Casque obligatoire en compétition

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pensez vous que l'on doit rendre le port du casque obligatoire dans les competitions de kite ?

Nombre total de votes : 0

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 23 avr. 2009 11:09

où il est question des blessures de Laird Hamilton ... et du casque ...
http://blog.surf-prevention.com/2009/04 ... -hamilton/

Voici le résumé -non exhaustif- qu’il fait de ses blessures dans son dernier livre :

- Fractures du col du 5e métacarpien des 2 mains (fractures dites “du boxeur” ).

- Multiples fractures de côtes dont une fois en sautant d’une falaise.

- Plaie frontale pendant son adolescence ayant nécessité 134 points de suture suite à une collision contre une planche de surf à Pipeline.

- Joue transpercée par un gun de 14 pieds et de presque 30 kg avec gencives et dents explosées. A quelques centimètres près, c’était un oeil crevé ou la boîte crânienne fracassée…

Note de Surf Prevention : Laird Hamilton ne porte jamais de casque (du moins nous n’avons jamais vu de photo de lui casqué…) mais s’il se mettait à surfer casqué, nul doute qu’il ferait des émules chez les autres surfeurs…

- Cuisse transpercée par la planche de surf d’une jeune fille avec plaie du muscle quadriceps jusqu’au fémur : cette blessure avait mis 3 mois à cicatriser. Laird avait eu la sensation de prendre un coup de pioche (sic) dans la cuisse. ( A noter que Laird s’est également tranché une cuisse avec une scie circulaire en coupant une planche en bois…).

- Entorses du genou gauche : une à Teahupoo et une autre entorse à Pe’ahi ayant donné lieu à une chirurgie de consolidation du ligament croisé antérieur en 2006 par son chirurgien le Dr. Neal S. Elattrache de la Kerlan-Jobe Orthopaedic Clinic à Los Angeles.

- 6 fractures de cheville (sans séquelle fonctionnelle majeure).

- Orteils fracturés et/ou arrachés.

- Traumatisme du rachis avec tassement vertébral et hernie discale traumatique suite à un accident de tow-in : le jet-ski qui le tractait est parti avec la lèvre de la vague et lui a atterri sur le dos sur le spot de Hanalei Bay à Kaui.

- Perforation tympanique en tombant tête contre l’eau en windsurf.

- Luxation de l’épaule en windsurf à Hookipa en faisant un kickout aérien et en retombant sur la planche.

- Fêlures des coudes en se réceptionnant dessus.

Et d’innombrables plaies : à 1000 points de suture, Laird Hamilton déclare s’être arrêté de compter… Il se dit qu’après tout, ce n’est pas si grave…

Laird a remarqué que l’immense majorité de ses blessures sont arrivées sur la partie gauche de son corps. Il explique cette constatation par le fait qu’il est regular foot. Piste qu’il serait intéressant d’étudier pour savoir si les surfeurs se blessent plus souvent du côté de leur pied avant.

Toujours envie de se la jouer Laird Hamilton après avoir pris connaissance de toutes ses “blessures de guerre” ?

Publicité
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 23 avr. 2009 11:21

wazagreg
bavard
bavard

quel maladroit ce Laird...

Messagepar wazagreg » jeu. 23 avr. 2009 12:57

tiens... on a les memes lectures !!??!!

Je sais pas si t'as remarqué LALO, ce qui est frappant, c'est que le surf, au meme titre que le kite, a vu sa courbe d'accidentologie et notament de traumatologie cranienne "flamber" il y a quelques années, c'est à dire lorsque ce sport s'est démocratisé : meme problématique qu'en kite ( le surf a seulement quelques années d'avance ) : casque ou pas casque ? Meme irresponsabilité de la part des "idoles" : comme Laird Hamilton... qui veulent êtres à tout prix médiatisés, afin de profiter pécunièrement des retombées médiatiques de leur image, mais sans avoir à se placer comme exemple en terme de prévention ! Beaucoup de personnes en patissent malheureusement (cf mort du surfeur dans le second lien de LALO)... c'est ce qu'on appelle les surf-branleurs (ou les kite-branleurs), qui n'évoluent pas en maturité, n'en ont rien à branler des autres, et ne se remettent jamais en question. Un peu comme un Lewis Hamilton (champion du monde formule 1 McLaren-Mercedes) qui ne porterait pas sa ceinture de sécurité dans sa voiture de tous les jours sous le regard des photographes, sous pretexte qu'il se sent libre de faire ce qu'il veut et qu'il a moins de chances d'avoir un accident que le commun des mortels...
Un vrai champion, c'est justement quelqu'un qui n'est plus libre de faire n'importe quoi, c'est quelqu'un dépasse son simple statut de pratiquant et qui a le devoir de s'en servir pour améliorer son sport, afin d'en faire profiter les autres, et non pas de mettre ses "fans" en danger en ayant une attitude irresponsable ... mais bon, un champion comme ça , c'est de plus en plus rare (savent pas lire les liens de LALO ceux là), et c'est bien dommage...

N.B.: évites de trop mettre de liens comme ça sur un forum grand publique, ça "fait peur aux débutants"... :)
N.B'.: je constate que Laird aussi est "très maladroit" comme garçon...

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » jeu. 23 avr. 2009 15:40

Waza, Lalo, Diez, Tous trois sur la meme longueur d'onde ?
Putin les gars demain ya tempete tropicale sur la france :lol:

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » jeu. 23 avr. 2009 15:43

diez13 a écrit :Waza, Lalo, Diez, Tous trois sur la meme longueur d'onde ?
Putin les gars demain ya tempete tropicale sur la france :lol:

:wink:

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 29 avr. 2009 12:14

Alors alors 10 jours plus tard encore un accident mortel de kite, apres un autre accident mortel, apres un autre accident qui defigure un pro. Et toujours ce joyeux silence de notre fédération :lol:
Qu en dit notre fédération adorée a t elle des renseignements à nous communiquer ?
Le Niveau du defaut ? circonstance de l accident ? port du casque ? pour qu au moins ces triste et epouventable decés de gens pratiquant leur passion serve a quelque chose !!!

Non j dis ca parce que notre fédération etait bien la pour nous dire " soutenez nous par pitier sinon vous aller changer et passer dans la fédé voile et ca serait la catastrophe "

Non la catastrophe c est qu on soit rester avec cette meme fédé d incapable qu on n' entend jamais de l annee sauf au moment des licences.
Qui laisse tous le poid des responsabilité au association local
Qui ne communique jamais sur les causes d accident :lol:
Qui ne cherche pas a rendre notre sport plus mature mais juste a dire chouette on a passé la barre des 50 noeud c est nous les plus forts ...

Perso j ai une colère intérieur qui monte ... j espere ne pas etre le seul car on parle de pere de famille disparu quand meme ! c horrible :cry:

Alors certe le casque n aurait peut etre rien fait j en sais rien chui pas dieu pour le deviner
Certe le casque enlève une liberté a nos chere licencié oups non pardon pratiquant
( oui oui comme la liberté a l epoque de ceux qui voulait pas mettre la ceinture de sécurité car ca servait a rien ) ou ( la liberté de ces pauvres fumeurs qui peuvent plus faire chier le monde dans les endroits public )

Tient hier chui allé faire du wake les licencié portait un casque d eux meme alors que c est pas obligatoire ( et m ont conseillé d en mettre un egalement ) et EUX aussi percute l eau la tete la premiere ... ca laisse a reflexion hein ?
Et nous au dela du sur l eau on a une grosse phase a risque sur terre, au moment du levé, au moment de la pose et pourtant meme pas de casque :lol: bah ouai on est les plus fort :lol:

morae
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar morae » mer. 29 avr. 2009 12:26

A cause de vous j'ai mis un casque hier.... :roll: c'est malin !! :wink:

Yellow Rage
Habitué
Habitué

Messagepar Yellow Rage » mer. 29 avr. 2009 13:15

Moi ce qui me fait rire c'est toujours d'entendre (de lire) le gars qui n'a jamais mis de casque parceque ça le gonfle, en fait parce que le seul casque dont il se rappelle est le casque porté en école de kite, tout pas beau qui te fait une gueule...de débutant.

Donc le préjugé c'est: je suis bien plus beau sans casque, et j'ai l'air meilleur. (de toute façon j'en ai jamais eu besoin)
Primo, prendre un casque dont on aime le look: c'est le minimum! On aura pas peur de le mettre face aux copains et aux gonzesses.

Deuxio, le préjugé c'est: je me sens pas bien avec un casque, ça m'entrave
et je ne me sens pas libre
Après quelques nav' pour s'habituer, on ne peut plus s'en passer, on a l'impression d'ètre tout nu sinon.

Ensuite, mieux vaut porter un (beau) casque qui ne servira jamais, que regretter le jour ou.

Perso, quelques semaines après avoir commencé à mettre un casque, je me suis ramassé ma planche derrière la tête en réception foireuse de jump.
Un peu sonné, je suis retourné direct à la plage poser l'aile et regarder l'impact sur le casque.
C'était un aileron qui m'avait frappé! La marque existe toujours, bien profonde dans le casque, qui a une surface bien rigide.

De plus, le truc à la con qu'on peut éviter avec un casque, c'est le tympan percé. Très facile à faire sur une mauvaise boite!

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » mer. 29 avr. 2009 15:12

Le sujet de départ concernait le port du casque en compet'. Il serait peut-être temps de demander aux intéressés ce qu'ils en pensent.

Et puis, un peu d'indulgence pour la fédé. On ne pourrait pas être représentatif sans elle...

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mer. 29 avr. 2009 16:15

mouais, effectivement, ne nous trompons pas de débat (hey mais je l'ai déjà dit ca dans les pages précédentes :lol: )
en tout cas, l'intervention de Seb Garat te donne une partie de la réponse... et je ne serai pas surpris que Vincent tienne le même discours si on lui posait la question (tiens c'est vrai ca, lui a-t-on posée?).
pour le reste, j'ai l'impression qu'on a toujours ces mêmes débats qui donc au final, sont plutôt stériles ou du moins, "c'est la montagne qui accouche d'une souris" et ce maintenant depuis quelques années

Retourner vers « Le bar »