Bonjour.
J'ai eu plusieurs ailes de grosse taille allant de 14 m² tres plate à 18m² a l'epoque des c-shape et ça a toujours était plus ou moins le même constat, le cap est très mauvais. la ou en 7 ou 9 je remonte bien au vent, en grande taille il faut se battre pour remonter ne serait ce qu'un petit peu dans la plage de vent moyenne de l'aile.
d'ou cela vient il selon vous ? forme de la voile ou autre ? rendement par rapport a la plage de vent ?
Question ailes de grande taille
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Rang 8
Pour caper avec une 9m, il faut environ 15 noeuds, alors que pour caper avec une 16m, il faut environ 10 noeuds.
Donc à ces deux vitesses de vent respectives, la puissance de l'aile sera la même, par contre la 9m aura une trainée de 9m, alors que la 16m aura une trainée presque 2 fois supérieure.
La trainée étant le paramêtre qui fait reculer l'aile dans la fenetre, et empechant le cap, tu caps moins en 16m...that's all.
Donc, plus le vent est faible, plus il faut un profil efficace -> flysurfer très haut ratio par exemple.
Donc à ces deux vitesses de vent respectives, la puissance de l'aile sera la même, par contre la 9m aura une trainée de 9m, alors que la 16m aura une trainée presque 2 fois supérieure.
La trainée étant le paramêtre qui fait reculer l'aile dans la fenetre, et empechant le cap, tu caps moins en 16m...that's all.
Donc, plus le vent est faible, plus il faut un profil efficace -> flysurfer très haut ratio par exemple.
-
- Rang 8
C'est vrai qu'on n'a plus de repère sur une aile qui a beaucoup de trainée ou pas...le ratio était un bon indicateur lorsque toutes les ailes avaient la même forme.
Mais aujourd'hui, avec les formes différentes des ailes, pour deux ailes qui se ressemblent et un même ratio, tu peux avoir deux cap très différent.
Rien que la forme de l'arche a une influence sur le cap (non négligeable !!), la forme des oreilles de l'aile, le type de bridage aussi peu modifier le cap, le nombre de lattes, la taille du boudin, la forme du profil...
Donc oui, c'est difficile de choisir une aile de nos jours, il suffit de voir le nombre de posts où des mecs veulent des conseils sur leur prochaine acquisition.
Mais aujourd'hui, avec les formes différentes des ailes, pour deux ailes qui se ressemblent et un même ratio, tu peux avoir deux cap très différent.
Rien que la forme de l'arche a une influence sur le cap (non négligeable !!), la forme des oreilles de l'aile, le type de bridage aussi peu modifier le cap, le nombre de lattes, la taille du boudin, la forme du profil...
Donc oui, c'est difficile de choisir une aile de nos jours, il suffit de voir le nombre de posts où des mecs veulent des conseils sur leur prochaine acquisition.
nalesc a écrit :C'est vrai qu'on n'a plus de repère sur une aile qui a beaucoup de trainée ou pas...le ratio était un bon indicateur lorsque toutes les ailes avaient la même forme.
Oui et parfois faut faire des sacrifices d'un côté pour gagner de l'autre.

Francois31, il y a certes la voile à prendre en compte mais il y a aussi la board. Par exemple avec ma configuration light SLE Typé Plat 17m² Sonic de 2007 + TT en 153X45 Wind de chez Litewave, en 2 bords de 300-400m de distance je remonte de 500m avec un vent de 10-12kn + poids de 75kg.
Mon collègue qui me met la pilule en vitesse et remontée au vent pèse 60-63kg et navigue en RRD K-Race + Cabrina switchblade 2010 en 10m² !!!. Sa config est du tonnerre mais ne m'offre pas et ne me permet pas de pouvoir sauter et prendre des vagues

Modifié en dernier par rackham le dim. 1 août 2010 00:13, modifié 1 fois.
Bonjour ,
Moi , je rale car je pese 87 KG et je navigue a Agde dans le languedoc .
Nous sommes une bande de copains ayant cree le club des camikas .
Autour des feux sur la plage , toujours la meme discussion ;
Tous les MAG font des tests BIDONS , nous savons tous que les 9 m et les 12m sont bonnes et homogenes . Les ecarts d utilisation et de perormances entre les granges marques sont tressensibles dans leur programme .
La discussion entre nous , c est
Un lourd a besoin de connaitre les comparatifs sur les grandes ailes et les boards permettant de naviguer pour lui dans le light , les reglages , les options et les ameliorations ( tailles des ailerons , TT ou surf ... )
Un leger a besoin des memes renseignements pour les tests sur le GROS TEMPS et les petites tailles donc les 5 ou 6m pour un gabarit de kids ou girls entre 509 et 60 KG
Quand pensez vous pour faire remonter cette reflexion aux MAG , pour avoir de vrais tests
BIZ a tous et bon vent
Moi , je rale car je pese 87 KG et je navigue a Agde dans le languedoc .
Nous sommes une bande de copains ayant cree le club des camikas .
Autour des feux sur la plage , toujours la meme discussion ;
Tous les MAG font des tests BIDONS , nous savons tous que les 9 m et les 12m sont bonnes et homogenes . Les ecarts d utilisation et de perormances entre les granges marques sont tressensibles dans leur programme .
La discussion entre nous , c est
Un lourd a besoin de connaitre les comparatifs sur les grandes ailes et les boards permettant de naviguer pour lui dans le light , les reglages , les options et les ameliorations ( tailles des ailerons , TT ou surf ... )
Un leger a besoin des memes renseignements pour les tests sur le GROS TEMPS et les petites tailles donc les 5 ou 6m pour un gabarit de kids ou girls entre 509 et 60 KG
Quand pensez vous pour faire remonter cette reflexion aux MAG , pour avoir de vrais tests
BIZ a tous et bon vent
Bonsoir Pil34,
Malheureusement pour toi, les grandes bâches et boards ne sont pas encore à la mode.
Sauf peut-être chez F-one avec le paddle + 2 lignes
Depuis 2 bonnes années, la mode est à naviguer avec la voile la plus petite, quite à devoir marcher sur la plage.
Si tu veux un maximum d'infos pour ce genre de tests qui te tiennent à cœur, le mieux est d'aller surfer sur le site de kiteforum.com se sera en anglais mais là tu trouveras pas mal de sujets et tests de boards et voiles.
Enfin, les tests de matos à lire, c'est bien pour faire passer le temps... mais le mieux avant toute chose, c'est de savoir ce que tu veux faire vraiment en light et quels sont les concessions que tu es prêt à faire... (tu en as qui te diront vouloir faire avant tout du wakestyle et une fois qu'ils ont le matos ils sont déçu car ils n'ont plus la maniabilité qu'ils avaient avant; la légère pression en barre qu'ils aimaient et la bonne grosse remontée au vent...)
Une fois que tu auras déterminer sérieusement ton besoin il te sera plus facile de savoir quel technologie de matos utiliser ce qui va peut-être filtrer pas mal de produits.
Ensuite, tu pourras commencer approfondir le détail en fonction du matos tel que les tailles; le poids; etc...

Malheureusement pour toi, les grandes bâches et boards ne sont pas encore à la mode.
Sauf peut-être chez F-one avec le paddle + 2 lignes

Depuis 2 bonnes années, la mode est à naviguer avec la voile la plus petite, quite à devoir marcher sur la plage.
Si tu veux un maximum d'infos pour ce genre de tests qui te tiennent à cœur, le mieux est d'aller surfer sur le site de kiteforum.com se sera en anglais mais là tu trouveras pas mal de sujets et tests de boards et voiles.
Enfin, les tests de matos à lire, c'est bien pour faire passer le temps... mais le mieux avant toute chose, c'est de savoir ce que tu veux faire vraiment en light et quels sont les concessions que tu es prêt à faire... (tu en as qui te diront vouloir faire avant tout du wakestyle et une fois qu'ils ont le matos ils sont déçu car ils n'ont plus la maniabilité qu'ils avaient avant; la légère pression en barre qu'ils aimaient et la bonne grosse remontée au vent...)
Une fois que tu auras déterminer sérieusement ton besoin il te sera plus facile de savoir quel technologie de matos utiliser ce qui va peut-être filtrer pas mal de produits.
Ensuite, tu pourras commencer approfondir le détail en fonction du matos tel que les tailles; le poids; etc...

-
- Rang 8
Merci a tous pour vos reflexions.
Je reste persuadée que la board fait toute la différence pour le cap dans le light après avoir essayer la rrd-k race. mais je me pose la question pour ma prochaine aile de light. je n'avais jamais envisager de passer en dessous de 15m² pour mes 90 kg mais j'en ai mare de marcher sur la plage quand c'est light et qu'il y a du courant contraire.
je regarde les bandit 2010 quand je vois les wr de la 15 qui part a 8, la 13 qui part a 9, et la 11 a 11knts, je me dit que le jeux vaut la chandelle de rester sur du 11/13 quit a rester sur la plage quand c'est très faible...
Je reste persuadée que la board fait toute la différence pour le cap dans le light après avoir essayer la rrd-k race. mais je me pose la question pour ma prochaine aile de light. je n'avais jamais envisager de passer en dessous de 15m² pour mes 90 kg mais j'en ai mare de marcher sur la plage quand c'est light et qu'il y a du courant contraire.
je regarde les bandit 2010 quand je vois les wr de la 15 qui part a 8, la 13 qui part a 9, et la 11 a 11knts, je me dit que le jeux vaut la chandelle de rester sur du 11/13 quit a rester sur la plage quand c'est très faible...
je n'ai pas suivi la mode non plus mais avec une grande voile (pour mes 70 kg) la flydoors en 155 ne me convient pas : très bonne glisse mais pas joueuse . et puis je ne navigue pas à 8 noeuds;
pour Rackham : la Wind de litewave on ne la trouve plus
pour Bavard : je pense que tu as la Nobile XTR ?
que peut-on envisager d'autre 10- 18 noeuds en TT ?
Merci
Merci
Marce a écrit :je n'ai pas suivi la mode non plus mais avec une grande voile (pour mes 70 kg) la flydoors en 155 ne me convient pas : très bonne glisse mais pas joueuse . et puis je ne navigue pas à 8 noeuds;
Merci
Bonsoir Marce,
C'est un peu le problème des flydoor = pas joueur et pas polyvalent pour de la navigation en freeride dans le light. Enfin, rien à voir avec la Wing de Littewave.
La wing de litewave se trouve ici en neuf et aussi en occasion d'excellentes qualités pour ceux qui veulent économiser un peu>> http://www.shop.freerider-kite.com/16-wing.html
Mais c'est vrai que en occasion dans les petites annonces tu n'auras à mon avis aucune chances d'en trouver.
Je navigue avec la Wing après avoir aussi naviguer avec des door et autres comme les skimboard et pour moi la wing convient exactement au style de navigation freeride et vague que je recherche dans le light.
Pour du 70Kg je ne peux que te conseiller la 153X45. Elle te permettra d'obtenir une grande plage d'utilisation de 08 à 18kn (suivant ta voile et les conditions de mer) et t'offrira étonnement pas mal de pop pour ce type de board.
Sinon, bien dit aussi de la part de Orix

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »