Ozone c4
Modérateurs : Aventout, lionel
J'ai besoin de conseils sur cette petite c4 en 7m. Je viens de me prendre une ozone edge 2010 en 7m et j'ai vraiment était bleuffé par son cap et son hangtime (incroyable!!!). Par contre, j'ai eu un feeling moyen en barre et dans les virages. J'ai pas tenté de loop ni de déhooké, mais je me dis qu'elle semble moins polyvalente que les années précédentes (réf edge 2007)
Voila, maintenant le doute, je me tate de prendre une c4 en 7 à la place de celle là pour que l'aile corresponde plus à mon programme ( freestyle surtout hooké, kl, freeride, vagues, déhooké trankil mais bon je suis pas contre passer des hp dans les prochains mois).
Qu'est ce que je fais??? ya des retours de la edge 2010 en 7m en déhooké, vagues et kl?
Voila, maintenant le doute, je me tate de prendre une c4 en 7 à la place de celle là pour que l'aile corresponde plus à mon programme ( freestyle surtout hooké, kl, freeride, vagues, déhooké trankil mais bon je suis pas contre passer des hp dans les prochains mois).
Qu'est ce que je fais??? ya des retours de la edge 2010 en 7m en déhooké, vagues et kl?
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Un petit retour? Un petit retour!
Bonne nouvelle: nous avons eu un vent correct en Gironde (13-18 nds)!
J'ai donc pu sentir ce que cette bestiole de C4 a dans le ventre dans une plage de vent correcte.
Début de session chaotique avec "plus de pluie que de vent" (pour citer un pote) et le peu de vent hyper irrégulier... Premier constat, même si la plupart des ailes étaient dans l'eau, la C4 ne s'est pas faite attendre avant de plonger elle aussi. La raison est simple, elle va tellement loin dans la fenêtre que si le vent chute, elle n'a pas le temps de reculer... On est d'accord, le vent était vraiment instable!
Et quand elle décroche dans ce type de vent, elle décroche vraiment (avec bascule et twist sur elle-même)... En comparaison, l'Obsession donne l'impression de reculer dans le vent sans basculer puis se récupère toute seule comme une grande. c'est quasi-magique cette stabilité). Il n'en reste que la C4 est très stable dans sa plage de vent. Les conditions du début de session étaient trop marginales pour être crédibles.
Le redécollage marche bien pour peu qu'il y est assez de vent même si dans le vent faible c'est l'ancienne méthode qui fonctionne le mieux (aile sur le dos). Une fois le vent établi la C4 pivote très bien en tirant sur un arrière (reste à confirmer avec des vagues autour!). Autre point plaisant, même choquée au maximum, elle reste manœuvrable et ça, c'est bon pour les vagues!
Je naviguais avec d'autres potes en 12m et le constat est sans appel, elle est moins puissante! En contre-partie, elle bouge tellement bien et vite que l'on crée un vent vitesse assez efficacement. Une fois lancée, la remontée au vent et une bonne vitesse de croisière font que l'on s'amuse vite: bon lift pour sauter (très instinctif) et déhookage sans aucune appéhension. Ce qui est étonnant pour se déhooker, c'est qu'elle reste très en bord de fenêtre (en comparaison d'une obsession par ex qui recule) mais le pop est vraiment bon et l'aile de tire pas en continu sous le vent. J'ai beaucoup aimé!!
Une fois dans sa plage de vent, elle se révèle! Elle est souple (j'ai envie de dire féline), répond au doigts et à l'œil et même si la pression en barre (qui augmente au fur et à mesure que le vent monte) est agréable sans être trop forte, on sent vraiment la position de vol de l'aile. Les raileys prennent de l'amplitude mais quelle douceur de réception! Quand aux sauts, quelle accélération et quelle facilité! On monte haut (demandez à Waibe, il était là) et vite avec un seule idée en tête: faire looper l'aile (mais trop peu d'eau ce jour là pour les lancer, j'aime trop mes chevilles, genoux ou vertèbres
). Le cap est excellent et la vitesse très bonne.
Par contre, le bordé/choqué un peu court se fait sentir dans la plage, disons, semi-haute. Si on lâche la barre, l'aile continue de tracter en descendant vers l'eau. De même, sur certains downloop sur l'eau après réception, il ne faut pas miser sur le depower mais suivre l'aile en la faisant remonter. Ne compter pas sur elle pour freiner! En effet, si la douceur de pilotage est toujours là, il ne pas imaginer que l'aile n'est pas puissante.
L'aile est du type plug-and-play (pas de réglage de nœuds) et au plus fort du vent j'avais trimé de 2-3 cm! Pas besoin de réfléchir avant déhooker surtout que le chickenloop se bloque dans l'œillet de la barre face à vous (bon, ce n'est pas une exclusivité Ozone mais c'est très agréable de l'avoir). Tout cela pour dire que l'aile est zéro prise de tête en réglages (en comparaison par ex de la bandit qui demande à être bien réglée pour être performante à 100%)!
Ce fut une magnifique session (de justesse car le début fut déprimant) et je ne me serais surement pas autant amusé avec l'Obsession (aile que j'apprécie énormément).
Quelques points dont il faut avoir conscience:
-finesse de pilotage car l'aile est rapide et répond sans temps-mort,
-malgré de vrais progrès de perte de puissance, elle reste une aile dont on ne lâche pas la barre à la moindre hésitation. Il vaut mieux garder le contrôle!
-déhooker hyper accessible,
-plage basse moyenne mais quand même, elle s'en sort bien. Plage haute phénoménale!
-Aile instinctive mais performante. Il faut un peu de technique pour en profiter pleinement,
-cap et vitesse bons voire très bons,
-la tester c'est prendre le risque de la garder. Réfléchissez à 2 fois avant le faire!
-qualité du matos et finition irréprochables.
Bref, que du bon durant ces premiers tests! Vu la rapidité de l'aile, il me tarde d'aller voir les vagues avec ou sans straps. Je vous tiens au jus.
C'est bon, j'ai échappé au goudron et aux plumes?!
J'ai donc pu sentir ce que cette bestiole de C4 a dans le ventre dans une plage de vent correcte.
Début de session chaotique avec "plus de pluie que de vent" (pour citer un pote) et le peu de vent hyper irrégulier... Premier constat, même si la plupart des ailes étaient dans l'eau, la C4 ne s'est pas faite attendre avant de plonger elle aussi. La raison est simple, elle va tellement loin dans la fenêtre que si le vent chute, elle n'a pas le temps de reculer... On est d'accord, le vent était vraiment instable!
Et quand elle décroche dans ce type de vent, elle décroche vraiment (avec bascule et twist sur elle-même)... En comparaison, l'Obsession donne l'impression de reculer dans le vent sans basculer puis se récupère toute seule comme une grande. c'est quasi-magique cette stabilité). Il n'en reste que la C4 est très stable dans sa plage de vent. Les conditions du début de session étaient trop marginales pour être crédibles.
Le redécollage marche bien pour peu qu'il y est assez de vent même si dans le vent faible c'est l'ancienne méthode qui fonctionne le mieux (aile sur le dos). Une fois le vent établi la C4 pivote très bien en tirant sur un arrière (reste à confirmer avec des vagues autour!). Autre point plaisant, même choquée au maximum, elle reste manœuvrable et ça, c'est bon pour les vagues!
Je naviguais avec d'autres potes en 12m et le constat est sans appel, elle est moins puissante! En contre-partie, elle bouge tellement bien et vite que l'on crée un vent vitesse assez efficacement. Une fois lancée, la remontée au vent et une bonne vitesse de croisière font que l'on s'amuse vite: bon lift pour sauter (très instinctif) et déhookage sans aucune appéhension. Ce qui est étonnant pour se déhooker, c'est qu'elle reste très en bord de fenêtre (en comparaison d'une obsession par ex qui recule) mais le pop est vraiment bon et l'aile de tire pas en continu sous le vent. J'ai beaucoup aimé!!

Une fois dans sa plage de vent, elle se révèle! Elle est souple (j'ai envie de dire féline), répond au doigts et à l'œil et même si la pression en barre (qui augmente au fur et à mesure que le vent monte) est agréable sans être trop forte, on sent vraiment la position de vol de l'aile. Les raileys prennent de l'amplitude mais quelle douceur de réception! Quand aux sauts, quelle accélération et quelle facilité! On monte haut (demandez à Waibe, il était là) et vite avec un seule idée en tête: faire looper l'aile (mais trop peu d'eau ce jour là pour les lancer, j'aime trop mes chevilles, genoux ou vertèbres

Par contre, le bordé/choqué un peu court se fait sentir dans la plage, disons, semi-haute. Si on lâche la barre, l'aile continue de tracter en descendant vers l'eau. De même, sur certains downloop sur l'eau après réception, il ne faut pas miser sur le depower mais suivre l'aile en la faisant remonter. Ne compter pas sur elle pour freiner! En effet, si la douceur de pilotage est toujours là, il ne pas imaginer que l'aile n'est pas puissante.
L'aile est du type plug-and-play (pas de réglage de nœuds) et au plus fort du vent j'avais trimé de 2-3 cm! Pas besoin de réfléchir avant déhooker surtout que le chickenloop se bloque dans l'œillet de la barre face à vous (bon, ce n'est pas une exclusivité Ozone mais c'est très agréable de l'avoir). Tout cela pour dire que l'aile est zéro prise de tête en réglages (en comparaison par ex de la bandit qui demande à être bien réglée pour être performante à 100%)!
Ce fut une magnifique session (de justesse car le début fut déprimant) et je ne me serais surement pas autant amusé avec l'Obsession (aile que j'apprécie énormément).
Quelques points dont il faut avoir conscience:
-finesse de pilotage car l'aile est rapide et répond sans temps-mort,
-malgré de vrais progrès de perte de puissance, elle reste une aile dont on ne lâche pas la barre à la moindre hésitation. Il vaut mieux garder le contrôle!
-déhooker hyper accessible,
-plage basse moyenne mais quand même, elle s'en sort bien. Plage haute phénoménale!
-Aile instinctive mais performante. Il faut un peu de technique pour en profiter pleinement,
-cap et vitesse bons voire très bons,
-la tester c'est prendre le risque de la garder. Réfléchissez à 2 fois avant le faire!

-qualité du matos et finition irréprochables.
Bref, que du bon durant ces premiers tests! Vu la rapidité de l'aile, il me tarde d'aller voir les vagues avec ou sans straps. Je vous tiens au jus.
C'est bon, j'ai échappé au goudron et aux plumes?!

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Obsession contre C4
Pour répondre (aux indécis),
à vent égal, l'Obsession sera plus puissante, plus porteuse mais plus lente...
Pourtant cette Rrd est loin d'être un veau mais les tailles supérieures à la 10,5m sont moins rapides, plus typées freestyle déhooké.
Comparée à la C4, l'Obsession 12 a un bord d'attaque est plus gros et elle navigue plus reculée dans la fenêtre de vol (cap moyen). Ce qui fait que lors des relances ou changement de bord, elle traverse une distance plus faible cumulée à un pivot plus important.
L'obs possède une puissance naturelle plus forte (je suis souvent un des premiers à planer) associée à une très bonne stabilité et une bonne maniabilité ce qui en fait une bonne aile de petit temps. La C4 est plus maniable, va plus loin en bord de fenêtre avec un pivot redoutable mais elle est moins puissante. Il faut bien la travailler en plage basse pour la lancer.
Je précise que je kite aussi avec l'Obsession en 9m et que je connais aussi la 10,5m, elles sont plus polyvalentes, plus souples et instinctives que la 12. J'ai beaucoup progresser cette année avec ces ailes (vagues ou freestyle) mais pour donner un exemple d'usage, vers 15-18 nds, je prends la 9m avec mon surf s'il y a des vagues ou ma 12 et le TT pour faire des figures aériennes.
Enfin, l'Ozone possède une très bonne plage haute contrairement à la Rrd (modèle 2009 car il parait que cela s'est amélioré depuis).
Compte tenu de mon équipement planche (surf et twin) et mon gabarit (70 Kg), si je devais choisir aujourd'hui entre ces 2 ailes en 12m, je prendrais la C4!
Les 2 modèles sont de tres bonnes ailes mais il faut bien savoir ce que vous attendez d'un kite. Idéalement, testez (je sais que cela n'est pas toujours possible)!
N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises ou si j'ai oublié certains points qui vous intéressent.

à vent égal, l'Obsession sera plus puissante, plus porteuse mais plus lente...
Pourtant cette Rrd est loin d'être un veau mais les tailles supérieures à la 10,5m sont moins rapides, plus typées freestyle déhooké.
Comparée à la C4, l'Obsession 12 a un bord d'attaque est plus gros et elle navigue plus reculée dans la fenêtre de vol (cap moyen). Ce qui fait que lors des relances ou changement de bord, elle traverse une distance plus faible cumulée à un pivot plus important.
L'obs possède une puissance naturelle plus forte (je suis souvent un des premiers à planer) associée à une très bonne stabilité et une bonne maniabilité ce qui en fait une bonne aile de petit temps. La C4 est plus maniable, va plus loin en bord de fenêtre avec un pivot redoutable mais elle est moins puissante. Il faut bien la travailler en plage basse pour la lancer.
Je précise que je kite aussi avec l'Obsession en 9m et que je connais aussi la 10,5m, elles sont plus polyvalentes, plus souples et instinctives que la 12. J'ai beaucoup progresser cette année avec ces ailes (vagues ou freestyle) mais pour donner un exemple d'usage, vers 15-18 nds, je prends la 9m avec mon surf s'il y a des vagues ou ma 12 et le TT pour faire des figures aériennes.
Enfin, l'Ozone possède une très bonne plage haute contrairement à la Rrd (modèle 2009 car il parait que cela s'est amélioré depuis).
Compte tenu de mon équipement planche (surf et twin) et mon gabarit (70 Kg), si je devais choisir aujourd'hui entre ces 2 ailes en 12m, je prendrais la C4!
Les 2 modèles sont de tres bonnes ailes mais il faut bien savoir ce que vous attendez d'un kite. Idéalement, testez (je sais que cela n'est pas toujours possible)!
N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises ou si j'ai oublié certains points qui vous intéressent.

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