sujet récurrent avec toujours les meme opinion bien tranchées.
le leash téléphone, pas bon: il se tend d'un seul coup et dans le meilleur des cas t'arrache une sangle du harnais et les pires te blesse.
le leash à enrouleur est le moins dangereux de tous les leash, surtout monté avec un ralonge de 80cm. A propos personne n'a répondu à une question posée dans le premier post: où attacher le leash? le plus près possible des extremité de la planche. le plus simple ets un petit bout de sansgle entre les 2 vis d'aileron. SURTOUT PAS à la poignée ou un strap.
la planche fait ancre et coule. Je n'ai jamais eu de retour de planche avec le leah à enrouleur. le problème est plus dans la sangle qui peut te géner en passant devant toi au lieu de derriere.
J'utilise le leash sutout quand le vent est faible, c'est là que le risque de galèrer longtemps pour redécoller son aile est le plus grand et la board reste loin derrière.
de toute façon exercez vous à la nage tractée car un leash peut casser et il faut savoir recuperer la board. Quand je fais du foil je ne met pas de leash, pas envie de voir revenir les aileron super tranchant du foil vers moi, donc je sais faire la nage tractée, mais avec la planche claissique je prefere le leash, ça fait gagner du temps et je deteste ne plus voir la board et se demander où elle est passée.
Justement ceux qui se prennent la planche dans les dents sont les malchanceux qui ont tourné la tete pour la chercher du regard alors qu'une vague la ramenait. Avec le leash à enrouleur je ne tourne meme pas la tete pour chercher la board, je tire la sangle en regardant mon aile, je sais parfaitement où est la board.
N'achetez pas de leash à enrouleur, vous économiserez 70 euros mais un jour ça vous en coutera 700 quand vous aurez perdu la board