Question ailes de grande taille

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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Marce
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Messagepar Marce » ven. 30 juil. 2010 18:56

Merci à Rackham et Bavard pour leurs renseignements
j'insiste un peu :P
donc mon profil navigation 10-18 noeuds, voile de 14 m2 delta et poids 70 kg
3 idées : la Wind en 153 x 45,
la Nobile 140 x46 plus que la 143 x48
et une directionnelle comme Askaboard mise au point par Tatahi (je crois que Rackham le connait) à voir sur son site Tubelesskite
qu'en pensez-vous ?

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nalesc
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Messagepar nalesc » ven. 30 juil. 2010 20:48

Orix a écrit :ADVANCE Kaiman 2010 mais difficile de trouver des infos sur cette dernière je ne sais pas si les grosse oreilles apportent de la puissance, de la mania oui mais puissance ?


J'ai possédé une kiteloose hawk 12 et 8m (c'est les plans de la ripper), ce sont des ailes avec un excellent cap et néanmoins très bonnes en freestyle, qui envoient haut, seul défaut, le redécollage un peu technique et la revente difficile :(

J'ai essayé l'advance kaiman (quelle modele ? j'en sais rien) au portugal l'année dernière, et ce sont des ailes puissantes, assez maniables avec un bon cap, bref dans la bonne moyenne quoi, mais pas orienté freestyle du tout.

En perf pures, les oreilles larges jouent sur la trainée, mais ça ne jouent pas sur la puissance, l'aile capera moins, mais elle tirera plus fort, donc au final, ça ne changera rien.

Attention à la revente d'une kaiman dans notre pays, ça va etre dur.

rackham
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Messagepar rackham » dim. 1 août 2010 00:09

Bonsoir,

Pour Orix,

Je suis assez d'accord sur ta critique concernant les FS.de
Les vagues et les plans d'eau avec rafales ne font pas très bon ménage avec ces voiles.
Par-contre elles sont très bien sur des spots de vent laminaire en bord de mer.

Mais, pour la plage basse et pour conserver une voile de light très polyvalente, J'ai de bonnes critiques comparative faite par quelques poids lourd possédant pas mal d'expérience.

>> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=217


Pour Marce,

Une fois encore, Orix a déjà bien détaillé la réponse. Défini ton style et tu pourras choisir ta board.

Avant, ou plutôt il y a 3-4 ans, je naviguais essentiellement en 14m² typé plat. J'avoue que j'en ai conservé d'excellents souvenirs.
Mais, après avoir essayé la 17m² décrite dans le lien ci-dessus, je me suis dit que tant qu'à exploiter au maximum la plage basse et surtout pouvoir m'amuser même en faisant de simples sauts dans 08-12kn, autant vendre la 14m² et prendre une 17m² !
A ce jour je ne regrette toujours pas mon choix car avec la Wind en 153, j'ai vraiment beaucoup de polyvalence avec un grand confort au niveau des pieds et une board qui ne te transforme pas tes jambes en feux en capant à fond au bout de 300m.
Ensuite, comme les 11m² possèdent d'assez bonnes plage basse, je peux rapidement changer de voiles tout en conservant la wing sur l'eau ce qui est un gros point (j'utilise la barre de la 11 pour la 17 car elle est suffisamment maniable comme ça).
Hier avec un de mes amis avec qui j'apprécie la navigation en tandem (déjà parlé de lui au dessus...), nous étions les seuls à pouvoir naviguer en mode freeride en faisant de grosses remontées aux vent alors que les autres en 14m² et TT revenaient à leur point de départ.
61-63kg pour lui avec sa K-race en switchblade 10m²
et moi 75kg avec ma Wing 153 et DVsonic 11m²
Comme d'habitude avec sa K-race en remonté au vent il avait un meilleur angle que moi mais surtout en vitesse de pointe j'étais rapidement largué. Sur le bord au grand largue pleine balle sur une distance d'au moins 500-700m avec la Wing à plat, il n'a pas pus suivre car sa jambe était en feux.

J'ouvre cette petite anecdote un peu hors sujet pour insister sur le confort de navigation. Si tu ne navigues pas souvent et que comme moi tu n'as pas ou plus des jambes d'athlètes, alors pense au confort que ta future board pourra t'offrir sur de long bord.

Pour la directionnelle, oui je la connais mais je n'ai jamais eu la chance de naviguer avec. :?
Comme dit Orix, c'est un tout autre style de navigation. Pour le light elle est pas mal mais est-ce qu'elle fera mieux qu'une Nobile ou Littewave dans les 150X45 ?
Je ne suis pas sûre.
Par-contre c'est peut-être la board à choisir pour naviguer en no-strap avec 4 petits ailerons si tu as la chance d'être à côté d'un spot où il y a des vagues avec une pente progressive et propres sur lesquelles tu pourras vraiment t'éclater en light.
Enfin, je vais faire le chauvin mais grâce aux carres si spécifique de la wing, en light c'est un vrai plaisir de s'ammuser en vague avec car elle offre beaucoup plus de couple à bas régime dans les relances par rapport à un Quad.
Mais c'est normal car en light, si avec un quad nous conservons les pieds dans les straps, le centre de gravité sera trop en arrière et poussera trop d'eau. :?

A+ :wink:

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Messagepar rackham » dim. 1 août 2010 00:10

Bonsoir,

Pour Orix,

Je suis assez d'accord sur ta critique concernant les FS.de
Les vagues et les plans d'eau avec rafales ne font pas très bon ménage avec ces voiles.
Par-contre elles sont très bien sur des spots de vent laminaire en bord de mer.

Mais, pour la plage basse et pour conserver une voile de light très polyvalente, J'ai de bonnes critiques comparative faite par quelques poids lourd possédant pas mal d'expérience.

>> http://gkforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=217


Pour Marce,

Une fois encore, Orix a déjà bien détaillé la réponse. Défini ton style et tu pourras choisir ta board.

Avant, ou plutôt il y a 3-4 ans, je naviguais essentiellement en 14m² typé plat. J'avoue que j'en ai conservé d'excellents souvenirs.
Mais, après avoir essayé la 17m² décrite dans le lien ci-dessus, je me suis dit que tant qu'à exploiter au maximum la plage basse et surtout pouvoir m'amuser même en faisant de simples sauts dans 08-12kn, autant vendre la 14m² et prendre une 17m² !
A ce jour je ne regrette toujours pas mon choix car avec la Wind en 153, j'ai vraiment beaucoup de polyvalence avec un grand confort au niveau des pieds et une board qui ne te transforme pas tes jambes en feux en capant à fond au bout de 300m.
Ensuite, comme les 11m² possèdent d'assez bonnes plage basse, je peux rapidement changer de voiles tout en conservant la wing sur l'eau ce qui est un gros point (j'utilise la barre de la 11 pour la 17 car elle est suffisamment maniable comme ça).
Hier avec un de mes amis avec qui j'apprécie la navigation en tandem (déjà parlé de lui au dessus...), nous étions les seuls à pouvoir naviguer en mode freeride en faisant de grosses remontées aux vent alors que les autres en 14m² et TT revenaient à leur point de départ.
61-63kg pour lui avec sa K-race en switchblade 10m²
et moi 75kg avec ma Wing 153 et DVsonic 11m²
Comme d'habitude avec sa K-race en remonté au vent il avait un meilleur angle que moi mais surtout en vitesse de pointe j'étais rapidement largué. Sur le bord au grand largue pleine balle sur une distance d'au moins 500-700m avec la Wing à plat, il n'a pas pus suivre car sa jambe était en feux.

J'ouvre cette petite anecdote un peu hors sujet pour insister sur le confort de navigation. Si tu ne navigues pas souvent et que comme moi tu n'as pas ou plus des jambes d'athlètes, alors pense au confort que ta future board pourra t'offrir sur de long bord.

Pour la directionnelle, oui je la connais mais je n'ai jamais eu la chance de naviguer avec. :?
Comme dit Orix, c'est un tout autre style de navigation. Pour le light elle est pas mal mais est-ce qu'elle fera mieux qu'une Nobile ou Littewave dans les 150X45 ?
Je ne suis pas sûre.
Par-contre c'est peut-être la board à choisir pour naviguer en no-strap avec 4 petits ailerons si tu as la chance d'être à côté d'un spot où il y a des vagues avec une pente progressive et propres sur lesquelles tu pourras vraiment t'éclater en light.
Enfin, je vais faire le chauvin mais grâce aux carres si spécifique de la wing, en light c'est un vrai plaisir de s'ammuser en vague avec car elle offre beaucoup plus de couple à bas régime dans les relances par rapport à un Quad.
Mais c'est normal car en light, si avec un quad nous conservons les pieds dans les straps, le centre de gravité sera trop en arrière et poussera trop d'eau. :?

A+ :wink:

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Messagepar bigfoot » dim. 1 août 2010 09:14

Certains membres du club dans le quel je pratique on acheté des Blanckforce equivalente des fiction Xl et ils sont ravis de leur investissement.
Je n'ai pas encore eu la chance des les essayer mais le rapport qualité de fabrication /Prix est extraordinaire.
Pour les grandes bâches je peux te conseiller la ozone Zephyr elle me permet de faire avancer mes 95 kg à partir de 8 noeuds avec ma planche de light et à plus de 20 noeuds en TT c'est toujours confortable (rien à voir avec une source :wink: )

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Messagepar pil34 » dim. 1 août 2010 09:53

rackham a écrit :Bonsoir Pil34,

Malheureusement pour toi, les grandes bâches et boards ne sont pas encore à la mode.
Sauf peut-être chez F-one avec le paddle + 2 lignes :mrgreen:

Depuis 2 bonnes années, la mode est à naviguer avec la voile la plus petite, quite à devoir marcher sur la plage.

Si tu veux un maximum d'infos pour ce genre de tests qui te tiennent à cœur, le mieux est d'aller surfer sur le site de kiteforum.com se sera en anglais mais là tu trouveras pas mal de sujets et tests de boards et voiles.

Enfin, les tests de matos à lire, c'est bien pour faire passer le temps... mais le mieux avant toute chose, c'est de savoir ce que tu veux faire vraiment en light et quels sont les concessions que tu es prêt à faire... (tu en as qui te diront vouloir faire avant tout du wakestyle et une fois qu'ils ont le matos ils sont déçu car ils n'ont plus la maniabilité qu'ils avaient avant; la légère pression en barre qu'ils aimaient et la bonne grosse remontée au vent...)
Une fois que tu auras déterminer sérieusement ton besoin il te sera plus facile de savoir quel technologie de matos utiliser ce qui va peut-être filtrer pas mal de produits.
Ensuite, tu pourras commencer approfondir le détail en fonction du matos tel que les tailles; le poids; etc...

:wink:


Merci rackham pour ton interet

Sympa l indication du site
Je souhaite rajouter deux points
- Je suis a fait d accord , tout le monde prefere naviguer en 9 ou en 12 . Mais la nature ne nous a pas fait egaux .
- Mon matos , a ce jour , pour le light rhino 16 de 2008 et TRI jimmy levis pour les petites "vagues de chez nous " ou North Phantom en TT .

- Je voulais lancer la discussion sur la difficulte de choix , au vue du martketing des marques et de la pauvrete des TESTS . Pour exemple , je trouve que la rhino 2007 EST PLUS MANIABLE et donc ressources mieux ==) demarre plus tot que celle de 2008 ; il existe plein d autres exemples
J ai le meme probleme pour mon fils et les petites ailes ..... ou ce n est pas la puissance qui prime mais la stabilite et le depower .

a bientot

rackham
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Messagepar rackham » dim. 1 août 2010 10:12

C'est vrai que la rhino en 16m² de 2007 poussait bien.

Une voile qui était aussi vraiment impressionnante en plage basse en 2007 est la waroo 15m². Je pense qu'elle poussait bien plus que la sonic en 17m² dans la plage basse mais pour un gars de 72kg comme moi à l'époque, c'était un vrai tank et je me rappelle commencer à serrer un peu les fesses en TT en 140 quand le vent commença à tendre vers les 14-15kn. :?
La voile était vraiment intéressante pour le light mais la puissance était trop présente et je préférais favoriser une voile plus légère en feeling et sensation avec une plage de vent plus linéaire et importante.

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Messagepar voodoospirit » dim. 1 août 2010 11:04

je fait 70/71 kg actuellement ( l hiver et raclettes/tariflettes m ont un peu heuu alourdi), l été dernier je faisait 65kg

pour la plage 10/18nds, j utilise une TBK mana 130/37 couplé a une speed3 15 deluxe. 8/10nds, j utilise ma vieille fluid² 140/42 de debutant. maintenant que je suis plus lourd, je prendrai bien plus grand/large mais bon, pas envie de penser des sous, sinon ca serai une board de race type North.

a 12nds, j ai grosso modo la meme puissance dans le harnais qu avec une aile 9/10 dans 18nds, pour information.

dans les vents rafaleux de lacs et montagnes, j ai ramé avec la speed² au point de chercher et testé une ribambelles de boudins en 14 qui bien que moins puissants, etaient bcp plus stables, en contrepartie , le redecollage sous 8nds etaient une galere.
apres avoir entendu les corrections faites sur les speed3, je me suis quand meme lancé a en prendre une ( et a vendre un rein), et la...mon dieu....rien a voir avec la speed², stable dans les vents rafaleux ( la ou ma speed² aurait deventé et ouvert en pleine fenetre par la suite et auters merdes associés ), enfin stable...aussi stable que les ailes a boudins testé, sans arriver a une peter lynn. bref un enorme soulagement pour moi ( spot de depart kitesurf : carré de 28m encadré d arbres), l aile recule tres bien et devente peu, moins calé en plage basse que la speed² mais bon, vu les gains, m'en fout.
il reste la possibilité de twists lors de deventes ( sauts ratés, deventes pour X raisons) mais bon actuellement, chercher ma board en nage tractée dans du vent rafaleux me posent plus de freins au sauts que l aile (au moins le snowboard est fixé aux pieds :mrgreen: )

je vais m installer un frein sur les arrieres pour la redecoller rapidement en marche arriere ( comme sur les ailes terrestres) pour les vagues.

sinon si je devais basculer coté LEI , je prendrai une hydra 14 ou une zeeko LW (switch, Xbow aussi), j arriverai peut etre a tester la zephyr d ozone...un jour, histoire de voir le hype dessus. des que le ratio s eleve, l aile est plus cool a utiliser en vent leger , les bandit et autres ratio modéré, bien que puissants, vont pas assez en bord de fenetre ( mais bon apres, les speed, y a rien qui va assez en bord de fenetre quasiment....)

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Marce
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Messagepar Marce » dim. 1 août 2010 16:00

pour Bigfoot : j'ai gardé le plus possible ma Edge en 13m la voile petit temps à la plage incroyable 10-11 à 25 noeud, mais trop de lignes avec la 5em + ligne d'envergure , trop d'emmêlage ... Surtout si départ d'un bateau comme souvent je faisais l'été ...
j'ai une 14 Evo bonne aile mais pas la même plage de vent
pour bavard : la board impose son style , remarque judicieuse donc il faut le définir (si c'est possible) avant l'achat ... ou en changer ... Je vois à peu près maintenant le programme de la Wind et de la Nobile XTR .
ou changer pour une directionnelle sans trop investir comme Takoon Burning 5'8 adaptée aux light et aux vaguelettes Toulonnaises (par petit temps, ne froissons personne) ... même si comme dit Rackham je ne gagne rien sinon en complications !
Merci encore, à moi de faire un choix


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