Tous nos messages ne feront pas revenir à la vie ce jeune Kitesurfer , c’est vrai .
Une grande pensée pour sa famille et ses amis.
Mais parler d’un accident et chercher les causes éventuelles ne me semblent pas malsain , il ne s’agit pas de «refaire le match» comme l’a dit un internaute mais de comprendre ce qui a pu se passer pour que cela ne se reproduise pas .
Aux experts d’utiliser cette médiatisation pour faire comprendre à tous les pratiquants ce qu’ils ignorent ou ce qu’ils ont tendance à oublier . En secourisme , on se recycle régulièrement . Utiliser les accidents pour rappeler les bonnes pratiques ne peut pas faire de mal .
Certes cela ne se fera pas à la télé mais heureusement Internet et les forum sont là.
En tant que modeste débutant, ce que j’ai compris , c’est que pratiquer le kite prés d’un mur ou de barres d’immeubles ou d’un obstacle quelconque comme le dit Sim_peut se réveler très dangereux .
Le vent qui frappe un mur ne pousse pas le mur , il monte comme dans une cheminée , d’autant plus qu’à St jean de luz le mur n’est pas vertical mais fait à sa base un angle (un peu comme une rampe de skate comme l’a dit précédemment un internaute) pour supporter le choc des vagues à marée haute lors de tempêtes éventuelles .
Pour illustrer mes propos je mets le lien d’une vidéo (évoquée par l’internaute Timeless en page 3) qui montre un kitesurfer confronter à ce phénomène . Heureusement , il n’ a pas rencontrer d’obstacle , et retombera sur de la poudreuse après un vol de près de 30 secondes !!!
http://www.dailymotion.com/video/x89pzj ... -air_sport
Le mur et les barres d’immeubles ont du joué le même rôle que le mur et la montagne dans la vidéo .
Difficile d’imaginer que ce type de phénomène soit possible si personne n’en parle .
1 kitesurfeur se tue à Biarritz ??
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Rang 1000+
perso, je largue quand c est trop tendu, si je lutte pour tenir l aile au sol et si personne qui peut la poser en moins de 15sec...y a pas photos, largueur... l aile arrive bien derriere moi, niveau preservation.
l aile se met en drapeau, je prefere a la rigueur que quelqu'un se prenne l aile en drapeau sous le vent ( caissons) et soit legerement blessé (encore qu en larguant , elle est pas a hauteur de personne et se prendre un caisson , cest pas se prendre un boudin ) que de finir paraplegique ou mort. question de priorité.
maiantenant, je kite pas sur a proximité de sable/eau de mer, donc mes largueurs sont clean de ce coté la ( eau douce, neige), si je vais en mer, je les nettoie a chaque cession.
l aile se met en drapeau, je prefere a la rigueur que quelqu'un se prenne l aile en drapeau sous le vent ( caissons) et soit legerement blessé (encore qu en larguant , elle est pas a hauteur de personne et se prendre un caisson , cest pas se prendre un boudin ) que de finir paraplegique ou mort. question de priorité.
maiantenant, je kite pas sur a proximité de sable/eau de mer, donc mes largueurs sont clean de ce coté la ( eau douce, neige), si je vais en mer, je les nettoie a chaque cession.
Nouvel article concernant l'accident... Un témoin ancien prof de kite présent dans l'eau parle d'une "succession d'erreurs"
http://www.sudouest.fr/2010/11/09/des-e ... 1-4383.php
Ok faire de la moto c' est dangereux. On peut pas le nier meme si tu est prudent il peut y avoir un connard qui de grille une priorité et hop c' est le choque (je ne suis pas motard). Pour le kite on peut pas le nier il y a danger aussi l' élément naturel on essaye de le maitriser mais il y a toujour un risque. Tu navigue sur un spot blindé, 2 ailes se shootent vent side on , un gamin, un adulte se trouve sur la plage, il se prend les lignes....
A mon sens y a pas de honte à avoir parceque le kite est dangereux, il faut mieux prévenir l' utilisateur et les non initiers plutot que de pas informer sur les dangers.
Je ne vois rien de dégradant à cela ,bien au contraire. Deplus sur F2 il parlait de 30000 utilisateurs de kitesurf, donc je pense qu' ils essayent d' informer vue le nombre croissant de pratiquant .C' est mon point de vue.
Tu as raison quand tu dis qu "ils n' ont ni l' envie ou vocation de faire de la prévention sur les dangers."
Orix
Concernant la secu sur les fone bien sur qu elle fonctionne. Lorsqu' elle est actionnée l' aile se mets sur l' extrados et elle est tombe. Ayant testé la secu dans du 20-22Knots je peut de dire que tu est toujours rattaché a la safety line est l 'aile peut partir en kiteloops surtout si elle a fait un tour sur elle meme tout en étant tractable. Alors dans du 30 Knots voir plus j' imagine que tu largue tous safety compris mais la c' est un grand papier qui s' envole avec 25m et au bout une barre qui peut faire du dégat. Maintenant je pense que si tu l' actionne dans du+ 30 Knots alors que ta plage te vent est de 25 je crains que l' aile parcours un certain nombres de metres avant de se neutraliser .De plus si tu es à moins de 30 metres des passant désolé mais moi je pense à eux avant moi surtout si tu es à la ramasse.
Cet été j' étais en Espagne et j' étais énervé par certains comportement de kiteur espagnol qui ne faisait pas attention à la sécu des autres et de eux meme sous prétexte qu' ils" avaient les assurances qui étaient la en cas de probléme". Désolé mais ça sa me fait bondir car le meilleur moyen pour arréter un sport ou une activité sur un spot et bien c' est d' etre assurer et puis on s' en fout si il y a un accident +- grave" y a les assurances qui sont la pour payer..."
Bref je pense que ce post n' ai pas la pour débattre....
Lalo a tous dit
Sincéres pensé à lui
Eric
A mon sens y a pas de honte à avoir parceque le kite est dangereux, il faut mieux prévenir l' utilisateur et les non initiers plutot que de pas informer sur les dangers.
Je ne vois rien de dégradant à cela ,bien au contraire. Deplus sur F2 il parlait de 30000 utilisateurs de kitesurf, donc je pense qu' ils essayent d' informer vue le nombre croissant de pratiquant .C' est mon point de vue.
Tu as raison quand tu dis qu "ils n' ont ni l' envie ou vocation de faire de la prévention sur les dangers."
Orix
Concernant la secu sur les fone bien sur qu elle fonctionne. Lorsqu' elle est actionnée l' aile se mets sur l' extrados et elle est tombe. Ayant testé la secu dans du 20-22Knots je peut de dire que tu est toujours rattaché a la safety line est l 'aile peut partir en kiteloops surtout si elle a fait un tour sur elle meme tout en étant tractable. Alors dans du 30 Knots voir plus j' imagine que tu largue tous safety compris mais la c' est un grand papier qui s' envole avec 25m et au bout une barre qui peut faire du dégat. Maintenant je pense que si tu l' actionne dans du+ 30 Knots alors que ta plage te vent est de 25 je crains que l' aile parcours un certain nombres de metres avant de se neutraliser .De plus si tu es à moins de 30 metres des passant désolé mais moi je pense à eux avant moi surtout si tu es à la ramasse.
Cet été j' étais en Espagne et j' étais énervé par certains comportement de kiteur espagnol qui ne faisait pas attention à la sécu des autres et de eux meme sous prétexte qu' ils" avaient les assurances qui étaient la en cas de probléme". Désolé mais ça sa me fait bondir car le meilleur moyen pour arréter un sport ou une activité sur un spot et bien c' est d' etre assurer et puis on s' en fout si il y a un accident +- grave" y a les assurances qui sont la pour payer..."
Bref je pense que ce post n' ai pas la pour débattre....
Lalo a tous dit
Sincéres pensé à lui
Eric
-
- Rang 1000+
gillettemach4 a écrit :Nouvel article concernant l'accident... Un témoin ancien prof de kite présent dans l'eau parle d'une "succession d'erreurs"
houla, si ca a ete ca...je voit pas comment il aurait pu s'en sortir......

voodoospirit a écrit :gillettemach4 a écrit :Nouvel article concernant l'accident... Un témoin ancien prof de kite présent dans l'eau parle d'une "succession d'erreurs"
houla, si ca a ete ca...je voit pas comment il aurait pu s'en sortir......![]()
Un jour, j'avais prêté mon matos à un pote qui était censé savoir faire du kite. En mettant sa board au pied, le kite est partie dans la fenêtre opposé. Au lieu de lâcher la barre, il a eu ce réflexe de s'y aggriper. Du coup, il c'est fait trainer sur toute la plage

- frosties !
