ACCIDENT Pont Mahe 26/05/11

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

yves le podo
rang 6
rang 6

Messagepar yves le podo » ven. 27 mai 2011 21:05

Triste nouvelle en effet!
Nous avons alerté a de multiples reprises la municipalité et cap atlantique (natura 2000) de l'extreme dangerosité de ces ganivelles (en leur précisant bien qu'un accident grave était inévitable) . et nous avons essayé d'apporter des solutions mais voila nous n'avons pas avancé assez vite pour Daniel.
L'association Glisse Pont Mahé va essayé de rebondir...
Merci vous mobiliser avec nous: http://glissepm.jimdo.com/
On a besoin de vous pour se faire entendre.
On vous donnera des nouvelles de Daniel dès que possible. C'est sans doute trop pour se prononcer...

Un simple adhérent de GlissePont Mahé.

Publicité
roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » ven. 27 mai 2011 21:31

Il y a quand meme qql chose que je comprend pas trés bien :!: :!:
La canivelles sont essentielles à la réhabilitation des massifs herbeux le long des plages
(toutes les plages du sud en ont)
mais la, on propose de les virer parce que ca pose un pbl aux kiteurs ????
je crois rever la :shock: :shock: , la nature était la avant nous non :?:

et si on progressait dans notre pratique sécu du kite, ca serait pas mieux ?

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 27 mai 2011 21:38

A aytré, qui a été durement touché par la tempete xintia, ils ont refait les dunes pour éviter que le drame se reproduise, le problème c'est que maintenant en kite, c'est super dangereux...et on a peur qu'un accident se produise aussi...

pas facile de concilier toutes les contraintes...

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » ven. 27 mai 2011 21:55

roques a écrit :Il y a quand meme qql chose que je comprend pas trés bien :!: :!:
La canivelles sont essentielles à la réhabilitation des massifs herbeux le long des plages

+1, c'est au kite de s'adapter, pas la nature, on va pas enlever les ganivelles parce que ça gêne les kiteurs, ou alors on défonce tout, on fait une plage bien plate sans algues ni coquillages :lol:
il y a peut être une solution de compromis, remplacer les ganivelles par un système aussi efficace mais moins dangereux pour les kiteurs, mais je ne la connais pas

yves le podo
rang 6
rang 6

Messagepar yves le podo » ven. 27 mai 2011 22:12

roques a écrit :Il y a quand meme qql chose que je comprend pas trés bien :!: :!:

Difficile de te repondre...
Car moi aussi je suis pour la protection des dunes mais la configuration de ce spot n'a rien voir avec les plages d'aquitaine et autre (on protege plus les chardons que le recule de la dune car pas de vagues...) et c'est un spot qui peut parfois accueillir plus de 200 ailes et ganivelles au raz de l'eau.
Mais la bonne intelligence veut parfois que l'on s'interroge sur les priorités de chacun.
La pose de ces ganivelles c'est fait sans aucune concertation (natura200 a admis qu'il n'avait du tout pensé a ce danger) alors que des solutions existent...(zone de décollage, pencher les ganivelles).
Pensons à cette victime et autres futurs victimes.

Tu as donc raison progressons ds la pratique sécu du kite...et Je pense que la nature est aussi dans notre camp.

Donc les ganivelles ok mais cherchons une solution ensemble pour avoir une petite zone ou partir à l'eau et revenir dans une zone safe.

ptit seb
rang 6
rang 6

Messagepar ptit seb » ven. 27 mai 2011 22:22

C'est clair Nalesc, à Aytré, cet été, ça va être chaud, déjà l'an dernier sans les piquets, ça pouvait être tendu mais alors là, bravo! Et qu'on me dise pas que c'est pour bloquer la dune: ils l'ont refaitent avec des pierres+sable, joliment fait d'ailleurs, mais ces ganivelles là, elles servent à quoi???

Kundun66
rang 6
rang 6

Messagepar Kundun66 » sam. 28 mai 2011 10:46

La belle saison démarre bien, tous ces accidents commencent à devenir inquiétant espérons que la série noire s'arrête là...

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » sam. 28 mai 2011 14:55

je pense que tu ne connais pas le spot les ganivelles en questions ressemblent a des clotures de champs avant elles n'y étaient pas la raison de protection de nature me semble pas valable pour se cas présent. je pense qu'un compromis aurait pu être trouvé du genre une ou plusieurs zones plus profondes pour les kites ou reculer les ganivelles de 15 mètres car a marée hautes et vent on tas même pas 10 m et t'es directe sur ces putains de poteaux :shock:

kanaflex
Régulier
Régulier

Messagepar kanaflex » sam. 28 mai 2011 15:29

Au contraire elles y étaient pas avant et il y avait beaucoup moins de dune. Les ganivelles sont là pour reformer la dune disparu elles sont aussi présente à saint brévin. L'avantage de saint brévin c'est que la plage est beaucoup plus grande. A Pont Mahé la marge de manoeuvre est réduite. C'est le seul coté pas très sécurisant par vent on. Il faut donc se méfier 4 fois plus.

Malheureusement des accidents peuvent toujours arriver essayons juste de pas trop les provoquer.

Kundun66
rang 6
rang 6

Messagepar Kundun66 » sam. 28 mai 2011 17:53

Ganivelles, voitures, etc. Dans tous les cas c'est pas vraiment normal de s 'envoler ou de se faire trainer sur la plage en posant ou en décollant?

Retourner vers « Le bar »