Les innovations 2011 par Paolo Rista
Traduit de
http://vimeo.com/22401908 par moi même.
"Les ailerons ont commencé à évoluer depuis que l'on ride la planche à plat.
Il y a un certain nombre de variables qui font qu'un aileron marche ou pas,
Je vais partager avec vous mon expérience...
-
taille et profondeur ont beaucoup augmenté récemment dans le but de produire plus de portance upwind...
-
le flex et le twist (flexion et torsion) sont des paramètres nouveaux et quantifiés. A la base nous utilisions des ailerons de planche mais en kite il faut relacher plus d'energie...
-
rake [inclinaison de l'aileron vers l'arrière NDLR] nous en utilisons de moins en moins ... ceci a également pour conséquence de produire plus de lift upwind... conséquence également de l'importance du flex car la diminution du rake amène les ailerons à vous secouer plus facilement [Rake = inclinaison arrière = confort NDLR ]
-
importance du "cant" [dévers = inclinaison latérale NDLR] carractérise combien de lift/portance l'aileron développe sous la planche. Si trop de "cant" perte de controle, si pas assez de cant la planche ne sort pas assez de l'eau et vous êtes comme collé à l'eau ...
-
l'état de surface de l'aileron: nous avons découvert qu'il y a une texture/toucher optimale qu'il faut atteindre, cela influence réellement la trainée (drag) et le stall (décrochage). Nous y avons passé bcp de temps récemment et pensons avoir trouvé la texture optimale pour le kite race.
Une dernière chose est que l'eau est 800 fois plus dense que l'air. C'est pourquoi le moindre détail de l'aileron doit être controlé, spécialement l'
état de surface final du bord d'attaque.
C'est un des paramètres / aspects critiques de l'aileron. S'il est
trop affuté, l'aileron aura une tendance au décrochage lors de la remontée au vent ou dans le clapot, s'il est
trop émoussé, il va créer de la trainée et vous ralentir.
Donc il y a un
bord d'attaque optimal".

- probe.JPG (631 Octets) Vu 2078 fois