que pensez-vous de cette sécurité passive ?
Modérateurs : Aventout, lionel
leumas84 a écrit :il me semble que "pousser" va dans le sens de la traction, alors que "tirer" s'y oppose donc à priori plus performant.
Sauf que si tu pousses ,tu peux larguer même si ton aile n'est pas dans une phase qui te tracte ...alors que "tirer" ca marche pas si les lignes sont détendues ....(ca peut arriver de larguer lorsque les lignes sont détendues avant qu'elles ne se retendent dangereusement !)
mister m. a écrit :kitanas62 a écrit :Tirer me semble plus safe, au cas où tu te fais trainer sur le sable, ventre à terre, ça pourrait déclencher la sécu.
Pour répondre au pb de larguer ligne détendu, il devrait y avoir une solution avec un système interne au largueur qui garde la ligne "tendu".
Ben oui, ça frotte quoi !
Ceci dit moi perso je trouve plus instinctif de pousser, comme sur les systemes North ou Nobile.
mister m. a écrit :leumas84 a écrit :il me semble que "pousser" va dans le sens de la traction, alors que "tirer" s'y oppose donc à priori plus performant.
Sauf que si tu pousses ,tu peux larguer même si ton aile n'est pas dans une phase qui te tracte ...alors que "tirer" ca marche pas si les lignes sont détendues ....(ca peut arriver de larguer lorsque les lignes sont détendues avant qu'elles ne se retendent dangereusement !)
+1
Salut à tous,
A propos de secu y a pas mal de truc pour augmenter largement votre sécurité...
Du genre respecté les plages de vents. Ou au moins essayer de ne pas les dépasser de 10kts
Y en un deuxième. ne pas naviguer quand c'est Off ou On et seulement quand c'est side.
Y en a un 3eme, essayer le largueur avant chaque session histoire de "dégripper ou dessabler" un peu le système et voire si il est toujours efficace.
Y en un 4eme, essayer temps en temps en navigation de lâcher la barre pour attraper la secu. C'est a mon avis le plus important.
Ces 4 regle sont vraiment la base de la secu. Combien d'entre nous les respectes?? pas moi en tout cas, je l'avoue humblement. Quand les conditions sont vraiment très fortes je tests les largueurs mais je ne respecte pas les plages de vents...
Les rare fois ou j'ai vus des gens larguer, c'était des débutants...Ils ne se disent pas qu'ils vont récupéré la situation. Et c'est le seul moyen d'avoir le temps de réagir.
Regarder les vidéo de crash en kite et vous verrez qu'il est très rare que la personne lâche la barre pour attraper la secu. Tout le monde reste agriper a sa barre.
Pour faire le parallèle avec le parapente, un pourcentage important des gens qui se sont écrasé n'ont jamais essayer de tirer leur secours...Pourtant ils ont quelquefois plusieurs secondes pour le faire
Bref en effet y a de quoi faire en terme de secu...Mais pas sur que ce soit du coté des marques qu'il y ait le plus de boulot...
Un dernier point en ce qui concerne un largueur unique. Ça veut dire que vous ne pourrez jamais en changer et que cela risque de tuer le développement du matériel de kite. C'est quand même un point a prendre en compte car quelque soit le largeur il faudra toujours l'activer.
Nono
A propos de secu y a pas mal de truc pour augmenter largement votre sécurité...
Du genre respecté les plages de vents. Ou au moins essayer de ne pas les dépasser de 10kts
Y en un deuxième. ne pas naviguer quand c'est Off ou On et seulement quand c'est side.
Y en a un 3eme, essayer le largueur avant chaque session histoire de "dégripper ou dessabler" un peu le système et voire si il est toujours efficace.
Y en un 4eme, essayer temps en temps en navigation de lâcher la barre pour attraper la secu. C'est a mon avis le plus important.
Ces 4 regle sont vraiment la base de la secu. Combien d'entre nous les respectes?? pas moi en tout cas, je l'avoue humblement. Quand les conditions sont vraiment très fortes je tests les largueurs mais je ne respecte pas les plages de vents...
Les rare fois ou j'ai vus des gens larguer, c'était des débutants...Ils ne se disent pas qu'ils vont récupéré la situation. Et c'est le seul moyen d'avoir le temps de réagir.
