quel marque / modele d'aile pour debuter ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mer. 17 nov. 2010 10:20

j'ai appelé mon shop, il va rentrer des cabrinha convert d'ici peu, il m'appelle dès qu'il les reçoit pour un essai. Je vais passer le voir pour en discuter ;)

au niveau de mes reglages sur ma 7m
j'ai 3 réglages sur les avant et 4 sur les arrières.
au niveau des avants je suis au 1er reglage : au plus long :? et les arrieres 2eme noeuds.
pour les avants, le reglage (la trime ?) je suis tiré à fond (avant raccourci au max).
et dans 25nds (mercredi dernier au cours), sur la plage, aile au zenith, ca tire dans mon harnais (ca ne me soulève pas, je fais mon poid quand même, mais ca tire, choqué à fond :s ) --> ca m'fou la trouille!)

de toute façon pour ma 7m, soit j'arrive à la regler pour 20/25nds, soit je la vends pour en prendre une moins extreme.

mais dans tout les cas il m'en faut une plus grande pour petit vent.

Publicité
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 17 nov. 2010 11:25

Déjà pour tes réglages, si tu es au plus long sur les avants, ton aile est donc en mode réactif maximum, c'est peut-être ça le problème tout simplement.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en jouant sur les longueurs des avants et des arrières, on modifie l'angle d'attaque de l'aile dans le vent :
- avants longs et arrières courts, ton aile a en permanence un angle d'attaque au vent et crée une dépression permanente entre son intérieure et son extérieure : elle tracte fort ;
- avants courts et arrières longs, ton aile a un angle d'attaque neutre au vent et ne crée plus cette dépression, le vent s'écoule sans se prendre dans l'aile : elle ne tracte que dans sa fenêtre de traction mais en bord de fenêtre elle doit être beaucoup plus neutre normalement.

Pour ton aile j'essayerai de régler les avants au plus court (ça fera comme si tu avais mis un bon coup de trim), du coup en jouant ensuite avec le trim, celui-ci sera sans doute plus efficace dans son rôle de réducteur de puissance. Tu réessayes sans toucher au réglage des arrières qui sont à leur niveau médian, donc ça doit te permettre de déjà te faire une idée de la différence de comportement d'aile. Si ça te paraît toujours trop réactif, tu peux toujours allonger les arrières d'un noeuds, puis de 2... Mais si tu es au plus court sur les avant et au plus long sur les arrières, tu seras alors au réglage mini de puissance (plage haute d'utilisation de l'aile, mais 25 noeuds pour 60kg, à mon avis tu es déjà en plage haute avec ta 7, donc c'est normal que tes réglages actuels rendent ton aile difficile à contrôler à mon avis. Mais attention à ce qu'elle ne perde pas complètement en maniabilité... Parfois, quand on trime trop une aile, elle devient aussi difficile à contrôler, il faut toujours qu'elle garde un petit fond de puissance, mais ça doit se régler en navigation avec le trim une fois que l'aile a été connectée avec les réglages qui conviennent aux conditions. Il faut tatonner un peu, essayer et je suis sûr que tu vas trouver le bon compromis. Et puis, si tous ces réglages existent c'est bien qu'on doit pouvoir les exploiter :wink: .

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mer. 17 nov. 2010 11:45

ça roule ! :) je vais essayer de modifier ca ce we, le probleme c'est qu'ils annoncent petit vent ce we, j'ai peur de "deventer" car regle comme ça actuellement quand le vent n'est pas fort, elle tombe regulierement.

mais je vais me pencher serieusement sur le probleme parce que mine de rien je l'aime bien cette aile et comme tu dis y a 3x4 combinaisons possible +trim... :roll:

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » mer. 17 nov. 2010 12:16

Twinny a écrit :j'ai appelé mon shop, il va rentrer des cabrinha convert d'ici peu, il m'appelle dès qu'il les reçoit pour un essai. Je vais passer le voir pour en discuter ;)

Les 2011 arrivent "enfin" ? Ou "déjà" selon le point de vue ... ^^

D'ailleurs je trouve que Cabrinha fait un pas en arrière sur la Convert 2011 !
2008/9 -> 5 lattes
2010 -> 4 lattes (suppression de la latte centrale)
2011 -> le retour des 5 lattes

Ou alors c'est que l'absence de latte centrale n'est pas si bénéfique que ça ... Image

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » mer. 17 nov. 2010 13:52

PepeFromP4 a écrit :
Twinny a écrit :j'ai appelé mon shop, il va rentrer des cabrinha convert d'ici peu, il m'appelle dès qu'il les reçoit pour un essai. Je vais passer le voir pour en discuter ;)

Les 2011 arrivent "enfin" ? Ou "déjà" selon le point de vue ... ^^

euh je sais pas si c'est les 2011 qu'il va rentrer ou si c'est des occases 2010 qu'il attend

