Casque obligatoire en compétition

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pensez vous que l'on doit rendre le port du casque obligatoire dans les competitions de kite ?

Nombre total de votes : 0

Juli3n
rang 6
rang 6

Messagepar Juli3n » mar. 21 avr. 2009 17:05

Vous semblez oublier que les pros sont des jeunes :D
Sinon ce débat est inutile
Comme tout ce que fait ou dit Diez13 d'ailleurs :D

Publicité
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: port du short obligtoire sur la tête

Messagepar mico » mar. 21 avr. 2009 17:30

wazagreg a écrit :P.S.: MICO, si tu lis bien attentivement mon post' (et surtout la casquade de déductions logiques qui en résulte), tu verras que ce n'est absolument pas hors sujet... pour une fois...

(CCC = C'est Complètement Con)

j'ai pas dit que tu étais hors sujet, faut pas tout prendre pour toi non plus...... j'ai lu des posts précédent où on se pose la question de savoir si pour une utilisation lambda on en met ou pas.... c pas le sujet de départ, c'est juste ce que je voulais dire. et si tu me relis, tu verras que je ne vais pas à contre sens de tes propos....... :wink:
bref, on en a déjà parlé il y a plusieurs années de ce truc.....
tiens au fait, au Champ de France (et juniors européens peut être), il me semble que les jeunes étaient obligés de courir avec casque, ou du moins ca s'est fait, non??

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mar. 21 avr. 2009 18:13

En longue distance c'est déjà obligatoire de toutes façons !

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » mar. 21 avr. 2009 18:25

Je vote ni pour l'un ni pour l'autre...Pour ce qui est de Vincent,depuis que je fais du kite, j'ai déja vu des petits accros dans le cuir chevelu, mais rien non plus de bien méchant...ça doit etre la premiere fois que je vois un tel dégat sur la "face".
ça doit etre un concours de circonstances a la con, notament le fait de la tres faible profondeur la ou la planche l'attend.
Perso je ne fais jamais le con dans rien d'eau...ça n'empechera pas un jour un retour de planche derriere les oreilles.
Perso je ride sans casque c'est surement une connerie, mais c'est comme ça, je ne me prend pas la tete, je psychote pas non plus et je fais pas de compete.

On est dans un pays libre...j'ai déja été obligé de vendre ma cagoule que je mettais pour manifester!!!
J'espere pas un jour etre pas obligé de mettre un casque pour aller rider!!!

rollertiger
rang 5
rang 5

Messagepar rollertiger » mar. 21 avr. 2009 18:29

de tout facon tant qu il y a pas de blesser grave, les federation s en foute, on a vu ca avec le velo, le ski, faut que que le mec s eclate la tronche pour qu ils se rendent compte que les casque a deux balle, de ski, c est pas fais pour se manger a plus de 100km/h
le casque est un developpement tres cheres(normes,etc..) pour les societe sportive, de plus ca reel utilisation se resume a une seule fois, apres poubelle. donc les constructeur ne pousse pas a develloper ca.

Mais ca peux changer, je met un casque de ski depuis bientot 15 ans, au debut c etait des casque enfant tres grande taille, maintenant sont bien confort, tout doux, air conditionne, musique etc...donc ca peux evolue si effectivement les pro pousse le truc

le casque en kite je l ai mis 2 ans, un Gath, puis j ai remarquer que me prendre un gadin juste dans l eau, ca me sonnais bien plus avec ce casque que sans. Je le met plus trop, mais je ne suis pas un wakestyleur non plus.

Mais je suis pour en compete, et meme plus tard, mais un bon casque au moins

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mar. 21 avr. 2009 23:06

Lors d'impacts violents sur l'eau le casque augmente clairement la surface de contact et même les gaths qui sont les plus petits accentuent ainsi les contraintes sur les vertèbres ;ces derniers , en matière assez souple transmettent de manière trés importante l'onde de choc au tympan .
je possède ce genre de casque et je le mets en quelquefois l'hiver pour avoir chaud ou ou comme support de camera .
C'est une expèrience que j'ai pu confirmer assez souvent .

Le casque idéal devrait être trés rigide, avec peu de volume rajouté et sans visière à mon avis pour l'effet bras de levier qu'elle pourrait occasionner .

En compète, obligatoire: Oui dés qu'on aura un vrai casque réellement étudié pour le kite .

Donc des convergences avec Rollertiger .

lacsap
rang 6
rang 6

Messagepar lacsap » mar. 21 avr. 2009 23:17

Sur le championnat de kite allemand, tous les coureurs portent le casque. Donc c´est certainement obligatoire. Par contre ils ne le portent plus pour les compétitions internationales. :?
Je suis pour, car en compétition ils sont sensé donner le meilleur d´eux même et donc faire des figures difficiles et dangereuses.
Et puis en compétition de wake, ils portent tous le casque et le gilet de protection. Ça ne semble pas les gêner!
:roll:

Jerome CNK
Habitué
Habitué

Messagepar Jerome CNK » mer. 22 avr. 2009 02:29

Et beh, on en lit des conneries ici parfois.

