je me pose une question:
le nombre augmentant d'accidents en kite provient il d'une pratique à risque plus conséquente qu'auparavant (je ne pense pas qu'il y ait plus de monde sur l'eau pour autant)?
provient il d'un matériel ayant évolué vers la facilité plutôt que la sécurité?
ces 2 paramètres ne sont ils d'ailleurs pas liés?
les systèmes de sécurité des débuts avec un leash pris directement sur une seule ligne étaient efficaces pour neutraliser la puissance de l'aile mais galère pour le redécollage...
les systèmes de sécurité actuels de beaucoup d'aile consistent à neutraliser la puissance de l'aile quand on lâche la barre... c'est facile à faire et on redécolle facilement... mais en cas d'énorme rafale est-ce suffisant, ou surtout en cas de casse d'une ligne avant la sécurité ne devient elle pas elle même la source du danger?
sans parler du gros depower des ailes actuelles facilitant la navigation en conditions extrêmes de baston... et augmentant donc d'autant plus les risques au décollage et à la pose de l'aile à terre...
j'ai l'impression que l'évolution du kite vers la facilité l'a rendu encore plus dangereux qu'avant!
pour comparer avec les accidents de la route, la majorité des accidents mortels ou graves ont lieu dans des conditions de routine où le conducteur n'est plus assez sur ses gardes et baisse sa vigilence car son cerveau n'est plus focalisé sur la conduite et est quelque peu débranché!
le brainless style comme le disait si bien le scribe dans sa très bonne brève... mais pourquoi navigue t on plus brainless qu'avant?
ne serait-ce pas à cause de l'évolution du matériel vers une pratique plus facile et confortable où le cerveau devient moins utile?...
la facilité du matériel et le confort en navigation ne masquent ils pas la violence de certaines conditions météo... l'absence de certaines sensations de lutte contre les éléments ne fait elle pas oublier à notre cerveau la puissance de ceux-ci?
si on navigue au repos, détendu et l'esprit tranquille même par baston... n'est-ce pas une régression de la pratique vis à vis de la sécurité? une tension des muscles et les sens en alerte sont nécessaires pour anticiper un éventuel danger...notre cerveau a t il oublié ces basiques?
je me pose la question car je ne pense pas pour autant que la population kiteuse soit vraiment différente d'avant. il y a probablement les mêmes proportions des différentes catégories de personnalités chez les pratiquants. du moins je suppose, mais une étude sociologique du kitesurfeur pourrait être intéresante...
quel est votre avis sur la question?
le brainless et les trop nombreux accidents en kite...
Modérateurs : Aventout, lionel
le brainless et les trop nombreux accidents en kite...
Modifié en dernier par o clone le dim. 28 juin 2009 22:26, modifié 1 fois.
Ca ne fais pas lontemps que je kite donc je ne peux pas t'aider par rapport à l'évolution de la population kiteuse.. Mais tu penses qu'il n'y a pas plus de monde sur l'eau?!
Je le répète je n'ai pas assez d'année dans les pattes pour juger correctement, du moins certains sur ce forum en sont beaucoup plus apte mais j'aurais eu tendance à penser que ce sport est carément entrain de se démocratiser, de plus en plus de monde le connaissent (ya qu'à voir quand j'en parle à des potes...) et essayent, le plus souvent en vacances, histoire de passer un moment "fun"..
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est le "profile" des accidentés, sont-ils expérimentés ? ou pas ?
En ce qui concerne les accidents récents, j'ai plutôt l'impression que les personnes impliquées sont ou étaient éxpérimentées...
Donc mon raisonnement doit pas être juste..
Je pense aussi au snowkite que je pratique aussi. Appart quelques mauvais coups, jamais entendu parler d'accidents grave.. Vous allez me dire que c'est un sport beaucoup moins pratiqué et vous aurez raison. Mais je pense aussi que ces deux sport n'attirent pas les mêmes clients
et justement car il est moins "démocratisé" et donc moins fun..
En tout cas brainless style comme l'a décrit le Scibe n'y est certainement pas pour rien non plus!
Je le répète je n'ai pas assez d'année dans les pattes pour juger correctement, du moins certains sur ce forum en sont beaucoup plus apte mais j'aurais eu tendance à penser que ce sport est carément entrain de se démocratiser, de plus en plus de monde le connaissent (ya qu'à voir quand j'en parle à des potes...) et essayent, le plus souvent en vacances, histoire de passer un moment "fun"..
Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est le "profile" des accidentés, sont-ils expérimentés ? ou pas ?
En ce qui concerne les accidents récents, j'ai plutôt l'impression que les personnes impliquées sont ou étaient éxpérimentées...

Donc mon raisonnement doit pas être juste..
Je pense aussi au snowkite que je pratique aussi. Appart quelques mauvais coups, jamais entendu parler d'accidents grave.. Vous allez me dire que c'est un sport beaucoup moins pratiqué et vous aurez raison. Mais je pense aussi que ces deux sport n'attirent pas les mêmes clients

En tout cas brainless style comme l'a décrit le Scibe n'y est certainement pas pour rien non plus!
hé bien je pense que trop de sécurité,tue la sécurité,je veux dire par là qu'ils nous assurent tellement que les ailes sont sécurisées avec leurs plage plus grande,leur b/c qui choque à 100%,leur larguage si évidant et si facile à réarmer,leur redécollage possible à 100%,etc...etc...que l'on se dit,avec tous ça il ne peut pas m'arriver grand chose et du coup on sort dans des vents plus forts qu'on ne l'aurait fait avec des ailes d'il y a 4 ou 5ansmoins sécurisées,certes,mais avec lesquels on connaissait leurs limites et on prenait moins de risques,sachant qu'on se sentait moins en sécurité,dès que le vent montait d'un cran,mais ça c'est dans la tête des gens,ça n'est pas pour autant qu'il faut diminuer la sécurité des ailes 

je fais partie comme toi de la premiere " vague "de kiteux ( 99/2000)
ce que je constate , c'est que l'évolution du matos (avec ses bons coté aussi) nous apporte un nouveau style de pratiquant: des personne sans aucun passif nautique... et de la peut venir une premiere explication ....
aujourd'hui on a souvent l'impression que les gars vont naviguer par baston comme s'il allait rider un skatepark....( m'en fou mon aile est 100% depower et la pub dit que j' peut nav a 45 noeuds .....)
par contre je peut te dire que le nombre de pratiquants est en augmentation...
par chez nous le nombre de kiteux "printanier a au moin doublé cette annee...
ce que je constate , c'est que l'évolution du matos (avec ses bons coté aussi) nous apporte un nouveau style de pratiquant: des personne sans aucun passif nautique... et de la peut venir une premiere explication ....
aujourd'hui on a souvent l'impression que les gars vont naviguer par baston comme s'il allait rider un skatepark....( m'en fou mon aile est 100% depower et la pub dit que j' peut nav a 45 noeuds .....)
par contre je peut te dire que le nombre de pratiquants est en augmentation...
hug56 a écrit :par contre je peut te dire que le nombre de pratiquants est en augmentation...
par chez nous c'est gavé de monde sur l'eau depuis plus de 5 ans (même si certains spots sont moins fréquentés que d'autres heureusement)... donc je me rends peut-être moins compte de l'évolution du nombre de riders...
-
- Rang 1000+
le snowkite concerne ma pratique principale.
les caissons ouvert ont moins de depower que des caissons fermés ou des boudins mais on peut reduire la traction a neant en les posant avec leurs freins et elle se fripent au sol , ou on peut les larguer.
la pratique etant sur du "dur" et avec des vents peu laminaires ( ca serai du offshore de cote en pire), les gens sont plus prudent a la base car on pratique sur du dur et les obstacles sont un peu partout (arbres,chalets, barbeles, autres) donc generalement les snowkiters savent larguer tres vite en cas de soucis. plus le vent monte, plus il fait froid, plus on gele, les lignes/ailes aussi, donc boaf pour pratiquer dans ces conditions.
les ailes "modernes" ont un tres bon depower ( que ca soit caissons fermes/boudins), les largueurs sont omnipresents... je dirai que le maillon faible est le kiter, on peut creer l aile la plus sécurisante , si on fait n importe quoi dans n importe quel vent, on peut pas faire grand chose.
on lache la barre => l aile perd quasi toute sa puissance (au dumoins en grande partie dans ses limites de plage de vent)
les largueurs existent=> on peut sauver sa peau
mais on peut pas creer ou remplacer le cerveau des gens.
les caissons ouvert ont moins de depower que des caissons fermés ou des boudins mais on peut reduire la traction a neant en les posant avec leurs freins et elle se fripent au sol , ou on peut les larguer.
la pratique etant sur du "dur" et avec des vents peu laminaires ( ca serai du offshore de cote en pire), les gens sont plus prudent a la base car on pratique sur du dur et les obstacles sont un peu partout (arbres,chalets, barbeles, autres) donc generalement les snowkiters savent larguer tres vite en cas de soucis. plus le vent monte, plus il fait froid, plus on gele, les lignes/ailes aussi, donc boaf pour pratiquer dans ces conditions.
les ailes "modernes" ont un tres bon depower ( que ca soit caissons fermes/boudins), les largueurs sont omnipresents... je dirai que le maillon faible est le kiter, on peut creer l aile la plus sécurisante , si on fait n importe quoi dans n importe quel vent, on peut pas faire grand chose.
on lache la barre => l aile perd quasi toute sa puissance (au dumoins en grande partie dans ses limites de plage de vent)
les largueurs existent=> on peut sauver sa peau
mais on peut pas creer ou remplacer le cerveau des gens.
J'ai débuté le kite en 1999, avec une Naish AR 3,5, deux lignes... Pour gérer les variations de l'intensité du vent, je naviguais quasi-constamment "déhooké" tant je redoutais, pour l'avoir expérimenté, d'être "arraché" sans autre recours que celui de lâcher ma barre et de me fier à un leash de poignet pour une neutralisation de l'aile très relative. Le plaisir était toujours au rendez-vous, mais il allait de pair avec une vigilance de chaque instant et une longue, très longue réflexion avant d'aller naviguer tant les dangers objectifs étaient clairs, bien définis, tout au moins pour celui qui avait pris la peine d'écouter les conseils, d'observer les -rares- autres riders qui naviguaient... J'étais prêt, physiquement, à ce type d'engagement..... ou je restais chez moi!
Dans ces conditions, ma progression a été, en dépit de ma pratique sportive quotidienne - j'enseigne le sport- relativement lente.
Reconnaissons qu'aujourd'hui, l'évolution du matériel a permis, par exemple, a une enfant de 38kg- certes, pleine de qualités!- d'être championne du monde de kite, à des gamins sachant à peine nager et ignorant tout de la mer, de l'aérologie, de tenter, après quelques jours de pratique seulement, des tricks grisants et porteurs de terribles illusions...
Je suis basque et j'ai vu le monde du surf connaître, pour des raisons de médiatisation outrancière et d'évolution technologique, pourtant bien moins fulgurante qu'en kite, une problématique similaire: l'oubli , mais souvent la totale ignorance,des dangers objectifs de ces pratiques, masqués par l'euphorie de débuts rendus beaucoup plus faciles par l'évolution des matériels... Mais lorsque le courant d'une marée à fort coéfficient t'arrache de ta baïne, quand le vent passe de 15 noeuds à plus de 40, en quelques minutes, le prix de ces illusions est souvent très cher payé! Griserie facile, manque d'humilité, vouloir griller des étapes fondatrices, donc essentielles, surenchère dans l'absurde aussi (cf cette vidéo de high jumps en ski qui, contrairement aux commentaires que j'ai pu lire sur certains posts admiratifs, ne requièrent aucune technique particulière lorsqu'il s'agit d'arriver....sur la tête!), tous ces éléments donc, très sommairement et en vrac, me semblent apporter un semblant de réponse à cette recrudescence d'accidents de kite, et de surf également...
Dans ces conditions, ma progression a été, en dépit de ma pratique sportive quotidienne - j'enseigne le sport- relativement lente.
Reconnaissons qu'aujourd'hui, l'évolution du matériel a permis, par exemple, a une enfant de 38kg- certes, pleine de qualités!- d'être championne du monde de kite, à des gamins sachant à peine nager et ignorant tout de la mer, de l'aérologie, de tenter, après quelques jours de pratique seulement, des tricks grisants et porteurs de terribles illusions...
Je suis basque et j'ai vu le monde du surf connaître, pour des raisons de médiatisation outrancière et d'évolution technologique, pourtant bien moins fulgurante qu'en kite, une problématique similaire: l'oubli , mais souvent la totale ignorance,des dangers objectifs de ces pratiques, masqués par l'euphorie de débuts rendus beaucoup plus faciles par l'évolution des matériels... Mais lorsque le courant d'une marée à fort coéfficient t'arrache de ta baïne, quand le vent passe de 15 noeuds à plus de 40, en quelques minutes, le prix de ces illusions est souvent très cher payé! Griserie facile, manque d'humilité, vouloir griller des étapes fondatrices, donc essentielles, surenchère dans l'absurde aussi (cf cette vidéo de high jumps en ski qui, contrairement aux commentaires que j'ai pu lire sur certains posts admiratifs, ne requièrent aucune technique particulière lorsqu'il s'agit d'arriver....sur la tête!), tous ces éléments donc, très sommairement et en vrac, me semblent apporter un semblant de réponse à cette recrudescence d'accidents de kite, et de surf également...

...je pense que toutes vos remarques participent a l augmentation du nb d 'accident...
de plus , j'ai commencé en 2000 avec une cabrinha CO2 et une rrd type 4 , avec ces ailes , qd tu étais sutoilé tu pouvais pas te tromper , ca tirait si fort ds les bras qu'il etait impossible de les tenir et impossible de tenir debout sur le sable aile au zenith.... de nos jours , plus de présence en barre mais tj autant de puissance , les nouveaux kiter peuvent etre des mini ablettes et peser 40kg tout mouillé, toutes les ailes se tiennent 'a qq exeptions prets (qui ont heureusement gardé cette présence) , des muscles ?? une bonne condition physique?? pourquoi faire........
de plus , j'ai commencé en 2000 avec une cabrinha CO2 et une rrd type 4 , avec ces ailes , qd tu étais sutoilé tu pouvais pas te tromper , ca tirait si fort ds les bras qu'il etait impossible de les tenir et impossible de tenir debout sur le sable aile au zenith.... de nos jours , plus de présence en barre mais tj autant de puissance , les nouveaux kiter peuvent etre des mini ablettes et peser 40kg tout mouillé, toutes les ailes se tiennent 'a qq exeptions prets (qui ont heureusement gardé cette présence) , des muscles ?? une bonne condition physique?? pourquoi faire........
Ce que j en pense c est qu avant sa médiatisation et sa vulgarisation les gens qui se mettaient au kite avaient deja la plus part du temps une experience du ride, un esprit du ride et de la prise de risque ( et de l intelligence qui permet de considerer ce risque ) et donc accedent deja avec certaine competences a ce sport.
tandis qu aujourd hui, des monsieurs tous le monde, des sportif du dimanche, des gens qui ne savent pas et n ont pas l habitude de mere nature, des elements mer vent, de la prise de risque qui peut etre calculé, des gens ecoutant bouche bééééééééé des gens de bon niveau parler pensant pouvoir faire la meme chose.
Bref le peuple ( c' est pas péjoratif ) y accede d ou les accidents qui sont accru.
Deux accident sur trois au moins sont attribué a des débutants si mes souvenir sont bon ...
Cette année ya 3 foi plus de monde sur mon spot.
Sur votre spot meme constatation exponentielle ?
tandis qu aujourd hui, des monsieurs tous le monde, des sportif du dimanche, des gens qui ne savent pas et n ont pas l habitude de mere nature, des elements mer vent, de la prise de risque qui peut etre calculé, des gens ecoutant bouche bééééééééé des gens de bon niveau parler pensant pouvoir faire la meme chose.
Bref le peuple ( c' est pas péjoratif ) y accede d ou les accidents qui sont accru.
Deux accident sur trois au moins sont attribué a des débutants si mes souvenir sont bon ...
Cette année ya 3 foi plus de monde sur mon spot.
Sur votre spot meme constatation exponentielle ?