recherche infos trainé aileron

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

overcrash
Régulier
Régulier

Messagepar overcrash » dim. 10 févr. 2008 05:24

déjà merci pour toutes vos remarques,

et sur les photos, vraiment impressionnant les turbulences au niveau de l'aileron!!!!

En tout cas, félicitation au photographe!!!

Et comment puis je le joindre ce Bruno Sroka?

merci

Publicité
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar barracuda » dim. 10 févr. 2008 09:00

overcrash a écrit :déjà merci pour toutes vos remarques,

et sur les photos, vraiment impressionnant les turbulences au niveau de l'aileron!!!!

En tout cas, félicitation au photographe!!!

Et comment puis je le joindre ce Bruno Sroka?

merci

tu peux essayer ici: http://www.brunosroka.com/fr/contact.php

il met régulièrement son blog à jour...

++

overcrash
Régulier
Régulier

Messagepar overcrash » mar. 12 févr. 2008 15:23

contacté

Si vous avez plus d'infos ou d'expérience sur le sujet n'hésitez pas, je rendre bientot en France et pourrais commancer mes recherches sur le sujet!!!

Donc toutes les onfos et expérience sont bonnes à prendre...

Surtout ceux qui ont déjà testé des ailerons home made, quesque ca vous a apporté au niveau de la glisse, quelles formes utilisées, réduction ou non de la traîné,etc...

Dams73
rang 7
rang 7

Messagepar Dams73 » mar. 12 févr. 2008 17:32

Ridezebigone a écrit :Sur mes dernières boards j'ai mis un peu d'angle sur l'aileron frontside pour limiter ces bulles, ca améliore un peu la glisse mais pas autant que je les avais viré car il faudrait mettre bcp d'angle et cela gène en position switch ou lors des virages...

idée à creuser pour un autre compromis : des ailerons sur la carre backside et des channels coté frontside : moins de perturbation et réduction de l'effet savonette lorsque la planche glisse à plat.

en espérant que cela t'aide :roll:

Sans aller jusque là, sur ma dernière board, j'ai mis de tout petits ailerons sur la carre frontside, et en effet la glisse avait l'air trés bonne.
Il est de coutume de mettre 4 ailerons identiques. Il serait peut être temps de changer les habitudes.

Hellotonio
Habitué
Habitué

Messagepar Hellotonio » jeu. 14 févr. 2008 16:28

Salut Overcrash,
si je peux aider à faire avancer le shimilibilyck j'essayerai de répondre à 2 de tes questions:
D'ou viennent les bulles d'air? la dépression crée par les turbulences peut devenir suffisament forte que l'eau passe à l'état gazeuse (vapeur quoi! sisi c'est possible même si on n'est pas à 100°C, questions de pression...).
La cavitation n'est pas liée qu'aux phénomènes de rotation. Ce qui importe c'est la vitesse d'écoulement du fluide, en rotation ou en translatoire.

De mon avis perso, pour le kite ou la planche (les spinouts..) si ca décroche, c'est plutôt de l'air qui passe sous la planche plutôt que de la sur-vitesse, mais c'est peut etre que je vais pas assez vite!

kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kitelooper » sam. 16 févr. 2008 15:48

barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar barracuda » sam. 16 févr. 2008 18:12

kitelooper a écrit :un lien sur la cavitation

http://foils.wordpress.com/2007/03/10/cavitation/

et un sur la supercavitation :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercavitation

très intéressant, je comprends mieux maintenant 8)

pou 8) le kite en TT, je pense que le problème ne se pose pas de la même façon, car un aileron de kite ( sauf sur les directionnelles ) ne sert pas tant que ça pour le travail d'antidérive de la board ( c'est essentiellement le rail de la planche qui le fait ) l'aileron est plus là pour l'accroche, et l'effet de spin out ne se fait pas sur l'aileron en tout cas...

il faudrait avoir l'avis des coureurs de speed pour voir ce qu'ils ressentent, s'ils décrochent brutalement comme on peut avoir le cas en windsurf, ( si c'est à cause d'un phénomène de ce type ou si c'est parce que les jambes n'arrivent plus à tenir...)

++

flyby
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar flyby » sam. 23 févr. 2008 02:37

salut overcrash

pour la cavitation elle ce produit lorsque la vitesse d'ecoulement devient tres grande. donc sur une aileron de planche la ces vitesses peuvent etre atteinte localement lors des virages pour cette situation la cavitation n'est pas desirer.

presentement la plus part des ailerons ont un profile symetrique l'extrados et l'intrados de l'ailerons ont la meme courbure mais je pense que une aileron avec deux differents profile ou avec un profile symetrique qui a un bonne portance a faible angle d'attack pourrai peut-etre garder un regime laminaire plus longtemps

j'adore la mecanique de fluides !!!!! 8)

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » sam. 23 févr. 2008 11:04

Merci les gars continuer sur cette lancée :D Ça me plait tout ça :roll:

:wink:

Toute fois, j'ouvre une parenthèse :

''Qu'en ai t-il des hydrofoils ??? Je suis surpris que l'on n'en voit pas dans des épreuves de longue distance ?

J'ai jamais essayé... j'y pense... mais je me dis aussi que dans du clapot, non seulement on doit conserver de bonnes vitesses Mais surtout apporter un confort non négligeable ?? ""

barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar barracuda » sam. 23 févr. 2008 20:49

Dams73 a écrit :
Ridezebigone a écrit :Sur mes dernières boards j'ai mis un peu d'angle sur l'aileron frontside pour limiter ces bulles, ca améliore un peu la glisse mais pas autant que je les avais viré car il faudrait mettre bcp d'angle et cela gène en position switch ou lors des virages...

idée à creuser pour un autre compromis : des ailerons sur la carre backside et des channels coté frontside : moins de perturbation et réduction de l'effet savonette lorsque la planche glisse à plat.

en espérant que cela t'aide :roll:

Sans aller jusque là, sur ma dernière board, j'ai mis de tout petits ailerons sur la carre frontside, et en effet la glisse avait l'air trés bonne.
Il est de coutume de mettre 4 ailerons identiques. Il serait peut être temps de changer les habitudes.

et encore on n'a pas parlé des shapes assymétriques...

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »