que pensez-vous de cette sécurité passive ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » dim. 28 nov. 2010 17:40

D'accord avec toi pour le leash d'aile fusible. ca n'a aucun sens que le leash supporte la meme traction que le largueur. Si il casse tout seul c'est une sécurité.
Mais tu es sûr que c'est dans le textre de la norme AFNOR? J'ai relu un projet de cette norme quand elle était en préparation et je ne me souviens pas de ça.

Publicité
sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » dim. 28 nov. 2010 18:40

Salut,

C'est dans le chapitre sur le "libérateur"

Il doit tenir 1.5 fois le poids du rideur (3fois pour la secu donc en effet c'est pas pareil)
Soit tenir 150Kg pour 100kg de rider. A mon avis c'est pas bon
D'abord par ce qu'il aurait fallut une fourchette genre tenir a 80kg mini et casser a 160kg maxi.
Avec juste un mini cela oblige les marques a blinder le matos et on s'interdit la notion de fusible.

Nono

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite's eyes » dim. 28 nov. 2010 20:39

sms-kite a écrit :Salut,

Il doit tenir 1.5 fois le poids du rideur (3fois pour la secu donc en effet c'est pas pareil)
D'abord par ce qu'il aurait fallut une fourchette genre tenir a 80kg mini et casser a 160kg maxi.
Avec juste un mini cela oblige les marques a blinder le matos et on s'interdit la notion de fusible.

Nono

faudrait donc acheter en fonction de son poids( et regime )et ne surtout pas prêter son matos ni l'acheter d'occaz

60*1,5=90 70*1,5=105 80*1,5=120 90*1,5=135 100*1,5=150

et aussi tenir compte de la taille de la board (la fameuse ancre;même sans leash si pas dechaussée)

l'idée est trés bonne mais ...utopique car ton fusible il sera soit trop costaud ou trop faible dans la plupart des cas
(95kg qui navigue avec 75 kg, on se passe les ailes , çà marche pas)

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+

si on pouvait regler comme à ski

Messagepar kite's eyes » dim. 28 nov. 2010 22:22

kite's eyes a écrit :
sms-kite a écrit :Salut,

Nono

faudrait donc acheter en fonction de son poids( et regime )et ne surtout pas prêter son matos ni l'acheter d'occaz

60*1,5=90 70*1,5=105 80*1,5=120 90*1,5=135 100*1,5=150

et aussi tenir compte de la taille de la board (la fameuse ancre;même sans leash si pas dechaussée)

l'idée est trés bonne mais ...utopique car ton fusible il sera soit trop costaud ou trop faible dans la plupart des cas
(95kg qui navigue avec 75 kg, on se passe les ailes , çà marche pas)

faudrait un reglage comme les fixations de ski mais avec l'eau salée :evil:

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » mar. 30 nov. 2010 10:52

S'lut,

C'est pas mon idée c'est ce que dit la norme.
La secu doit tenir 3fois le poids du rideur.
le leach 1.5fois.
la fourchette de poids du rideur convenant a la secu doit d'ailleur etre ecris sur le largueur.

Perso je suis pour un leach fusible a 80-100kg de traction

Nono

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » mar. 30 nov. 2010 14:48

sms-kite a écrit :S'lut,

C'est pas mon idée c'est ce que dit la norme.
La secu doit tenir 3fois le poids du rideur.
le leach 1.5fois.
la fourchette de poids du rideur convenant a la secu doit d'ailleur etre ecris sur le largueur.

Perso je suis pour un leach fusible a 80-100kg de traction

Nono

Corrige moi si je me trompe mais si en suicide tu laches la barre pdt un saut, que tu peses plus de 80kg, et que t'étais lignes détendues, avec l'inertie de la chut le leash va tout de suite casser... Apres je suis pas un pro de rdm donc jme plante peut etre

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » mar. 30 nov. 2010 15:25

Salut

Ben en faite dans le passé, j'ai fait des leach ainsi pour pas mal de marques. C'etait a l'époque ou le unhock etait plutot inexistant.

Il est claire qu'un leach fusible ne marche pas pour ce style ne nav. De toute facon on ne peut pas mettre un leach en sucide et parler de largueur de leach. Il est completement utopiste de vouloir larguer un leach accroché dans le dos. Donc ca veut dire systeme integré au harnais...Donc ce ne sera pas dans l'AFNOR (qui ne parle que des largueurs de barres de kite)

L'avantage c'est qu'en cas de larguage de la secu, si l'aile est emmelée ou si elle ne se met pas en position de securité le leach casse.
Ca arrive regulierement avec des 5 lignes qui ont des tours par exemple
Ca peut aussi arrivé avec une hybride qui s'emmele. Ou si il ya 2 voiles emmeleé

Le but est simple tu ne largues qu'une fois, si le systeme de diminution de puissane marche elle reste avec toi, si ca ne marche pas, le leach casse. Quoi qu'il arrive tu es en position de secu.

Il est en effet arrivé que le leach casse un peu prématurement...Mais je prefere ca

Encore une fois a vous de voire votre securité par rapport a votre pratique.

Perso qand le fait du unhock, je ne suis pas en sucide.

Nono

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 30 nov. 2010 15:53

Rien ne vous empêche d'en monter un ....
Sur les premières WOOK de chez TAKOON , cette fonction fusible était assuré par un mousqueton en plastique qui cassait autour de 100 kg de traction .
Le problème , c'est que vous risquer de vous retrouvez à nager sans votre voile à 1 milles nautique au large en cas de largage intempestif de votre aile et ça , c'est aussi dangereux ...
Le largage de voile doit rester une action volontaire comme en parachutisme .

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » mar. 30 nov. 2010 16:53

Salut,

J'ai deja vus des videos de parachutiste qui font de l'autorot jusqu'au sol parce que dès que les G augementent ils sont incapablent de larguer.... Et il y a une difference entre largeur une aile de kite et se retrouver le cul dans l'eau et larguer un parachute et se retrouver en chute libre...Y a une action qui vous place en securité, l'autre va demander une nouvelle action pour esperer survivre...Un peu different.

Je ne connais aucun cas de deces suite a noyade sans la voile et il y en a eut un bon paquet suite a noyade a cause de la voile...Meme larguée.

Nono

frameset
rang 5
rang 5

re secu

Messagepar frameset » mar. 30 nov. 2010 17:20

la vrais secu serais deja de faire marché la secu.
a mes debuts il y a 8 ans il y avais pas de secu.
j'avais un wishard avec bouchon de sirop ca marché bien.
mais sutout je fesais marche accroche à une porte pendant des heures pour avoir l'automatisme lache la barre est largué mes enfants kite 16 ans 17 ans.
premiere chose a apprendre nage tracté pas de leash de planche et larguage sur la plage.

il faut ce rappelé d'une chose en cas de galère le debutant reste crispé a la barre c'est un reflexe naturel comme au ski au tire fesse.il faut apprendre déjà à laché la barre c'est ca qui n'est pas simple.

voila juste pour faire avancé les choses, mais ce reposé tous sur le matériel sa c'est pas tres bon.

Retourner vers « Le bar »