Merci de ne pas écrire ou penser "les fédérations s'en foutent". D'une part parce que la fédé c'est l'ensemble des licenciés. Et vu le nombre de kiteurs qui sont venus à la dernière AG -c'était fin mars-, j'aurais plutôt tendance à dire que "Pas grand monde s'intéresse ailleurs que sur un forum à faire des propositions et faire peut-être avancer le sport. D'autre part merci à ceux qui donnent des leçons de sagesse de vérifier, avant de s'enflammer, la validité de leur licence... La licence c'est la première protection du pratiquant.

Notez qu'en France il y a un réglement fédéral qui impose le port du casque, du gilet d'aide à la flottaison, d'une combinaison lorsque l'eau est en dessous de 18°c, d'un systeme d'annulation de la puissance de l'aile... Le réglement stipule aussi que tout compétiteur se doit de porter assistance à toute personne (ou navire) en danger. Noter que ces aspects sécuritaires apparaissent en chapitre 2 du règlement... (le chapitre 1 étant la définition du mot réglement et la définition du règlement. Le fait que la sécurité soit le premier point technique abordé sur un règlement de 60 pages et quelques est une preuve suffisante de l'importance du sujet - au moins pour les 4-5 clampins kiteurs qui s'impliquent à la fédé...
Ce réglement s'applique pour toute épreuve comptant pour le championnat de France. Pour le Mondial du vent, c'est une épreuve privée, organisée par des privés. Il y a effectivement certainement des failles dans le réglement. Si vous voulez nous aider et être un peu plus productifs, n'hésitez pas à nous le dire. Les "ronds de cuir de la fédé" viennent de réécrire le règlement pour la Longue distance (pour qu'il colle aux règles internationales). C"est plus de 60 pages de rédaction. Il reste la même chose à faire pour le freestyle, le speed...

Pour revenir à la question qui suscite ce débat. Imposer le port du casque sur toute les compétitions et ce quelle qu'elle soit ne peut pas fonctionner. il faut d'abord se poser la question des spécificités techniques du casque. Puis de la pratique. (en speed, porter un casque peut s'avérer plus dangereux que ne pas en porte - pour les cervicales notamment-)

ça c'est pour une réponse un peu officielle de la part du président du CNK.

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » mer. 22 avr. 2009 04:39

Jerome CNK a écrit :Et beh, on en lit des conneries ici parfois.
Merci de ne pas écrire ou penser "les fédérations s'en foutent". D'une part parce que la fédé c'est l'ensemble des licenciés. Et vu le nombre de kiteurs qui sont venus à la dernière AG -c'était fin mars-, j'aurais plutôt tendance à dire que "Pas grand monde s'intéresse ailleurs que sur un forum à faire des propositions et faire peut-être avancer le sport. D'autre part merci à ceux qui donnent des leçons de sagesse de vérifier, avant de s'enflammer, la validité de leur licence... La licence c'est la première protection du pratiquant.

Il y'a de l'amertume dans ton message Jérome...:?
Il serait bien sympa d'arréter de nous faire croire que la licence est la meilleur protection du pratiquant.
Pour moi:la meilleur protection a la base, c'est déja la façon de pratiquer, respecter a la lettre les règles de naviguation, la courtoisie, l'information spécifique sur chaque spot, énormément de bons sens et une attention particuliere a chacun des pratiquants lors de la session, mais tout ça , ça se passe sur le spot!!!je rajouterais a ça une tres bonne assurance.
Il doit y avoir un réel probleme si personne vient à vos AG alors....pas étonnant si c'est pour bassiner l'assemblé avec des dossier de 60 pages qui doivent coller aux "règles internationales"
La majorité des pratiquants en ont rien a cirer de ce qui se passe aux Champs France ou en Compétition Internationales.
Aujourd'hui tout est fait pour centraliser les négocations et prises de décisions, du coup on y perd un peu notre identité et les vrais valeurs du Kite...
Il n'y a aucune aggressivité dans mon message, il faut juste accpeter les remarques désagrébles et se remettre en cause des fois.
Mias la on s'est grave écarté du sujet principal.

RAROATA203
rang 6
rang 6

Messagepar RAROATA203 » mer. 22 avr. 2009 04:46

Comme toujours dans ce genre de débat, il y a à boire et à manger...

Les visieres transparentes ne le restent pas longtemps et finissent immanquablement par boucher la vue. Une grille comme sur les casques VOZ seraient sans doute mieux. De fait, un casque serait protecteur en cas d'impact sur un obstacle.
Par contre, un kiteloop loupé avec rentrée balistique tête en avant, un casque augmenterait la surface d'impact.
Alors un casque en compet? Oui, mais il faut se demander de quoi on veut se proteger et avec quel équipement... :?

Retourner vers « Le bar »