1 kitesurfeur se tue à Biarritz ??

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » mar. 9 nov. 2010 08:17

Et puis je ne sais pas pour les autres mais des accidents comme celui ci ça me fait douter... Alors si je peux tirer des enseignements, je prend !!!

Publicité
jeanmimi
rang 7
rang 7

Messagepar jeanmimi » mar. 9 nov. 2010 08:19

Salut à tous,

Toutes mes pensées vont à ses proches.

Aprés ça, à t'il fait une erreur? est-ce une defaillance matériel? Le spot est il adapté à la pratique?

Je dis que c'est bien dans parler, mais ca ne le ramenera pas.

Par contre, l'idée est de pas oublié ce qui est arrivé aux victimes et bien s'en rappeller, pour garder cette peur à l'interieur de nous au quotidien et de réflechir à deux fois avant d'y aller.

Maintenant, que fait on? on prends le temp de compter les victimes et on en parle sur les post?
Je pense plutot que l'on à tous un role à jouer pour que celà arrive le moins possible en commencant par tous les riders sur les spots, les clubs, les shops, les marques, la Fédé etc...

Il ne faut pas penser qu'une campagne de prevention peut créer des torts à notre sport en vehiculant le fait que notre sport est dangereux. Ne nous voilons pas la face, notre sport peut être dangereux! Si cette campagne de prevention peut sauver ne serait-ce qu'une seul vie on en sera les grands gagnants...

Je ne prends pas le temps de me corriger, il faut que j' me casse au boulot

Biz à tous

sy
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar sy » mar. 9 nov. 2010 09:10

C'est vraiment tragique... Je vis au Moyen Orient, et la nouvelle est arrivée jusque sur nos spots de kitesurf.

Une règle simple pour évaluer l'incidence d'un obstacle sur le vent: la zone perturbée (changement massif et imprévisible dans la direction et la force du vent) s'étend de 3 x la hauteur de l'obstacle en amont, jusqu'à 7 fois la hauteur de l'obstacle en aval. C'est bien sur une moyenne, et il faut revoir ca a la hausse si le vent est vraiment fort...

Mes condoléances a la famille.

leumas84
Régulier
Régulier

Messagepar leumas84 » mar. 9 nov. 2010 09:49

aprés une nuit a penser à tous ça, je me dis que, même si on a fait plusieurs km pour se rendre sur le spot, même si on a attendu pendant toute la semaine le week-end, même si c'est difficile d'abandonner en face de conditions un peu pourries, je pense que ça peut parfois être beaucoup plus benefique que l'on ne le pense de rentrer bredouille et d'abandonner.

Du reste, je regardais BASTON et c'est vrai que sur le spot les rafales sont annoncées à plus de 2X la vitesse moyenne, en comparaison à Beauduc, où il y a entre 5 et 8nds de différence entre le vent moyen et les rafales. c'est pas pareil de passer de 16 nds à 40 en rafales que de 16 nds à 22 en rafales. Dans le premier cas, en 12, t'es mal( pourvu que la rafale ne dure pas trop), dans le deuxieme, ça passe.

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mar. 9 nov. 2010 12:02

!!!!!!!!!!!!!!!!Moi ce qui me choque, c'est cette attitude des médias télévisés qui montrent pendant
2 bonnes minutes (c'est énorme pour un 20h) le trajet du kiteurs, images à l'appui, avec en bonus
le crash (qu'on a tous vu) d'un mec sur une étendue de cailloux.......genre le kite ca craint :?: :?:

effectivement on le répète c'est un sport "engagé" voir dangereux

On va se faire stigmatiser à cause de ces connards de médias à sensation
Il me semble me rappeler d'un autre décés à ST Laurent de la Salanque il n'y a pas si longtemps (le kiteur s'est pris une rocher en se faisant tirer au décollage), ca n'avait pas fait autant de bruit mais c'était tout aussi grave :!: :!:

MERDE :!: le ski, la moto, le snowboard sont tout aussi dangereux quand ils sont pratiqués dans des conditions "engagés" :!: :!: :!:

PUTAIN de médias à sensation :!: :!:

PAIX A SON AME....

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mar. 9 nov. 2010 14:44

pour tous ceux qui disent "mais pourquoi n'a til pas largué ?", je veux juste préciser qu'il m'est arrivé une fois de me faire arracher par une rafale sans avoir même eu le temps de penser de larguer
je me suis fait soulever de 3/4m de haut sur une longueur de 20m et n'ai compris ce qui arrivéit qu'une fois que j'avais retouché le sol
et là rien à faire l'aile est n'importe où dans la fenêtre tu repars pour encore 20m, seul bion réflexe est d'avoir lâché la barre à ce moment là pour que l'ale tombe au sol et que je puisse ensuite larguer avec l'aide d'un copain ...
je n'ai eu que des côtes cassées car la plage était très longue, pas d'obstacle, etc ...
la même chose avec une digue à 30m j'étais très très mal ...
ça va tellement vite dans des moments comme ça qu'on a pas forcément le temps d'agir
bien triste nouvelle en tout cas

revedo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar revedo » mar. 9 nov. 2010 15:15

LALO a écrit :ça va tellement vite dans des moments comme ça qu'on a pas forcément le temps d'agir

+1 avec LALO quand on se fait embarquer ca va en général trop vite
Voilà ma principale règle de sécurité concernant les grains:
Sur l'eau, surveiller l'arrivée des grains.
En cas de grain, soit je le vois arriver de loin, je rentre et je pose AVANT l'arrivé du grain.
Avant d'arriver à la plage, se remettre en mode sécu : prendre du trim, remettre le leash sur la sécu si on est en suicide.
Soit on se fait surprendre par le grain, alors rester sur l'eau et naviguer au large en serrant les fesses et en attendant que ca passe.
Un grain ca passe. Et sur l'eau on ne risque globalement rien.
Si ca ne passe pas, retourner au bord et profiter de l'assistance de ceux qui ont posé et sécurisé leur aile. Les attendre en restant dans l'eau, au bord la main sur le largueur.

Si il n'y personne de fiable sur la plage. Larguer.

Donc souvenez-vous:
Ne pas rentrer à la plage pendant le grain rester dans l'eau se faire bastonner.

Une pensée pour les proches d'Adrien
prenons les leçons
et continuons à naviguer avec plaisir
laurent

DJET59
Habitué
Habitué

Messagepar DJET59 » mar. 9 nov. 2010 15:35

Pas tout à fait daccord avec toi ROQUES, combien de personnes se sont pleins sur ce forum des badauds qui connaissent rien, et qu' ils veulent toucher ou aider le kite/kiteur. L' information des medias sur les dangers de ce sport permet de les sensibiliser sur le risques de la pratique du kite.

Il a peut etre penser à la sécurité des autres avant la sienne.....

Perso je me suis déja fait surprendre avec ma 12 bandit dos à 2 reprises. La derniers remonte à 15 jours alors que les stats n' annoçaient pas plus de 26 knots en rafales, et sur le spot ce jours la il y avait 16 Knots du monde à l' eau et les surfaces allaient de 10 à 13m2. Au loin un grain faisait son apparition vent side on. Je suis à +- 30 metre du bord,une grosse rafale supérieur à la plage haute de la bandit 12 et hop Big JUMP, du monde sur la plage (promeneurs) gros coef marée haute, on veut pas larguer pour éviter l' accident avec autruis se trouvant sous le vent. Entre 2 rafales je reussis à mettre l' aile en bord de fenetre à 15h00, je pousse un max sur la gauche de la barre pour éviter le redécollage de l' aile.
J' appéle à l' aide les passants pour me récupérer l' aile tout au moins la tenir par le bord d' attaque, pas si simple car il y a la barriere de la langue, (je navigue en Belgique) et il parle le Flamant et moi en bon Français trés limité en langues étrangeres, un homme me chope l' aile se mets dessus le temps que je me décroche.
Tous ça pour dire qu' on ne lutte pas contre Dame Nature et que les stats ne sont pas toujours fiables.
Sincéres condoléances à la famille & amis et prudence à tous car tous n' est pas prévisible malheureusement.......

roques
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar roques » mar. 9 nov. 2010 15:57

DJET59 a écrit :Pas tout à fait daccord avec toi ROQUES, combien de personnes se sont pleins sur ce forum des badauds qui connaissent rien, et qu' ils veulent toucher ou aider le kite/kiteur. L' information des medias sur les dangers de ce sport permet de les sensibiliser sur le risques de la pratique du kite.

Il a peut etre penser à la sécurité des autres avant la sienne.....

Perso je me suis déja fait surprendre avec ma 12 bandit dos à 2 reprises. La derniers remonte à 15 jours alors que les stats n' annoçaient pas plus de 26 knots en rafales, et sur le spot ce jours la il y avait 16 Knots du monde à l' eau et les surfaces allaient de 10 à 13m2. Au loin un grain faisait son apparition vent side on. Je suis à +- 30 metre du bord,une grosse rafale supérieur à la plage haute de la bandit 12 et hop Big JUMP, du monde sur la plage (promeneurs) gros coef marée haute, on veut pas larguer pour éviter l' accident avec autruis se trouvant sous le vent. Entre 2 rafales je reussis à mettre l' aile en bord de fenetre à 15h00, je pousse un max sur la gauche de la barre pour éviter le redécollage de l' aile.
J' appéle à l' aide les passants pour me récupérer l' aile tout au moins la tenir par le bord d' attaque, pas si simple car il y a la barriere de la langue, (je navigue en Belgique) et il parle le Flamant et moi en bon Français trés limité en langues étrangeres, un homme me chope l' aile se mets dessus le temps que je me décroche.
Tous ça pour dire qu' on ne lutte pas contre Dame Nature et que les stats ne sont pas toujours fiables.
Sincéres condoléances à la famille & amis et prudence à tous car tous n' est pas prévisible malheureusement.......

EUUUUHHHH excuse moi mais TF1 F2 et autres n'ont ni la vocation ni l'envie de faire de la prévention sur les dangers (objectifs :?: ) du kitesurf.....la couverture télé de l'évènement montre plutot un sport ou on ne peut QUE se blesser

Explique moi pourquoi il n'y a pas eu de couverture média sur les autres accidents graves ? parce que ca n'était pas flash ou vendeur ou sensationel, on l'appelera comme on veut....

Sinon, je pense pour ma part qu'une majorité de promeneurs lambda sait déja que ca peut etre dangereux.....(je le vois autour de moi au boulot par ex)

Le mec qui pense que ce n'est pas dangereux, c'est le kiteur qui commence à prendre confiance
sans avoir eu encore de problème ou de frayeur (nous sommes tous passé par la) :wink: :wink:

PATXI
rang 7
rang 7

Messagepar PATXI » mar. 9 nov. 2010 16:13

Tout d'abord, quelle que soit l'éventuelle erreur commise par le pratiquant d'un sport à risques dans l'évaluation de ses compétences techniques, de sa préparation physique, de son matériel ou du choix de son site d'évolution (je parle des sports que j'ai le plaisir d'enseigner -escalade, ski- comme de notre passion, le kite), on ne peut que s'attrister face à de terribles sanctions comme blessures graves, ou hélas.... :cry: :cry:
Je suis natif de Saint Jean de Luz... J'y surfe, en d'exceptionnelles situations climatiques, depuis bien longtemps... Je n'y ai jamais, malgré mon envie, posé mes lignes... Cette baie, merveilleuse, entourée par les collines de Ciboure, de Sainte Barbe et de Socoa, est signalée par tous les clubs de Kite du Sud-Ouest comme un site extrêmement dangereux tant par les perturbations aérologiques engendrées par tous ces reliefs, que par la proximité d'un front de mer très dense en constructions hautes, la présence de digues et la propension des vents à voir, en certaines occasions difficiles à prévoir pour le non-averti, se multiplier par 3, 4 leur puissance, en quelques secondes. Certains sites de rêve multiplient ainsi les facteurs de risque, en dépit d'apparences trompeuses , comme pour St Jean. Si à ces facteurs objectifs de risque, se rajoutent éventuellement malchance, insuffisance technique ou physique.... C'est trop... Je l'ai vu si souvent en montagne...Pour que notre ami ne soit pas parti en vain! En tous cas, je ne verrai plus jamais "ma" baie comme avant... Patxi Ekaïtz

Retourner vers « Le bar »