question prio

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mawash
rang 6
rang 6

question prio

Messagepar mawash » sam. 12 juin 2010 23:07

salut
qui a la reponse a cette question
l autre jour par sud est au petit travers , je me servais des vagues comme tranplin , etant en plage haut e l aile et vu que c est une spee3 15 ca plane plutot longtemps , c etait juste pour cadrer la question :lol:
sur un saut , au moment de la relance de l aile , je me rends compte que l aile d un mec se trouve pile poil sur la trajectoire de mon aile
en fait il est sous mon vent, legerement derriere moi ,avec son aile a 11H , il est ans le meme sens de nav que moi
il a pas bouge d un poil son aile donc obligé d envoyer a bloc l aile de l autre cote et reception a l arrache
ma question qui avait la prio ?
moi je dis que c est moi car , j etais en vol donc difficultées pour manoeuvrer sans me boiter a l arrivée , il lui suffisait de changer de bord ou ralentir ou l ideal undownloop transition , la plus aucun risque
il etait entrain de me doubler , alors il aurait du descendre plus au vent
alors a votre avis ?????

Publicité
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » sam. 12 juin 2010 23:20

la moindre des choses, c'est de vérifier la sécurité dans le domaine d'évolution avant toute manœuvre (saut ou demi-tour).
Si tu sautes alors qu'il y a quelqu'un dans ce domaine, tu es clairement EN TORT !! En vol, tu es certes "non manœuvrant", mais personne ne t'a obligé à sauter...
C'est pas à lui, alors qu'il navigue peinard, d'éviter un gros débile qui saute sans regarder autour de lui... :|
En nav' pure, la priorité est à tribord amure.

le proto
rang 5
rang 5

Messagepar le proto » sam. 12 juin 2010 23:23

Tu n'avais pas la priorité, tu étais au vent par rapport à lui.

Donc celui qui est sous le vent est prioritaire.

Ce qui peut sembler logique, on regarde toujours s'il y a du monde sous le vent avant de faire un saut.

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » sam. 12 juin 2010 23:39

j etais sur d avoir ce style de reponse , donc si je suis un gros debile , toi t es un gros con , ca fait match nul :lol:
je pose une question et j attends pas un jugement d abruti oups ca fait 2 a 1
donc apres toi si je nav et que je decide de descendre au vent et non plus de caper ou remonter au vent , du coups je fais quoi du mec qui est entrain de me doubler en passant sous mon vent ???
c est lui qui a encore la prioritée ???? relis bien les regles de nav
et dis moi aussi le rapport avec tribord armure , alors que l on etait tous les deux babor armure ????
en relisant les regles de prio
je pense renter dans la regle N°5 il me rattrape vu que lors du vol je ralenti , il a largement eu le temps de me voir ( une speed3 ca plane tres longtemps )

le proto
rang 5
rang 5

Messagepar le proto » sam. 12 juin 2010 23:53

Tu m'as l'air bien énervé...

Si tu descends vent arrière (au largue ) et que tu arrives sur quelqu'un.
Il est prioritaire, tu es au vent, donc tu le laisses passer...
C'est un mélange du cas 2 et 5:
Image

Aucun jugement là dessus...

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » dim. 13 juin 2010 00:21

na meme pas , juste que j aime pas trop etre insulté
en fait ce genre de situation m arrive souvent dans l autre sens et ca me derange pas d avoir a virer de bord ou ralentir si le mec qui est devant moi se tape un kiteloop ,mais jamais j irai me coller a lui durant sa phase de vol
ca me parait le bon sens , sinon tu arrives jamais a sauter car y souvent un mec derriere , un mec que tu coises
pour moi c est comme un debutant tu vas le doubler en passant a son vent car si il arrive pas a caper (comme tout debutant qui se respecte :lol: ) tu vas pas descendre encore plus sous le vent pour pouvoir le doubler , ca me parait logique ,non?

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » dim. 13 juin 2010 00:29

pour rajouter une couche :lol:
on rentre aussi dans la logique de la regle 6 qui pour moi eut etre conçu dans l etat d esprit que celui qui a une trajectoire tres differente de la "normale " est prioritaire
pour moi y a un flou au niveau des regles

kiter20
rang 7
rang 7

Messagepar kiter20 » dim. 13 juin 2010 07:21

Pinpon pinpon!!!
Alors au niveau des règles de nav, si vous étiez tous les deux sur la même amure la règle du tribord n'est pas prise en compte.
D'après ce que je comprend vous étiez tous les deux sur le bord, tu as décidé de sauter et ensuite une fois en l'air tu as aperçu une autre aile sur ta trajectoire ce qui ta obligé à relancer plutôt fort.
Maintenant rentrons dans le jargon des RCV celui qui fait bien ch..r!
Avant de sauter, si il n'y a pas d'obstacle t'obligeant à faire cette manoeuvre (ce qui est le cas), tu dois vérifier autour de toi si il y a d'autres personnes pouvant te gêner lors de ton saut. Apparemment tu ne l'as pas fait, c'est un premier tort.
Deuxièmement si le deuxième kiteur est derrière toi, vérifier si il est au vent ou sous ton vent. Si il est sous ton vent, il est prioritaire.
Troisièmement, on en parle peu en kite mais il peut parfois arriver que certains parle de notion d'engagement entre deux kite, lors de ces situations...
En gros à la lecture de ton post je pense que sur nos spots il doit y avoir plus un aspect de logique et de bonne entente, rien ne sert de gueuler sur le premier venu car il a capé à bloc pour me griller la prio de tribord, et tu gueules à fond sur tout le spot R10 R10 R10... non mettons une bonne ambiance! La moindre des choses avant de sauter ou de faire une manoeuvre, regarder autour de vous, et assurez vous qu'il n' y ai personne dans un rayon de 50m autour de vous. C'est beaucoup plus sécu, ça évite les problèmes... car c'est pas une fois à l'hopital avec deux jambes en moins que tu iras raler sur le spot en disant "j'ai deux jambes en moins, mais dans mon accident, c'est moi qui avait la priorité alors je vais lui faire un procès!" au final même si tu gagnes le procès tu auras raison tu avais la priorité, mais comme tu as pas voulu la laissé gentiellement à quelqu'un d'autre, aujourd'hui tu vis dans un fauteuil roulant...
Donc en gros sur l'eau, ayez un peu de bon sens et de logique, soyez pas 100% sur les règles, les règles, les règles... même si dans ce cas le fait de regardé autour de soi avant de sauter pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger me semble primordiale!
Allez bonne nav à tous!

manu84
rang 5
rang 5

Messagepar manu84 » dim. 13 juin 2010 08:28

mawash a écrit :salut
qui a la reponse a cette question
l autre jour par sud est au petit travers , je me servais des vagues comme tranplin , etant en plage haut e l aile et vu que c est une spee3 15 ca plane plutot longtemps , c etait juste pour cadrer la question :lol:
sur un saut , au moment de la relance de l aile , je me rends compte que l aile d un mec se trouve pile poil sur la trajectoire de mon aile
en fait il est sous mon vent, legerement derriere moi ,avec son aile a 11H , il est ans le meme sens de nav que moi
il a pas bouge d un poil son aile donc obligé d envoyer a bloc l aile de l autre cote et reception a l arrache
ma question qui avait la prio ?
moi je dis que c est moi car , j etais en vol donc difficultées pour manoeuvrer sans me boiter a l arrivée , il lui suffisait de changer de bord ou ralentir ou l ideal undownloop transition , la plus aucun risque
il etait entrain de me doubler , alors il aurait du descendre plus au vent
alors a votre avis ?????

Salut Mawash,
Effectivement avant de sauter il faut s'assurer qu'il n'y a aucun obstacle sous ton vent, et là il y avait clairement un mec sous ton vent avec une Furia 13m :wink: ... qui n'a forcément pas été content de voir un gars lui arriver dessus l'obligeant à se dérouter pour t'éviter... (contrairement à ce que tu écris).
Tu peux anticiper l'évolution d'un kite sous ton vent puisque tu le vois mais tu ne peux pas anticiper l'évolution d'un kite au vent puisque par définition tu ne le vois pas... sans parler des priorités...
Modifié en dernier par manu84 le dim. 13 juin 2010 08:55, modifié 2 fois.

ptite ponette
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ptite ponette » dim. 13 juin 2010 08:39

et au pire même si tu es prioritaire es-ce que le mec sous ton vent t'avais vu ? parceque logiquement tu été dans son dos ! donc pas dit qu'il t'es vu ou qu'il t'es vu assez tôt.

et si une speed 3 sa plane vraiment bien je doute que le rayon de 50m autour de soi soit assez grand :lol: , mais bon déja un rayon de 50m pour sauter par coup de Sud-Est c'est impossible a avoir alors plus ??? finalement tu passe plus que ton temps a tirer des bords :?

Retourner vers « Le bar »