Bonsoir,
Pour Orix,Je suis assez d'accord sur ta critique concernant les FS.de
Les vagues et les plans d'eau avec rafales ne font pas très bon ménage avec ces voiles.
Par-contre elles sont très bien sur des spots de vent laminaire en bord de mer.
Mais, pour la plage basse et pour conserver une voile de light très polyvalente, J'ai de bonnes critiques comparative faite par quelques poids lourd possédant pas mal d'expérience.
>>
http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=217Pour Marce,Une fois encore, Orix a déjà bien détaillé la réponse. Défini ton style et tu pourras choisir ta board.
Avant, ou plutôt il y a 3-4 ans, je naviguais essentiellement en 14m² typé plat. J'avoue que j'en ai conservé d'excellents souvenirs.
Mais, après avoir essayé la 17m² décrite dans le lien ci-dessus, je me suis dit que tant qu'à exploiter au maximum la plage basse et surtout pouvoir m'amuser même en faisant de simples sauts dans 08-12kn, autant vendre la 14m² et prendre une 17m² !
A ce jour je ne regrette toujours pas mon choix car avec la Wind en 153, j'ai vraiment beaucoup de polyvalence avec un grand confort au niveau des pieds et une board qui ne te transforme pas tes jambes en feux en capant à fond au bout de 300m.
Ensuite, comme les 11m² possèdent d'assez bonnes plage basse, je peux rapidement changer de voiles tout en conservant la wing sur l'eau ce qui est un gros point (j'utilise la barre de la 11 pour la 17 car elle est suffisamment maniable comme ça).
Hier avec un de mes amis avec qui j'apprécie la navigation en tandem (déjà parlé de lui au dessus...), nous étions les seuls à pouvoir naviguer en mode freeride en faisant de grosses remontées aux vent alors que les autres en 14m² et TT revenaient à leur point de départ.
61-63kg pour lui avec sa K-race en switchblade 10m²
et moi 75kg avec ma Wing 153 et DVsonic 11m²
Comme d'habitude avec sa K-race en remonté au vent il avait un meilleur angle que moi mais surtout en vitesse de pointe j'étais rapidement largué. Sur le bord au grand largue pleine balle sur une distance d'au moins 500-700m avec la Wing à plat, il n'a pas pus suivre car sa jambe était en feux.
J'ouvre cette petite anecdote un peu hors sujet pour insister sur le confort de navigation. Si tu ne navigues pas souvent et que comme moi tu n'as pas ou plus des jambes d'athlètes, alors pense au confort que ta future board pourra t'offrir sur de long bord.
Pour la directionnelle, oui je la connais mais je n'ai jamais eu la chance de naviguer avec.
Comme dit Orix, c'est un tout autre style de navigation. Pour le light elle est pas mal mais est-ce qu'elle fera mieux qu'une Nobile ou Littewave dans les 150X45 ?
Je ne suis pas sûre.
Par-contre c'est peut-être la board à choisir pour naviguer en no-strap avec 4 petits ailerons si tu as la chance d'être à côté d'un spot où il y a des vagues avec une pente progressive et propres sur lesquelles tu pourras vraiment t'éclater en light.
Enfin, je vais faire le chauvin mais grâce aux carres si spécifique de la wing, en light c'est un vrai plaisir de s'ammuser en vague avec car elle offre beaucoup plus de couple à bas régime dans les relances par rapport à un Quad.
Mais c'est normal car en light, si avec un quad nous conservons les pieds dans les straps, le centre de gravité sera trop en arrière et poussera trop d'eau.

A+