Je n'ai pas du tout l'expérience de naslec en terme d'ingénieurie (j'en suis à des années lumières

) mais je trouve que d'une façon générale :
- tant que l'on tends vers un programme freestyle/vague on peut se permettre de limiter le nombre de latte jusqu'à 1;
- pour le freeride et light wind avec des shape relativement typé plat le nb de latte pourra être un plus.
Mais voila il faut prendre aussi en compte l'évolution de la technologie; des machines; des matériaux et bien entendue de la fiabilité générale des voiles qui a progréssée.
C'est à dire qu'il y a encore 4 ans fallait pas trop surgonfler le matos et il était bien indiqué en gros et gras les limites à respecter.
Du coup, les lattes pouvaient participer à rigidifier la voile.
Depuis quelques temps c'est tout autre chose et on va avoir l'autorisation de gonfler bien au dessus des limites que l'on respectaient avant.
Du coup les BA sont bien plus rigides et on peut de plus en plus réduire le nombre de latte qui aura pour avantage de gagner en poids et de réduire sérieusement les couts de productions et de revient.
Enfin, depuis que la majorité des marques se sont enfin mises à utiliser les architectures (ossatures) en dacron (il était temps...), les kites ont énormément gagné en rigidité (et fiabilité) ce qui a aussi aidé à réduire les moments où les panneaux flappent dans les virages (le moment où sur l'extrados on voit un ou des panneaux qui gondolent suite au manque de pression d'air dans la voile côté intrados.