'est tellement triste...

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » lun. 18 juil. 2011 10:36

verokite a écrit :quelle triste nouvelle, c'est affreux :cry: toutes mes condoléances à ses proches...

j'ai lu des posts qui montrent une vrai prise de conscience : de la colère, de la peur, de la tristesse. des conseils qui relèvent du bon sens, des réflexions qui démontre l'inquiétude...
il est grand temps que le relais soit fait et que cette prévention qui reste confidentielle (forums) soit enfin largement délivrer au consommateur via les professionnels...

c'est tellement triste...

J'ai bien peur que cela fasse comme à chaque: un flop jusqu'à la prochaine catastrophe! :( Mais attention les autorités vont dégainer avant la prochaines fois :(

kitanas62
bavard
bavard

Messagepar kitanas62 » lun. 18 juil. 2011 11:35

Sur "66 minutes" hier sur M6, il y a le "beachmarchal" sur Dunkerque. Je pense que ç'est l'exemple à suivre quitte à ce que ce soit payer via un "permis de kiter" obligatoire. % du coût du permis va à la FFVL ( la fédé offcielle en france, on aime ou on n'aime pas mais ç'est comme ça), qui redispache aux mairies ou autres asso de chaque site de kite officiel pour indémniser les beachmarchals.
Pour ceux qui aiment évoluer en milieu "contrôlé": site officiel avec beachmarchal
Pour ceux qui aiment la "liberté": ben ç'est comme le freeride en haute montage

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » lun. 18 juil. 2011 11:40

la FFVL n'a aucun pouvoir, et par conséquent ne sert à rien
il n'y pas assez de victimes en kite pour voir naitre une telle idiotie sur nos plage

à chacun de se responsabiliser, enseigner le kite sous 35 kts de vent, fallait le faire !

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » lun. 18 juil. 2011 11:45

c'est vrai que c'est compliqué tout ça, mais condoleances a ce malheureux, c'est triste.

il y a plein de bon sens dans tous les posts, on doit tous etre responsable et responsable des autres, meme s'il faut passer parfois pour le casse petite mangue de service...

mais au vu du nombre grandissant des pratiquants tout ce complique, les spots sont bondés en eté, et les zones de plus en plus restreintes, et il est vrai qu'il est compliqué de communiquer avec certains...

on doit connaitre ces limites, on doit connaitre les regles de prio, et ça il reste pas mal de boulot pour bcp, et d'ailleurs pour bcp de debutant qui ne prennent pasla peine de les apprendre... mais il y a aussi des branleurs qui naviguent bien et qui font les cons.

mais pour ceux qui partiquent des disciplines comme du freestyle, il est certains que l'on reste pres du bord pour avoir les conditions ideales, a savoir pas trop de clapot, moins d'eau car l'aile tombe souvent ou twiste, etc et etre pres du bord est indispensable, apres envoyé du kite loop dangereux dans la foule et a 10 cm de la tete du voisin, c'est pas cool du tout...
Mais je me vois pas me dehooker a 400 m du bord dans un gros chantier.... mais je fais gaffe ou je le fais et je m'eloigne souvent de la masse qui aime bien naviguer ensemble car je pense que ça les rassure

Et apres il y a des regeles de secu qui etaient bcp plus suivis avant l'explosion d'un sport dit extreme...pas de kite sur la plage, pas d'apprentissage avec un copains meme s'il gere bien, preferez un casque et un gilet... savoir interpreter les conditions, rester dans l'eau sous un grain et subir plutot que de rentrer sur la plage à 25 avec 2 personnes pour poser le troupeau.
naviguer avec du matos adapté, et pas surtoilé apres 4 h de cours comme bcp le font avec une aile unique.

Quand je lis un debutant, meme en 5 m dans 50 N, et qui se fais louer du matos par une ecole, he bein, ça rassure po :evil: puis quel est le kiff d'aller nav dans 50noeuds, a par dire "je l'ai fait" .... se faire dechirer plutot.

si on ne se gere pas nous meme, et pour le moment c'est trés compliqué, vu le succes, on le fera pour nous.

le kite n'est pas dangereux, c'est le pratiquant qui l'est en ayant mal estimé certains facteurs de bon sens...qu'il soit debutant ou confirmé, soyons tolerant on a tous debuté, soyons pedago, et cultivons un esprit solidaire qui se barre carrement en sucette en ce moment.

RIP :(

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » lun. 18 juil. 2011 11:49

Encore une fois un sujet sur un accident fait 4500 visites et n pages à 80% en pur HS. (matos, priorité, bande des 300m, les kékés, les insultes...)

Quel est le centre du sujet?

C'est la chronique annoncé d'une mort stupide d'un type qui peut rester un quart d'heure à 40 kts sur une bande de sable de 5m sur un "spot" qui tient plus d'une décharge ou d'un terrain vague, au vu de tout le monde sans que personne n'ai quelque chose à y redire.

Responsabilité 1ere : La victime
Responsabilité 2 eme : Son ou ses potes
Responsabilité 3 eme : Tous les témoins initiés qui sont passés par là durant ce quart d'heure et qui se sont aperçus du truc.

Pour faciliter le travail qui consiste à éviter ce que ce genre d'accident tout à fait évitable* se reproduise, mettons nous tous en tête qu'on ne "joue" plus passé 20kts, on "n'essaie" plus.
Passé 20 kts, on lève son aile sécu connectée, main sur le largeur, on prend sa planche et on quitte cet endroit si dangereux, à savoir l'aire de décollage.

Ca c'était pour les deux premières responsabilité.

En ce qui concerne la troisième, je témoignais page 3 que j'avais vu ce comportement à Quiberon, le mec tanké à l'endroit le plus chaud du spot, sur la digue devant les voitures gratuitement et pour rien :evil:
Or je ne suis pas intervenu parce que je ne suis pas investi par la sauvegarde du spot, chez moi c'est clair que d'une façon ou une autre je l'aurai arrété, en priorité par la manière douce. :wink:

Donc aux locaux concernés par la sauvegarde de leur spot d'arreter directement les comportements accidentogènes. Un simple "mais arretez les gars vous allez vous tuer" dite d'une façon neutre aurait pu sauver le gars. Je ne comprends pas l'agressivité du forum Fs où chacun est l'ennemi de l'autre, ce que je ne retrouve pas sur les spots où je ne rencontre quasiment que des gens de bonne volonté plutôt cools, je dois savoir y faire faut croire. :roll:

* tout à fait évitable parcequ' il ne s'agit pas d'une avarie ou d'un phénomène imprévisible.

kitanas62
bavard
bavard

Messagepar kitanas62 » lun. 18 juil. 2011 11:51

pourquoi les médias ne parlent que de nous?
Bilan plongée sous-marine, 7 morts rien qu'en france depuis le début de l'année:
http://www.20minutes.fr/article/744079/accidents-plongee-multiplient-mediterranee

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » lun. 18 juil. 2011 11:55

viens donc faire un tour dans les spots du sud et tu verras que c'est réellement chacun pour sa tronche, c'est malheureux mais c'est vrai.

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » lun. 18 juil. 2011 12:02

oui c vrai pleins d'autres sport font bcp plus de victimes, la rando, la hte montagne, les 20 000 morts de maladie neusocomiale.... mais le kite c'est un sport extreme, ça claque plus et les medias adorent ça tristement....

Et c'est vrai que sur certains endroit a part couper les lignes de certains types qui refusent categoriquement de t'ecouter, et te faire foutre sur la gueule ensuite, c'est une triste réalité....

Retourner vers « Le bar »