Le Foil après 100 000 ans d'évolution .....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mar. 5 août 2008 13:04

Enfin, bon dans tous les cas, je pense pas que les foils manquent de portance...c'était juste une dérive pour comprendre ce qui s'était passé sur le foil de gabao...

Donc ça sert à rien de se lancer là dedans sans de solides connaissances ou finances, mais peut-etre qu'il y en a qui nous lisent à qui ça donne des idées...au moins, cette conversation n'aura pas servit qu'à nous .. ;)

Publicité
fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 5 août 2008 13:37

nalesc a écrit :Enfin, bon dans tous les cas, je pense pas que les foils manquent de portance...c'était juste une dérive pour comprendre ce qui s'était passé sur le foil de gabao...

Donc ça sert à rien de se lancer là dedans sans de solides connaissances ou finances, mais peut-etre qu'il y en a qui nous lisent à qui ça donne des idées...au moins, cette conversation n'aura pas servit qu'à nous .. ;)

Bah ca peu aussi nous servir ! Si la portance est augmenté cela nous permettra de sortir avec des conditions encore plus ridicule !! Bon ok on n'a peut etre pas les connaissances et les finances mais on peut toujours tester ^^

gabaokite
rang 7
rang 7

Messagepar gabaokite » mar. 5 août 2008 14:06

ben les gars moi g encore des reste de vieux reservoir inox ou des bouts de tôle en vrac les plieuses rouleuse sont a domicile avec le poste a souder

alors oublier les finances faites moi passer des croquis et je me ferai un plaisir de les réalisé

ps oui a mon age on dors pas beaucoup 4 a 5h par nuit :lol: :lol: :lol:

mbkite
rang 5
rang 5

Messagepar mbkite » mar. 5 août 2008 14:13

nalesc a écrit : peut-etre qu'il y en a qui nous lisent à qui ça donne des idées...

biplan, vous avez dit biplan?

Image

moi le mien il génère plus de trainée que de portance!

peut-être un problème d'envergure?

Désolé je :arrow:

Juan
Rang 8
Rang 8

Surprenant ....

Messagepar Juan » mar. 5 août 2008 14:27

Je sors de WE de repos numérique. :wink: - Trop d'excitation la semaine dernière.... :lol:
J'ai parcouru tout ce qui a été écrit depuis mon petit dessin de foil en forme de chien "à mémère".
Ce post part en cercle vertueux, en brainstorming, c'est vraiment sympa ..... :wink:

Nalesc - profil reflexe: bow, delta, avion, il me semble que cà marche car le centre de rotation de l'engin n'est pas loin ou est identique au centre de rotation de l'aile (centre de gravité aussi) que le reflexe parvient à redresser. Là, on lutte contre la pression d'un pied avant, le poids du rider qui s'équilibre entre pied gauche et pied droit..... l'aile immergée pour moi, trop déportée du mat ne peut pas ou ne peut que faiblement redresser l'assiette de l'engin tout entier qu'elle supporte.... donc je reste dubitatif.....
Sur un monoplan ou biplan, le poids du moteur représente, allez, 50-80% du poids du véhicule sur les 20 premiers % de la longueur ....?

J'ai repensé à ce à quoi cela pouvait servir et :idea: , j'ai trouvé une application pour les foils pour rider débutants..... (liste à compléter par vos soins...) Je m'explique.... tous les témoignages convergent: l'apprentissage est difficile à cause des fautes d'appui ... si vous montez l'aile sur un axe qui l'autorise à varier de +/-10 degrés, vous autorisez le rider à commettre des fautes d'appui du même ordre car les filets d'eau vont équilibrer l'angle de l'aile dans le sens du déplacement. ...... juste une idée..... donc une planche qui tangue mais une aile toujours portante....... que demander de plus....
Reste à durcir cette variation d'angle par du caoutchouc type silenbloc pour ne pas (trop) déséquilibrer le rider....

Sinon, lisant Gabao qui passe en résonnance, sur son foil, j'ai l'impression de relire les aventure de la mise au point du missile V1 Allemand qui étaient pilotés pendant la phase de mise au point ..... "personne ne l'a jamais fait avant (ou en secret...) gros potentiel, cà résonne encore..."
D'ailleurs, Gabao, cette sensation étrange, comment crois-tu que cela puisse être entretenu et rendu supportable ? Je vais me faire insulter mais en lisant ton témoignage , je remercie le WSRC d'avoir imposé l'homologation des records dans plus de 50cm d'eau..... c'est un fier service qu'ils rendent aux futurs records de vitesse en kitefoil :lol: :lol: :lol: :lol:

Puisque nous sommes en phase de prototypage et que toute idée est bonne à prendre, sous 48H00, je posterai quelques dessins de projet de home-made foil de récupération (faible coût) où l'accent est mis sur profil ET rigidité avec vis et sans soudure. Ne disposant pas de métal de section en V, j'ai découpé du carton ondulé et les essais mécaniques sont plutôt encourageants.
Il y aura du monoplan, du biplan ou triplan (Baron Rouge), des chiens, des tortues, du foil de Twin Tip..... je sais, cà fera kermesse en carton .... juste pour déclencher les vocations et stimuler les imaginations.....

Puisque la qualité de la planche est devenue négligeable.... inpensable il y a 12 mois ......
Un foil démontable en guise de planche de voyage, EXCELLENT contre les surtaxes du Tport aérien.... surtout que la planche supportant le foil peut T bien être la planche à repasser empruntée de la femme de ménage de la chambre d'hotel de notre destination......
Puisque le Body board voyage sans surtaxe sur les compagnies aériennes,
qui a songé à monter un foil sous un Body (ou sous un blob de 1m de long)? Body: 60cm de large, la flotaison est là ..... ce WE, j'ai vu des body boards adultes bien rigides à 20 euros. Ils seront en promo le 15 aout passé .....

Dans le Forum "Fabriquez sa planche" encore dans l'esprit "je fabrique avec des matériaux courants" (même si le travail du bois n'est pas simple), il y a le témoignage (en attendant les étapes de fab :wink: ) du Foil en bois de Chris GOMI que j'invite tout le monde à aller lire et vive la récupération des meubles de cuisine en bois massif qui partent à la casse .... . :wink: :wink:

@Lionel, ne serait-il pas temps maintenant de créer un nouveau Forum "Fabriquer son Foil" .... :wink:
Modifié en dernier par Juan le mar. 5 août 2008 16:35, modifié 2 fois.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » mar. 5 août 2008 14:39

mbkite a écrit :
nalesc a écrit : peut-etre qu'il y en a qui nous lisent à qui ça donne des idées...

biplan, vous avez dit biplan?

Image

moi le mien il génère plus de trainée que de portance!

peut-être un problème d'envergure?

Désolé je :arrow:

1200GS ? C'est a toi ? Si oui tres bon choix !! Les BM vaincront !!! :twisted:
oki je :arrow: aussi

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Surprenant ....

Messagepar nalesc » mar. 5 août 2008 15:01

Juan a écrit :..... l'aile immergée pour moi, trop déportée du mat ne peut pas ou ne peut que faiblement redresser l'assiette de l'engin tout entier qu'elle supporte.... donc je reste dubitatif.....

bah ouaip, très probablement...ça serait trop facile ;)

mbkite
rang 5
rang 5

Messagepar mbkite » mar. 5 août 2008 15:13

Akhran a écrit :1200GS ? C'est a toi ?

oui, modèle Adventure Beauduc Special
je re
:arrow:

gabaokite
rang 7
rang 7

Re: Surprenant ....

Messagepar gabaokite » mar. 5 août 2008 18:27

Juan a écrit :J'ai repensé à ce à quoi cela pouvait servir et :idea: , j'ai trouvé une application pour les foils pour rider débutants..... (liste à compléter par vos soins...) Je m'explique.... tous les témoignages convergent: l'apprentissage est difficile à cause des fautes d'appui ... si vous montez l'aile sur un axe qui l'autorise à varier de +/-10 degrés, vous autorisez le rider à commettre des fautes d'appui du même ordre car les filets d'eau vont équilibrer l'angle de l'aile dans le sens du déplacement. ...... juste une idée..... donc une planche qui tangue mais une aile toujours portante....... que demander de plus....
Reste à durcir cette variation d'angle par du caoutchouc type silenbloc pour ne pas (trop) déséquilibrer le rider....

Sinon, lisant Gabao qui passe en résonnance, sur son foil, j'ai l'impression de relire les aventure de la mise au point du missile V1 Allemand qui étaient pilotés pendant la phase de mise au point ..... "personne ne l'a jamais fait avant (ou en secret...) gros potentiel, cà résonne encore..."
D'ailleurs, Gabao, cette sensation étrange, comment crois-tu que cela puisse être entretenu et rendu supportable ? Je vais me faire insulter mais en lisant ton témoignage , je remercie le WSRC d'avoir imposé l'homologation des records dans plus de 50cm d'eau..... c'est un fier service qu'ils rendent aux futurs records de vitesse en kitefoil :lol: :lol: :lol: :lol:

@Lionel, ne serait-il pas temps maintenant de créer un nouveau Forum "Fabriquer son Foil" .... :wink:

je suis pas sur que la solution de la mobilité de 10° pour le ratrapage
du défaut du pilote soit une bonne chose sa risque plutot
d'amener des conplication suplémentaire en pilotage
mais on peut testé pas de problèmes

pour l'aile il y a peut etre la posibilité de la metre seul avec le mat légerement incliné sur l'arrière pour la repartition des éforts
je dit sa au pif :wink:

quand a la raisonance je peut remetre un mat sur le proto
et le remetre a flot pour essayer de conprendre
se que g compris déja c'est que c'est super casse geulle a grande vitesse
et que la tole fine rentre en raisonace
mais je peut déplacer le renfort ou lui donner une autre forme ou en rajouter un derrire pour ...je c'est pas :lol: :lol: :lol:

je peux metre toutes les toles de la forme que je veux crée les profile que je veux en fer en bois en resine

mais la technique des fluides me dépasse un peut je my accroche mais
des fois j'ai mal a la tete :wink:
donc je suis les mains qui cherche une tète plus pleines quye la miène

donc toutes les idées sont bonne a prendre

juan j'attend tes idéées :wink:

Juan
Rang 8
Rang 8

Ménagerie issue de recyclage d'ailerons....

Messagepar Juan » mar. 5 août 2008 19:42

Bon, pour (un peu) recoller au sujet initial, :wink: ,
La méthode d'assemblage va suivre demain mais comme beaucoup d'entre nous ont une vieille planche de funboard ou de race avec les ailerons qui vont bien, ils suffit d'aller voir les collègues avec qui vous naviguiez naguère et de leur taxer le même aileron que le votre pour faire une paire. Comme cela, pas de problème de rigidité ni de déséquilibre.

Il faudra aussi leur dire qu'ils ne reverront pas leur aileron ....
Mon cahier des charges étant rigidité et réutilisation de composants simples existants (KISS),
- 4 ailerons droit de race permettent-ils de fabriquer un foil de race ?
- 4 ailerons de vague bien courbes permettent-ils de fabriquer un foil de vague ????
Image
Image
Image

Avec les foils de base ci-dessus un Turtle, Doggy, Whale (Tortue/Chien/Baleine) on peut fabriquer toutes les combinaisons AV/AR:
Turtle à l'avant + Doggy à l'arrière = Tuggy,
... Dotle, Whaggy, Whatle....

C'est une méthode que je crois de facilement réalisable pour mettre en oeuvre un biplan ou un triplan avec suffisament de rigidité dans un espace compact .....

Image

A venir:
- mon idée de foil symétrique pour Twin tip avec grosse astuce sur le mat pour équilibrer le rider ....
- méthode de montage avec profilé en V (alu, inox, carbone) ....

Retourner vers « Le bar »