Perso je ne peut qu'être d'accord avec frosties.
La plupart critiquent les largueurs, certe ils en sont tous pas très au point mais les marques commencent à comprendre quelle technologie adoptée : je vois de plus en plus de largueur ressemblant au North naître chez la concurrence et c tant mieux car c'est le meilleur que j'ai essayé et le meilleur pour bien des rider!
Ensuite on va parler un peu de sécurité passive : TOUTES je dis bien TOUTES les ailes actuelles, lorsqu'elles sont utilisées dans leur plage de vent et correctement réglée en fonction de celui-ci, se posent sur l'oreille quasiment sans traction lorsque l'on lâche la barre... VOUS VOULEZ QUOI DE PLUS ???
Si je n'essayais pas plein de conneries de saut que je ne maîtrise pas je n'aurais JAMAIS eut à larguer depuis 2007! Je largue principalement parce que j'ai merdé dans mes sauts et mon aile se retrouve emmêlée. Je ne me retrouve pas en danger pour autant car cette dernière ne tracte pas, je la largue pour la remettre en place (sauf un fois et la sécu sur les 2 avant s'est avérée nulle).
Cet été j'ai vu un mec merdé au décollage avec un RPM, la personne qui lui a décollé l'a mise trop en bord de fenêtre et l'aile a eut assez d'inertie pour reculer jusqu'a la pleine fenêtre. Moi et mes potes ont le voyait déjà finir dans les bagnoles située à 30 m de lui et on ne comprenait pas pourquoi il larguait pas (il était même ultra zen) : résultat l'aile est repartie pleine fenêtre à la verticale et lui avait laché la barre : il n'a pas bouger d'un mètre! J'étais scotché mais le comportement de ce kiteur fait réfléchir : il a tellement confiance dans le depower de son aile qu'il n'était même pas conscient de la dangerosité de ce qui venait de lui arrivé!
C'est un peu ça la nouvelle génération décrié : habituée à tant de sécurité ça vous paraît normal et on ne peut pas vous en blâmer! Vous demander plus et ça paraît légitime car pour vous ça n'évolue plus (il est vrai que depuis le depower "intégrale" il n'y a pas eut de vrai changement en sécurité passive en kite). Moi j'ai débuté tard par rapport à certain, ça doit faire 4 ans maintenant et j'ai appris sur une vieille aile (takoon wook 1 de 2003), et j'ai vu la réelle évolution apportée en terme de sécurité par les nouvelles ailes à fort depower :
-> La plage de vent ou le ride est sécu et confortable à doubler pour chaque taille.
-> L'aile perd quasi toute traction et se pose sur l'oreille sans en bouger lorsque l'on lâche la barre.
-> Le larguage de l'aile est rapide et efficace (sauf pour les larguage sur les hybride sur les deux avant j'en ai fais malheureusement l'expérience).
Et ça c'est juste une comparaison par rapport à ma wook 1(réputée à l'époque pour avoir le meilleur depower), imaginez par rapport à des ailes plus anciennes...
Le fait de débuter avec du matos qui pardonnait peu nous a appris à rester humble et à connaître les risques, lors d'un redécollage d'aile en pleine fenêtre pour rappeler mon exemple du dessus : avec le nouveau matos il n'a pas bougé... avec l'ancien, sans larguer, il aurait finis dans la voiture à coup sûr!
Trop de confiance envers le matos vous, nous (car je le fais aussi) fait prendre plus de risque : je n'aurais jamais sortis un wook 9 m² dans des vents aussi soutenus que ceux dans lesquels je sors ma krush 9, c'est cool car moins d'aile mais ça n'autorise pas à faire n'imp'!
Il faut être conscient des risques et comme le dit Frosties : apprendre à analyser les conditions :
Exemple pour le sud de la france :
Un vent de Nord-ouest (tram) avec des nuages n'annoncent rien de bon, la tram dégage les nuages normalement, le vent sera irrégulier avec le risque d'une bascule qui peut être violente.
Analyser le plan d'eau aussi, le fait de regarder l'évolution des risées sur l'eau donne une idée sur la régularité du vent avant de décoller et permet une fois sur l'eau d'anticipé l'arrivée d'une forte.
Truc débile mais que je fais systématiquement en arrivant sur le spot : demander aux rider sortant de l'eau qu'est-ce que donne le vent, irrégulier? rafaleux? basculant?
Je pense que la prise de conscience du risque qu'engendre la pratique du kite reste un facteur important. Et ceux qui se voilent la face en pensant pratiquer un sport safe se trompe : c'est safe jusqu'a ce que "..." ! Le kite fais partis de ces sports à risque, je l'ai abordé dans un autre post. Il faut en être conscient et être conscient de son niveau aussi.
Un skieur qui pratique le freeride depuis 10 ans peut se permettre de descendre le mont gelé (verbier) quand il y a 1 m de fraiche, mais il garde en tête qu'il n'est pas à l'abri d'une avalanche malgrés ses super ski équipés de fixations over-mouquette à déclenchement ultra rapide dans toutes les positions. Le skieur débutant n'ira même pas.
En kite c'est pareil : les sécus ne nous protège pas des aléa climatiques, elles sont hyper efficace pour les galères courantes, comme la fixation de ski en cas de chute! Et les débutants doivent être conscient que sortir dans un vent dangereux n'est pas permis pour eux!
Il y aura toujours des accidents et dans mini 90% d'entre eux il y 'aura soit faute humaine, soit évènement climatique imprévisible (très forte rafale, bascule de vent singulière...)...
forumeurs: resaisissez vous !
Modérateurs : Aventout, lionel
+1
nous les petits nouveaux du Kitesurf on a pas connu le vieux matos...
Donc l évolution on ne la pas vue. Quand j ai acheter ma dernière aile une 10 on m as dit tu verras dans 30 noeuds tu vas te régaler... Et c est vrai qu'elle ne tire pas trop dans du vent fort. Mais est ce que je suis dans sa plage d'utilisation rien n'est sur. Une aile qui va de 13 a 35 noeuds d' après certain vendeur. Alors moi des que je peu je fonce a l'eau et je l avoue je dois pas avoir le niveau pour. Mais bon j'ai pour l instant pas eu de grosse galère
Les 2 accidents récent font réfléchir
nous les petits nouveaux du Kitesurf on a pas connu le vieux matos...
Donc l évolution on ne la pas vue. Quand j ai acheter ma dernière aile une 10 on m as dit tu verras dans 30 noeuds tu vas te régaler... Et c est vrai qu'elle ne tire pas trop dans du vent fort. Mais est ce que je suis dans sa plage d'utilisation rien n'est sur. Une aile qui va de 13 a 35 noeuds d' après certain vendeur. Alors moi des que je peu je fonce a l'eau et je l avoue je dois pas avoir le niveau pour. Mais bon j'ai pour l instant pas eu de grosse galère
Les 2 accidents récent font réfléchir

- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
bsquared a écrit :
Il y aura toujours des accidents et dans mini 90% d'entre eux il y 'aura soit faute humaine, soit évènement climatique imprévisible (très forte rafale, bascule de vent singulière...)...
On est d'accord alors, et ce d'autant plus que tu soulignes le fait que les ailes sont souvent utilisées dans une plage de vent trop forte. Mais ça n'empêche pas de se poser des questions et d'aller dans le sens d'une bonne évolution du matos en terme de sécurité.
Pour ce qui est de la dangerosité des pratiques et de certains spots. Rien de mieux que de parcourir des forums comme celui-ci et les forums de locaux. Je suis débutant, mais j'ai appris énormément en lisant les discussions sur la sécu et autres. Ca permet tout de même d'avoir des bases et d'être plus logique dans ses façons de faire. Et d'ailleurs quand j'en parle avec d'autres débutants, pas très habitués aux sports nautiques et pas suffisamment curieux pour aller s'informer au-delà du seul stage, je suis toujours sidéré par la méconnaissance des règles élémentaires de sécu nautiques en général et kite en particulier. Rien que vent Off et vent On sont des notions bien souvent inconnues... Il y a du vent (puissance, régularité, orientation - je ne sais pas !), il y a de l'eau (marée, profondeur, courant, dangers localisés, possibilité de décoller et poser sans danger - je ne sais pas !), je vais naviguer

Quelques exemples glanés sur les forums mais pas appris en stage :
- Le décollage aile vers la mer plutôt que vers la plage dès que c'est un peu side. Ca paraît d'une logique implaccable et pourtant sur les spots il y a un nombre pas possible de décollages vers la dune/digue/parking/petit bois de pins/poste de secours/famille sous le parasol/toilettes publiques/bateau remontés sur la plage/etc...
- Le décollage une main à la barre, une main sur le largueur (je ne dis pas que je le fais toujours, mais j'essaye de m'y astreindre) ?
- Avoir un coupe-ligne sur le harnais, ça ne règle pas toutes les situations de danger potentiel, loin de là, mais le jour où on a besoin on est bien content de le trouver.
- Vérifier ses deux sécu avant chaque navigation (là encore je ne dis pas que je le fais systématiquement

- Naviguer avec casque et gilet (c'est à ça qu'on reconnais les débutants, mais on voit aussi de plus en plus de gars qui envoient avec ces équipements). Aller, au moins en hiver !
- etc... La liste est loin d'être exhaustive.
D'ailleurs je trouve qu'il manque un topic "fixe" en tête de page Sécurité du forum avec une liste des choses à connaître et des bonnes pratiques pour se mettre le moins en danger possible. On pourrait faire cette liste à laquelle les débutants et autres pourraient se référer comme à une check-list sécu ? Par exemple, mais on peut aussi aller plus loin, dans les shop et aux Offices de Tourisme des environs de Leucate, ils distribuent un guide des spots. A la fin il y a une liste des règles de sécu kite et planche à connaître. J'avais trouvé ça bien fait et en respectant déjà un maximum de ces consignes de sécurité on éviterait sans doute quelques accidents

-
- Rang 1000+
les gens ont un peu trop confiance dans leurs matos, c est tout..
un largueur, ca s entretient, particulierement si on ride en mer et avec des plages de sable.
-je suis sur que 90% des riders ont quasiment oublié comment larguer rapidement ou meme si ils entretiennent leurs largueurs ( ceux a ressort ou a pieces mecaniques), j en voit encore qui s aggrippent a la barre en bordant quand ca foire!! et ils sont loin d etre debutant!
-les plus fiable restent ceux a scratch/aiguilles mais sont un peu chiants a remettre en place.
-un largueur latéral reste merdique, autant tout mettre en central pour pouvoir choper avec une des mains rapidement.
je largue souvent , j ai acquis le mouvement reflexe pour larguer ( d ailleurs, je risque de larguer par reflexe alors que je pourrai peut etre controler la situation...c est pas forcement un avantage)
le kite actuellement niveau sécu me rappelle les voitures...
j ai l ABS, ASP, EPR ( et autres), ma voiture freine pour moi, mais tout systeme a des limites et c est a la personne de le savoir et de le garder en memoire (ex: conduite sur neige, les aides aident moins ducoup..), la sécu principale reste le cerveau.
un largueur, ca s entretient, particulierement si on ride en mer et avec des plages de sable.
-je suis sur que 90% des riders ont quasiment oublié comment larguer rapidement ou meme si ils entretiennent leurs largueurs ( ceux a ressort ou a pieces mecaniques), j en voit encore qui s aggrippent a la barre en bordant quand ca foire!! et ils sont loin d etre debutant!
-les plus fiable restent ceux a scratch/aiguilles mais sont un peu chiants a remettre en place.
-un largueur latéral reste merdique, autant tout mettre en central pour pouvoir choper avec une des mains rapidement.
je largue souvent , j ai acquis le mouvement reflexe pour larguer ( d ailleurs, je risque de larguer par reflexe alors que je pourrai peut etre controler la situation...c est pas forcement un avantage)
le kite actuellement niveau sécu me rappelle les voitures...
j ai l ABS, ASP, EPR ( et autres), ma voiture freine pour moi, mais tout systeme a des limites et c est a la personne de le savoir et de le garder en memoire (ex: conduite sur neige, les aides aident moins ducoup..), la sécu principale reste le cerveau.
- guizmolebo
- Rang 1000+
ricolerouquin a écrit :
- Le décollage aile vers la mer plutôt que vers la plage dès que c'est un peu side. Ca paraît d'une logique implaccable et pourtant sur les spots il y a un nombre pas possible de décollages vers la dune/digue/parking/petit bois de pins/poste de secours/famille sous le parasol/toilettes publiques/bateau remontés sur la plage/etc...
la logique de certains n'est pas celle des autres.....
Décoller son aile vers la mer n'est absolument pas un gage de sécu pour moi.....si tes lignes sont mal connectées,Il y a de fortes chances que ton aile parte pleine balle dans la fenêtre opposée direction les obstacles.....
donc....
La logique implacable à mon sens est décoller sans rien ni personne sous son vent....ou alors avec une marge de sécu importante.......
pour revenir au post initial,je crois qu'on est d'accord pour dire qu'il ne faut pas sur-estimer le matos et sous-estimer Mère Nature.....
Ma tante Marceline appelle ça de la jugeotte....et ma tante et moi nous rejoignons complètement Frosties là-dessus.....
Néanmoins,malgré toutes les précautions,il se peut que l'accident survienne.....("shit happens" comme disent les ouaneagaines....)
A ce moment là,on ne demande plus de réfléchir (pas le temps...) mais d'agir.....et d'agir rapidement et correctement.....
Et à mon sens (c'est ce qu'on m'apprend dans mon boulot),le moyen le plus efficace d'y arriver,est d'appliquer des procédures d'urgence,qui auront été préalablement ( et correctement) apprises puis répétées régulièrement.....
c'est le rôle de la formation,via évidemment les écoles,d'enseigner et de faire pratiquer ces gestes basiques d'urgence aux novices....
Quant aux riders expérimentés,il est plus que recommandé de se refamiliariser avec ces procédures afin de conserver des automatismes salvateurs....
Je préconise donc un stage sécu obligatoire pour tous tous les 5 ans (voire moins....) pour maintenir les acquis

allez hop!!!!

et celui qui ne repasse pas par la case stage,ben il peut se gratter pour sa licence.....

(bon c'est vrai que là,c'est un peu ambiance "Hortefeux".......

-
- bavard
- ricolerouquin
- + 2000 post !!!
guizmolebo a écrit : [
la logique de certains n'est pas celle des autres.....
Décoller son aile vers la mer n'est absolument pas un gage de sécu pour moi.....si tes lignes sont mal connectées,Il y a de fortes chances que ton aile parte pleine balle dans la fenêtre opposée direction les obstacles.....
donc....
La logique implacable à mon sens est décoller sans rien ni personne sous son vent....ou alors avec une marge de sécu importante.......

Et pour moi les probabilité de se faire arracher au décollage par une rafale où un décrochement de l'aile qui vient flotter en pleine fenêtre avant de repartir en pleine traction sont beaucoup, beaucoup plus importante qu'une perte de contrôle liée à une mauvaise connexion et à une absence de contrôle des connexions avant de faire lâcher l'aile

Pour la suite je ne sais pas où tu navigues, mais à peu près où que l'on soit, le seul endroit qui soit safe sous le vent, c'est la mer... Donc moi je décolle côté mer en vérifiant mes connexions de lignes avant.
C'est quoi ta marge de sécu importante ? Sachant qu'on peut se faire traîner après arrachage sur plusieurs centaines de mètres... Bon d'accord, je suis limite mauvaise foi là

GEND54 a écrit :Bonjour,
le fait de s'agripper à la barre quant ça foire, c'est somme toute normal, on est déséquilibré en traction, on tient la barre, donc forcément par réflexe on s'y accroche, sur l'instant.
Normal pour un pur débutant oui mais avec un peu de pratique tu apprend plutôt à lâcher ou à choquer la barre quand ça ne va pas! Ça devient (et ca doit devenir) un reflex!
bsquared a écrit :GEND54 a écrit :Bonjour,
le fait de s'agripper à la barre quant ça foire, c'est somme toute normal, on est déséquilibré en traction, on tient la barre, donc forcément par réflexe on s'y accroche, sur l'instant.
Normal pour un pur débutant oui mais avec un peu de pratique tu apprend plutôt à lâcher ou à choquer la barre quand ça ne va pas! Ça devient (et ca doit devenir) un reflex!
J'ai bien précisé sur l'instant, et lorsque l'on est déséquilibré sur terre comme l'eau d'ailleurs. Et rien que cela suffit à aggraver la situation.
Effectivement lorsque l'on est plus expérimenté, on réalise aussitôt et on lâche la barre. A condition de possèder une aile récente..... Sur les anciennes ailes vaut mieux pas lâcher.....