- Rang 1000+
DJET59 a écrit : dans du 20-22Knots je peut de dire que tu est toujours rattaché a la safety line est l 'aile peut partir en kiteloops surtout si elle a fait un tour sur elle meme tout en étant tractable. Alors dans du 30 Knots voir plus j' imagine que tu largue tous safety compris mais la c' est un grand papier qui s' envole avec 25m et au bout une barre qui peut faire du dégat. Maintenant je pense que si tu l' actionne dans du+ 30 Knots alors que ta plage te vent est de 25 je crains que l' aile parcours un certain nombres de metres avant de se neutraliser
Rien à voir !!
Le principe même de l'efficacité de la sécurité d'une aile ne dépend pas de la force du vent, et heureusement !!
Si autrefois on a, pour les plus anciens, été confrontés à des sécu dont l'efficacité était différente d'une marque à l'autre (principes avant/arrière/5°ligne, technologie aiguille/wichard/largueur mécanique/ à ressort, etc....), , j'espère ne pas comprendre dans ton message qu'il n'en est pas autrement aujourd'hui

La sécu d'une aile DOIT libérer la puissance SURTOUT lorsqu'on est en dehors de la plage haute d'utilisation.
On n'est pas loin d'un scandale si tel n'est pas le cas avec nos ailes modernes !
On reste un sport a risque , l'année dernière en 7 m² Nova 3 , 30 kn établie , je navigue avec un pote a l'isme de Quiberon à 200 m du bord , le vent monte à 40 kn , je chute , mon aile touche l'eau , se retourne et par a l'envers pleine fenêtre .... Malgré mes 100 kg , et le fait que j'ai lâché la barre , je suis instantanément projeter à l’horizontal sur 20 m avant d'avoir rien pu faire et que mon aile s’écrase de nouveau dans l'eau . Malgré le choc , j'ai le réflexe de larguer mon aile juste au moment ou elle redécolle pleine balle , je sent le leash d'aile se tendre et pèter ...Je vois impuissant mon aile s’envoler et commencer à remonter toute la plage à travers les badots , et m’aperçois qu'elle risque de provoquer un accident en traversant la route , puis la voie de chemin de fer ou de terminer sa course dans la ligne à haute tension .....Gros coup de change , une rafale la plaque devant le muret à 2 m de la national me permettant de la récupérer après un sprint effréné .
Explication de l'accident : j'avais une micro fuite sur une latte qui entraînait un dégonflage général de l'aile d'ou son inversion après sa chute .....
Explication de l'accident : j'avais une micro fuite sur une latte qui entraînait un dégonflage général de l'aile d'ou son inversion après sa chute .....
girondin a écrit :Tous nos messages ne feront pas revenir à la vie ce jeune Kitesurfer , c’est vrai .
Une grande pensée pour sa famille et ses amis.
Mais parler d’un accident et chercher les causes éventuelles ne me semblent pas malsain , il ne s’agit pas de «refaire le match» comme l’a dit un internaute mais de comprendre ce qui a pu se passer pour que cela ne se reproduise pas .
Aux experts d’utiliser cette médiatisation pour faire comprendre à tous les pratiquants ce qu’ils ignorent ou ce qu’ils ont tendance à oublier . En secourisme , on se recycle régulièrement . Utiliser les accidents pour rappeler les bonnes pratiques ne peut pas faire de mal .
Certes cela ne se fera pas à la télé mais heureusement Internet et les forum sont là.
En tant que modeste débutant, ce que j’ai compris , c’est que pratiquer le kite prés d’un mur ou de barres d’immeubles ou d’un obstacle quelconque comme le dit Sim_peut se réveler très dangereux .
Le vent qui frappe un mur ne pousse pas le mur , il monte comme dans une cheminée , d’autant plus qu’à St jean de luz le mur n’est pas vertical mais fait à sa base un angle (un peu comme une rampe de skate comme l’a dit précédemment un internaute) pour supporter le choc des vagues à marée haute lors de tempêtes éventuelles .
Pour illustrer mes propos je mets le lien d’une vidéo (évoquée par l’internaute Timeless en page 3) qui montre un kitesurfer confronter à ce phénomène . Heureusement , il n’ a pas rencontrer d’obstacle , et retombera sur de la poudreuse après un vol de près de 30 secondes !!!
http://www.dailymotion.com/video/x89pzj ... -air_sport
Le mur et les barres d’immeubles ont du joué le même rôle que le mur et la montagne dans la vidéo .
Difficile d’imaginer que ce type de phénomène soit possible si personne n’en parle .
Excellent résumé.
Le vent en 3D, nous les kiteux on y pense pas trop.
Enfin vous peut être mais moi non.

Donc à priori: Barres d'immeubles + Vent On = Danger de Mort
C'est bon à savoir