Un risque dans les vagues

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

magicswell
petit nouveau
petit nouveau

Un risque dans les vagues

Messagepar magicswell » mar. 28 juil. 2009 17:29

Bonjour,

Voila, je voudrais juste relater le plus le plus simplement et le plus humblement possible ce qui m'est arrivé lors de ma dernière session le we dernier dans des vagues relativement importantes.

J'aimerais que cela puisse servir à tous ceux qui aiment les vagues afin d'apporter cette expérience et que nous puissions échanger des renseignements plus que précieux dans ce type de situation.

Je vis à Alicante (Espagne) et navigue en kite régulièrement depuis cinq ans. (j'essaie de naviguer en moyenne une fois par semaine).
J'ai fait beaucoup de wind avant, je suis bon nageur, et je suis toujours attiré par les vagues. Je navigue entre 14nds et 40nds. Je pèse 75 kg, mesure 1,86 et j'ai 43 ans. Je navigue habituellement en North vegas 2008 10 m et Rhino 2006 12m. La planche une Fone Style 1,39 *39. Je porte toujours une shorty 2/3 m en été même quand la temp est ici de 40°! (je me suis toujours dit "on ne sait jamais". J'ai aussi un gilet d'impact.

Ce dimanche, j'étais à Dénia. Un spot trés fréquenté ici. C'est une baie de 20 km avec une plage de sable tout aussi longue. La plage à cet endroit est exposée Est. Les conditions de vent étaient loin d'être énorme, seules les vagues étaient déja conséquentes. Un vent d'Est Sud Est était déja établi 12 15 nds avec des vagues déja correctes (je n'aime pas me prononcer sur leur hauteur à partir de la plage, c'est toujours différent sur l'eau).
Quand nous nous sommes mis à l'eau, le vent devait être autour de 20 nds, mais les vagues avaient grossi. La zone déferlante devait être sur les premiers 500 m à partir de la plage vers le large.
J'ai fait qqls bords. Pour avoir une idée de la hauteur des vagues, je regarde souvent la hauteur au dessus de ma tête au retour en surf. Il devait y avoir un bon mètre pour les plus significatives.
En repartant vers le large, c'est là que tout est allé trés vite.
J'ai pris une vague que j'ai raté. Je suis parti sur le coté et la voile de l'autre. J'ai perdu le controle de l'aile (Vegas 10) et suis suis tombé sur le coté légerement sur le dos. L'aile est certainement tombée sur le bord d'attaque , je n'ai rien vu. Ensuite tout est allé trés, trés trés vite...
En retombant dans l'eau, une vague m'est passée par dessus. Le premier réflexe, surement mauvais a été de vouloir récupérer une position pour relancer l'aile et repartir car au même moment, j'étais comme aspiré sous l'eau, tiré par le harnais au niveau du dos par une force incroyable. Je suppose que la vague s'est engouffrée dans la voile au même moment. Cela s'est reproduit une deuxième fois avant même que je je puisse tenter de me libérer. Là j'ai bu beaucoup d'eau.
J'ai tout de suite pensé qu'il fallait que je largue le plus rapidement possible mais dans cette situation, tout va vraiment trés vite et les vagues ont une puissance incroyable. Bien que l'on connaisse parfaitement l'emplacement pour larguer et se libérer, l'eau offre une trés grande résistance aux mains et aux bras quand on est tracté sous l'eau. Il faut vraiment se focaliser sur le largueur.
J'ai pu larguer l'aile aprés la troisième ou la quatrième vagues je crois, mais je suis vraiment passé trés trés prés ...

Je suis rentré à la nage (300 m du bord)épuisé. J'ai récupéré planche et voile ensuite. J'ai fait sécher la voile, replacé les lignes. Je me suis reposé et je suis reparti naviguer car je ne pouvais pas rester sur une expérience comme celle ci.

Je voulais l'avis de tous ceux qui naviguent habituellement ds les vagues.

Je crois vraiment que si l'ont perd le contrôle de la voile et que celle ci est dans l'eau, il faut immédiatement larguer sans réfléchir. Rentrer à la nage et récup le matos aprés quitte à le perdre.
Je crois également qu'un gilet d'impact et une shorty ou combi sont indispensables pour donner un peu de flotablitlité car il faut pouvoir sortir la tête de l'eau à tout moment . Je crois même qu'un gilet de sauvetage comme ceux que l'on trouve pour le windsurf sont bien préférables au gilet d'impact pour ces conditions de nav en vagues. (D'ailleurs, les fabriquants de gilets devraient peut être se pencher sur la question et offrir une flottabilité maximum)
Enfin, j'en ai vu avec des leach de planche. A bannir a mon avis, car la planche au pieds est un élément de plus pour être attiré sous l'eau (ou la prendre dans la tête).

Voila, j'espère vraiment que cette expérience sera utile a tous ceux qui aiment et naviguent ds les vagues. Tous les commentaires seront bienvenus.

Sportivement,

Romuald
Modifié en dernier par magicswell le jeu. 30 juil. 2009 10:19, modifié 1 fois.

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 29 juil. 2009 08:07

très bonne leçon pour ceux qui croient que lacher la barre suffit à les mettre en sécurité et qui ne savnet pas se servir de leur largueur.
Merci pour ton experience, tu as raison dès que l'aile tombe dans le vagues il faut être prèt à larguer. Peut-être pas larguer systématiquement mais au moins mettee la main sur le largueur pour l'actionner si on se fait entrainer sous l'eau.

