Casque obligatoire en compétition

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pensez vous que l'on doit rendre le port du casque obligatoire dans les competitions de kite ?

Nombre total de votes : 0

slyrider
Régulier
Régulier

Messagepar slyrider » mar. 21 avr. 2009 13:27

diez13 a écrit :Pourquoi pas une armure aussi.
Soyons serieux les gars, regarder les compet de skate, roller, ski, et compagnie ya des casques, ca suffit c est deja pas mal.

Bonne idée l'armure en plus tu gagnes en plage haute grâce au poids... Où cke c'est qu'on en trouve?? :lol:

Publicité
olive-wood
rang 6
rang 6

Messagepar olive-wood » mar. 21 avr. 2009 13:39

en meme temp regarde le vtt de descente en compet dorsal ,genoulliere ,coudiere et casque obligatoire ,idem en sport mecanique ,meme pour les photographes :lol: je rentre des 24h du mans moto ils voulaient nous imposer la combi innifugées et casque en pit lane (obligatoire en endurance auto depuis 1 an ) mais ouf on y a echappe pour cette année mais je suis sur que l'anne prochaine on y a droit...

rappellez vous du grand debat il y a quelques année pour rendre le casque obligatoire pour le velo de route ,
pour le kite petit a petit on y viendra surement et je pense que c'est important surtoud a titre d'ex pour la jeune generation ,pour ex j'ai reussi a convaincre mon fils de porter un casque en skatepark grace aux videos des xgames :lol: m'enfin en street il veut tj pas trop hasbeen :? je vais finir par sevir :twisted:
pour le kite je ne montre pas l'ex ..j'en porte pas mais il faudrais ,

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mar. 21 avr. 2009 13:46

Pour la protection du visage, il existe des matériaux suffisamment solide pour ne pas éclater tel que le NXT. C'est un verre semi-souple incassable que l'on retrouve déjà chez des fabricant de lunette de sport comme Rudy Project.
On peut donc faire des visières avec ce matériau que l'armée utilise en blindage en autre.
De plus, ce verre peut être photochromique, c'est à dire qu'il se teinte en fonction de l'intensité de la lumière.
Les visières de hockey-sur-glace peuvent résister au palet qui dépasse parfois les 200km/m lors des shoots puissants.
Le problème de la visière est que la vision est moins bonne après une chute.
Il faudrait des visières hydrophobes très déperlantes.

Sinon reste le casque avec une petite visière type "cross" et une petite mentonnière pour limiter le contact du visage avec l'extérieur.
exemple simplement: http://www.ultrafun.fr/399-casque-slalo ... -noir.html

Je pense que le casque doit se démocratiser au titre de la sécurité et ceci dans le but d'interpeller chaque nouveau pratiquant de notre sport.
Si tel pro a un casque, c'est qu'il en a besoin donc moi aussi. Quand on débute, on est maladroit, on prend des risques. Quand on progresse, on va toujours plus vite, plus haut, on prend des risques encore...

Je crois que le vrai souci quand au port du casque, c'est que je ne suis pas sûr qu'il y ait à ce jour un casque vraiment adapter à notre sport...? Un casque léger et solide qui nous permet d'oublier qu'on l'a sur la tête...? Car notre sport réclame de l'attention et de la prise d'information (regarder autour de soi, sentir le vent , apercevoir la risée, entendre correctement,...)

Je suis pour le port du casque.

wazagreg
bavard
bavard

casque de kite...

Messagepar wazagreg » mar. 21 avr. 2009 15:26

Pour info, plusieures marques de casques offrent la possibilité de "greffer" une grille de protection faciale, notament des casque de kayac (pour ne pas chier ses dents en cas de coup de pagaie dans la troche)... d'autre part, je n'ai jamais eu d'info sur des visières qui auraient "éclatées" et perforé un oeil (genre visière de casque gath, justement prévues pour de forts impacts) !!

Par contre, le casque scott est un casque de ski, si je ne m'abuse... ce qui n'est pas vraiment recommandé pour le kite (par exemple, les mousses qui servent à te garder ta petite tête au chaud lorsque tu es au ski, se feront un plaisir de se gaver d'eau à la première "trempade", ce qui alourdira beaucoup trop ton casque, transformé alors en sac à flotte...) . De mémoire, je crois qu'il n'est d'ailleurs pas homologué en 1385 mais plutôt en 1077... à vérifier... dans la collection répertoriée ici :

http://www.takpt.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=108&Itemid=57

quik3113
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar quik3113 » mar. 21 avr. 2009 15:30

arrêtons de faire de notre société une société d'assisté!! j'ai voté non. ceux qui ne mettent pas de casques et qui font du kite connaissent trés bien les risques qu'ils encourent. s'ils se font ravager leur face (comme on dit à la jeun's) ben tampis pour eux! ils l'auront cherché! personnellement, maintenant que j'ai fais un stage, dès que j'aurais assez de tune pour acheter mon matos, le casque en fera parti et les autres rien à foutre s'ils en mettent pas et ceux qui disent que j'ai l'air con avec un casque, rien a foutre! faut arrêter de faire de notre société, une société remplie de lois et d'obligations inutiles. Il y en a un qui se tue ben tampis pour lui. Toutes personnes faisant du kite sait bien que le kite est dangereux, suffit d'avoir une voile en main pour s'en rendre compte!

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 21 avr. 2009 15:49

dites les gars, j'ai lu vos posts en travers mais je pense que l'on s'oriente vers un débat hors sujet......
la question stipule "en compétition", pas obligatoire dans ta vie de tous les jours.......
on a bien imposé le port du casque obligatoire en compétition pour les cyclistes, après chacun fait ce qu'il veut dans sa vie de tous les jours
donc moi je ne vote pas : je pense que ce n'est pas à nous de légiférer, mais aux instances du sport. si je veux faire de la compet et si on m'impose le casque, je le mettrai, point
perso, je n'en mets plus depuis belle lurette mais j'hésite à en racheter 1, plus In (genre casquette mytic, jobe...) parce qu'on est peu de chose....et j'en fais bien mettre un à mon gamin depuis qu'il a 2 ans et aujourd'hui, il ne se pose pas la question qaund il prend son vélo, c'est casque obligatoire (il a 6 ans). c'est comme tout, c'est toujours "jusqu'à ce que........"

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 21 avr. 2009 15:50

quik3113 a écrit :arrêtons de faire de notre société une société d'assisté!! j'ai voté non. ceux qui ne mettent pas de casques et qui font du kite connaissent trés bien les risques qu'ils encourent. ......................
......................... Toutes personnes faisant du kite sait bien que le kite est dangereux, suffit d'avoir une voile en main pour s'en rendre compte!

+1

Surtout que ça ne met pas en cause la vie d'autrie.

Autre point, personnellement je ne le mets jamais en plage basse car je parts du principe que la probabilité d'avoir besoin du casque est très faible.

Par-contre le jour où ça bastonne je le mets (quasi)systématiquement et en vent normal, si je le sens pas trop je le mets.

Cela ne m'empêche pas non plus que dans une session plage de vent basse à normale, si aujourd'hui c'est session apprentissage du kiteloop et autres sauts, je le mettrais certainement dans ces cas là. mais bon ça n'arrive jamais :lol:

Autre point, tous les casques vendu pour le marché du kite ne protègent pas toujours les oreilles et par conséquent les risques de se percer le tympan est tout aussi présent que sans casque.... pour ne citer que cet exemple.

donc, à moins qu'on nous l'impose, ce n'est pas gagné pour trouver le kite idéal qui nous protègera de tout... et surtout avec lequel on aura pas l'air d'un oeuf sur l'eau :lol:

wazagreg
bavard
bavard

Messagepar wazagreg » mar. 21 avr. 2009 16:03

OK, everybody (et pas seulement akhran cette fois)
alors pourquoi es tu contre le "casque obligatoire en compet' ", sachant que :

1/ tu es d'accord pour dire que c'est une sécu indéniable (et tu le seras encore plus quand tu auras fait ta propre expérience de traumat cranien comme nous autres),

2/ la majorité des petits kite-branleurs qui se mettent au kite actuellement (et notament les 15-25 ans) vont copier leurs idoles ensuite sur les spots... donc ne pas en porter si ils n'en voient pas sur les photos ou les vidéo de leur rider préféré (du PKRA par exemple...) !

3/ toi, ça t'empechera pas de ne pas en mettre quoi qu'il arrive de toutes manières (car j'imagine que comme moi, tu t'en branles de ce que portent les riders-pro) ...

4/ désolé j'ai pas d'autre argument, c'était juste pour mettre un item 4/, en homage à mon idole J-C_van damme, qui ne met pas de casque donc moi non plus (par contre, il met un petit bandana jaune et moi aussi, et il fait des petits cris quand il saute et moi aussi...) : le "4" pour les 4 saisons, les 4 fantastiques, les 4 symphonies de beethoven, le chiffre 4 car je le trouve vraiment ... très structuré, et bien symétrique quoique pas du tout en fait quand on le regarde bien en détails...

P.S.: à moins que tu en ais justement rien à foutre de ce qui peut arriver à ces petits kite-branleurs, auquel cas la réponse est dans la question et donc inutile de te faire connaitre... par contre, bienvenu dans un monde de brutes...

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LALO » mar. 21 avr. 2009 16:19

il est certain que si les pros mettaient des casques les d'jeuns en mettraient plus facilement ...
d'ailleurs ils mettent bien des shorts par dessus leur combi :wink:

wazagreg
bavard
bavard

port du short obligtoire sur la tête

Messagepar wazagreg » mar. 21 avr. 2009 16:34

donc la solution logique qui en découle (merci LALO) :

les pros se mettent à porter leur shorts sur la tête, et on verra si les d'jeunes" le font aussi:
si les d'jeunes" le font aussi (et c'est plus que probable), il suffira d'obliger alors les pros à porter un casque à la place du short en compet' (quitte à faire une poche sur chaque côté du casque pour y ranger les clefs de scooter)... et le tour est joué !

donc,
Nouveau vote :
pour ou contre le port du short sur la tête obligatoire en compet'

oui, tappez *1*
non, tappez *CCC*

P.S.: MICO, si tu lis bien attentivement mon post' (et surtout la casquade de déductions logiques qui en résulte), tu verras que ce n'est absolument pas hors sujet... pour une fois...

(CCC = C'est Complètement Con)

Retourner vers « Le bar »