Quiver RPM

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

The micro-Boss
rang 6
rang 6

Messagepar The micro-Boss » mer. 9 sept. 2009 08:14

salut Mico

je m'intéresse sérieusement à la RPM en 10m2 pour remplacer une Nemesis 10m2 de l'année dernière

J'ai eu l'occasion de l'essayer dans du vent assez light, mais pas suffisamment longtemps pour me rendre compte de la plage d'utilisation.

Il semblerait qu'autant elle soit douée en plage basse, mais moyenne en plage haute ?

J'ai essayé la NXG de Best en 10m2 et je suis terriblement déçu par l'aile, donc j'essaye de trouver des alternatives...

Publicité
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » mer. 9 sept. 2009 11:10

The micro-Boss a écrit :salut Mico

je m'intéresse sérieusement à la RPM en 10m2 pour remplacer une Nemesis 10m2 de l'année dernière

J'ai eu l'occasion de l'essayer dans du vent assez light, mais pas suffisamment longtemps pour me rendre compte de la plage d'utilisation.

Il semblerait qu'autant elle soit douée en plage basse, mais moyenne en plage haute ?

J'ai essayé la NXG de Best en 10m2 et je suis terriblement déçu par l'aile, donc j'essaye de trouver des alternatives...

Salut,

je n'ai pas trouvé la RPM 10M spécialement bonne en plage basse ! Je dirais meme que la 8M serait quasiment meilleur...

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mer. 9 sept. 2009 11:54

pas d'accord. J'ai la 8m², certes elle démarre tôt, mais c'est loin d'être la 10m² quand même. la 10 démarre quand même assez tôt mais il est vrai nécessite un peu plus de finesse dans le pilotage ... après de là à comparer avec d'autres voiles, là j'aurais du mal. :wink:

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » mer. 9 sept. 2009 12:27

vincente a écrit :pas d'accord. J'ai la 8m², certes elle démarre tôt, mais c'est loin d'être la 10m² quand même. la 10 démarre quand même assez tôt mais il est vrai nécessite un peu plus de finesse dans le pilotage ... après de là à comparer avec d'autres voiles, là j'aurais du mal. :wink:

Oui toute proportions gardée....
Mais je trouve que la 10m remonte mal au vent....en tout cas pas une aile de light !!

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 9 sept. 2009 15:25

non, c pas une aile de light mais c aussi une 10m, donc toutes proportions gardées......
faut 14 nds pour démarrer avec correctement, sa vitesse de rotation fait que génères pas mal de vent apparent. en dessous c'est pas la peine. à 17, elle s'exprime vraiment très bien.
je fais 69kg, j'ai une 132x39 et je pense une bonne technique dans le light qui fait qu'à surface équivalent, je navigue et pas d'autres...
attention, la barre de la 10 est une 45, ca peut surprendre.
question plage haute, perso, j'ai pas eu l'occasion de tester. Mika ici l'a tenue dans des claques à 30 sous grain. ce sont des ailes qui se tiennent loin et se comporte relativement bien, je suis surpris par ma 12 très franchement.
je te dirais bien que sa plage idéale est 15/25 pour envoyer déhooké, au dessus de 25 c plutôt nav en sécu :wink:
j'envisage éventuellement d'en prendre une à la place de ma 12 quand les alizés reviendront mais on en est pas là :wink:
la 8 du fait qu'elle soit plus petite et tourne encore plus vite va te permettre de partir tôt, enfin pour une 8 mais comme dit Vince, faut pas pousser non plus
perso, je pars du principe qu'à 18 nds, tout navigue :wink:

Silver-Surfer
Novice
Novice

Messagepar Silver-Surfer » mer. 9 sept. 2009 16:04

Moi j'ai une 10m². En plage basse (c'est à dire à partir de 12 nds), j'ai vraiment du mal a remonter au vent et à éviter le surbordage. Je suis léger , je ne fais que 58 kg, et malgré ça il me faut un 15 nds, pour commencer à bien caper.
En plage haute, c'est du bonheur, un avion à réaction. Je l'ai emmennée jusque dans 30 nds avec mon poids plume. Bien trimée, je n'avais pas la sensation d'être sur toilé. Je me pose maintenant même la question si ma bandit 6,5 m² m'est toujours utile....

Par compte, j'ai du mal à la maitrisée dans les sauts. Depuis que je l'ai, je n'ai plus les mêmes repères, et j'hésite souvent entre l'envoyer au zénith ou carément dans l'autre fenêtre façon C chape. Si quelqu'un à la technique pour avoir le maximum de sustention avec....

vincente
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar vincente » mer. 9 sept. 2009 17:46

Silver-Surfer a écrit :Par compte, j'ai du mal à la maitrisée dans les sauts. Depuis que je l'ai, je n'ai plus les mêmes repères, et j'hésite souvent entre l'envoyer au zénith ou carément dans l'autre fenêtre façon C chape. Si quelqu'un à la technique pour avoir le maximum de sustention avec....

+1 de ce point de vue sur la 10m² ... moins flagrant sur la 8m², bien que ... par contre, pas trop de soucis sur la 6m² :wink:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »