quel marque / modele d'aile pour debuter ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

GBDCrew
Novice
Novice

Messagepar GBDCrew » mar. 16 nov. 2010 12:22

perso je suis débutant et je commence avec la switchblade je te la conseil la convert c'est plutot une voile d'école.

j'ai juste pris 4h de cours particulier (pour les règle de secu et body drag) j'ai appris seul a faire le waterstart et la j'en suis a 4 session j'arrive a tirer des bords et a remonter au vents.

Sérieux la switch c'est vraiment un régale puis elle permet une progression énorme (vu qu'elle se calle très bien tu ne doit pas la relancer au début) la puissance est tres progressive c'est une aile qui pardonne les erreurs car y a un certain temps de réaction entre la barre et l'aile.
Puis c'est l'aile frestyle newschool de cabrinha donc tu risque pas d'être limité :p
Perso en kite on progresse tellement vite qu'une aile "débutant" est vite dépassé, elle sont plutôt destiné au école de kite qu'au particulier.
Elle est quand même assez présente en barre mais sa me convient.

Sinon pour sa plage d'utilisation en 10m carré pour 62kg je part a 14 noeud et je la tient jusqu'a 27-28 constant / 30-33 rafale (au dela je sort plus) sérieux quand je voit mon pote avec sa bandit 11 pour ces 85kg bha il la tient déjà plus alors que moi, sans être trimer a fond je peux me permettre de la tenir et de nav peper (enfin c'est quand même physique).

J'ai pu essayer des LF hifi / bandit III et une waiman smoke et ben sérieux en qualité de vol c'est la switch qui ma rassuré le plus.
C'est une aile super safe et bien adapté au débutant comme au addict du newschool.

Publicité
Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mar. 16 nov. 2010 14:00

zêtes super convaincants quand meme et vous me mettez le doute ^^
bon déjà ca sera cabrinha ... switchblade ou convert ? .... faut que j'essaie, ca reste encore la meilleur facon de choisir.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 16 nov. 2010 15:09

J'ai des Switch en 8 et 12m pour 74kg. Très bonnes ailes, sécurisantes et avec un vrai gros depower. Par ailleurs j'ai suivi mon stage avec une Convert en 9m et j'en ai reloué une au soleil cet été. Bon moi je n'aime pas la Convert car elle est justement très peu réactive... Mais c'est un peu ce que tu recherches en fait :wink: . Après le contraste risque d'être important avec ta 7m qui elle est apparemment très réactive. La Convert a deux grandes qualités : redécollage et stabilité (bien utile pour chausser la board sans trop se préoccuper de ce que fait l'aile quand on débute).

Avec la Switch, il faut être un peu plus attentif, mais elle redécolle aussi très bien et comme la Convert s'arrête net de tracter si on lâche la barre.

Bref,
- la Convert est vraiment facile avec une bonne possibilité de progression avec et la 9m a une très bonne réputation ;
- la Switchblade est plus présente en barre (mais moi c'est ce que je cherchais venant de la planche j'aime bien sentir la puissance de traction dans la barre :mrgreen: ), un peu moins stable et plus vive (tu auras moins de contraste avec ta 7m quand tu passeras de l'une à l'autre à mon avis).

Bon tu n'as plus qu'à attendre que ton shop distributeur Cabrinha daigne bien vouloir organiser une journée de tests !

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mar. 16 nov. 2010 16:11

une aile qui bronche pas pdt qu'on met sa board ... j'en rêve !!!

parce que la c'est : je me concentre, je la maitrise d'une main... ok ! bon elle est ou ma planche ? planche attrapée ! ok meeeeeeeeeeeeeerde mon aile se barre !!! une main, bord de fenetre, putain lache la planche, barre à deux mains, soufle, restabiliser l'aile : ok... planche ?? t'es ou ? ahhhh :D aiiiille et merde !! bon j'm'assoie lol vague PUTAIN !!!

ah les joies du waterstart :lol: passer 3h dans l'eau à 13° pour faire 3 waterstart et passer son tps à courrir avec son aile ou sa planche et manger du sable à chaque chute, et se faire des stérimars ^^ ... j'aime ce sport !!

vous entendez quoi par "présente en barre, tracte beaucoup" ... ca fait des bras de bucheron comme un tractage en wakeboard?

la mienne c'est un ptit moustique, elle tire dans le harnais mais pas dans mes bras.

francois95
rang 5
rang 5

Messagepar francois95 » mar. 16 nov. 2010 16:23

twinny , d'après ce que tu vient de dire et les arguments de ricolerouquin ainsi que les miens :
la convert est très stable et t'aidera a passer facilement le cap du waterstarte.