Les montage de sécurité que je vois avec des leach d'aile qui sont accroché au bout des avant sous la barre ne sont pas suffisants dans cette situation;
meme si on largue le chicken-loop et la barre, la barre va remonter jusqu'à la butée, mais l'aile va continuer de faire un beau chalut symetique entrainé par la vague et on se fait tirer sous l'aeu par le leash d'aile attché dans le dos, impossible à attraper sous l'eau. c'est vraiment SUICIDE-leash.

Pour mes waroo j'ai gardé les barres de mes takoon skoop avec leash coulissant sur un avant; si je largue le chicken loop, l'aile n'est plus tenue que par une ligne avant, ellese met VRAIMENT en drapeau.

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8

Re: Un risque dans les vagues

Messagepar francislecamarguais » lun. 3 août 2009 16:13

Jake a écrit :Je vis à Alicante (Espagne) et navigue en kite régulièrement depuis cinq ans. (j'essaie de naviguer en moyenne une fois par semaine).
J'ai fait beaucoup de wind avant, je suis bon nageur, et je suis toujours attiré par les vagues. Je navigue entre 14nds et 40nds. Je pèse 75 kg, mesure 1,86 et j'ai 43 ans. Je navigue habituellement en North vegas 2008 10 m et Rhino 2006 12m.

Les yeux de quelle couleur, j'ai peut-être une copine intéressée.

magicswell
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar magicswell » lun. 3 août 2009 16:23

Pour la couleur des yeux, il faudra venir voir sur place.

a+

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8

Messagepar francislecamarguais » mer. 5 août 2009 17:08

Jake a écrit :Pour la couleur des yeux, il faudra venir voir sur place.

a+

j'ai essayé de la forcer mais elle veut pas et je me suis fait mordre.
Ah bah c'est malin!

lafoly
Rang 8
Rang 8

Messagepar lafoly » mer. 5 août 2009 18:08

une chance en plus pour toi de ne pas avoir été saucissonné avec tes lignes car là ce fut encore une autre situation :shock:

magicswell
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar magicswell » ven. 7 août 2009 10:55

Effectivement, une ligne ou deux auraient pu s'enrouler autour de moi et cela aurait sérieusement compliqué la chose.
Certes, il est toujours possible d'être en possession d'un coupe ligne, mais je doute de pouvoir l'utiliser à temps dans des situations comme celle ci car cela se passe vraiment trés vite.
Je crois d'ailleurs que le risque de se voir pris dans les lignes n'apparait pas au passage de la première vague car elles sont encore en tension, mais à partir des suivantes. Je crois vraiment qu'il soit trés difficile d'aller chercher le coupe ligne dans l'rrière du harnais quand on est dans la "lessiveuse".
a+
Modifié en dernier par magicswell le sam. 29 août 2009 20:14, modifié 2 fois.

anthropo
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar anthropo » ven. 14 août 2009 17:54

+1 pour la nage tractée sous l'eau

ça m'est arrivé dans une réception de saut (de sôt) où je me suis fait bêtement cueillir par la deuxième lame... l'aile a déventé, j'ai pas voulu larguer. Avec le courant de baïne ja croyais que l'aile allait m'aider, en fait en torchon dans l'eau elle me tirait au large elle aussi...

aujourd'hui je ne sais toujours pas si j'aurais du larguer ?

le pour c'est d'éviter de se noyer quand on se fait tracter sous l'eau, éviter de se faire saucissonner

le contre c'est de perdre toute puissance de l'aile, toute chance 'immédiate' de redécoller parce qu'elle va encore plus se faire brasser, vu qu'on controle plus rien. Dans mon cas elle s'est fait brasser quand même donc c'est pas un super argument...

j'espère avoir aidé

Mandrang
Régulier
Régulier

Messagepar Mandrang » dim. 16 août 2009 11:02

Je n'avais pas largué et ça m'a coûté un panneau et surtout l'impression de ressembler à un rapala avec le dos en bannane et les bras en arrière :?
La prochaine fois je largue. Seule la ligne de sécue est à risque mais si la traction est trop forte alors elle devrait casser (barre furia), ce qui ne sera pas plus mal.
Il faut aussi nager pour se retrouver rapidement parrallèle à l'aile dans les vagues, mais je ne m'en suis rendu compte qu'une seule fois et les conditions étaient modérées. En ce sens je ne suis pas très favorable à beaucoup de flottabilité : il en faut un peu pour sortir la tête de l'eau mais pas trop pour ne pas être ramené dans les lignes par la vague et aussi pour avoir plus d'aisance pour nager (le short est aussi à banir).

Même s'il faut avoir un coupe ligne, son utilité sera sans doute réduite car beaucoups trop long et en plus on risque de plus d'éviter de prendre la décision :autant larguer rapidement. Par contre si un arrière s'accroche au crochet de harnais, le coupe ligne peut être la seule solution.

magicswell
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar magicswell » mar. 18 août 2009 18:45

C'est aussi cette position en banane et les bras en arrière, la tête complètement sous l'eau, et le phénomène d'aspiration ou de traction sous l'eau qui sont les plus difficiles a gérer.
Daure part, sur une barre north par exemle, le leash trouve son extrémité trés près du largueur et sous l'eau, quand on essaye d'attrapper le largueur, il faut faire attention a ne pas prendre simultan. le leash et le largueur, (Il faut en quelques sortes passer la main dessous ).
D'autre part, dans la lessiveuse, on sent le leash le long de sa jambe ou le long de la tête (sensation assez désagréable).
De fait, la question que je me pose est effectivement d'abandonner peut être le leash d'aile dans ce type de navigation?
Pourle short , entièrement d'accord, c'est a éviter car cela peut géner pour se dégager.

Sportivement

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »