J'ai 6 ans de kite derrière moi, cela peut en étonner plus d'un mais je navigue toujours avec leash enrouleur et casque.
Pour moi le leash enrouleur est vraiment l'idéal :
- Je n'ai eu personnellement aucun retour de planche
- Le leash ne traine pas dans l'eau pendant la naviguation
- Pas besoin de stresser à retrouver sa planche et de faire de la nage tractée.
Qui n'a jamais eu de problèmes avec son aile en naviguation? Dans ces conditions comment s'occuper de sa planche et de son aile?
Pour moi c'est un élément sécurisant, qui ne me gêne pas dans ma progression.
J'ai déjà vu des kiteurs expérimentés ne plus savoir où était leur planche. Quand on est dans l'eau, on a plus de mal à situer sa planche.
Par contre, les autres leashs ne sont pas sympa à utiliser (retour de planche, leash qui traine dans l'eau...
Avec ou sans leash de planche ?
Modérateurs : Aventout, lionel
cela me fait penser à une discussion sur le même sujet il y a quelque temps.
Je n'était pas contre le leasch à l"époque mais maintenant je ne conçoit pas de naviguer avec. Comme quoi tout le monde change.
par contre ma femme n'arrive pas à retirer le sien et ça c'est bien dommage.
maintenant je comprends que vous souhaitez le garder mais franchement c'est quand même bien souvent source de gros ennuis .....
Je n'était pas contre le leasch à l"époque mais maintenant je ne conçoit pas de naviguer avec. Comme quoi tout le monde change.
maintenant je comprends que vous souhaitez le garder mais franchement c'est quand même bien souvent source de gros ennuis .....
-
- Habitué
si tu veux naviquer tranquille, il faut avoir un leash que tu ne connecteras que si que les conditions ne sont pas safe au décollage ou au retour de ta session, ou en cas de galère au large pour ne pas perdre ta planche suivant le courant ou l'orientation du vent. si les conditions sont tranquilles, tu ne connectes pas ton leash. si tu ne le sens pas, fais des exercices de nage tractée pour récupérer ta planche au vent (tester divers niveaux de vent et de clapot).
noggy_56 a écrit :cela me fait penser à une discussion sur le même sujet il y a quelque temps.
et moi ma femme est toujours en porte jarretelles l'hiver

malgré l'invention des collants et des dim up
têtues comme des mules j'vous dis
- ugh shrimp
- Rang 1000+
Re: Avec ou sans leash de planche ?
Yep
pas mieux
pas mieux
Dr Cool a écrit :pradoyann a écrit :de la vega a écrit : Je me debrouille pas mal en nage tractée pour en avoir bouffé
désolé de te contredire mais si tu débrouilles pas mal, çà veut dire pour moi que tu ne remontes pas au vent, mais que tu ne perds pas non plus, ce qui te permet d'attendre la dérive de ta planche. Le mieux est encore de remonter au vent en nage tractée, pour être sur (ou presque) de récupérer ta couteuse planche. Le mieux est de débuter sans leash, afin de ne pas etre "crispé" apr la suite comme tu dis.
+1
on est quand même 99% à naviguer sans leash,
sans casque et sans arrière pensée.
progresse en nage tractée
et tu n'y penseras plus!
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
Le leash enrouleur est très efficace. L'idéal est de mettre un "pré-leash" d'environ 80cm sur lequel tu viendras attacher le leash enrouleur. La longueur du leash enrouleur permet de ne pas voir sa board revenir violemment.
L'intérêt du pré-leash:
- cela rallonge la longueur du leash sans occasionner de gêne (il est tendu entre ta board et le leash enrouleur rentré à fond)
- tu rechausses ta board plus vite car ton leash enrouleur rentré à fond ne tire plus sur la board
Chacun y voit son intérêt dans un leash et c'est très personnel et sécurisant de ne pas perdre sa board de 500 à 700€ parce que l'on ne peut pas récupérer sa planche en nage tractée. Il y a plein d'endroit où le courant est présent suffisament fort pour que même le meilleur en nage tractée ne rattrape pas sa board et que le leash devienne fort utile
Pour ma part, je suis tellement habitué que je ne peux pas m'en passer et pourtant je reconnais qu'il faut que je franchisse le cap. Lors de saut foiré, j'aurais bien aimé que ma planche se retrouve plus loin de moi lorsque je réceptionne sans planche aux pieds comme une merde
Mais nombreuses de mes sessions se font avec la présence du courant.
Bien que nombreux kitesurfers du spot naviguent sans...
L'intérêt du pré-leash:
- cela rallonge la longueur du leash sans occasionner de gêne (il est tendu entre ta board et le leash enrouleur rentré à fond)
- tu rechausses ta board plus vite car ton leash enrouleur rentré à fond ne tire plus sur la board

