nave par vent off ou pas???

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar marsu » sam. 20 oct. 2007 23:03

surtout pas par off!!! :lol: :wink:

Publicité
jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » sam. 20 oct. 2007 23:08

Apparemment, Philou tu n'as pas encore compris qu'on n'encourage personne de naviguer par vent de terre au Crotoy ou a Cayeux, c'est pour cela que tu dois parler de manque de respect pour les assos locales (sous-entendant la tienne, Flux-id, qui rassure toi, est bien respecté par la nôtre, l'AKIF).

Bien sûr, dans la Baie de Somme comme sur les plupart de plages du Nord et de Normandie, off = vent de terre rafaleux donc merdique. De plus, dans votre baie il y a un courant de folie à la marée descendante, donc ça peut devenir rapidement super dangereux.

Personne ne conteste cela.

Par contre, comme tu peux le lire aussi plus haut, SOUS CERTAINES CONDITIONS, et sur certaines plages, l'off peut être aussi assez intéressante, mais il faut respecter pas mal des règles, dont le premier est de ne pas hésiter de larguer son aile en cas de pépin grave. D'où la diction de Mr Aventout, lu sur ce forum: l'off ce n'est pas forcément dangereux, mais il peut être très coûteux...

Pour illustrer mes propos, je t'offre une petite collection sur la navigation en off sur les autres plages en France, que j'ai trouvée en 10 minutes sur YouTube:

http://www.youtube.com/watch?v=DWCgR1Dl144

http://www.youtube.com/watch?v=u0VkRoW92d4

http://www.youtube.com/watch?v=1UIclBVs7zQ

http://www.youtube.com/watch?v=-08kt4iS ... p4%20skoop

http://youtube.com/watch?v=-ks2RumQfHY
Modifié en dernier par jolt le sam. 20 oct. 2007 23:27, modifié 1 fois.

el professor
bavard
bavard

Messagepar el professor » sam. 20 oct. 2007 23:19

ha je me sentais un peu seul!!!
d'autant plus que quand je nav par off je ne le suis pas (seul).
Bien evidamment il faut respecter les règles elementaires de sécu .

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » sam. 20 oct. 2007 23:20

et le side-off alors? Aussi dangereux que le off et beaucoup plus sournois.
Moi aussi je suis un tenant du "jamais off" mais je me suis fais piégé plusieurs fois par le side-off.
Tu crois que c'est safe parce que tu peux revenir en un bord, mais en cas de galère genre ligne pétée ou vent trop faible pour redécoller, ça fait beaucoup à nager et en partie contre le vent.
Après une experience en Sardaigne où j'ai eu la chance d'être ramené par un zodiac de passage, je me sui dit le side-off c'est pire que le off.
Par Off je ne serai même pas sorti.

Totophe
rang 5
rang 5

Messagepar Totophe » dim. 21 oct. 2007 15:21

le off bon est sommes toutes rare,mais des fois,sur certains spots et tout en mesurant les risques pris,faut dire que c'est bon.A fuertéventura par exemple la plupart des spots sont side off.Beaucoup naviguent en side off dans les vagues.Maintenant quand c'est off shore,c'est autre choses,on ne se pose pas la questions..
La premiere choses que l'on apprend au kite====>vent de mer.

2lacremesolair
rang 7
rang 7

Messagepar 2lacremesolair » dim. 21 oct. 2007 15:32

c'est possible dans des spots ou la secu est la ou quand il y a tjrs quelqu'un sinon c'est vraiment risqué surtout si tu dois rentrer a la nag le vent te pousse vers le large (surtout dans le nord ou l'eau est baisse vite en température...), mais bon le probleme c'est que le vent off side off c'est toujours les meilleurs sessions vagues...d'ailleur a maurice one eye c'est off, ponta c'est off partout ou quand c'est mega flat et que c'est magique c'est off,

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » dim. 21 oct. 2007 15:59

Je rajouterais a la liste Ras Sudr, ou c'est side-off, mais le secu du Club Mistral est top.

Marco 75
Habitué
Habitué

Et maintenant, racontez...

Messagepar Marco 75 » dim. 21 oct. 2007 17:26

Pour résumer, on est tous à peu près d'accord pour dire que le Off, cest une connerie. Pplus ou moins grande en fonction des spots, du niveau etc, mais une connerie quand même. Maintenant, les yeux dans les yeux, qui n'a jamais fait cette connerie au moins une fois? du coup je propose que chacun propose de raconter sa galère de off. Je me lance:
J'avais fait deux heure de bagnole. J'arrive sur le spot de lancieux (22). C'est une baie fermée sur trois cotés, ouverte au Nord. Evidemment il ya vait vent de sud. Mais si vous avez bien suivie, ca veut dire que l'on peut toujours toucher terre en un bord, (Coté lancieux, ou coté saint Jacut, pour les connaisseurs) Oui, mais.... J'ai pété une préligne en plein milieu. marée descendante, donc courant vers le large. le temps de remonter mes lignes jusqu'à l'aile, de dégonfler mon aile, de la rouler sur ma planche, j'étais loin, très loin. J'ai nagé deux heures, dans l'eau à 9-10 degrés (l'hiver). En arrivant sur la plage, je pouvais à peine marcher. Epuisé, tétanisé. Pas loin de la cata.
Voila, un ou deux recits comme celui-ci devrait calmer les lecteurs de ce forum amateurs de Off...

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » dim. 21 oct. 2007 17:37

Voila, un bon exemple comment ne jamais faire d'off.

Erreurs, tous potentiellement fatales pour un nav en off:
1) Nav de hiver en Bretagne
2) Courants avec marée descendante
3) Apparemment t'as navigué tout seul

Les yeux dans les yeux, je ne ferais jamais un connerie pareil.. :lol:

marsu
Rang 1000+
Rang 1000+

Re: Et maintenant, racontez...

Messagepar marsu » dim. 21 oct. 2007 17:46

Marco 75 a écrit :Pour résumer, on est tous à peu près d'accord pour dire que le Off, cest une connerie. Pplus ou moins grande en fonction des spots, du niveau etc, mais une connerie quand même. Maintenant, les yeux dans les yeux, qui n'a jamais fait cette connerie au moins une fois? du coup je propose que chacun propose de raconter sa galère de off. Je me lance:
J'avais fait deux heure de bagnole. J'arrive sur le spot de lancieux (22). C'est une baie fermée sur trois cotés, ouverte au Nord. Evidemment il ya vait vent de sud. Mais si vous avez bien suivie, ca veut dire que l'on peut toujours toucher terre en un bord, (Coté lancieux, ou coté saint Jacut, pour les connaisseurs) Oui, mais.... J'ai pété une préligne en plein milieu. marée descendante, donc courant vers le large. le temps de remonter mes lignes jusqu'à l'aile, de dégonfler mon aile, de la rouler sur ma planche, j'étais loin, très loin. J'ai nagé deux heures, dans l'eau à 9-10 degrés (l'hiver). En arrivant sur la plage, je pouvais à peine marcher. Epuisé, tétanisé. Pas loin de la cata.
Voila, un ou deux recits comme celui-ci devrait calmer les lecteurs de ce forum amateurs de Off...

:lol: je t'ai peut etre rencontré!ça fait un an déjà!enfin tu dois pas etre le dernier a qui ça arrive sur lancieux! :lol:
quand je nav sur lancieux c'est coeff superieur a 65 a marée haute dans la greve entre st-jacut et lancieux! :wink:

Retourner vers « Le bar »