GBDCrew , quand tu dit: "Sinon pour sa plage d'utilisation en 10m carré pour 62kg je part a 14 noeud et je la tient jusqu'a 27-28 constant / 30-33 rafale (au dela je sort plus) "
perso j'ai énormément du mal a te croire ... ou alors tu est musclor. par ce que moi aussi je fais 62k , je pratique dans la manche, et quand i y a du vent .... sa souffle pas mal. alors quand tu dit que tu tien ta 9m jusqu'a 30noeuds , c'est tout simplement impossible. moi des que sa passe les 20noeuds je suis en 7m
mais bon la n'est pas le sujet.

pour te faire par de mon avis , twinny , tu devrais prendre la convert: facile , redecolle super bien , maniable et très stable. je pense quelle fera ton bonheur :wink:

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mar. 16 nov. 2010 16:26

de toute facon, passé 20 nds j'ai ma 7m que je vais bien finir par reussir à regler, et passé 20nds j'aime pas sortir pour le moment, ca viendra avec la progression.

francois95
rang 5
rang 5

Messagepar francois95 » mar. 16 nov. 2010 16:28

ta quoi comme planche?

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 16 nov. 2010 16:28

Ce que je veux dire par présente en barre c'est que tu dois quand-même faire un petit effort pour la border. Honnêtement en navigation ça n'est pas un problème, au contraire je trouve parce qu'on sent très bien la puissance de l'aile qui passe un peu dans la barre du coup. Ca peut être un peu plus fatiguant pendant les déplacement à pieds face au vent par exemple...

La Kahoona a aussi une bonne réputation de stabilité pendant qu'on chausse...

Aller pour me prononcer je te dirais bien d'aller vers une Convert qui sera moins "physique" et plus stable, mais avec un bon fond de puissance aussi pour freerider. Mais attention au contraste avec ta 7m du coup.

Honnêtement, moi entre ma switch 12 et ma 8, c'est le jour et la nuit. La 12 est très stable je trouve et développe une bonne puissance tout en étant juste réactive comme je veux. Et la 8, c'est un vrai moustique, qui part dans tous les sens dès qu'on la sollicite. Etant débutant moi aussi, j'ai encore un peu de mal avec, sans compter quelques problèmes de réglages. Donc il y a bien sûr les modèles d'aile, mais leur taille, en termes de réactivité, ça compte aussi beaucoup.

Pour ta 7m, si tu as plusieurs noeuds où connecter tes arrières, essaye de les connecter au plus long (1er noeuds). Ton aile devrait être moins réactive... Mais son shape étant ce qu'il est tu ne pourras pas non-plus changer sa nature de fonctionnement. Et puis avec 60kg et une 9, tu couvriras déjà une belle plage d'utilisation et si tu revends ta 7 pour la remplacer, tu pourras sans-doute prendre une 6 qui sera plus complémentaire de ta 9.

Mais bon, je me répète, mais si tu es en bon terme avec un shop, demande leur d'essayer. Ce sont des ailes courantes, ils ont certainement des modèles d'essai.

Petite astuce pour essayer de gagner du temps en chaussant la planche. Dans ton salon tu te mets dans un fauteuil et tu t'entraînes avec la planche en mettant la main censée piloter l'aile en l'air. Mon truc, c'est quand tu as la main droite en l'air et que tu tiens ta planche avec la gauche, tu vas d'abord chausser le pieds droit (ta main tenant la planche gêne pour chausser le pied gauche). Une fois le pieds droit dans son strap, tu laches la poignée centrale et tu attrape le strap gauche par l'avant. Là tu t'obliges à regarder le plafond comme si tu surveillais ton aile et tu t'entraîne à chausser le pieds gauche sans regarder ta planche (il suffit de se dire : je vais taper ma mains gauche qui tient le strap avec mon pieds). Avec un peu d'entraînement et en faisant toujours selon la même procédure, ça devient plus instinctif et dans l'eau on gagne beaucoup de temps. Evidemment, il faut aussi s'entraîner de l'autre côté... Encore que si tu es plus à l'aise d'un côté, tu peux toujours chausser du même et envoyer ton aile sur l'autre bord pour partir de l'autre côté !
J'ai fait faire ça à ma femme et à un pote avant qu'ils reprennent des cours et ça les a bien aidé.
Modifié en dernier par ricolerouquin le mar. 16 nov. 2010 16:36, modifié 2 fois.

francois95
rang 5
rang 5

Messagepar francois95 » mar. 16 nov. 2010 16:33

+ 1

petit rappel , la kahoona 2009 n'est pas super pour sa qualité de fabrication

reste dans le cabrinha si tu veut , c'est un gage de qualité :wink:

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mer. 17 nov. 2010 10:11

francois95 a écrit :ta quoi comme planche?

cabrinha custom

Retourner vers « Débutant ? »