Araghane a écrit :Je rejoins Nalesc.
Pour moi 20000euros c'est bien trop juste...Même si on arrive à faire des petites séries avec certaines usines (en payant le prix d'une organisation de ouf).
Ici on parle de vivre de son entreprise et de sa marque et non de survivre.
Aussi attention à la fiscalisté...Faut un minimum de tréso rien que pour les charges.
Pour dire qu'une marque fonctionne il faut voir son bilanets a capacité à faire quelque chose.
Ben d'abord il y a des usines ou il n'y a pas besoin de faire 400voiles. Ca depend du relationel que t'as avec l'usine, de la confiance...C'est bien beau de toujours parler tune, business....mais faudrait quand meme pas croire que tout le monde ne travail que sur des valeurs monétaire. Les usines sont souvent payées a la réception de la prod, et il faut qu'elles vous fassent confiance pour bien vouloir travailler avec vous sur des protos... Bref etablir un relationel...
Araghane a écrit :
Et puis un carnet de commande qui explose est assez simple à gérer avec un bon business plan (puisque tu as déjà prévue cette éventualité). Les banques sont la pour cela. La ou c'est la cata, c'est quand tu as des commandes basses qui ne couvre pas le cout de la production...Car pour qu'une banque te suive va falloir montrer que tu vas réussir à vendre ou que tu as une capcité à tout moment de remettre de l'argent dans l'affaire.
A ben alors la je pense que t'as tout faut...J'ai jamais vus un banquier derriere un plotter ou une machine a coudre...lol. Si il te faut 2fois plus de voiles que prévus ben souvent ton usine te donne un delais tellement énorme que tu vas avoir du stock en fin de saison, pas de tissu , pas prèvus, pas de place sur son planning de prod.... Tes clients auront achetés ailleur...et la ta trésorerie, banquiers ou pas ,elle est dans le rouge... En plus t'es stocké des voiles de l'année d'avant et du coup soit tu brades, soit ta plus de tune l'année d'après pour faire ton nouveau matos. Et ca c'est pas vraiment spécifique au kite....Et les grandes marques le font regulierement d'ailleur...

Je pense perso qu'une boite tourne a partir du moment ou ses comptes sont équilibrés, ou elle remplie ses objectifs. Si après faut faire +20% de CA par an...ben demande au majors leur VRAIE chiffres et tu verras que eux qui ont des "vraies societes" font plutot -20%.

Mais eut c'est pas du "bricolage"...c'est juste qu'a force d'avoir pris les clients pour des cons...Y a des clients qui s'en sont rendu compte....

Ou alors peut etre juste un relationel buisness qui n'interesse plus grand monde en faite....Peut etre meme plus les shops d'ailleur.

Nono