Un risque dans les vagues

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Mandrang
Régulier
Régulier

Messagepar Mandrang » ven. 21 août 2009 19:12

Je pense qu'il faut garder le leash d'aile car sans leash on hésitera beaucoup à larguer et après ce sera peut être trop tard.
Je trouve aussi que les leash sont trop longs (ce n'est pas encore demain que je tenterai un handle pass ^^), d'ailleurs une fois je me suis retrouvé avec le leash d'aile autour du cou...En avoir un beaucoup plus court devrait limiter le problème, si ça reste compatible avec la barre.

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » ven. 21 août 2009 22:51

Merci pour ton post je le trouve très bien et quand on le lit on imagine bien ce que tu as du subir. :?

Comme je ne fais pas de HP :lol: j'ai mis mon suicide leash devant moi pas trop loin du crochet.

En vague il peut y avoir tellement de situations différentes qu'il est difficile de savoir quoi faire.

Trois choses me semblent à moi aussi importantes:
- pouvoir flotter le mieux possible car c'est vrai que en vague, quand on se fait choper ça peut-être très physique pour sortir la tête de l'eau ou pour récupérer :?
- pas de leash de planche;
- le port du casque.

Pour le largage du chiken ou largage totale ça va dépendre de la puissance des vagues et de son feeling.

Mais c'est pas mal non plus d'accrocher son leash sur un arrière car dans les vagues on atténue pas mal la traction et l'arrachage de panneaux.

pierrot kitewake
petit nouveau
petit nouveau

petit retour d'experience...

Messagepar pierrot kitewake » dim. 23 août 2009 17:06

salut,
Super post. Hyper important pour ce qui batifollent ds les vagues.
Pour ma part, je ne vais pas encore dans les vagues, mais c au programme.
Juste un petit conseil d'urgence sous l'eau, j'etais sauveteur cotier au paravant
et j'ai connu quelques galères dans des plans d'eau plutots difficiles.

Dès que nous sommes en difficulté en particulier dans la lessiveuse, le crono de l'energie se met en route. C'est en perdant petit à petit ses forces et surtout son soufle qu'on va vers le malaise ou/et la noyade.

autant que faire se peut, il faut eviter de se crever en luttant, en paniquant.
Il faut se focaliser sur une seule action (comme larguer pour ce cas ou couper les lignes). Arreter ts mouvements consommateurs d'energie et d'oxigene. prendre une bonne bouffee d'aire et ne pas hesiter à ce faire une apnee en se laissant entrainer sous l'eau. Il y a tjrs un moment de calme après les tourbillons, et c'est la qu'on peut esperer faire l'action qu'on voulais faire. Même sous l'eau.Sans trop se fatiguer.

Il faut absolument rester calme et ne pas paniquer.

Sportivement

Pierrot

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: petit retour d'experience...

Messagepar rackham » dim. 23 août 2009 17:44

pierrot saliceti a écrit :salut,
Super post. Hyper important pour ce qui batifollent ds les vagues.
Pour ma part, je ne vais pas encore dans les vagues, mais c au programme.
Juste un petit conseil d'urgence sous l'eau, j'etais sauveteur cotier au paravant
et j'ai connu quelques galères dans des plans d'eau plutots difficiles.

Dès que nous sommes en difficulté en particulier dans la lessiveuse, le crono de l'energie se met en route. C'est en perdant petit à petit ses forces et surtout son soufle qu'on va vers le malaise ou/et la noyade.

autant que faire se peut, il faut eviter de se crever en luttant, en paniquant.
Il faut se focaliser sur une seule action (comme larguer pour ce cas ou couper les lignes). Arreter ts mouvements consommateurs d'energie et d'oxigene. prendre une bonne bouffee d'aire et ne pas hesiter à ce faire une apnee en se laissant entrainer sous l'eau. Il y a tjrs un moment de calme après les tourbillons, et c'est la qu'on peut esperer faire l'action qu'on voulais faire. Même sous l'eau.Sans trop se fatiguer.

Il faut absolument rester calme et ne pas paniquer.

Sportivement

Pierrot

Merci Pierrot pour ton retours d'expérience :D

Je suis d'accord avec toi pour limiter complètement les mouvements quand nous sommes dans une machine à laver.

Quand j'étais plus jeune et que je pratiquais à la bourrin le bodyboard en Afrique de l'ouest, dès que j'étais pris dans une lessiveuse, je me m'étais en position de fœtus avec une main me bouchant le nez et l'autre sur la tête et j'attendais sous l'eau en me faisant rouler-bouler en apnée contre le fond jusqu'à ce que ça se calme.

nota: l'avantage de se boucher le nez avec la main gauche et de se mettre la main sur la tête permet d'une part d'éviter avec la pression que l'eau rentre et la position de la main sur la tête avec l'avant bras et le coude devant le visage peut-légèrement protéger le visage en cas de choc.

magicswell
petit nouveau
petit nouveau

Retour d'expérience.

Messagepar magicswell » jeu. 27 août 2009 18:37

Merci pour ce retour d'exp. et ces précieux conseils.

Entièrement d'accord avec le fait de faire le moins de mouvements possible dans la machine à laver, c'est ce qui permet de conserver le plus de ressources en apnée. Je crois même que c'est peut être ce qui m'a permis de m'en sortir car une fois larguée la voile, j'ai arrété de batailler et j'ai fait surface.

Entièrement d'accord également avec la longueur du leash d'aile qui peut sembler trop long dans certaine circonstances , il est peut être préférable d'opter pour un leash court. (A ce propos les modèles proposés il y a quatre ou cinq ans étaient plus courts qu'aujourd'hui.)

Le casque, je le porte systématiquement en wind car lorsqu'on part en catapulte, on peut trouver le mât en face de soi, et ça peut faire mal.
Je ne le portais pas jusqu'à présent en Kite, mais je vais certainement le mettre à partir de maintenant ds les vagues. (on vera en fonction du feeling)

Sportivement,

Merci à tous.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » jeu. 27 août 2009 20:02

A+ et bon vent à toi :D

nota: si tu as quelques photos de ton spot ça peut être sympa à voire car je connais pas du tout ces coins là et c'est toujours cool de savoir où les gars avec qui on communiquent ride... :roll:

:wink:

magicswell
petit nouveau
petit nouveau

Spot

Messagepar magicswell » ven. 28 août 2009 19:24

Bonjour,
Les spots sont assez nombreux et sur approx 120 Km de cotes pour la région d'Alicante. Je n'ai pas de photos mais voici les endroits où l'on nav généralement. Voici un site qui donne qqles photos des plages
http://www.info-costablanca.com/
(Il faut aller ds la rubrique "pueblos"

Au sud, à 20 Km, La baie de Santa Pola. Eau peu profonde donc plan d'eau trés plat. Impec pour débuter ou pour la vitesse. Nav par E, SE, S, et SO.

Alicante, Playa San Juan toute l'année sauf Juillet et aout. 6km de plage sable exp Est avec vagues 2m 2,5m.
http://www.laplayasanjuan.com/

Au nord d'Alicante, 20 km Villajoyosa, spot bien exp S SO, belles vagues.

Plus au nord, 40 Km Altea, le rio, Spot avec plage de galets et mise à l'eau compliquée, Nav par vent d'E. Vague si vent d'est fort.

Plus au Nord, 60 km Calp, Super spot par S, SO, superbe baie. En été juillet et aout, nav seulement à partir de 19h mais le thermique rentre tard donc nav possible jusqu'à 22hoo
www.youtube.com/watch?v=o-25_YIH85M

Encore plus au nord, Denia et Oliva. 20 km de plage de sable. Particularité: Navigation possible par vents de N, NE, E, SE, et S. Un autre recoin de la baie permet de nav par vent d'ouest. Possib de vagues par vent de Nord ou Est.
http://www.denia.net/es/seccion/playa/index.asp
Les spots sont les deveses, Els molins, Los bovetes, L'almadrava.

A + sur l'un de ces spots.

Bonne Nav

VinceAtt
rang 7
rang 7

Messagepar VinceAtt » ven. 25 sept. 2009 11:41

Pour avoir naviguer régulièrement sur un spot où les vagues peut etre conséquentes...Si je tombe et que mon aile est a l'eau, elle a 5 secondes pour redecoller(avant que la prochaine vague arrive) si c'est pas le cas, je largue mon leach de handle(que je mets sur le coté de mon harnais et pas dans le dos) et prends mon chiken loop à la main. Des que je sens que ça tire je lache le chiken pour ne pas casser de panneau d'aile. Si je tombe est que mon aile prends la vague en même temps, je largue direct le chiken, et le temps que la cinquieme ligne se tende, je largue mon leach et le garde dans la main. Si ça tire trop je lache tout.
J'ai fais des session où il met arrivait de larguer mon aile 3, 4 fois et mon matos est toujours revenu sans etre casser. Par contre j'ai vu bcp de personne voulant garder leur aile et finir avec des panneaux déchirer...

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » jeu. 22 oct. 2009 14:09

SP KF a écrit :Pour avoir naviguer régulièrement sur un spot où les vagues peut etre conséquentes...Si je tombe et que mon aile est a l'eau, elle a 5 secondes pour redecoller(avant que la prochaine vague arrive) si c'est pas le cas, je largue mon leach de handle(que je mets sur le coté de mon harnais et pas dans le dos) et prends mon chiken loop à la main. Des que je sens que ça tire je lache le chiken pour ne pas casser de panneau d'aile. Si je tombe est que mon aile prends la vague en même temps, je largue direct le chiken, et le temps que la cinquieme ligne se tende, je largue mon leach et le garde dans la main. Si ça tire trop je lache tout.
J'ai fais des session où il met arrivait de larguer mon aile 3, 4 fois et mon matos est toujours revenu sans etre casser. Par contre j'ai vu bcp de personne voulant garder leur aile et finir avec des panneaux déchirer...

Je fais quasiment ca.
D'abord, des que je suis dans l'eau je mets l aile du coté large de la fenetre, comme ca au passage des mousses, mes lignes ne se détendent pas et evitent a l aile de decrocher.
Si l'aile tombe dans l'eau, la premiere chose que je fais est larguer mon leash (suicide leash). Ensuite, j'essaye de redécoller ... Si dans les 5 secondes ca ne redécolle pas, je largue ma barre sur la premiere mousse qui touche l'aile. Cela m'évite la traction, et l'aile se fait gentillement porter par la mousse jusqu'a la plage. Alors je reste face aux vagues (au moins le temps que l'aile se barre avec ses lignes), je dessers mon harnais (super important pour la respiration), et je rentre tranquillement en nageant. En plus ca rend libre de ses mouvements pour se faire ramener par un pote, sur la planche si elle est encore aux pieds, ou en nage tractée (dans ce cas, tous les 2 en nage tractée). L'aile sera a terre en bon etat ou un peu déchirée par le saussisonnage du retour, mais bien moins grave que si j'avais été au bout de la barre.

Cela n'est pas forcement valable pour des vagues de seulement 1 metre, mais ca m'a plusieurs fois permis de rentrer de facon plutot safe apres une chute dans des vagues de plus de 3 metres.

autancers
rang 5
rang 5

Messagepar autancers » dim. 1 nov. 2009 19:36

Dans les vagues moi je n'hésite plus: la voile dans l'eau, je largue immédiatement et je nage le plus loin possible de l'aile :
1- j'ai un doigt en moins, j'avais largué (Fone M5) mais je tenais ma 5eme, je dis bien la 5éme donc bien plus large que les lignes, en me laissant gentiment tracter vers la plage. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais elle devait avoir fait une boucle dans mon annuaire, la vague est tombée dans l'aile, grosse traction et le doigt sectionné, section nette comme un fil avec le fromage;
2 - on sauve pas mal d'aile. (l'aile même avec du vent fort est tellement mouillée, qu'en général elle s'arrête seule sur la plage (après bien sur il faut une heure pour démêler les lignes).
Maintenant, peut être depuis d'ailleurs, car j'avais écrit à Fone, pour leur signifier que dans leur manuel on voyait sur la photo la 5éme faire une boucle dans la main, les 5eme sont gainées par du néoprène c'est probablement plus sécurisant mais une ligne autour d'une cheville ou d'un poignet à mon avis ça doit faire une belle plaie.
Bonne nav

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »