Accident samedi 28 aout Pont Levis

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mar. 31 août 2010 01:45

bon rétablissement à François.
est-ce qu'un témoin de l'accident peut expliquer ce qui s'est passé?
Dans le genre spot tout petit, hyper encombré avec des voitures juste à coté, on est bien servi à Cannes et ce genre d'accident pourrait bien s'y produire aussi.

ça nous intéresse de savoir comment un kitesurf expérimenté se fait surprendre;
Peut-on incriminer le largueur?
Aurait-il eu le temps de larguer si c'était ce qu'il fallait faire?
y a-t-il pensé?

Publicité
Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » mar. 31 août 2010 11:16

bon rétablissement à françois!

si ce qu'on ma dit est vrai, le chicken loop n'aurait pas été bien accroché au départ et notre ami (qui n'avait pas mis son leash, on le suppose, comme tout décollage à risque)
aurait par réflexe essyé de rattraper son aile qui se barrait

aile surbordée, rafale au mauvais moment... on est à 3 m de haut en moins d'une seconde

mécanisme plausible, à confirmer

en tout cas, le "divin" pont levis confirme l'impression de dangerosité
que j'en avais eue en le visitant en touriste

François est effectivement un gars qui a bcp de pratique
qui est très calme et qui ne badine pas avec la sécurité

kitedu38
bavard
bavard

Messagepar kitedu38 » mar. 31 août 2010 14:07

Allé hop, j'en profite pour mettre un petit mot, toujours à propos du spot du pont levis, sa fait 4 ans que je fait du kite sans accident ni anicroche. Sa fait la troisième fois que je navigue sur ce spot lundi (hier).

Et la, 3 "accros" en une session :

A 9h00 sur le spot ya personne. Je decide donc de decoller du toc seul. Decollage impecable mais je sens pas l'aile comme d'hab.
Lors du rafale l'aile se pli (c'est une furia 2 11m2) je largue (alors que l'aile est encore en l'air et tracte) et le système de larguage de m*rde fait que la poigné ne déclenche pas le système.
Pas de conséquence sur ce coup la j'étais seul est au milieu de la flotte, après avoir enlever à la main ma boucle du harnais, l'aile se pose gentilement sur l'eau.

2 ème accrocs, je regonfle l'aile (en rebouchan le bouchon mal mi la veille) et je repart pour redecoller seul du toc.
L'aile au décollage par en kiteloop, je me fait trainer sur 100 m quasi jusque l'eau et l'aile s'immobilise dans l'eau (autant dire que dans ces moments la, le temps de comprendre ce qui arrive, on est très loin de tirer la sécu). Aucune conséqunce puisque je me suis fait trainer sur le sable du toc (si j'avais décoller du parking, je serai à l'heure qu'il est à l'hosto.)

3ème accrocs, suite à deux front d'aile sur test de passage de kiteloop, l'aile perds en pression et les réaction ne sont pas normale, je vais sur le parking pour poser. Sur le parking je tire un tout petit peu sur un arrière pour voir les réaction de l'aile et quelqu'un de loin me dit de ne pas faire sa. Je l'écoute et pose mon aile. La personne qui prend mon aile dans sa main me fait remarquer que le bord d'attaque est à moitié dégonfler.

Si l'aile n'avais pas eu des réactions saines même dégonfler, j'aurais pu avoir la aussi un accident (étant sur le parking, j'aurai du tirer la sécu et venir avec l'aile à la main sur le parking).

Donc à ma prochaine session au bout de 4 ans de kite sans accident je pense me remettre un minimum en question et changer de comportement au moment ou il m'arrive une pine (j'ai épuisé mes 3 chances en une session, pas sur qu'à le 4ième je m'en sorte aussi bien).

Nico.

mac kiter
Novice
Novice

blessé du vendredi 27

Messagepar mac kiter » sam. 4 sept. 2010 14:17

Salut à tous,

C'est moi le blessé du vendredi, je rentre de l'hosto aujourd'hui.
Bilan de la petite récep du KL frontloop: fracture du plateau tibial (2 vis en rappel + une plaque) ligament croisés pétés et désinsertion d'un ménisque. :shock:
Bref d'après le chir, c'est un peu la merde, 1an et demi sans kite ni sport, 3 mois sans appui de la jambe, ligamentoplastie prévu dans 6 mois, et beaucoup de réduc. :evil:
Merci à Stéphane et Pierrick pour m'avoir sorti de l'eau, merci au pompiers pour la prise en charge, et à tout le service de chir de l'hopital de Sète.
Maintenant c'est repos et prise de photos des potes @bientôt sur le spot. :mrgreen:
David.

Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Dr Cool » sam. 4 sept. 2010 14:42

mac kiter a écrit :Salut à tous,

C'est moi le blessé du vendredi, je rentre de l'hosto aujourd'hui.
Bilan de la petite récep du KL frontloop: fracture du plateau tibial (2 vis en rappel + une plaque) ligament croisés pétés et désinsertion d'un ménisque. :shock:
Bref d'après le chir, c'est un peu la merde, 1an et demi sans kite ni sport, 3 mois sans appui de la jambe, ligamentoplastie prévu dans 6 mois, et beaucoup de réduc. :evil:
Merci à Stéphane et Pierrick pour m'avoir sorti de l'eau, merci au pompiers pour la prise en charge, et à tout le service de chir de l'hopital de Sète.
Maintenant c'est repos et prise de photos des potes @bientôt sur le spot. :mrgreen:
David.

Bienvenue au club, joe :wink:

viny11
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar viny11 » sam. 4 sept. 2010 15:07

bonjour,
bon rétablissement François, tu as l'air d'avoir gardé le moral, c'est essentiel après un tel accident. Patience et prompt rétablissement !
quelques petites infos concernant le secourisme lors d'accident de ce genre. Je suis moi-même secouriste (PSE2), un copain instructeur d'instructeurs de secourisme me disait qu'une réflexion était engagée sur les secours lors des accidents dans les sports "à risques' et notamment le kite. Une étude au niveau national montre que les trauma. subis lors de certains accidents de kite se rapprochaient des accidents routiers du fait de la violence des chocs et des polytraumatismes qui en résultaient.
comme lors des accidents graves, chaque seconde est précieuse et chaque geste est important, alors formons nous pour le bien de tous.

Retourner vers « Le bar »