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » jeu. 18 nov. 2010 10:39

ricolerouquin a écrit :
Pour ton aile j'essayerai de régler les avants au plus court (ça fera comme si tu avais mis un bon coup de trim), du coup en jouant ensuite avec le trim, celui-ci sera sans doute plus efficace dans son rôle de réducteur de puissance. Tu réessayes sans toucher au réglage des arrières qui sont à leur niveau médian, donc ça doit te permettre de déjà te faire une idée de la différence de comportement d'aile. Si ça te paraît toujours trop réactif, tu peux toujours allonger les arrières d'un noeuds, puis de 2... Mais si tu es au plus court sur les avant et au plus long sur les arrières, tu seras alors au réglage mini de puissance (plage haute d'utilisation de l'aile, mais 25 noeuds pour 60kg, à mon avis tu es déjà en plage haute avec ta 7, donc c'est normal que tes réglages actuels rendent ton aile difficile à contrôler à mon avis. Mais attention à ce qu'elle ne perde pas complètement en maniabilité... Parfois, quand on trime trop une aile, elle devient aussi difficile à contrôler, il faut toujours qu'elle garde un petit fond de puissance, mais ça doit se régler en navigation avec le trim une fois que l'aile a été connectée avec les réglages qui conviennent aux conditions. Il faut tatonner un peu, essayer et je suis sûr que tu vas trouver le bon compromis. Et puis, si tous ces réglages existent c'est bien qu'on doit pouvoir les exploiter :wink: .

check ! :) à suivre !! :) merci du conseil !!

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 18 nov. 2010 11:08

Twinny a écrit :ça roule ! :) je vais essayer de modifier ca ce we, le probleme c'est qu'ils annoncent petit vent ce we, j'ai peur de "deventer" car regle comme ça actuellement quand le vent n'est pas fort, elle tombe regulierement.

mais je vais me pencher serieusement sur le probleme parce que mine de rien je l'aime bien cette aile et comme tu dis y a 3x4 combinaisons possible +trim... :roll:

Une 7m c'est normal que ça décroche s'il n'y a pas le vent suffisant. Ca n'est pas qu'une question de poids du rider ou de la rideuse. Je ne connais pas l'aile, mais la 7 de mon frangin, et ma 8 autour de 15 noeuds elles tombent, sauf si tu cours en arrière :mrgreen: . Si tu peux te choper une Convert en 9m en modèle 2010 avec donc les 4 lattes (c'est vrai que c'est curieux de revenir à 5 lattes pour les modèles 2011 ?) tu auras une aile très légère qui sera très efficace en plage basse... En plage haute, tu repasses en 7 !

Et de toute façon, je ne suis pas un adepte de la plage haute des ailes... Limite de contrôle, donc danger :? .

Twinny
rang 6
rang 6

Messagepar Twinny » jeu. 18 nov. 2010 11:22

ricolerouquin a écrit :
Twinny a écrit :ça roule ! :) je vais essayer de modifier ca ce we, le probleme c'est qu'ils annoncent petit vent ce we, j'ai peur de "deventer" car regle comme ça actuellement quand le vent n'est pas fort, elle tombe regulierement.

Une 7m c'est normal que ça décroche s'il n'y a pas le vent suffisant. Ca n'est pas qu'une question de poids du rider ou de la rideuse. Je ne connais pas l'aile, mais la 7 de mon frangin, et ma 8 autour de 15 noeuds elles tombent, sauf si tu cours en arrière :mrgreen: . Si tu peux te choper une Convert en 9m en modèle 2010 avec donc les 4 lattes (c'est vrai que c'est curieux de revenir à 5 lattes pour les modèles 2011 ?) tu auras une aile très légère qui sera très efficace en plage basse... En plage haute, tu repasses en 7 !

Et de toute façon, je ne suis pas un adepte de la plage haute des ailes... Limite de contrôle, donc danger :? .

ouais je vais acheter une 9 pour les plages plus basse et je prendrais la 7 plus tard quand je maitriserais mieux. Pis si à ce moment la elle ne me convient tjs pas, je prendrais un autre modele, ou je me resignerais à naviguer par petit vent :? y a pas de problemes : que des solutions 8)

PepeFromP4
rang 6
rang 6

Messagepar PepeFromP4 » jeu. 18 nov. 2010 11:23

ricolerouquin a écrit :Si tu peux te choper une Convert en 9m en modèle 2010 avec donc les 4 lattes (c'est vrai que c'est curieux de revenir à 5 lattes pour les modèles 2011 ?)

Après enquête approfondie, il semblerai que se soit à la demande des écoles et des pratiquants.
Sans la latte centrale il arrivait parfois que l'aile se referme sur elle même après être tombée, pendant la phase de déplacement vers le bord de fenêtre avant le redécollage.
Mais un gonflage correct suffit à éviter ce problème :)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 18 nov. 2010 15:28

Pour mon stage, j'avais une Convert IDS 2010 en 9m, donc sans latte centrale. Mon frère qui kite depuis quelques années, était assez dubitatif quant au gonflage très, très léger de notre moniteur... Bon il faut comprendre aussi que ça préserve un peu leur matos. Mais l'aile qui plie en la transportant, avec ou sans une cinquième latte, c'est surtout un problème de sous-gonflage à mon avis :wink: ...

Retourner vers « Débutant ? »