Regarder les vidéo de crash en kite et vous verrez qu'il est très rare que la personne lâche la barre pour attraper la secu. Tout le monde reste agriper a sa barre.
Pour faire le parallèle avec le parapente, un pourcentage important des gens qui se sont écrasé n'ont jamais essayer de tirer leur secours...Pourtant ils ont quelquefois plusieurs secondes pour le faire
Bref en effet y a de quoi faire en terme de secu...Mais pas sur que ce soit du coté des marques qu'il y ait le plus de boulot...
Un dernier point en ce qui concerne un largueur unique. Ça veut dire que vous ne pourrez jamais en changer et que cela risque de tuer le développement du matériel de kite. C'est quand même un point a prendre en compte car quelque soit le largeur il faudra toujours l'activer.
Nono
Largueur universel ou pas, aujourd'hui y a pas beaucoup de largueurs aux normes afnor:
Test system sécu kite afnor - part 1: http://www.youtube.com/watch?v=whcdLrUK ... r_embedded
Test system sécu kite afnor - part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ea-ka7pi ... r_embedded
illusion de la sécurité
être responsable ,connaitre la mer ,vérifier le système de largage avant d' aller dans l' eau, c 'est bien
mais avec du matos aux normes.
les ceintures de sécurité sur les voitures sont les même pou toutes OK mais elles sont surtout aux normes
Test system sécu kite afnor - part 1: http://www.youtube.com/watch?v=whcdLrUK ... r_embedded
Test system sécu kite afnor - part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ea-ka7pi ... r_embedded
illusion de la sécurité
être responsable ,connaitre la mer ,vérifier le système de largage avant d' aller dans l' eau, c 'est bien
mais avec du matos aux normes.
les ceintures de sécurité sur les voitures sont les même pou toutes OK mais elles sont surtout aux normes
Salut,
Je ne suis pas d'accord avec cette approche normative de la sécurité.
La sécurité n'est pas une affaire de législation. Par exemple il est tout a fait possible d'avoir une aile dangereuse et d'avoir un largueur "afnorisé".
A force de se laisser diriger par des normes on arrive a des stupidités sans nom qui diminue la sécurité général.
Par exemple pour le kite il y un chapitre AFNOR qui est très mauvais:
Celui du leach d'aile. Il doit tenir autant de charge que le largueur et c'est une aberration. Si l'aile a été larguée elle ne doit plus tirer, si elle tire encore c'est qu'il y a un problème (emmelage avec une autre aile ou un bateau pas exemple). Donc il faut larguer le leach d'aile.
Tout ceci n'a aucun intérêt.
Le leach d'aile n'a aucun intérêt a devoir supporter autant de puissance que le largueur principale. Je suis pour un largueur fusible (et un largueur bien sur).
Il est inadmissible en terme de sécurité de demander a une personne de faire ces 2 actions en urgence...Surtout en sachant qu'un leach fusible répondra a la problématique d'une façon automatique.
Nono
Je ne suis pas d'accord avec cette approche normative de la sécurité.
La sécurité n'est pas une affaire de législation. Par exemple il est tout a fait possible d'avoir une aile dangereuse et d'avoir un largueur "afnorisé".
A force de se laisser diriger par des normes on arrive a des stupidités sans nom qui diminue la sécurité général.
Par exemple pour le kite il y un chapitre AFNOR qui est très mauvais:
Celui du leach d'aile. Il doit tenir autant de charge que le largueur et c'est une aberration. Si l'aile a été larguée elle ne doit plus tirer, si elle tire encore c'est qu'il y a un problème (emmelage avec une autre aile ou un bateau pas exemple). Donc il faut larguer le leach d'aile.
Tout ceci n'a aucun intérêt.
Le leach d'aile n'a aucun intérêt a devoir supporter autant de puissance que le largueur principale. Je suis pour un largueur fusible (et un largueur bien sur).
Il est inadmissible en terme de sécurité de demander a une personne de faire ces 2 actions en urgence...Surtout en sachant qu'un leach fusible répondra a la problématique d'une façon automatique.
Nono
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