recherche infos trainé aileron
Modérateurs : Aventout, lionel
recherche infos trainé aileron
Bonjour à tous,
C'est sans aucunes prétentions que je viens sur ce forum ...
Je m'explique, actuellement je suis encore étudiant et j'ai la chance(quoique ca dépend...) de participer aux cours, d'un chercheur du CNRS spécialisé en Méca Flu!!!!
Donc voilà après avoir passé pas mal de temps sur différents forums et sites de shapeurs, je vois que l'un des problème(si cela en ai un)est la trainée laissé par les ailerons sur les planches...
Après avoir gentiment demandé à mon prof(non non pas de mauvaises pensées) il a accepté de consacrer un peu de son temps au problème
DOnc je viens vers vous pour essayer de regrouper le maximum d'infos ou d'expérience afin de pouvoir lui présenter le plus possible de choses...
Attention je ne promets rien concernant le résultat mais sait on jamais, si ca peut en aider certain sur leur futur shape, ca sera toujours ca de pris^^
voili
C'est sans aucunes prétentions que je viens sur ce forum ...
Je m'explique, actuellement je suis encore étudiant et j'ai la chance(quoique ca dépend...) de participer aux cours, d'un chercheur du CNRS spécialisé en Méca Flu!!!!
Donc voilà après avoir passé pas mal de temps sur différents forums et sites de shapeurs, je vois que l'un des problème(si cela en ai un)est la trainée laissé par les ailerons sur les planches...
Après avoir gentiment demandé à mon prof(non non pas de mauvaises pensées) il a accepté de consacrer un peu de son temps au problème
DOnc je viens vers vous pour essayer de regrouper le maximum d'infos ou d'expérience afin de pouvoir lui présenter le plus possible de choses...
Attention je ne promets rien concernant le résultat mais sait on jamais, si ca peut en aider certain sur leur futur shape, ca sera toujours ca de pris^^
voili
merci, c'est sioupa cool de ta part de lancer le sujet !!!
je me suis toujours demandé ce que ça donnait quand on mettait les ailerons ( de type twintip ) à l'envers ( l'avt à l'ar et vice versa )
un peu comme sur certains avions à flèche inversée... dans l'aéronautique, ils disent que ça donne une grande agilité...
mais je ne sais pas si ça a un rapport quelconque avec un aileron de kite, ça me fait penser à ça quoi...
en tout cas , j'adore leur délire :

sinon peux tu nous expliquer quel est le phénomène de cavitation, pour ceux d'entre nous qui ne sont pas matheux ou scientifiques ?
je me suis toujours demandé ce que ça donnait quand on mettait les ailerons ( de type twintip ) à l'envers ( l'avt à l'ar et vice versa )
un peu comme sur certains avions à flèche inversée... dans l'aéronautique, ils disent que ça donne une grande agilité...
mais je ne sais pas si ça a un rapport quelconque avec un aileron de kite, ça me fait penser à ça quoi...
en tout cas , j'adore leur délire :

sinon peux tu nous expliquer quel est le phénomène de cavitation, pour ceux d'entre nous qui ne sont pas matheux ou scientifiques ?
Bon même si c'est loin d'être ma spécialité, je vais essayer de faire simple en me rapplant de mes cours(que j'ais pas sous la main pour l'instant)
Alors si je dis des conneries, ne surtout pas hésiter à me reprendre et/ou apporter des précisions...
Qaund tu parles de cavitation, je pense que tu parle essentiellement de ce qui se passe pour une hélice?
Si c'est le cas, voici une explication rapide ...
Le fait de faire tourner à grande vitesse cré une dépression, ce qui entrîne l'apparition de bulles d'air (par contre je sais pas comment elles arrivent là celle la^^)
Et le problème rencontré sur les pales de bateau (le Charles de Gaule c'était un tout petit peu différent^^)c'est que la bulle d'air disparait quasiment instantannément en implosant!!!
Comme on parle là, d'un temps très très court, elle est encore en contact avec la pale!!!!
Donc suite à de nombreuses implosions, la pale se détériore peut à peu (généralement d'ailleurs, le phénomène de destruction s'amplifie avec le temps)
Dommage que je n'ai pas mes cours sur la main car il y avait des photos vraiment impressionnant du travail de ces petites bulles!!!!
C'est pourquoi normalement les le calcul de vitesse de ces moteurs intègre une formule (que je ne me souviens plus non plus) qui évite d'aller à des vitesses générant ce genre de phénomènes!!!!
Mais je pense pas que ca est un impacte sur nos planches de kite
Alors si je dis des conneries, ne surtout pas hésiter à me reprendre et/ou apporter des précisions...
Qaund tu parles de cavitation, je pense que tu parle essentiellement de ce qui se passe pour une hélice?
Si c'est le cas, voici une explication rapide ...
Le fait de faire tourner à grande vitesse cré une dépression, ce qui entrîne l'apparition de bulles d'air (par contre je sais pas comment elles arrivent là celle la^^)
Et le problème rencontré sur les pales de bateau (le Charles de Gaule c'était un tout petit peu différent^^)c'est que la bulle d'air disparait quasiment instantannément en implosant!!!
Comme on parle là, d'un temps très très court, elle est encore en contact avec la pale!!!!
Donc suite à de nombreuses implosions, la pale se détériore peut à peu (généralement d'ailleurs, le phénomène de destruction s'amplifie avec le temps)
Dommage que je n'ai pas mes cours sur la main car il y avait des photos vraiment impressionnant du travail de ces petites bulles!!!!
C'est pourquoi normalement les le calcul de vitesse de ces moteurs intègre une formule (que je ne me souviens plus non plus) qui évite d'aller à des vitesses générant ce genre de phénomènes!!!!
Mais je pense pas que ca est un impacte sur nos planches de kite

Modifié en dernier par overcrash le ven. 8 févr. 2008 20:44, modifié 1 fois.
je pense surtout à la planche à voile, avec l'effet antidérive des ailerons, qui à haute vitesse crée ce phénomène.
ça existe peut être pour les planches de longue distance en single fin ou même les directionnelles de surf ( gros virages à pleine balle: ça doit travailler là dessous )
voiloù
merci de ta contribution !
ça existe peut être pour les planches de longue distance en single fin ou même les directionnelles de surf ( gros virages à pleine balle: ça doit travailler là dessous )
voiloù
merci de ta contribution !

je ne savais pas qu'un tel phénomène existait pour les plaches à voile et d'ailleurs ca m'étonne un peu car ce phénomène est je pense uniquement cré par un phénomène de rotation!!!
c'est pour ca que je suis plus tenté de parler d'écoulement turbulent amené par le calcul du nombre de reynolds
wikip:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds
la formule prend en compte la vitesse,mais je n'ai fait que des applications sur l'intérieur d'un tuyau, mais je pense que l'on peut rencontrer le même problème juste derrière les ailerons à grande vitesse...
c'est pour ca que je suis plus tenté de parler d'écoulement turbulent amené par le calcul du nombre de reynolds
wikip:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds
la formule prend en compte la vitesse,mais je n'ai fait que des applications sur l'intérieur d'un tuyau, mais je pense que l'on peut rencontrer le même problème juste derrière les ailerons à grande vitesse...
ah moi aussi ca m'a toujours étonné !
Surtout que le phénomene de spin out (aileron qui décroche) peut arriver si ton aileron est pas bien coller sur ta planche parfois !! (comme sur mon custom ... très custom)
Si on a une probleme de décollement des filets d'eau, pourquoi pas recréer un profil d'aileron pour remonter au vent naturellement et avoir de la portance !
Je pense que pour ceux qui font du speed ceux que tu recherches a carrement enormément d'importance !
Si tu veux creuser les problèmes, j'avais des contacts quand j'ai écris mon site sur l'aérodynamique, j'ai aussi quelques cours en stock si tu veux !
Surtout que le phénomene de spin out (aileron qui décroche) peut arriver si ton aileron est pas bien coller sur ta planche parfois !! (comme sur mon custom ... très custom)
Si on a une probleme de décollement des filets d'eau, pourquoi pas recréer un profil d'aileron pour remonter au vent naturellement et avoir de la portance !

Je pense que pour ceux qui font du speed ceux que tu recherches a carrement enormément d'importance !
Si tu veux creuser les problèmes, j'avais des contacts quand j'ai écris mon site sur l'aérodynamique, j'ai aussi quelques cours en stock si tu veux !
- Ridezebigone
- + 2000 post !!!
- Messages : 2308
- Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54
Salut Overcrash!
Comme je navigue souvent sur l'ultraflat, j'ai le tps lors de long board de regarder la trainée générée par les ailerons, je peux peut etre te dire ce que j'ai pu observer (à défaut de te donner une explication du phénomène
)
déjà commençons par des photos :



Ce que j'ai pu voir c'est que l'aileron backside (coté talon) ne génère presque pas de trainée (ce que j'apelle trainée ce sont des filets de bulles d'air) du moment que l'aileron est dans l'axe de la planche et que l'on tire des bords avec le rail bien imergé sans mettre la planche à plat. Dans ces conditions je pense (peut etre ai je tord) que l'aileron backside ne sert à rien.
Par contre si l'aileron frontside est aussi dans l'axe de la planche, lui génère des bulles d'air plus ou moins important si l'on crante ou pas. il faudrait lui donner au moins 10 à 30° pour qu'il soit aligné avec les filet d'eau qui jaillissent sur le coté frontside de la planche! Ces bulles d'air freinent énormément la vitesse de la planche, j'ai fait le test sur une planche de retirer un aileron frontside et faisant la course avec un pote (meme aile, meme poids, presque meme planche) le résultat était assez net : sur le bord avec les deux ailerons on allait à la meme vitesse, sur le retour je lui ai mis plusieurs longueurs sans forcer plus. (en échangeant les planches, c'est mon pote qui m'a laché)
Le problème i on enlève cet aileron c'est qu'on a moins d'accroche lors des virages ou des réceptions un peu dérapées et autres figures ou on ne pose pas forcément pile dans le direction de notre déplacement (effet savonnette).
Sur mes dernières boards j'ai mis un peu d'angle sur l'aileron frontside pour limiter ces bulles, ca améliore un peu la glisse mais pas autant que je les avais viré car il faudrait mettre bcp d'angle et cela gène en position switch ou lors des virages...
idée à creuser pour un autre compromis : des ailerons sur la carre backside et des channels coté frontside : moins de perturbation et réduction de l'effet savonette lorsque la planche glisse à plat.
en espérant que cela t'aide
Comme je navigue souvent sur l'ultraflat, j'ai le tps lors de long board de regarder la trainée générée par les ailerons, je peux peut etre te dire ce que j'ai pu observer (à défaut de te donner une explication du phénomène

déjà commençons par des photos :



Ce que j'ai pu voir c'est que l'aileron backside (coté talon) ne génère presque pas de trainée (ce que j'apelle trainée ce sont des filets de bulles d'air) du moment que l'aileron est dans l'axe de la planche et que l'on tire des bords avec le rail bien imergé sans mettre la planche à plat. Dans ces conditions je pense (peut etre ai je tord) que l'aileron backside ne sert à rien.
Par contre si l'aileron frontside est aussi dans l'axe de la planche, lui génère des bulles d'air plus ou moins important si l'on crante ou pas. il faudrait lui donner au moins 10 à 30° pour qu'il soit aligné avec les filet d'eau qui jaillissent sur le coté frontside de la planche! Ces bulles d'air freinent énormément la vitesse de la planche, j'ai fait le test sur une planche de retirer un aileron frontside et faisant la course avec un pote (meme aile, meme poids, presque meme planche) le résultat était assez net : sur le bord avec les deux ailerons on allait à la meme vitesse, sur le retour je lui ai mis plusieurs longueurs sans forcer plus. (en échangeant les planches, c'est mon pote qui m'a laché)
Le problème i on enlève cet aileron c'est qu'on a moins d'accroche lors des virages ou des réceptions un peu dérapées et autres figures ou on ne pose pas forcément pile dans le direction de notre déplacement (effet savonnette).
Sur mes dernières boards j'ai mis un peu d'angle sur l'aileron frontside pour limiter ces bulles, ca améliore un peu la glisse mais pas autant que je les avais viré car il faudrait mettre bcp d'angle et cela gène en position switch ou lors des virages...
idée à creuser pour un autre compromis : des ailerons sur la carre backside et des channels coté frontside : moins de perturbation et réduction de l'effet savonette lorsque la planche glisse à plat.
en espérant que cela t'aide

Gule_33 a écrit :ah moi aussi ca m'a toujours étonné !
Surtout que le phénomene de spin out (aileron qui décroche) peut arriver si ton aileron est pas bien coller sur ta planche parfois !! (comme sur mon custom ... très custom)
Si on a une probleme de décollement des filets d'eau, pourquoi pas recréer un profil d'aileron pour remonter au vent naturellement et avoir de la portance !![]()
Je pense que pour ceux qui font du speed ceux que tu recherches a carrement enormément d'importance !
Si tu veux creuser les problèmes, j'avais des contacts quand j'ai écris mon site sur l'aérodynamique, j'ai aussi quelques cours en stock si tu veux !
Yep yep avec gule33
Je crois que tu peux te rencarder vers Bruno Sroka. Il a fait beaucoup de recherche sur ses ailerons et c'est avec une approche plein d'expérience qu'il choisi ceux qu'il va prendre avant une manche. Je pense que vous pouvez vous apportez beaucoup

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