recherche infos trainé aileron
Modérateurs : Aventout, lionel
overcrash a écrit :déjà merci pour toutes vos remarques,
et sur les photos, vraiment impressionnant les turbulences au niveau de l'aileron!!!!
En tout cas, félicitation au photographe!!!
Et comment puis je le joindre ce Bruno Sroka?
merci
tu peux essayer ici: http://www.brunosroka.com/fr/contact.php
il met régulièrement son blog à jour...
++
contacté
Si vous avez plus d'infos ou d'expérience sur le sujet n'hésitez pas, je rendre bientot en France et pourrais commancer mes recherches sur le sujet!!!
Donc toutes les onfos et expérience sont bonnes à prendre...
Surtout ceux qui ont déjà testé des ailerons home made, quesque ca vous a apporté au niveau de la glisse, quelles formes utilisées, réduction ou non de la traîné,etc...
Si vous avez plus d'infos ou d'expérience sur le sujet n'hésitez pas, je rendre bientot en France et pourrais commancer mes recherches sur le sujet!!!
Donc toutes les onfos et expérience sont bonnes à prendre...
Surtout ceux qui ont déjà testé des ailerons home made, quesque ca vous a apporté au niveau de la glisse, quelles formes utilisées, réduction ou non de la traîné,etc...
Ridezebigone a écrit :Sur mes dernières boards j'ai mis un peu d'angle sur l'aileron frontside pour limiter ces bulles, ca améliore un peu la glisse mais pas autant que je les avais viré car il faudrait mettre bcp d'angle et cela gène en position switch ou lors des virages...
idée à creuser pour un autre compromis : des ailerons sur la carre backside et des channels coté frontside : moins de perturbation et réduction de l'effet savonette lorsque la planche glisse à plat.
en espérant que cela t'aide
Sans aller jusque là, sur ma dernière board, j'ai mis de tout petits ailerons sur la carre frontside, et en effet la glisse avait l'air trés bonne.
Il est de coutume de mettre 4 ailerons identiques. Il serait peut être temps de changer les habitudes.
- Hellotonio
- Habitué
- Messages : 71
- Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 21:42
Salut Overcrash,
si je peux aider à faire avancer le shimilibilyck j'essayerai de répondre à 2 de tes questions:
D'ou viennent les bulles d'air? la dépression crée par les turbulences peut devenir suffisament forte que l'eau passe à l'état gazeuse (vapeur quoi! sisi c'est possible même si on n'est pas à 100°C, questions de pression...).
La cavitation n'est pas liée qu'aux phénomènes de rotation. Ce qui importe c'est la vitesse d'écoulement du fluide, en rotation ou en translatoire.
De mon avis perso, pour le kite ou la planche (les spinouts..) si ca décroche, c'est plutôt de l'air qui passe sous la planche plutôt que de la sur-vitesse, mais c'est peut etre que je vais pas assez vite!
si je peux aider à faire avancer le shimilibilyck j'essayerai de répondre à 2 de tes questions:
D'ou viennent les bulles d'air? la dépression crée par les turbulences peut devenir suffisament forte que l'eau passe à l'état gazeuse (vapeur quoi! sisi c'est possible même si on n'est pas à 100°C, questions de pression...).
La cavitation n'est pas liée qu'aux phénomènes de rotation. Ce qui importe c'est la vitesse d'écoulement du fluide, en rotation ou en translatoire.
De mon avis perso, pour le kite ou la planche (les spinouts..) si ca décroche, c'est plutôt de l'air qui passe sous la planche plutôt que de la sur-vitesse, mais c'est peut etre que je vais pas assez vite!
- kitelooper
- Rang 1000+
- Messages : 1757
- Enregistré le : mar. 3 janv. 2006 15:10
un lien sur la cavitation
http://foils.wordpress.com/2007/03/10/cavitation/
et un sur la supercavitation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercavitation
http://foils.wordpress.com/2007/03/10/cavitation/
et un sur la supercavitation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercavitation
kitelooper a écrit :un lien sur la cavitation
http://foils.wordpress.com/2007/03/10/cavitation/
et un sur la supercavitation![]()
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercavitation
très intéressant, je comprends mieux maintenant

pou

il faudrait avoir l'avis des coureurs de speed pour voir ce qu'ils ressentent, s'ils décrochent brutalement comme on peut avoir le cas en windsurf, ( si c'est à cause d'un phénomène de ce type ou si c'est parce que les jambes n'arrivent plus à tenir...)
++
salut overcrash
pour la cavitation elle ce produit lorsque la vitesse d'ecoulement devient tres grande. donc sur une aileron de planche la ces vitesses peuvent etre atteinte localement lors des virages pour cette situation la cavitation n'est pas desirer.
presentement la plus part des ailerons ont un profile symetrique l'extrados et l'intrados de l'ailerons ont la meme courbure mais je pense que une aileron avec deux differents profile ou avec un profile symetrique qui a un bonne portance a faible angle d'attack pourrai peut-etre garder un regime laminaire plus longtemps
j'adore la mecanique de fluides !!!!!
pour la cavitation elle ce produit lorsque la vitesse d'ecoulement devient tres grande. donc sur une aileron de planche la ces vitesses peuvent etre atteinte localement lors des virages pour cette situation la cavitation n'est pas desirer.
presentement la plus part des ailerons ont un profile symetrique l'extrados et l'intrados de l'ailerons ont la meme courbure mais je pense que une aileron avec deux differents profile ou avec un profile symetrique qui a un bonne portance a faible angle d'attack pourrai peut-etre garder un regime laminaire plus longtemps
j'adore la mecanique de fluides !!!!!

Merci les gars continuer sur cette lancée
Ça me plait tout ça 

Toute fois, j'ouvre une parenthèse :
''Qu'en ai t-il des hydrofoils ??? Je suis surpris que l'on n'en voit pas dans des épreuves de longue distance ?
J'ai jamais essayé... j'y pense... mais je me dis aussi que dans du clapot, non seulement on doit conserver de bonnes vitesses Mais surtout apporter un confort non négligeable ?? ""



Toute fois, j'ouvre une parenthèse :
''Qu'en ai t-il des hydrofoils ??? Je suis surpris que l'on n'en voit pas dans des épreuves de longue distance ?
J'ai jamais essayé... j'y pense... mais je me dis aussi que dans du clapot, non seulement on doit conserver de bonnes vitesses Mais surtout apporter un confort non négligeable ?? ""
Dams73 a écrit :Ridezebigone a écrit :Sur mes dernières boards j'ai mis un peu d'angle sur l'aileron frontside pour limiter ces bulles, ca améliore un peu la glisse mais pas autant que je les avais viré car il faudrait mettre bcp d'angle et cela gène en position switch ou lors des virages...
idée à creuser pour un autre compromis : des ailerons sur la carre backside et des channels coté frontside : moins de perturbation et réduction de l'effet savonette lorsque la planche glisse à plat.
en espérant que cela t'aide
Sans aller jusque là, sur ma dernière board, j'ai mis de tout petits ailerons sur la carre frontside, et en effet la glisse avait l'air trés bonne.
Il est de coutume de mettre 4 ailerons identiques. Il serait peut être temps de changer les habitudes.
et encore on n'a pas parlé des shapes assymétriques...
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités