je souhaite également un bon rétablissement au blessé,
je ne connais pas ce spot mais une petite remarque d'ordre générale qui me laisse perplexe de ce que je constate sur d'autres spots, pourquoi prendre le risque de décoller ou d'atterrir avec des obstacles sous le vent ?
j'ai l'impression que la majorité des accidents ont quasi la meme cause, un pb au decollage ou atterrissage et paf dans un obstacle, poteaux, voiture, rocher selon le spot,
il me semble quand meme plus safe de choisir un bord de fenetre sans obstacle, on a toujours 2 angles de décollage possible,
je vois souvent sur des spots on ou side on, beaucoup de pratiquants décoller face à la terre, ca ne me semble souvent pas compliqué de décoller de l'autre coté face à la mer, je ne comprend pas ??
et si vraiment le spot rend impossible cette regle de bon sens, si c'est completement on par ex, avec une plage super étroite il faut avancer le plus possible pour un décollage dans l'eau, c'est chiant mais c'est pour moi une bonne façon déviter ce type d'accident,
personnes quelques soit le niveau ou l'experience n'est à l'abri d'un pb, connexion des lignes, casse de celle ci, emmellage du BC ou des lignes autour de la barre, bride coincé, poulies ect..
les causes de pb ne manque pas, un loop au decollage meme sous toilé c'est une punition garantie ...ca m'est arrivé ( une bride coincé dans une poulie), comme je pense à beaucoup, ca va trop vite il est quasi impossible de larguer avant le premier coup de gaz, il n'y a que ceux à qui ce n'est jamais arrivé qui le pense,
autant finir dans la flotte que dans un mur il me semble ...
avec la belle saison, la sur fréquentation des spots que nous constatons tous impose un maximum de vigilance, vérifier vos connexions à deux fois, choisissez votre angle de décollage et ridez safe !
ACCIDENT Pont Mahe 26/05/11
Modérateurs : Aventout, lionel
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
Pas du tout d'accord avec ton analyse très partiale et manifestement en totale méconnaissance du spot. Les ganivelles n'ont pas pour but de de préserver la plage, mais la dune. Et comme dit plus haut par Lalo, à Pont Mahé, ce n'est pas une dune mais le prolongement d'un bois qui s'arrête sur la plage. Il y a deux ans il n'y avait pas de ganivelles et la plage ne s'en portait pas plus mal. Là on va faire gagner la "dune" vers la plage et perdre encore de la largeur de plage.
Il suffit de voir ce que ça a donné à l'Ermitage à St Brévin. En 20 ans, la dune a probablement gagné 50m sur la plage (et c'est parfait puisque la plage fait un bon 150m de large)... Mais à Pont Mahé si c'est ça l'objectif, dans trois ans tu n'as plus de plage, tu passeras directement d'un système végétale a la vase...
Et je réitère ce que j'ai déjà dit, l'idée n'est pas de supprimer les ganivelles, quelles que soient leur objectif, mais bien d'aller délimiter une zone de glisse ailleurs dans la baie où c'est beaucoup plus safe (le Palandrin par exemple où dimanche il y avait une quinzaine d'ailes et au moins 50 planches alors qu'au Camping il y avait aussi quelques ailes mais quelques seulement). Les pratiquants finissent par ne pas s'y tromper et aller naviguer où s'est plus sécurisant... Sauf qu'à compter de demain la zone de glisse autorisée c'est au niveau du Camping et seulement là. C'est plutôt là-dessus qu'il y a à discuter que sur la légitimité des ganivelles.
Il suffit de voir ce que ça a donné à l'Ermitage à St Brévin. En 20 ans, la dune a probablement gagné 50m sur la plage (et c'est parfait puisque la plage fait un bon 150m de large)... Mais à Pont Mahé si c'est ça l'objectif, dans trois ans tu n'as plus de plage, tu passeras directement d'un système végétale a la vase...
Et je réitère ce que j'ai déjà dit, l'idée n'est pas de supprimer les ganivelles, quelles que soient leur objectif, mais bien d'aller délimiter une zone de glisse ailleurs dans la baie où c'est beaucoup plus safe (le Palandrin par exemple où dimanche il y avait une quinzaine d'ailes et au moins 50 planches alors qu'au Camping il y avait aussi quelques ailes mais quelques seulement). Les pratiquants finissent par ne pas s'y tromper et aller naviguer où s'est plus sécurisant... Sauf qu'à compter de demain la zone de glisse autorisée c'est au niveau du Camping et seulement là. C'est plutôt là-dessus qu'il y a à discuter que sur la légitimité des ganivelles.
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
olive-wood a écrit : j'ai l'impression que la majorité des accidents ont quasi la meme cause, un pb au decollage ou atterrissage et paf dans un obstacle, poteaux, voiture, rocher selon le spot,
il me semble quand meme plus safe de choisir un bord de fenetre sans obstacle, on a toujours 2 angles de décollage possible,
je vois souvent sur des spots on ou side on, beaucoup de pratiquants décoller face à la terre, ca ne me semble souvent pas compliqué de décoller de l'autre coté face à la mer, je ne comprend pas ??
et si vraiment le spot rend impossible cette regle de bon sens, si c'est completement on par ex, avec une plage super étroite il faut avancer le plus possible pour un décollage dans l'eau, c'est chiant mais c'est pour moi une bonne façon déviter ce type d'accident,
personnes quelques soit le niveau ou l'experience n'est à l'abri d'un pb, connexion des lignes, casse de celle ci, emmellage du BC ou des lignes autour de la barre, bride coincé, poulies ect..
les causes de pb ne manque pas, un loop au decollage meme sous toilé c'est une punition garantie ...ca m'est arrivé ( une bride coincé dans une poulie), comme je pense à beaucoup, ca va trop vite il est quasi impossible de larguer avant le premier coup de gaz, il n'y a que ceux à qui ce n'est jamais arrivé qui le pense,
autant finir dans la flotte que dans un mur il me semble ...
avec la belle saison, la sur fréquentation des spots que nous constatons tous impose un maximum de vigilance, vérifier vos connexions à deux fois, choisissez votre angle de décollage et ridez safe !
+1 ! Ca paraît pourtant être une règle évidente de sécu que de décoller vers l'eau. Et pourtant même quand c'est aussi simple dans un sens que dans l'autre, la majorité (dans ce que je peux constater) décollent vers la terre. Je ne comprends pas ? Pour poser, c'est un peu plus délicat puisque pour rejoindre le bord, il faut bien avoir l'aile vers la terre. Mais au décollage, en plus on est plus près de l'eau et on a moins à marcher !
bonjour a tous
en effet j'ai vu l'accident, cela c'est passé au décollage.
Il y avaient des tours dans les lignes et la personne qui tenait la barre
la tournait dans tous les sens pendant qu'un autre kiteux lui tenait l'aile.
La personne qui tenait l'aile a lâché
tout de même (incompréhensible!!!!!), même moi 5 à 10 m à coté j'ai vu le soucis.
L'aile est montée au zénith sans problème, j'ai interpellé la personne qui a lâché
l'aile pour lui dire de la reprendre il y avaient des tours.
A peine fini de m'expliquer que le 1er bond a commencé, en chutant sur le sable, la personne
à perdu connaissance, l'aile est parti en kite loop entrainant un 2ème bond, la personne est passé au dessus la clôture de piquet en la frôlant puis est tombé lourdement dans l'herbe.
L'accidenté n'a pas frappé un poteau et n'avait certainement pas 50 ans, je dirai 35 maxi.
J'espère que le rétablissement ce fait bien
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la personne qui tenait l'aile a lâché, lorsqu'on
aide une personne a décollé, on ne lâche pas tant que :
- on ne voit pas de soucis dans les lignes
- le kiteux qui tient la barre confirme (en levant le pouce par exemple) que tout est OK
Ce jour la, le kiteux tournait sa barre pour défaire des tours et l'autre à lâché l'aile.
Avec plus d'attention, cet accident aurait pu être évité. Surtout que la plupart des accidents arrivent au décollage.
à bientôt
en effet j'ai vu l'accident, cela c'est passé au décollage.
Il y avaient des tours dans les lignes et la personne qui tenait la barre
la tournait dans tous les sens pendant qu'un autre kiteux lui tenait l'aile.
La personne qui tenait l'aile a lâché
tout de même (incompréhensible!!!!!), même moi 5 à 10 m à coté j'ai vu le soucis.
L'aile est montée au zénith sans problème, j'ai interpellé la personne qui a lâché
l'aile pour lui dire de la reprendre il y avaient des tours.
A peine fini de m'expliquer que le 1er bond a commencé, en chutant sur le sable, la personne
à perdu connaissance, l'aile est parti en kite loop entrainant un 2ème bond, la personne est passé au dessus la clôture de piquet en la frôlant puis est tombé lourdement dans l'herbe.
L'accidenté n'a pas frappé un poteau et n'avait certainement pas 50 ans, je dirai 35 maxi.
J'espère que le rétablissement ce fait bien
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la personne qui tenait l'aile a lâché, lorsqu'on
aide une personne a décollé, on ne lâche pas tant que :
- on ne voit pas de soucis dans les lignes
- le kiteux qui tient la barre confirme (en levant le pouce par exemple) que tout est OK
Ce jour la, le kiteux tournait sa barre pour défaire des tours et l'autre à lâché l'aile.
Avec plus d'attention, cet accident aurait pu être évité. Surtout que la plupart des accidents arrivent au décollage.
à bientôt
Ça faillie arrivé pas plus tard que samedi dernier , un kiter voilait décoller sont aile , je lui tenait et lui ai signaler un problème et ne lui ai pas lâcher , après contrôle , il c'est avérer qu'il avait inverser que d'un cote l'avant et l'arriere ( entre parentese , je trouve scandaleux qu'en 2011 , il y a des ailes sans détrompeur avant/arriere )
j ai un pote qui le connait depuis des annees et qui bosse meme avec lui.son surnom c est dudu et il a 54 ans si je ne m abuse.bref,aux dernières nouvelles il va perdre l usage de ses jambes,il avait deux vertebres de touchées,ça fout les boules.en tous les cas le gars est un battant et il va affronter ça d après lui.je ne connais pas les circonstances de l accident mais tout peut arriver tres vite malheureusement,je crois qu il etait dans ses debuts en kite,1 an ou plus.
Landrezac , il y a quelque année , un débutant sortant de stage demande a son pote qui n'a jamais levé une aile de lui tenir , il n'a pas le temps de se hooker ni de mettre le leash d'aile que la voile échappe des mains de son pote pleine fenêtre et lui a le très mauvais réflexe d'essayer de la retenir par la 5eme ligne ........
Bilan : les pompiers on renoncé a lui retrouver les 2 phalanges qu'il a perdu après avoir tamiser la moitier de la plage .
Bilan : les pompiers on renoncé a lui retrouver les 2 phalanges qu'il a perdu après avoir tamiser la moitier de la plage .
kit kite a écrit :Bah ya un code dans le kite normalement on ne lâche l'aile que quand le kiteur lève le pouce, c'est ce qu'on apprenait dans toutes les écoles non? Perso même si je confie mon aile à qq un que je connais pas je lui dit bien de ne surtout pas lacher l'aile tant que je leve pas le pouce...
tu as tout à fait raison, sauf que nombres de mecs ne connaissant absolument pas ces signes d'atterrissage ou décollage. Combien te regardent avec des grands yeux quand tu fait par exemple le signe avec le bras et la main en arc sur le haut du crâne (qui signifie que tu veux poser, pour ceux qui lisent ce post et l'ignorent)...?
Quant à Pont-Mahé, je connais super bien, c'est mon home spot. La protection des dunes est en soi une bonne chose, sauf que comme cela a été dit, il n'y pas de réelle dune à protéger, mais une plage qui diminue chaque année en largeur. Cela devient impossible de décoller une aile de manière réellement safe sur ce spot alors que le plan d'eau est top pour les débutants. Pour ceux qui recommandent d'aller dans l'eau, venez tester le spot. Si l'aile tombe à l'eau à PM dans les 20 premiers mètres, tu te retrouves avec tes lignes couvertes d'algues et impossible de repartir dans bien des cas. Et PM fait partie des 2 seules plages dans le coin (avec St Brevin) à avoir une zone autorisée pour la pratique du kite de juin à septembre. Les autres, c'est interdit...
C'est regrettable d'en arriver à ce genre d'accident pour se rendre compte de la somme d'erreurs commises par la municipalité, les pratiquants, la zone de décollage inadaptée.
Bon courage au gars qui s'est (gravement semble-t-il) blessé.