retour vers le futur >> 2011 decortiked

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

edensurf
Novice
Novice

Messagepar edensurf » dim. 8 août 2010 23:31

freeridernico a écrit :je fais parti des pigeons mais il en faut pour que les hasbeen puissent naviguer pas chère :lol: :lol:
en plus je le mérite pas le nouveau matos car je suis nul mais j'adore faire des gros chèques :lol: :lol:
j'y peut rien je suis comme un gosse dans un rayon de jouets la tentation est trop forte tant mieux pour les autres :mrgreen:

pareil,,,sauf que y a tjrs des plans pour paye un peu moin que plein tarif :wink:

Publicité
Harken
Habitué
Habitué

Messagepar Harken » lun. 9 août 2010 19:35

Quel est l'avantage de passer à 3 lattes? Est-ce que ca apporte un réel plus?
Ce qui est clair, c'est que d'un point de vue coût, c'est tout bénéf pour la marque. Je suis assez sceptique sur la déformation dans le vent très rafaleux...

edensurf
Novice
Novice

Messagepar edensurf » lun. 9 août 2010 20:34

Harken a écrit :Quel est l'avantage de passer à 3 lattes? Est-ce que ca apporte un réel plus?
Ce qui est clair, c'est que d'un point de vue coût, c'est tout bénéf pour la marque. Je suis assez sceptique sur la déformation dans le vent très rafaleux...

oui effectivement j ai un doute sur la rigidite et tenu de profil eN 3 lattes surtout pour les taille superieur a 9 m
c es clair que ca fait des economies pour f one,,,la bandit 4 coutera peu etre 200 RORO de moins :mrgreen:
par contre je pense que en freestyle et waves sous toilé ca risque d etre de la tuerie

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » lun. 9 août 2010 20:45

edensurf a écrit :
Harken a écrit :Quel est l'avantage de passer à 3 lattes? Est-ce que ca apporte un réel plus?

oui effectivement j ai un doute sur la rigidite et tenu de profil eN 3 lattes surtout pour les taille superieur a 9 m
c es clair que ca fait des economies pour f one,,,la bandit 4 coutera peu etre 200 RORO de moins :mrgreen:
par contre je pense que en freestyle et waves sous toilé ca risque d etre de la tuerie

Regardez North, ils en sont bien revenu du 4 lattes sur le REBEL...

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 9 août 2010 20:52

Une aile qui est shapée pour 3 lattes n'a pas de raison de perdre en rigidité , les Wainman Hawaii par exemple ne se déforment pas du tout . Je pense que les designers d'ailes maitrisent (enfin j'espère :mrgreen: ) ce genre de paramètres :wink:

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » lun. 9 août 2010 21:18

JPdeMontpelr a écrit :
edensurf a écrit :

Regardez North, ils en sont bien revenu du 4 lattes sur le REBEL...

tu sais pas bien compter toi c'est 5 lattes sur les rebel :lol:

Harken
Habitué
Habitué

Messagepar Harken » lun. 9 août 2010 21:22

La question est peut -être de savoir chez quels sont les fabricants qui sauront tiré parti de la réactivité du trois lattes : les ayant placé correctement et chez lesquels l'aile est blindable pour éviter les désagréments dans le vent fort ; et quels sont ceux qui s'alignent sur la tendance et fourguent une aile qui va devenir assez rapidement chewing-gum...

Harken
Habitué
Habitué

Messagepar Harken » lun. 9 août 2010 21:28

Quel est le grammage des voiles qui sortent en 2011?

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » lun. 9 août 2010 21:33

par rapport au 3 lattes pdt plus de 3 ans mon aile de baston ont été des 3 lattes!! (airush dna 07 et gypsy ) et je me suis rarement senti aussi secu ds le baston :wink:
pour la rebel je pense que les 4 lattes mais sans bridages n'etait pas top, regarde les kahoona en delta et 4 lattes elles ne bronchent pas :wink: sur qu'avec un bridage a la fuse il n'y aurait pas de probleme!

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » lun. 9 août 2010 21:43

Je n'ai pas du tout l'expérience de naslec en terme d'ingénieurie (j'en suis à des années lumières :mrgreen: ) mais je trouve que d'une façon générale :
- tant que l'on tends vers un programme freestyle/vague on peut se permettre de limiter le nombre de latte jusqu'à 1;
- pour le freeride et light wind avec des shape relativement typé plat le nb de latte pourra être un plus.

Mais voila il faut prendre aussi en compte l'évolution de la technologie; des machines; des matériaux et bien entendue de la fiabilité générale des voiles qui a progréssée.
C'est à dire qu'il y a encore 4 ans fallait pas trop surgonfler le matos et il était bien indiqué en gros et gras les limites à respecter.
Du coup, les lattes pouvaient participer à rigidifier la voile.

Depuis quelques temps c'est tout autre chose et on va avoir l'autorisation de gonfler bien au dessus des limites que l'on respectaient avant.
Du coup les BA sont bien plus rigides et on peut de plus en plus réduire le nombre de latte qui aura pour avantage de gagner en poids et de réduire sérieusement les couts de productions et de revient.

Enfin, depuis que la majorité des marques se sont enfin mises à utiliser les architectures (ossatures) en dacron (il était temps...), les kites ont énormément gagné en rigidité (et fiabilité) ce qui a aussi aidé à réduire les moments où les panneaux flappent dans les virages (le moment où sur l'extrados on voit un ou des panneaux qui gondolent suite au manque de pression d'air dans la voile côté intrados.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »