Accident samedi 28 aout Pont Levis

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

JAS
Rang 1000+
Rang 1000+

Accident samedi 28 aout Pont Levis

Messagepar JAS » dim. 29 août 2010 10:24

Salut

Accident de mon pote (10 ans de pratique) hier au Pont-Levis (Sète) : un trauma cranien (sans pronostic vital engagé) + un poumon perforé par une cote en levant son aile du parking.
Pour vous rappeller que malheureusement ce n'est pas le premier gros carton sur ce spot, la zone de décollage y est particulièrement *tendue*,

Riz-member : ya un mec qui est tétra après un carton au meme endroit.

Bonne récup mon *Flançouè*

JAS

ps : je remarque qu'avec les années de pratique on pense tous etre à l'abris de la catastrophe, moi le premier, parfois par manque d'attention et au delà du simple aléa aérologique : mi aout par Mistral, je me suis fais embarquer comme un con sur la plage de l'Espi sur 50 metre mais comme il n'y avait pas d'obtacle sous le vent ya pas eu de dégas. Mais putain j'ai eu chaud.
Soyez prudent les mecs.

Publicité
m29
rang 7
rang 7

Messagepar m29 » dim. 29 août 2010 11:23

Haa le sud, le sud, vous n'arrêtez pas de vous la péter parcequ'il fait beau il qu'il il y a souvent du vent tout le temps, mais il y a aussi énormément d'accident par chez vous ! !

Alors protégez vous bien et bon ride !

BON RETABLISSEMENT A TON POTE !

Roro
Régulier
Régulier

Messagepar Roro » dim. 29 août 2010 11:52

Merci JAS pour ces infos détaillées. En attendant le rétablissement de ton ami, voici le "communiqué" du TKC correspondant...
Cet après-midi encore un accident au Pont-Levis !!!!
Nous étions très nombreux cet après-midi au Pont Levis. Le vent était très rafaleux et irrégulier.
Un kitesurfeur de Montpellier, pourtant très expérimenté a raté son décollage et a fini dans une voiture stationnée ! La faute à pas de chance ? pas sûr ....
Notre sécurité est l'affaire de tous. Il appartient à chacun d'entre nous, qui connaissons bien les dangers du spot, de faire respecter les quelques règles de sécurité et de bienséance qui nous permettrons de continuer à naviguer.
Je sais que ce n'est pas agréable de "faire le flic" , de passer pour un rabat joie ou d'aider ceux qui viennent pour la première fois, mais ce devrait pourtant être notre priorité surtout quand le spot est bondé.

Rappel de quelques règles à faire respecter :

- Pas de stationnement dans la zone délimitée par les traits blancs (Zone de sécurité Kite)

- Pour les départs du parking éviter de mettre son aile à gauche derrière le bosquet de cannes de Provence (zone très perturbée) mais mettre l'aile à droite (vers la Redoute)

- Priorité au kite qui rentre par rapport au kite qui part ;

- s'éloigner du bord dès le départ (cet après midi encore bon nombre de "kékés" n'ont pas arrêté de faire "l'impossible" au raz des rochers !)

- Ne pas laisser son aile sur l'aire de gonflage - Ne gonfler qu'au dernier moment et replier l'aile dès que l'on rentre pour laisser la place aux autres pratiquants.( et après-midi 10 ailes sont restées plus de 5 heures sans bouger !)

Je vous joins le document qui rappelle ces règles.
Merci à chacun d'entre vous de les respecter et de les faire respecter.
Demain dimanche la Tram continue ! Régalez vous tous et en sécurité !
Bien amicalement

Eric

Roro
Régulier
Régulier

Messagepar Roro » dim. 29 août 2010 12:12

Quelques photos prises hier pour illustrer ces propos...

Image
Image
Image
Image
Image

Ces photos (et d'autres) sont disponible ici :
http://www.thaukite.com/image-galleries ... pont-levis

destaz34
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar destaz34 » dim. 29 août 2010 12:36

:cry: Slt les kiteux.
je viens pas faire une piqure de rappel des régles de sécu ca été déja fait au dessus.
je suis le rider qui s est occupé du gars qui a cartonné hier et qui lui a administré les 1° secours avant l arrivée des toubibs et des pompiers.
Je suis pas toubib mais j ai déja ramassé quelques personnes suite a des accidents (voiture ;chutes...)
j avais bien vu qu il y avait quand meme quelques dégats.
j en profite pour remercier ts ceux qui ont réagi au quart de tour et pour pourrir les kekes qui font un peu n importe quoi sur ce spot qui est réputé a raison dangereux.
J avias cherché a prendre des news de lui par les urgences de Séte qui n ont pas pu m en donner (normal ils font leur taff et je ne suis pas de la famille)
Heureusement la solidarité Kite a fait que j ai pu retrouver des connaiscances en commun et prendre quelques infos sur son état.
la seule chose que je peux dire c est encore une fois:
NUL N EST A L ABRI DU CARTON DU DEBUTANT AU PRO RIDER.
j en profite pour motiver ts ceux qui y pensent a se former aux premiers secours.
c est une formation sommaire sur quelques gestes et quelques réactions a avoir en cas de pépin et qui des fois peut sauver une vie.
Moi aussi du haut de mes six années de pratique je me suis fait arracher comme un gros blaireau cet été a l espi ds un trou d air de 2 secondes et reprise de la rafale aussi sec.
Railey bien tendu sans que j ai rien demandé je n ai réussi a larguer qu aprés m etre fait démonter.
Heureusement rien devant et surtout de l espace .
Jas je compte sur toi pour me filer des news de Francois.
Ride safe to get pleasure.
TITI

JAS
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JAS » dim. 29 août 2010 12:40

Big up a Mister Destaz34 membre du KWM qui secouriste de son état a prodigué les premiers soins et grace a son intervention a très certainement évité le pire.
JAS

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » dim. 29 août 2010 12:58

il été pas en suicide leash ?
déja avec la taille minuscule de la zone de décollage + le nombre de kite gréé et le vent entre 15 et 30 noeuds ! sur un sol en goudron plein de gravier ou pieds nus t'a pas d'adhérence ou alors tu t'éclate le dessous des pieds jamais j'irais décollé en suicide leash !

enfin bref on ne rappelera jamais assez les règles de sécurité et bon rétablissement au kiteur !

kitecyb14
Rang 8
Rang 8

Messagepar kitecyb14 » dim. 29 août 2010 13:45

Ouaou. Ça fait rêver vos spots... Surtout le gonflage sur le parking , top glamour.... :lol:

Régis de Carnon
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Régis de Carnon » dim. 29 août 2010 15:34

Très content de ces nouvelles. :)
Le meilleur pour François !!! :wink:
Qu'il se remette bien et et qu'il n'en garde aucune séquelle.

Je dois dire que ma petite femme (qui l'a vu percuter la camionnette qui était sur le parking ...) et moi-même (qui l'a l'attrapé par le harnais alors qu'il commençait à se faire emporter en piétinant sur le parking avant que la mise en tension de la voile ne me l'arrache des mains ...), on a mis un bon moment avant de s'endormir hier ...

Ce spot est mon spot préféré, une fois à l'eau ... :? : de la place à ne plus savoir qu'en faire (une bande flat de 800m x 6 kms) , de l'eau pas plus haut que la taille pour travailler et malheureusement une zone de décollage de merde. C'est pour cela que je décolle et je pose la voile de ma femme tjs dans l'eau en étant tjs là 3 fois plus vigilant qu'ailleurs.

Pour ma part, je vais acheter des bombes de peinture fluos pour marquer le sol de la zone de sécurité ...
Si nous faisons chacun un petit geste d'attention supplémentaire pour nous-même en étant plus vigilant sur cette zone de décollage très dangereuse et également en faisant tous un peu la police pour que personne ne se gare sur le parking, on a peut-être une chance de ne pas voir se reproduire des accidents aussi impressionnants (croyez nous c'était vraiment ... :shock: ) et malheureusement graves :( , qui se traduirait au final inévitablement et à juste titre par la fermeture de ce spot malgré tout exceptionnel.

Régis

Bonjour à tous,
Je suis la femme de Régis et je voulais juste remercier son copain pour ces nouvelles que nous attendions avec beaucoup d'impatience. Nous sommes tellement heureux de savoir que c'est moins grave que tout ce que l'on avait pu imaginer ...
On pense fort à toi, François, et à toute ta famille. La force est en toi :D

Anne-Sophie

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » dim. 29 août 2010 17:24

Un bon rétablissement a toi François :wink:
C'est clair qu'on est jamais trop prudent :|

Retourner vers « Le bar »