le brainless et les trop nombreux accidents en kite...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » lun. 29 juin 2009 21:13

:P
aujourd'hui on fait du kite "pour essayer"
Justement on esseye on esseye on aime bien on achete son matos car on trouve sa simple c'est sécurisant finalement ba oui on lache la barre il n'y a plus de danger donc pourquoi faire un stage l'aile redécole super facilement etc ? je pense que le kite ca va etre de plus en plus ca . : tiens sa a l'air simpa je vais esseyé . Mais sa reste un sport dangereux et sa les personnes pense de plus en plus que c'est genre comme le bodyboard (bodyboard de plage restons serieux :P ) tiens sa a l'air cool je vais allé esseyé . Puis avec le marché de l'occas' qui devient très accessible les gens se disent ouuaaa c'est un beau sport pas trop chère allé go . Donc voila pourquoi je pense que sa va etre de pir en pir .. car sa va etre de plus en plus sa : UN SPORT QUE TOUT LE MONDE CROIT ACCESSIBLE , FACILE , Alors qu'enfete le kite c'est facile et accessible si on prend le temps de faire un stage etc . Sa l'air amusant car sa tracte , pas dangeureux (pas comme avant ou on flipé quand on voyait les mecs se faire aracher comme je le dis dans le texte sur mon frere et ou la on se disait oké bon dabors stage et on vera ) mais finalement le KITE sa cache son jeux il sufit de regarder ce forum et voir le nombre de posts fréquents sur les accidents defois mortelle du kitesurf ...

Publicité
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » lun. 29 juin 2009 21:59

Et la phrase qui tue :

"Moi je m'en fous je suis libre de faire ce que je veux"

:P :P :P :P :P

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » lun. 29 juin 2009 22:16

oouuuff sa c'est de la phrase :p

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » lun. 29 juin 2009 22:50

el_bodeguero a écrit :
mico a écrit :par contre ce qui est sur, c'est que bon nombre de pratiquants dont nous faisons en majorité partie sur ce post ont commencé le kite il y a déjà + de 8 ans, avec nos 2 lignes ou nos 1ères 4 lignes "no depower", on a tous eu une galère un jour, ca forme et ca tend à demeurer humble. pas les pratiquants récents, qui ne savent même pas pour la plupart comment fonctionne leurs largueurs....
.

Donc en gros il faut que les nouveaux commencent a naviguer en AR.. ou en X3 avec une bonne grosse directionnelle pour découvrir l'humilité ?
Quand les "anciens" ont commencé tu crois pas qu'ils faisaient encore plus n'importe quoi ?

Souvenons nous du début de la traction (j'y étais), c'était quand même du grand n'impotenawak.

Souvenez vous de vos débuts en 2 lignes 4m2 et surf avec carton de vent sinon ca tirait pas assez...

Combien de morts ou de para pendant ces années là ? Les stats du CNK accidents / nombre d'accident depuis le début nous éclairera peut etre.

Le mot interessant cité est humilité, comment être humble quand on commence ? En pratiquant, et en frisant malheureusement quelquefois la correctionnelle.

oupla c pas ce que je voulais dire ou écrire ou faire comprendre. bref, clairement, OUI à la sécurité, on a fait un pas de géant avec les bows, faut le reconnaitre, tout le monde a cherché à sa sauce et avec ses idées (marketing ou pas) à ce que le kite se pratique plus en sécurité.
il est sur que l'expérience est la suite d'une succession de galères et/ou d'erreur, c'est aussi pour ca que j'ai écrit que le 1er travail était celui de l'information, la formation et la prévention et ca, on m'enlévera pas de la tête que peu d'entre nous le font, parce qu'on est tous plus ou moins égoïstes ou fatigué de temps en temps d'entendre les réflexions du style : "ouais je sais comment faire, pas besoin de toi" 8) n'empêche, il me semble bien que ce débat est récurrent depuis des années, c'est comme ffvl ou ffv par exemple, c'est la montagne qui accouche d'une souris

deltaC4.9
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar deltaC4.9 » lun. 29 juin 2009 23:15

mico je suis dacors avec toi je suis persuadé qu'il ya plein de personnes qui achete du matos a la va vite pour vite esseyer ce magnfique sport et ne conaissent pas leure sécu.

bragnouff
rang 7
rang 7

Messagepar bragnouff » mar. 30 juin 2009 01:58

La première sécurité c'est tout d'abord de naviguer avec une petite aile.

Mais ce n'est pas ce qu'on apprend aux gens, on leur apprend à tenir une grosse bache en prenant une position homologuée par Messieurs Jacob & Delafon.

Il est plus "facile" de nos jours de naviguer en 12m par 25nds que de sortir en 6m. Pourtant au moindre écart, celui qui est en 12m se fait punir, pas celui qui est en 6, du moins pas autant.

Le depower remplace un manque cruel de technique. Et ça se fait finalement au prix de la sécurité, même si ce n'est pas apparent.

Le plaisir de naviguer avec un petit kite super vif et maniable devrait inciter à toujours sortir le kite le plus petit utilisable dans ces conditions, et non le plus gros qu'on puisse tenir.
Quand on utilise son aile dans la plage basse, on exploite son potentiel au maximum, on controle plus, on garde une vraie position sur l'eau, on va plus vite, on monte haut, et on garde tout ce gros depower en sécurité.

C'est comme ça que je vois les choses...

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 30 juin 2009 03:16

ben tout pareil Bragnouf :wink:

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » mar. 30 juin 2009 06:35

En règle générale, on trouve dans les sports de glisse des gens ayant bien souvent un profil commun: sport de glisse divers, arts martiaux, sportco. genre rugby ou handball.

On finit par developper une certaine "culture" du risque. On se lance après analyse et en estimant les risques possibles.

La médiatisation et le côté spectacle des tricks occulte les risques et difficultés de ce genre de pratique. Couplés au faits qu'on voit des worldchamp de 11 ans etg à des surfshops qui doivent faire du chiffre en ces temps de crise amorcent le drame. On voit des NOOB se crasher un peu partout comme les lemmings de Scandinavie!

Ma femme, après nous avoir vu évoluer, voulait essayer. Vu qu'elle était toute excitée avant d'aller dans l'eau. Je lui est donc rappelé que "Le kite, ça peut tué" pour qu'elle reprenne ses esprits.

Le kite est victime de son succés et je crois bien qu'on n'y peut rien.

loopingz
rang 6
rang 6

Messagepar loopingz » mar. 30 juin 2009 15:39

Moi je crois que le plus gros probleme vient de la masse et pas du matos.
J'ai eu mes deux plus grosses frayeur en wipi 5m. Une fois j'ai du lacher, fil emmeles. L'aile faisait des loops tapait l'eau pleine fenetre et repartait. Je suis restait calme, j'ai pris ma respiration entre deux soumarinages et petit a petit a la force et au mental je suis alle arracher ce putain de leash de poignet (c'est loin). J'etais sous toile mais j'aurais pu vraiment boire la tasse et ou finir dans une grande digue. Une autre fois gros temps, pas a l'aise en 11 R3, je ressors la wipi, putain qu'elle est legere et zou depart en vol, 180 degres facon goldorak, rebond passage tres proche de deux poubelles et d'une fillette, 180 degres pose du sable dans les dents, rien de casse. Grande plage quasi personne j'aurais pu blesser une famille ou faire corps avec une poubelle. J'etais pas super toile mais la plage en kitesurf faut y rester le moins de temps possible. Ma wipi 5 est range jusqu'a ce que decomposition s'en suive. C'etait pourtant moins violent que les caissons deux lignes mais je suis bien contant du progres et des depower, et des bow.
Pour revenir a la masse, c'est que forcement sur un panel de pratiquant on aura toujours un bon pourcentage d'irresponsables, de gens pas suffisament formes, pas assez logiques, pas assez humble, manquant de connaissances de la mer, du vent de la region... On rajoute une saturation de testoterone et ca fait des conditions en or pour que la grosse connerie se produise.
Quelque soit le sport y aura toujours des pratiquants qui vont par leurs actions nuirent a la masse, ca arrive en football, ca arrive partout. Quelque soit le matos. Le truc c'est quand football personne a encore vole a dix metres de haut a part Olive et Tom, donc ca fait moins de vagues.
Apres y a un truc triste c'est que souvent le con qui ose tout (c'est a ca qu'on le reconnait), c'est pas forcement lui qui a l'accident. La selection naturelle se fait pas forcement bien.
J'aimerais avoir les stats accidents par nombre de pratiquants je pense pas que ca augmente vraiment.
Le matos est meilleur profitons en, respectons les conditions. Ne pas oublier d'aller dire au mec qui s'est achete une rrd type 1 18.9 a pas cher d'occase que 15kt c'est trop... Apres ne pas oublier non plus de faire acheter des planches de tailles raisonable aux debutants. Combien j'en ai vu se galerer a apprendre en 36 de large (quand c'etait la mode, ca a un peu passe). Une planche de taille raisonnable genre 144*40 ou plus permettra une ou deux tailles de moins d'ailes, ca me parait primordial pour debuter. Pourquoi des planches style longue distance pour apprendre a glisser (et prendre plaisir a jiber par exemple) avant d'apprendre a sauter.
Les effets de mode nuisent aux debutant et les experts ont souvent oublie leurs debuts.

Allez bon vent.

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » mar. 30 juin 2009 16:04

Mon avis perso sur les accidents

Les accidents de kite ne sont en rien different en quoi que ce soit des autres accidents. Ils sont donc causé par L'addition de prise de risques, d'erreures d'apréciation et d'erreurs de pilotage.
La prise de risque c'est sortir sur toilé par exemple. Ou sortir un jour ou on fatigué, ou un jour ou "on ne le sens pas"
Les erreures d'apréciations c'est "ne pas se rendre compte de la force du vent", de la force des vagues, de ses capacités, de ses limites
Et les erreures de pilotage c'est souvent d'essayer de redresser la situation au lieu de larguer.
A noté que si vous cumulez, vous avez vite fait de tenter des kiteloop dans 35noeud avec une 9.

Si vous voulez faire progresser votre seccurité le mieux et donc de se poser les bonnes questions avant d'aller a l'eau
Comment est le spot, le vent, les gens qui naviguent déjà
Comment je me sents aujourd'hui
Qu'est ce que je vais pouvoir faire aujourd'hui.( c'est peut etre pas la peine de tenter le reccord de hangtime si le vent est side-one, irregulier)

Pour ce qui est de l'augmentation des accidents j'ai remarqué 2 choses la derniere fois que j'ai kité
Il y avait beaucoup de filles, ce qui pour moi veut dire qu'il y a de nouveaux arrivant (fille et hommes bien sure ne me faite pas dire que les filles se cartouchent) donc surement une augmentation du nombre de débutants.
Le vent a soufflé assez fort dans toute la france en Nord Est au debut de l'année.

A propos du matos, il evolue dans le bon sens. Plus de controle, plus facile plus tolerant, il n'est en rien facteur agravant.

En générale on s'occupe toujours de la securité des autres. Genre sur la route tous des chauffards, les débutants comprennent rien, les kéké font que des conneries....ben je dis que chacun s'occupe de sa seccurité, on fait tous des conneries, et c'est pas forcement a cause des aurtes

Nono

Retourner vers « Le bar »