budda a écrit :freeridernico a écrit :et les novelles best sur le mag ça branche personne

si carrement! je trouve le principe de developper une aile VRAIMENT en separant par "famille" de taille intelligent

Et le programme / shape me plait bcp!
Je vais être un peu critique mais perso je ne vois pas ce que cela a de "intelligent".
En effet, celui qui n'est plus un débutant a très vite compris que:
- une grande bache est avant tout faite pour le light et ensuite pour les poids lourd. Donc si c'est fait pour le light c'est aussi fait pour la race;
- dans le vent intermédaire, de 12 à 27kn qu'est ce que l'on fai ten général ? >> ben du freeride; du oldschool (que l'on peut aussi appelé bigair); et du newschool;
- Pour le déhooké on prend généralement son pieds, avec une petite bache dans 17-25kn et pour les très grosses vague on les rencontre principlameent quand il y a de la baston et donc besoin de petite bache. De plus, une petite bache tournera naturellement sur l'oreille et restera en l'air facilement quand il faudra faire reculer la voile durant le surf.
Donc pour moi, cela n'a vraiment rien d'exceptionnel. Au contraire vu avec du recul on pourrait se dire que c'est une bonne façon de proposer 3 voiles avec 1 seul modèle que l'on va "fignoler" suivant le programme.
Mais ce fignolage a toujours existé entre les tailles d'un même modèle et je dirais qu'il est même nécessaire dès qu'une marque veut obtenir une homogénéité maximale entre toute les tailles. >> et ça c'est du boulot !
Car par défaut, si l'on démarre un développement de voile à partir d'une taille en 11m² par exemple et que l'on projette les résultats via un coefficient pour une 8m² ou 14m², forcément que les voiles n'auront aucune homogénéité. Ce qui sous-entends que pour les rendre homogène il va falloir chercher; bricoler; fabriquer et tester. Tout cela va sérieusement augmenter le temps de développement/couts.
Pour finir, pour la partie fignolage:
- Pour le light et la race la grande bâche aura un profil qui devra tendre vers le typé plat avec un bord d'attaque pas trop gros pour limiter le drag et générer un max de vent apparent. On décalera légèrement les points d'attache du BA vers l'arrière afin d'en réduire la pression en barre mais augmenter la maniabilité.
- Pour l'intermédiaire, il faut connaitre la priorité de Best. Est-ce avant tout une voile de kiteloop ou bien uniquement une voile de freeride/big-air ? Suivant le choix, elle sera soit plus typé c-shape ou soit plus typé plat. Dans tous les cas, suivant le design, la barrière entre ces 2 profils peut être très réduite. Comme le typé C-shape est à la mode et que Best décrit ces tailles comme des voiles de newschool, elles seront avant tout typé C-shape.
Par rapport aux grandes tailles, il sera utile de décaler légèrement les points d'attache du BA vers l'avant pour en augmenter la pression en aussi la consistance en barre. Le diamètre du BA ne devra pas être trop petit pour en optimiser le pop.
- pour les petites tailles il n'y a rien a dire de plus.
