mbkite a écrit :Et si l'on rajoute tangage, roulis et lacet c'est de la folie![]()
![]()
Comme tu l'as écrit, et c'est bien mis en évidence par l'animation 3D, il est curieux qu'un si petit cerveau puisse faire autant de choses tourner sur elle même, reculer, avancer avec des déplacements ondulatoires aussi basiques mais tellement bien coordonnés......
mbkite a écrit :c'est ce rapport entre ces quelques neurones et la puissance des ordis et les heures de travail des kilos de matière grise des ingénieurs qui m'interpelle.
En kitefoil, toutes nos hypothèses seront simplificatrices car dans l'application qui nous intéresse, tangage, roulis et lacet seront tous corrigés par le réseau neuronal du cerveau humain du rider. Ce n'est que mon opinion mais je pense que pour un premier proto, il faut juste se concentrer sur l'obtention d'une hyper cavitation simplifiée.
C'est là qu'entre en jeu le lien qui suit et toutes les recherches google du type "manta ray raie neural neuronal". C'est ainsi que l'on voit que la raie manta fascine depuis des lustres les scientifiques informaticiens, mécaniciens, hydrauliciens ou roboticiens. Il existe même un cône de haut parleur dont les propriétés sonores sont résumées par le nom de l'animal

Ici un lien T intéressant sur les réseaux de neuronne et la création d'ondulations pour le déplacement sous marin. : http://spie.org/x8743.xml?highlight=x2406#fig3
Sachant que réduire la trainée du plateau par apparition d'une bulle d'air pourrait nuire à la portance du rider, imaginons qu'on puisse provoquer des ondulatiions seulement sur la partie supérieure du plateau. Quel serait l'impact sur la vitesse de l'engin ?
mbkite a écrit : blague à part, Juan, c'est ton métier ou ta passion?
Je travaille dans un milieu complètement différent et je m’intéresse à tout.
Je dois reconnaitre que ce sujet me fait bcp phosphorer

Beaucoup d'inconnues dont la portance avant l'apparition de la bulle d'air.....