Le Foil après 100 000 ans d'évolution .....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

Encore une histoire d'animaux ?

Messagepar Juan » jeu. 31 juil. 2008 21:09

Après simplification .... en tenant compte de vos remarques ....

flytit a écrit : Alors kikiCékiCiColle ?


Bon ben, après avoir lu comment le logiciel fluent parvient à modéliser les phénomènes s'il y avait quelque chose de rapide à mettre en oeuvre et qui semble avoir déjà fait ses preuves ce serai plutôt ceci:
le foil de la planche à voile à Hydro foil de Rich Miller. trouvé sur http://www.exigent.info/miller.pdf

Zieutez plutôt.
ImageImage

Rich Miller a apporté de la portance en améliorant les problèmes de trainée par un plateau en Y (qu'il appelle l'aile) de largeur très faible et avec un vrai profil NACA optimisé comme les ailerons. Problème, il ride en équilibre sur une lame de couteau posée sur sa tranche. Pour avoir de la stabilité longitudinale (tangage), il est obligé de monter à l'avant de sa planche ce qu'il appelle un canard à savoir un foil en appui sous la surface de l'eau permettant à la planche de ne pas enfourner (poids planche + rider + grément + traction gréement déportée).

Les hydrofoils de Albeau, André et Carafino semblent avoir résolu le problème de tangage par une queue comme les avions en séparant suffisament les 2 zones pour que la trainée du premier ne vienne pas perturber le travail du second

D'où l'idée qui suit en mêlant les 2 genres...... :shock:

C'est là que ce qui me semblait impossible à la première lecture des essais de Fluent me parait peut-être jouable avec le profil en Y ici en coupe transversale (comme un scanner médical). Ce profil en Y présente l'avantage quelque soit le tangage de maintenir un angle d'attaque quasi constant des foils / ailerons .....

Dans un premier temps, essayer le Y avec 2 bons vieux profils d'ailerons identiques sans angle semble raisonnable. Déjà, cà devrait permettre de retrouver les accélérations du siècle passé que Rich Miller avait obtenu en 1993 avec sa planche et qu'il décrit dans le pdf.

Image

Puis, sauce 21eme siècle et simulation Fluent de 2002, que se passerait-il si on mettait quelques degrés d'angles aux foils de notre Y ? Se feraient-ils oublier ?
Image
Modifié en dernier par Juan le ven. 1 août 2008 10:19, modifié 2 fois.

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » jeu. 31 juil. 2008 23:30

J'ai pas tout lu en détail...mais tu confondrais pas ventilation et cavitation ?

Tu décris ici plutot un phénomène de ventilation...qui n'est évidemment pas bon du tout, ça traine et ça porte pas.

La cavitation par vaporisation sur les bouts des pales des hélices n'arrive qu'aux alentour de 120 km/h je crois, donc on en est encore loin.

La ventilation arrive meme à très très faible vitesse...et elle est éviter par des flaps en planche à voile par exemple, ça consiste à éviter que l'air de la surface ne descende jusqu'à l'aileron.

Enfin, je répète ce qu'on m'a dit...ce n'est pas des sources sures, mais ça peut permettre de faire un peu avancer les réflexions.

gabaokite
rang 7
rang 7
Messages : 797
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 01:30

Messagepar gabaokite » lun. 4 août 2008 04:30

bon :D

décidez vous sa marche avant 120 kmh ou pas

je veux bien faire un proto moi :wink:

juan nalesc mister m des idées

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 4 août 2008 09:16

autre chose...pourquoi vous n'utilisez pas ds profils reflex sur les foils pour garder un equilibre en permanence.

Le profil reflex en aerodynamique est utilisé sur les ailes volantes...je veux dire sur les ailes qui n'ont pas de stabilisateurs, ni de 'queue'...car ce profil a un ocuple naturel qui remet l'aile en position de façon automatique.

Du coup, peut-etre que l'assiette des boards resterait bien constante ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mister m.
rang 7
rang 7
Messages : 722
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2006 14:08

Messagepar mister m. » lun. 4 août 2008 14:56

Mais je vois que je suis pas le seul a aimer l'aéromadélisme ici !!

Si je ne m'abuse ,la stabilité vient aussi d'un vrillage négatif de l'aile aux extrémités ...pas seulement du profil....

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 4 août 2008 15:09

ça aide surtout à garder le controle en retardant le décrochage des bouts d'ailes par rapport au reste... mais ça n'aide pas vraiment à avoir un moment équilibré des profils.

gabaokite
rang 7
rang 7
Messages : 797
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 01:30

Messagepar gabaokite » lun. 4 août 2008 15:43

donc faut que je fabrique un long machin comme sa
pour metre sous mon foil :lol: :lol:
les petites hélices aussi :wink:

non plus serieusement il y a des foils qui on a peut prés se profil
moins long plus large mais surtout pour les airchair windsurf
pas vue se profil pour du kite

il y a surement une raison :shock:

Avatar de l’utilisateur
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2405
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 15:45

Messagepar JCHAB246 » lun. 4 août 2008 19:35

Passionnant ! 8)
Le foil n'a pas terminé de faire parler de lui on dirait .

Avatar de l’utilisateur
JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1469
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005 11:06

Messagepar JPdeMontpelr » lun. 4 août 2008 22:56

Preuve que ça marche :

Aujourd'hui et hier, nav dans un le termik à Montpellier : Laurent Ness (un tout jeune kiteux sans expérience :wink: ) à navigué en crossbow 9 dans 8 nds

Et était toujours la dans le 18/20 nds d'aujourd'hui ....

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2380
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2004 14:36

Messagepar thermikboards » mar. 5 août 2008 00:20

ola tout le monde !! enfin un VRAI post constructif et sérieux !!!!! champagne !!!!

bon pour revenir au sujet , voici un petit lien qui devraient interesser du monde :

http://tpehydroptere.octetgone.com/histoire.htm
http://www.hydroptere.com/

sinon moi aussi j'aéromodélisme à fond d'ailleurs c'es tde laà que me vient le gout assidu pour la résine époxy :lol: et ; je ne pense pas qu'un profil reflex soit foncièrement bon dans l'eau car on toujours un appendice qui va tenir l'aile : le mat , qui pour moi joue tout de même un rôle important dans le foil .
le rôle d'antidérive , peut être plus ou moins important mais il est là .
En kite ,je ne pense pas que se soit la faible surface portante de l'aile avant du foil qui fasse qu'on ne dérive pas malgré qu'elle soit de forme concave ( style cuillère pour faire simple)


Au niveau cavitation c'est clair avant d'arriver à décoller des bulles d'air il va falloir aller très vite , néamoins , on pourrait très bien avoir l'effet de "spin out" (ou ventilation ?) sur le foil si , encore une fois , le mat n'était pas très rigide .
Il suffirait que celui-ci twiste sur lui même pour induire une trainée et je pense entrainer une perte de contrôle de la base .

pour le réglage de l'assiette : là les gars jouent avec le déplacment du CG du pied arrière sur le pied avant et vice-versa , ok ?
donc dans l'idéal ça serait d'avoir comme sur la funboard , 2 voilures sous marines ; avant et arrière .donc pourquoi ne pas augementer la longueur entre les 2 surfaces sous marines , on gagnerai donc en stabilité pas contre au détriment de la manoeuvrabilité ? moi je pense que oui : plus gros bras de levier sous l'eau .

Si on regarde l'hydroptère , il a 3 points d'appuis dans l'eau , la partie arrière , en forme de T inversée , et les 2 ailes diagonales aux extrémités latérales qui s'oriente plus ou moins profondement et verticalement dans l'eau .

bon j'ai mal à la tête j'vais me coucher ...

@+ thermik

ah oui je revins une dernière fois !!
pour Juan et ta proposition du 21ème siècle ne pense qpas qu'il soit bon de mettre de l'angle aux ailerons (piqueur ou cabreur ) car c'est au pilote de donner plus ou moins cette portance cela grace à la modification de l'assiette .De ce fait monter en surface ou descendre chercher les moules .

Si tu met un profil en cabreur je pense que tu vas déjauger de suite (meilleure départ au planning ?) mais à grande vitesse ça aura tout le temps tendance à vouloir sortir de l'eau , du coup le pilote devra faire des efforts pour compenser cette force ( pas bon , non ? )et garder une assiette horizontale

profil piqueur , on laisse tomber , on vas dans le sable , les moules direct ...

bon là j'y vais , tcho... :wink:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités