Casque obligatoire en compétition

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pensez vous que l'on doit rendre le port du casque obligatoire dans les competitions de kite ?

Nombre total de votes : 0

zedownlooper
rang 6
rang 6

Messagepar zedownlooper » jeu. 30 avr. 2009 16:34

kenny KAF a écrit :
zedownlooper a écrit :pour les mineurs, je comprend qu'on leur impose un casque car ils ne sont pas encore responsables de leurs actes à 100% du point de vue de la loi, n'ont pas les mêmes capacités d'analyse qu'un majeur expérimenté et n'ont pas toujours conscience du danger, ils doivent donc être protégés.

OK pour le point de vue légal du truc, je suis d'accord avec toi mais tu trouve partout des vieux complètement inconscient et des gamins très prudents :D Dur d'imposer à l'un lorsque l'autre fait n'importe quoi et qu'il est censé montrer l'exemple :lol:

Si le port du casque était obligatoire en compète, arrêterais-tu la compète? :?:

j'arreterai la compète je pense...

j'aurais du mal qu'on à accepter qu'on m'impose un casque:
- pour montrer l'exemple, je pratique pour moi et personne d'autre
- encore moins pour le montrer aux pratiquants lambdas, qui n'ont pas la même experience en terme de nav et surtout de chute. J'ai pris des tonnes de boites pour arriver à mon niveau, mais j'ai assumé sans broncher, et un casque ne m'aurait JAMAIS été utile en 7 ans de pratique...

et ce n'est pas n'importe quoi de rider sans casque, du moment que l'on soit conscient des risques et de ses capacités à tomber ou ne pas foirer un trick.

kenny KAF a écrit :Quel est le problème à porter un casque dans 13 noeuds? dans 13 noeuds tu peux avoir un accident (mec qui te rentre dedans, planche qui te pète à la tronche, requin qui te croque une jambe :? ). Pour faire un parallèle débile: pose ta voiture au frein à main au milieu d'une autoroute et voit si tu n'as pas d'accident? Pourtant tu es à l'arret, pourquoi aurais-tu un accident? Pourquoi les promeneurs se prennent des kiteux dans la tronche en bord de plage? ils ne font pas de kite et pourtant ils ont un accident, c'est bizarre non? :? :D

les mecs qui rentrent dans les autres, c'est leur problème. Je n'ai jamais percuté quelqu'un, mais jai souvent été qualifié de dangereux sur mes spots parce que j'envoyais du bois... un peu écoeurant tout de même!

je pratique depuis pas mal de temps, jai vu arriver les pratiquants de masse au fil des années (attention, jme la pète pas, j'explique...) qui ne comprenaient pas toujours mon engagement dans le freestyle, et m'ont souvent fait part de leur anxiété (tu vas te blesser, tu vas blesser quelqu'un, tu n'es pas responsable, tu ne montres pas l'exemple, j'en passe et des meilleurs...) alors que je pratique de la même manière depuis mes débuts, sans rien demander à personne tout en étant conscient des risques.
alors quand des non compétiteurs veulent imposer des casques à des pros parce qu'ils pensent que ça donnera l'exemple à tous les autres riders, jme demande l'intêret, si ce n'est pour restreindre encore un peu plus la liberté de pratique... BIG BROTHER IS WATCHING YOU!

allez sans rancunes, laissez un peu de liberté dans le kite à haut niveau, où alors imposez d'abord les casques en gymnastique, ça montrera l'exemple ahaha

bon vent à tous, ride responsible, but don't break my balls :lol:

Publicité
zedownlooper
rang 6
rang 6

Messagepar zedownlooper » jeu. 30 avr. 2009 16:41

rollertiger a écrit :
zedownlooper a écrit :
rollertiger a écrit :Faut vraiment que je retrouve les state sur les accident.
on peux constater que les 3/4 des accident arrive entre 12 et 20 noeud.

ta statistique veut rien dire si ça englobe tous les pratiquants...

on parle bien de kite et de compétiteurs non?! pas de la masse de pratiquants, de cyclistes, de snowkiteurs et de voitures.... et les cosmonautes dans tout ça, ils portent bien des casques, alors pourquoi pas nous?!!!!!!

faut arreter les gars!

je suis pour le casque.
la statistique n est que pour les kiter
j ai dit ca car tu as dit que le casque a 13 noeud ca sert a rien, ben moi je te dis que ca te sert autant qu a 30 noeud.
Tu met un casque en moto? et tu le met meme pour aller a 500 metre de chez toi pour aller cherche le pain, ben c est pareil.

quand je parlais de pratiquants, je parlais de kiters bien sûr, mais de différents niveaux. La stat que tu as balancé comme ça (d'ailleurs quelle est la source?) doit regrouper tous les pratiquants de kite, de tous niveaux, alors qu'on parle dans ce sujet de haut niveau et de compète, donc rien à voir.

pour ton exemple de la moto, encore une fois, tu t'égarres, on parle de kite sur l'eau, pas de sport mécanique sur bitume.

allez ciao :twisted:

rollertiger
rang 5
rang 5

Messagepar rollertiger » jeu. 30 avr. 2009 17:03

C est pas parce qu il ne t ai rien arrive de grave en 7 ans que tout le monde est comme toi. Certain collectionne les galeres.
Tu rentres jamais dans les gens c est bien, je te souhaite aussi de ne jamais te faire rentrer dedans, mais ca c est indenpendant de ta decision.
le casque t enleve la liberter? si un casque t empeche de rider et de prendre du plaisirs tu as pas de chance. effectivement le casque me ferai chier aussi si je devais arreter le kite a cause qu on m obligeait a en porter un.

j ai pas retrouver mon liens, alors j en ai cherche un autre.la FFVL ca te vas comme statistique?
http://kite.ffvl.fr/ffvl_cts/Kite/1

et c est sur les statistic ca se fait sur un maximum de personne, si ils avaient prix les 40 gars qu il y a toujours en compete, qui ont le matos, payer, qu on va toujours repecher en bateau, qui change leur ligne comme d aile, qui sont des sportif professionelle pour la plus part, ca aurai fausser quelque peut la realiter

pour la moto tu as raison, mais comme je me suis deja battu dans quelque sport pour le port du casque, pour moi tout sport a risque, la cause est la meme, se proteger.
Apres comme j ai dit, c est sur qu il faut avoir quelque chose a proteger
ce n est que mons avis

Bande de moules
rang 6
rang 6

Messagepar Bande de moules » jeu. 30 avr. 2009 17:15

Liberter à chacun,
y 'en a marre de se faire imposer des règles tout le temps..........

fabi56
rang 7
rang 7

Messagepar fabi56 » jeu. 30 avr. 2009 17:22

Bande de moules a écrit :Liberter à chacun,
y 'en a marre de se faire imposer des règles tout le temps..........

de toute façon, ça va vite être réglé.

les compets sont organisées par des instances privées mais qui ont une assurance: ds pas longtemps, vous verrez que l'assurance exigera le port du casque(voire plus) sinon pas d'assurance, dc pas de compet, dc vous perdez vot'boulot.

dc zedownlooper, seb garat et autres, commencez à choisir vot'casque mega, hyper tendance.

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 30 avr. 2009 17:26

zedownlooper a écrit :j'arreterai la compète je pense...
j'aurais du mal qu'on à accepter qu'on m'impose un casque:
- pour montrer l'exemple, je pratique pour moi et personne d'autre
- encore moins pour le montrer aux pratiquants lambdas, qui n'ont pas la même experience en terme de nav et surtout de chute. J'ai pris des tonnes de boites pour arriver à mon niveau, mais j'ai assumé sans broncher, et un casque ne m'aurait JAMAIS été utile en 7 ans de pratique...

tu pratiques pour toi et personne d'autre, ok
par contre quand tu te blesses c'est la sécu et les mutuelles qui payent
on devrait dans ces cas là faire payer les conséquences du non port du casque dans les coûts de sauvetage, soins etc ... au rider qui refuse de ne pas mettre de casque
Tu es libre de ne pas te casquer mais ne fais pas casquer les autres pour les soins

zedownlooper a écrit :et ce n'est pas n'importe quoi de rider sans casque, du moment que l'on soit conscient des risques et de ses capacités à tomber ou ne pas foirer un trick.

bien sûr ... un casque ne sert à rien, jusqu'au jour où tu as un pète
je mets ma ceinture en voiture chaque jour depuis 20 ans, et pourtant je suis sûr de moi
je ne devrais pas la mettre si on suit ton raisonnement !

zedownlooper a écrit :les mecs qui rentrent dans les autres, c'est leur problème. Je n'ai jamais percuté quelqu'un, mais jai souvent été qualifié de dangereux sur mes spots parce que j'envoyais du bois... un peu écoeurant tout de même!

j'espère pour toi que personne ne ne percutera, le danger ne vient pas forcément de toi (quoique j'en doute quand je te lis), mais peut venir des autres

zedownlooper a écrit :je pratique depuis pas mal de temps, jai vu arriver les pratiquants de masse au fil des années (attention, jme la pète pas, j'explique...) qui ne comprenaient pas toujours mon engagement dans le freestyle, et m'ont souvent fait part de leur anxiété (tu vas te blesser, tu vas blesser quelqu'un, tu n'es pas responsable, tu ne montres pas l'exemple, j'en passe et des meilleurs...) alors que je pratique de la même manière depuis mes débuts, sans rien demander à personne tout en étant conscient des risques.
alors quand des non compétiteurs veulent imposer des casques à des pros parce qu'ils pensent que ça donnera l'exemple à tous les autres riders, jme demande l'intêret, si ce n'est pour restreindre encore un peu plus la liberté de pratique... BIG BROTHER IS WATCHING YOU!

complètement débile !!!
si tu veux t'entraîner sans casque tu resteras libre de le faire, mais en compétition pour des runs de que quelques minutes en quoi ça te dérangerait ??
c'est vraiment n'importe quoi ... au nom de la liberté de chacun tu refuses de mettre un casque, et bien moi au nom de la liberté de chacun je demande à ce que tu en mettes. Ras le cul de payer des cotisations sécu pour des mecs qui n'en ont rien à foutre. Un accident avec casque engendrera moins de soins couteux que sans.
Si tu veux rider sans casque en compétition on devrait te faire signer une décharge, comme quoi tu prendras àton compte les coûts engendrés par ton immaturité.

zedownlooper a écrit :allez sans rancunes, laissez un peu de liberté dans le kite à haut niveau, où alors imposez d'abord les casques en gymnastique, ça montrera l'exemple ahaha

mettre un casque t'aurait peut être évité des petits traumatismes cérébraux qui te font dire de telles conneries :roll:

Guillaume313
rang 6
rang 6

Messagepar Guillaume313 » jeu. 30 avr. 2009 17:53

Salut, juste pour appuyer ce que dis LALO:

mon vieux est maxillo au CHU, il passe ces journées (et parfois ces nuits) à refaire la gueule de gens qui n'ont pas mis leurs ceintures de sécurité, parce que soit disant ils sont libres et que si ils ont un accident cela ne met que leur vie en danger et pas celle des autres....

mais la liberté des uns s'arrête la ou commence celles des autres...

et la liberté des autres c'est de ne pas se faire augmenter ces cotis' de sécu/mutuelles pour qq inconscients, c'est de pas être réveillé en pleine nuit pour aller retirer des petits morceaux de verre feuilleté pendant 5 heures dans la tronche d'un ados bourré rentrant de club......

J'entre pas dans le débat sur le casque, c'était juste pour dire, que sous couvert de l'idée de LIBERTE, on peut dire pas mal de conneries et certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (ou de leur pare-brise ou de la visière de leur casque c'est selon...)

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » jeu. 30 avr. 2009 18:03

en snowkite, bcp de gens mettent un casque maintenant meme hors pratique, bon...la surface est largement plus dure.. est ce que ca les prive de plaisir de rider et de s engager?? je pense pas.

les arguments que je voit, me rappelle un peu les potes qui me disaient:
"la ceinture? je la met pas, elle me sert trop , j ai besoin de liberté de mouvement"

je fait peu d eau, j ai pas de casque, vais m en acheter un , car finalement a 14nds avec ma speed² 15, je trace aussi vite que mon aile de vent moyen a 20/25nds.

kenny KAF
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kenny KAF » jeu. 30 avr. 2009 18:28

Lalo, tu pousses le bouchon un peu loin dans l'argumentaire. On ne peut imposer à tout le monde de se casquer avec l'argument de la sécu sociale que tout lem onde paye. J'ai ressorti cet argument aussi dans les breves mais au final, si tu ne veux pas couter un centime à la sécu, bah faut rester placardé chez toi et ne rien faire de risqué (style conduire...).

Zedownlooper est épris de liberté et c'est son choix. Ca se respecte. De ce que je lis, il semble avoir du niveau mais aussi quelque chose dans le cerveau et ne doit pas balancer de kiteloop sous le nez des autres (enfin j'éspère :wink: ).

par contre, pour ça:
zedownlooper a écrit :les mecs qui rentrent dans les autres, c'est leur problème. Je n'ai jamais percuté quelqu'un

je le disais dans l'autre sens: si un mec vient te percuter, un casque pourrait te sauver la vie. Même si tu es le plus prudent du monde, tu n'as pas des yeux derrière la tete et tu peux te faire cartonner pareil...

Bref, on s'éloigne encore du sujet initial. Il est vrai que les accident craniens en compète, c'est rare mais le jour où ça arrive, ça peut etre grave. Si on me donne le choix sur une compète d'imposer ou non le casque, moi je l'imposerais. Si le mec veux pas le mettre libre à lui de faire ce qu'il veut mais il ne participera pas et puis c'est tout. on va pas en faire un fromage :lol:

Ridez prudent! :wink:

Jerome CNK
Habitué
Habitué

Messagepar Jerome CNK » jeu. 30 avr. 2009 18:31

bon visiblement ma derniere intervention sur ce sujet a fait des degats; c'est peut-être l'un des problemes de discussions sur les forums (et aucune envie de proéger derrière cette excuse).

Evidemment que la licence ne protège pas du bobo en cas de carton. Juste elle pourra t'aider après le carton.
Evidemment que la première des sécurités c'est une pratique responsable et raisonnable, évidemment que les premiers sur le front sont les bénévoles des clubs (et j'en fais parti aussi).

Ce qu'il faut juste comprendre (et accepter) c'est que c'est l'ensemble du système (une activité sportive gérée par une fédération, elle même rendant des comptes au niveau ministériel avec entre le pratiquant et le ministère un paquet d'orrganisations - clubs/ecoles - cdvl - ligues) qui est construit comme ça.

Et oui je vous confirme les réunions, type AG, ne font pas partis de mes activités de week-end préférées. Je ne suis pas non plus au CNK pour fanfaronner et faire le beau en déclarant: j'ai passé les 50nds".

Retourner vers « Le bar »