Solid wind mort dans l'oeuf????

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » ven. 26 mars 2010 16:44

Araghane a écrit :Je rejoins Nalesc.
Pour moi 20000euros c'est bien trop juste...Même si on arrive à faire des petites séries avec certaines usines (en payant le prix d'une organisation de ouf).
Ici on parle de vivre de son entreprise et de sa marque et non de survivre.
Aussi attention à la fiscalisté...Faut un minimum de tréso rien que pour les charges.

Pour dire qu'une marque fonctionne il faut voir son bilan ;-) ets a capacité à faire quelque chose.

Ben d'abord il y a des usines ou il n'y a pas besoin de faire 400voiles. Ca depend du relationel que t'as avec l'usine, de la confiance...C'est bien beau de toujours parler tune, business....mais faudrait quand meme pas croire que tout le monde ne travail que sur des valeurs monétaire. Les usines sont souvent payées a la réception de la prod, et il faut qu'elles vous fassent confiance pour bien vouloir travailler avec vous sur des protos... Bref etablir un relationel...

Araghane a écrit :
Et puis un carnet de commande qui explose est assez simple à gérer avec un bon business plan (puisque tu as déjà prévue cette éventualité). Les banques sont la pour cela. La ou c'est la cata, c'est quand tu as des commandes basses qui ne couvre pas le cout de la production...Car pour qu'une banque te suive va falloir montrer que tu vas réussir à vendre ou que tu as une capcité à tout moment de remettre de l'argent dans l'affaire.

A ben alors la je pense que t'as tout faut...J'ai jamais vus un banquier derriere un plotter ou une machine a coudre...lol. Si il te faut 2fois plus de voiles que prévus ben souvent ton usine te donne un delais tellement énorme que tu vas avoir du stock en fin de saison, pas de tissu , pas prèvus, pas de place sur son planning de prod.... Tes clients auront achetés ailleur...et la ta trésorerie, banquiers ou pas ,elle est dans le rouge... En plus t'es stocké des voiles de l'année d'avant et du coup soit tu brades, soit ta plus de tune l'année d'après pour faire ton nouveau matos. Et ca c'est pas vraiment spécifique au kite....Et les grandes marques le font regulierement d'ailleur... :wink:

Je pense perso qu'une boite tourne a partir du moment ou ses comptes sont équilibrés, ou elle remplie ses objectifs. Si après faut faire +20% de CA par an...ben demande au majors leur VRAIE chiffres et tu verras que eux qui ont des "vraies societes" font plutot -20%. :lol: :lol:
Mais eut c'est pas du "bricolage"...c'est juste qu'a force d'avoir pris les clients pour des cons...Y a des clients qui s'en sont rendu compte.... :D :D Pas assez de marketing surement :D :D

Ou alors peut etre juste un relationel buisness qui n'interesse plus grand monde en faite....Peut etre meme plus les shops d'ailleur. :wink:

Nono

Publicité
comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » ven. 26 mars 2010 17:46

Moi je trouve super des nouvelles marques qui se lancent, et qui apportent quelque chose de nouveau. Quand je vois Zeeko, je suis content pour eux : meme si j'ai pas essayé, les posts de lancement etaient simples, peu aggressifs, et humbles. Je ne pouvais que leur souhaiter du succès.

Solidwind, ce que j'ai pas aimé, c'est l'arrogance de leurs posts alors meme qu'ils n'avaient encore rien prouvé ou rien fait. J'ai pas vu ca du côté de Zeeko par exemple !!! ou pa snon plus du côté de Blade, sur le peu de com qu'ils ont pu faire par post sur fs.
C'est pour ça que je me permets de rigoler aujourd'hui sur ou ils en sont, SW. En aucun cas je critiquerai le materiel, puisque je ne l'ai meme pas essayé!

Après, sur les moyens, quand je vois le mec de Goldenboard, qui a trimé comme un fou, au relationnel, pour se faire connaitre, et qui est capable de lancer des séries aujourd'hui, je dis chapeau bas, et bravo. Capital sympathie : 100% Capital de départ pour lui : sueur de son front, de ce que j'ai vu, et surement pas de gros paquets de cash pour se lancer/ Idem pour Zeeko. Des gens humbles et travailleurs.
Vive le sport sur Antenne 2.

Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » ven. 26 mars 2010 19:01

Et bien je suis stupéfait Nono de la façon que tu décris de fonctionner.
Heureusement que je dirige pas ma boite comme cela.
Si l'objectif c'est de vendre mais pas trop alors vous allez faire un peu de com mais pas trop, faire de la R&D mais pas trop dès fois que vous seriez trop bon vous pourriez couler.
Bref ne voit pas dans mes propos d'agressivité mais je ne peux pas adhérer à cette philosophie.
Et oui biensur que le banquier est la si tu sais travailler avec eux. T'autoriser un crédit parce que tu as trop de commande et que tout fonctionne trop bien...c'est un peu l'objectif. Soit tu attires de nouveaux investisseurs soit tu te débrouille.
Si ta boite n'arrive pas à gérer trop de commande c'est que à un moment donné vous n'aviez pas prévue cette éventualité.
Les banques préfèrent financer de la production que de te faire un crédit de trésorerie pour te payer tes charges...M'enfin bon dis moi si j'ai tord :wink:

Je suis d'accord pour dire qu'il y a de l'hypocrisie chez les majors mais faut pas oublier que sans eux il n'y aurait pas de petites marques...Et jusqu'à preuve du contraire l'évolution du kite à été mené par des grosses marques. c'est avec l'arrivé de Best que l'on a pu voir baisser les prix et depuis l'apparition des logiciels que beaucoup mettent leur céllules grises au travail pour sortir des ailes. Toi même tu es à l'origine si je ne m'abuse du logiciel IKdesign.

Alors oui il y a de la place pour tout le monde, oui le monde est méchant et les majors sont des cons mais si ils font des kites aussi chères cela vous laisse la place d'exister.
Après Nono puisque tu es designer je pense aussi que c'est normal que par exemple certaines ailes et certaines barres soient vendues moins chères que d'autres. A force de crier que tous les autres vendent trop chères que tous les autres ne font que nous entuber je pense que vous perdez en crédibilité.

Moi je suis heureux de voir de nouvelles marques. J'espère qu'elles persèvèreront mais surtout qu'elles apporterons quelque chose de neuf car si il y a pas d'originalité, ou quelque chose de remarquable cela sera difficile.
En attendant courage à toutes ces nouvelles marques et faites nous rêver 8)

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » ven. 26 mars 2010 19:17

Quand tu monte une boite , quelle que soit le domaine , la seule chose qui compte pour la lancé , c'est le POGNON et compte pas sur les banques pour te le prêter , a part si tu mets tes couilles sur la table et être caution personnel .... Je connaissais plus le milieu de la planche et pour la production de voile , dans les années 90 , il fallait payé cash et d'avance sa production . L'usine avait 2000 salariés et produisait pour 40 marques différentes , on s'en rendait compte aux accessoires qui souvent était les mêmes et siglé du même logo d'une marque a l'autre . Le cout de revient de main d'oeuvre d'assemblage d'une voile avoisinait les 1 euros .... 5 euros de transport par voile pour un conteneur plein , 30 pour les recevoir par avion . Ça n'a pas empêché des marques de disparaitre .... Actuellement , les grandes marques de voiles de planche en sont a demandé des pré-commandes payé rubis sur l'oncle par les magasins pour lancé la production ..... Je connais pas le monde du kite mais j'imagine que ca doit pas être très différent ....

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » sam. 27 mars 2010 18:15

Araghane a écrit :Et bien je suis stupéfait Nono de la façon que tu décris de fonctionner.
Heureusement que je dirige pas ma boite comme cela.
Si l'objectif c'est de vendre mais pas trop alors vous allez faire un peu de com mais pas trop, faire de la R&D mais pas trop dès fois que vous seriez trop bon vous pourriez couler.
Bref ne voit pas dans mes propos d'agressivité mais je ne peux pas adhérer à cette philosophie.
Et oui biensur que le banquier est la si tu sais travailler avec eux. T'autoriser un crédit parce que tu as trop de commande et que tout fonctionne trop bien...c'est un peu l'objectif. Soit tu attires de nouveaux investisseurs soit tu te débrouille.
Si ta boite n'arrive pas à gérer trop de commande c'est que à un moment donné vous n'aviez pas prévue cette éventualité.
Les banques préfèrent financer de la production que de te faire un crédit de trésorerie pour te payer tes charges...M'enfin bon dis moi si j'ai tord :wink:

Ben ouai t'as tord. :D :D Un banquier c'est un fournisseur parmi tant d'autre. C'est un fournisseur de cash, de crédit de produits divers et varier mais il n'a pas de réserve de prod. Si lui il suit c'est bien, mais si les autres ne suivent pas, ben t'as des sous, des commandes, mais pas de produits a livrer...Il suffit que dans la chaine il en manque un et ça ne marche plus.
Il suffit que ton usine n'achète cette couleur de tissu que pour toi, et comme y a 6 mois de délais pour en re-commander ben ta tout faut. Tu commandes des ailes qui ne seront disponible que dans 8 mois c'est a dire au moment ou arrive la remplaçante... Le kite fonctionne par année et donc tu ne peux pas vendre plus que ce que tu a prévus pour l'année a cause des délais de réapprovisionnement.

Araghane a écrit :Je suis d'accord pour dire qu'il y a de l'hypocrisie chez les majors mais faut pas oublier que sans eux il n'y aurait pas de petites marques...Et jusqu'à preuve du contraire l'évolution du kite à été mené par des grosses marques. c'est avec l'arrivé de Best que l'on a pu voir baisser les prix et depuis l'apparition des logiciels que beaucoup mettent leur céllules grises au travail pour sortir des ailes. Toi même tu es à l'origine si je ne m'abuse du logiciel IKdesign.
Alors oui il y a de la place pour tout le monde, oui le monde est méchant et les majors sont des cons mais si ils font des kites aussi chères cela vous laisse la place d'exister.
Après Nono puisque tu es designer je pense aussi que c'est normal que par exemple certaines ailes et certaines barres soient vendues moins chères que d'autres. A force de crier que tous les autres vendent trop chères que tous les autres ne font que nous entuber je pense que vous perdez en crédibilité.

Moi j'ai commencer a faire mes voiles a une époque ou Naish n'en faisait pas, ou la Wipicat n'avais pas bridage a l'époque des courses de chars en Flexifoil skytiger et C2 quadrifoil...Bref a l'époque ou on disait "cerf-volant passion" et pas "kitesurf mag".
Pour moi les seul évolution du kitesurf c'est : l'aile gonflable, la 4linge, la 5lignes, les bridages (plates, hybrides, bow...). Bref ce qui concerne les évolutions pour les pratiquants. Best a surement fait parler par leur prix...mais ils n'ont compté qu'avec l'arrivée de la Waroo.

Et puis ca n'a rien avoir avec de l'hypocrisie, c'est juste que quand tu veux des photos ça coute, quand t'as un rider , ça coute , quand t'as un vidéo ça coute...Un major a un budget marketing équivalent au budget R&D. Et encore des fois c'est 60-40.
Ça veut juste dire que si tu restes orienté vers le produit et pas vers la pub ben t'as carrément besoin de moins d'argent pour faire la même aile, la même barre, la même pompe :D :D
IKD c'est mon frère Florent CURTI...Moi j'ai juste donnée mon avis en tant qu'utilisateur et designer.
Et pour la R&D te fait pas trop de souci pour moi. Je crois que je dois etre un des seul dans le kite a avoir un soft de simulation aero couplé au soft de design...Merki Fertito... :mrgreen:

Araghane a écrit :Moi je suis heureux de voir de nouvelles marques. J'espère qu'elles persévéreront mais surtout qu'elles apporterons quelque chose de neuf car si il y a pas d'originalité, ou quelque chose de remarquable cela sera difficile.
En attendant courage à toutes ces nouvelles marques et faites nous rêver 8)

Je ne crois pas que ce soit difficile d'être différent dans le kite d'aujourd'hui. :D
Personnellement je trouve le marché actuel très mono typique.
Je pense que quand on fait des choses il faut y mettre un minium de cœur. Il y a des gens qui font ça parce que c'est cool, parce qu'il y a de l'argent, et des gens qui font ça par passion.

Je suis très content de cette nouvelle aventure car elle est différente. Nouveau style, nouveau but, nouveau produits...Je suis assez fière du résultat et pour le moment on a que des bons retours...Et pour moi c'est ça qui compte.

Nono

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » sam. 27 mars 2010 19:01

Nono,

une question: tu es chez Solid Wind, chez Lidearth, Mr Kitesurf,...???

Merci

Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » sam. 27 mars 2010 19:37

Nono,

Lors du début de la discussion nous parlions qu'avoir trop de commande était un problème amenant à couler...par manque de sousous.
Maintenant tu rajoutes le fait que la prod ne peut pas suivre.

Pour moi ce sont deux problèmes différents :wink: qui sont liés. Nous sommes d'accord que si tu as trop de commandes et que tu peux pas faire la prod ben, tu fais comme les autres tu fais au mieux pour contenter. C'est déjà arrivé poour d'autres marques...Alors pas de raisons que vous arriviez pas à trouver une solution. C'est certain que si tu as pas de tréso pour lancer la prod pour moi cela veut dire que tu es déjà pas en équilibre financièrement. Désolé mais CQFD.
Aussi,Quand on voit que l'on peut se faire faire des séries de 15ailes...Ya moyen...a moins que vous vendiez 100% de vos ailes en 24h...A moins que vous aviez prévue avec l'usine qu'une seule session de prod.
Moi je ne sais pas avec qui vous bossez, je vois que pour toi les banquiers ne servent à rien. Dommage mais comme nous sommes tous à un moment donné quasi obligé de travailler avec eux autant faire les choses bien.
Démarrer avec du pognon quitte à pas l'utiliser c'est se préserver des problèmes dont tu parles.
Ah oui la rupture du stock de spi...Ben la tout de même tout va dépendre avec quelle usine tu boss et avec quelle fournisseur de spi.

Aussi tu dis :
"Je ne crois pas que ce soit difficile d'être différent dans le kite d'aujourd'hui. "

Sans vouloir remêttre en cause toute ta philosophie en quoi par exemple les ailes Solid Wind sont-elles si différentes des autres ?

Re aussin je ne remet pas en cause ta passion, tes compétences, tes et vos résultats. Encore une fois je suis bien heureux de votre aventure. Mais je ne peux pas être d'accord avec vos modèles économiques c'est tout.

bruno1313
rang 7
rang 7

Messagepar bruno1313 » sam. 27 mars 2010 22:09

Bon allez soyez pas mauvaise langue un 1er container devrait arriver très rapidement. Et je pense qu'on devrait en reparler très vite et de façon très positive :mrgreen:

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » sam. 27 mars 2010 22:22

SAlut,

Soeur Emmanuelle a écrit :Nono,

Merci

Non je ne suis pas designer de Solid Wind.

Je travaille avec Lidearth, le nouveau venu cette année, Mr kitesurf depuis 3ans et Fluid kiteboarding (depuis 3ans aussi mais la marque doit avoir 4ou5 ans).

Je fais aussi des voile de Speedriding avec 4speed.

Nono

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » sam. 27 mars 2010 22:24

Soeur Emmanuelle a écrit :Nono,

Merci

Designer, auto-entrepreneur, freelance,... :?:

Retourner vers « Le bar »