Chacun y voit son intérêt dans un leash et c'est très personnel et sécurisant de ne pas perdre sa board de 500 à 700€ parce que l'on ne peut pas récupérer sa planche en nage tractée. Il y a plein d'endroit où le courant est présent suffisament fort pour que même le meilleur en nage tractée ne rattrape pas sa board et que le leash devienne fort utile

Pour ma part, je suis tellement habitué que je ne peux pas m'en passer et pourtant je reconnais qu'il faut que je franchisse le cap. Lors de saut foiré, j'aurais bien aimé que ma planche se retrouve plus loin de moi lorsque je réceptionne sans planche aux pieds comme une merde

Mais nombreuses de mes sessions se font avec la présence du courant.
Bien que nombreux kitesurfers du spot naviguent sans...
J'ai utilisé longtemps un leash enrouleur sans connaître de problèmes et je ne l'utilisait qu'occasionnellement (spots avec beaucoup de courants notamment ...) , même avec ce type de leash il y a un risque de retour in the face avec les dents qui sautent (et là le casque protège pas
) de planche qui passe avec le leash sans la barre suite à une bonne gauffre et là c'est le risque d'avoir une aile incontrôlable
....
donc j'ai laissé tombé ce leash , par contre je garde un bout court avec une pince (environ 50cm attaché sur la poignée de mon harnais) qui me permet de garder la planche dans le dos le temps de gérer un problème .

donc j'ai laissé tombé ce leash , par contre je garde un bout court avec une pince (environ 50cm attaché sur la poignée de mon harnais) qui me permet de garder la planche dans le dos le temps de gérer un problème .
- RAROATA203
- rang 6
Le leash enrouleur n'est pas la panacée: la planche peut vous sauter à la tronche dans une bonne gaufre!
Il y a pas de système parfait: ça dépend de ton niveau, de ta manière de rider et aussi des conditions du spot.
De toute façon, il est très important de perfectionner sa nage tractée: un mousqueton de leash peut cassé (déja experimenté!) ou on peut aussi être
obligé de larguer...
Il y a pas de système parfait: ça dépend de ton niveau, de ta manière de rider et aussi des conditions du spot.
De toute façon, il est très important de perfectionner sa nage tractée: un mousqueton de leash peut cassé (déja experimenté!) ou on peut aussi être
obligé de larguer...
- Soeur Emmanuelle
- Rang 1000+
Bonjour
j ai un leash téléphone et jamais eu de retour de leash en 3 ans de nav' et je navigue 2 à 3 fois pas semaine ! Moi aussi j'utilise le leash ET LE CASQUE en fonction du spot des conditions météo, exemple sur un étang pas de leash pas de casque , mais en mer agitée après une bonne boite suite à un jump de m.... pas de problème pour retrouver ma board, pour moi c 'est une question de confort!
j ai un leash téléphone et jamais eu de retour de leash en 3 ans de nav' et je navigue 2 à 3 fois pas semaine ! Moi aussi j'utilise le leash ET LE CASQUE en fonction du spot des conditions météo, exemple sur un étang pas de leash pas de casque , mais en mer agitée après une bonne boite suite à un jump de m.... pas de problème pour retrouver ma board, pour moi c 'est une question de confort!