Malheureusement encore un triste accident ce jour sur un spot plutot safe.
Pas grandes infos car j'etais sur l'eau et je ne vais pas m'amuser a raconter n'importe quoi...
Le gars est parti en helico; si quelqu'un a plus d'infos sur les conditions de l'accident et surtout sur l'etat de sante du pratiquant..
Le but de ce post est simplement de rappeler une nouvelle fois (notament aux debutants) que c'est un sport a risque!!
Il y a avait beaucoup de groupes de debutants (entre amis) hier et les conditions etaient un peu raffaleuse (dans un bon 24 établi..) ... Soyez encadré par quelqu'un de competent ou d'experimenté !!
Meme si le matos a enormement evolué le danger reste present alors parfois il faut mieux rester au bord que de se blesser ou blesser les autres ( sachant que j'ai failli me prendre 2 fois des ailes dans la figures car les gars essayaient de tirer des petits bords dans 3 cm d'eau!)
Bon retablissement a la personne concernée!
ACCIDENT Pont Mahe 26/05/11
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- petit nouveau
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
J'étais à Pont-Mahé hier, mais je n'ai rien vu étant sans doute reparti avant que ça n'arrive et ayant décollé et posé à un autre endroit de la baie. Je peux juste témoigner des conditions rafaleuses, mais pas dantesques, avec un vent autour de 25 noeuds.
Apparemment, l'accident se serait produit au décollage mais nous n'en savons pas plus pour l'instant.
On attend d'avoir vite des nouvelles en espérant vivement qu'elles soient bonnes. Je lui souhaite un prompt rétablissement et de vite revenir sur l'eau !
Apparemment, l'accident se serait produit au décollage mais nous n'en savons pas plus pour l'instant.
On attend d'avoir vite des nouvelles en espérant vivement qu'elles soient bonnes. Je lui souhaite un prompt rétablissement et de vite revenir sur l'eau !
Voici un article paru dans le Press Océan aujourd'hui :
Bon rétablissement.
Selon les premiers éléments de l’enquête, cet homme, âgé de 52 ans, a été emporté par sa voile. Il était 18 h environ, hier, dans la baie de Mont-Mahé, à Assérac. L’homme pratiquait du kite-surf (sport qui consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite en étant tracté par un cerf-volant). Le quinquagénaire aurait violemment percuté un poteau. Il souffrirait de « graves lésions », mais ses jours ne seraient pas en danger.
Bon rétablissement.
-
- petit nouveau
ricolerouquin a écrit :Je peux juste témoigner des conditions rafaleuses, mais pas dantesques, avec un vent autour de 25 noeuds.
C'est bien pour ça que j'ai précisé les conditions car il n'y pas forcement besoin de naviguer dans grosse baston pour que ça arrive.. faut juste reconnaitre ses limites par rapport a son niveau
Le gars etait en 7m ( laquelle ??? )donc pas surtoilé non plus.
Maintenant j'espere juste qu'il n'aura pas trop de sequelles ..
Qu'est ce qui a pu bien se passer pour aller percuter un poteau avec une 7m ds 25 noeuds.
Si l'accident s'est bien produit au decollage comme suggere par ricolerouquin ca sent le decollage en pleine fenetre ou alors avec des lignes pas connectees correctement.
En tt cas je lui souhaite un bon retablissement.
Si l'accident s'est bien produit au decollage comme suggere par ricolerouquin ca sent le decollage en pleine fenetre ou alors avec des lignes pas connectees correctement.

En tt cas je lui souhaite un bon retablissement.
-
- petit nouveau
Bonjour
j'etais sur l eau quand cela s est passe
apres avoir discute avec les gendarmes presents , il avait un grave probleme a la colonne vertébrale
L'ayant vu se faire porter dans l helico , il n 'avait pas l air en grande forme , c 'est le moindre que l on puisse dire
Je suis passe une fois a travers ces ganivelles mortelles , ayant une ligne qui est passee sous ma barre au décolage et j 'ai pu apprécier le contact sympathique de la ganivelle que j 'ai explosée au passage
Il y aura encore des problèmes avec ces piquets extremement dangereux , depuis j 'essaie de decoller le plus loin possible et conseille à tout le monde d 'en faire autant !
A priori il aurait été assomé avant de passer dans les ganivelles
Espérons que la mairie ne va pas profiter de ce nouvel accident pour fermer le spot au kiteux et souhaitons un bon rétablissement à notre camarade de jeux en espérant que ce ne soit pas trop grave !!!
A+ sur le spot
j'etais sur l eau quand cela s est passe
apres avoir discute avec les gendarmes presents , il avait un grave probleme a la colonne vertébrale
L'ayant vu se faire porter dans l helico , il n 'avait pas l air en grande forme , c 'est le moindre que l on puisse dire
Je suis passe une fois a travers ces ganivelles mortelles , ayant une ligne qui est passee sous ma barre au décolage et j 'ai pu apprécier le contact sympathique de la ganivelle que j 'ai explosée au passage
Il y aura encore des problèmes avec ces piquets extremement dangereux , depuis j 'essaie de decoller le plus loin possible et conseille à tout le monde d 'en faire autant !
A priori il aurait été assomé avant de passer dans les ganivelles
Espérons que la mairie ne va pas profiter de ce nouvel accident pour fermer le spot au kiteux et souhaitons un bon rétablissement à notre camarade de jeux en espérant que ce ne soit pas trop grave !!!
A+ sur le spot
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
glookz a écrit :Qu'est ce qui a pu bien se passer pour aller percuter un poteau avec une 7m ds 25 noeuds.
L'immense défaut de ce top spot qu'est Pont Mahé, ce sont ces saloperies de ganivelles qui bordent la plage pour protéger la petite dune de fond de plage... Hyper dangereux, et ce d'autant plus qu'en fond de baie sur cette zone de décollage on se retrouve vite très on-shore par vent d'Ouest et avec une partie plage en sable très étroite (même à marée basse en fait puisque personne n'a envie de poser son aile dans le sable humide et vaseux).
Résultat, une erreur prétant un peu plus à conséquence qu'une autre et on part directement dans ces empaloirs à kiteurs... Et il n'y a pas besoin de partir fort dedans pour se faire affreusement mal.
L'année dernière, il me semble qu'un gars avait miraculeusement fini sur la dune en étant passé au-dessus des barrières sans bobo... La correctionnelle était tout près.
Là en 7m récente par le vent qu'il y avait (j'étais en 8 pour 75kg), c'était le bon matos (pour un poids léger même).
Il y a une autre zone de départ sur la partie ouest du spot qui est beaucoup plus safe. Ce n'est pas possible de partir de cette autre zone lorsque le spot est en réglementation estivale, mais tout le reste de l'année, je ne vois pas l'intérêt de prendre ce risque. Quand je vois les écoles qui partent toujours du fond de baie à quelques mètres de ces poteaux en pointe, je m'interroge souvent...
-
- + 2000 post !!!