La mort des bowfs

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Philippe33 » ven. 30 mars 2007 13:42

o clone a écrit :les ailes plates plus faciles oui, mais plus secu je suis pas vraiment sûr au vu des différents accidents qu'il y a eu...donc la secu active reste toujours le cerveau comme on le dit souvent...
et pour avoir un cerveau performant en cas de galère ou de situation à risque, il faut l'entraîner à savoir analyser un problème et trouver une solution...et pour cela il vaut mieux connaître les finesses du pilotage d'une aile de kite, car même une aile plate ne s'utilise pas uniquement en choquant ou en bordant.
pour mieux utiliser une aile plate par la suite il faut passer par certaines phases d'apprentissage sur des ailes "école" en C, pour savoir anticiper les situations de crise.
il n'est là question que de secu et pas de niveau!
et je pense que tout pratiquant de kite a le devoir de savoir comment agir pour la sécurité, même s'il ne fait que de la promenade!!

Salut o clone ,tu as raison dans tes conseils de prudence quel que soit le type d'aile qu'on utilise ; quelle est ton opinion aujourd'hui : plate,hybride,C classique ? tu étais parti je crois vers de la waroo. :idea:
:wink:

Publicité
sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » ven. 30 mars 2007 15:10

o clone a écrit :les ailes plates plus faciles oui, mais plus secu je suis pas vraiment sûr au vu des différents accidents qu'il y a eu...donc la secu active reste toujours le cerveau comme on le dit souvent...
et pour avoir un cerveau performant en cas de galère ou de situation à risque, il faut l'entraîner à savoir analyser un problème et trouver une solution...et pour cela il vaut mieux connaître les finesses du pilotage d'une aile de kite, car même une aile plate ne s'utilise pas uniquement en choquant ou en bordant.
pour mieux utiliser une aile plate par la suite il faut passer par certaines phases d'apprentissage sur des ailes "école" en C, pour savoir anticiper les situations de crise.
et je pense que tout pratiquant de kite a le devoir de savoir comment agir pour la sécurité, même s'il ne fait que de la promenade!!

L'histoire de la secu est vraiment une fausse excuse. En kite il y a 2 problemes de secu.
1-le surtoilage :twisted:
Que ce soit en classique ou en plate y a toujours un moment ou ca ne le fait plus. La le bon geste y en a pas (a par peut etre rester loin du bord). Par ce que la plupart du temps ca fait 20min que tu as le mauvais geste :celui de ne pas rentrer pendant que c'est encore gérable. Pas la peine de me parler d'apprentissage tout le monde se rend très bien compte quand c'est trop fort pour son niveau.

2 Le probleme technique :twisted:
La solution c'est de larguer. c 'est pas la peine de se poser la question de ce qui va ou ne va pas sinon vous avez bouffer votre marge de temps de réaction. Qu'on ne viennent pas me dire que les plates ont plus de problemes que les classics c'est completement faut j'ai autant d'heure de nav en classic qu'en plate et j'ai eut le meme nombre de probleme. Quand on voit le nombre de personnes qui se plaignent de leur 5eme lignes alors qu'ils n'ont pas encore larguer expliquer moi la secu de ce type de systeme. le seul leach qui vous met en difficulter avant les vrais problemes :) :) . . Si vous en etes pas convaincu regardez le nombre de posts sur la longueur , le diametre est-ce addaptable, pourquoi ca casse ,comment ca casse....

Attention je ne dis pas que le kite est une activité sans risques depuis la sacrosainte plate :D je dis juste que les ailes plates ont une facilté de prise en main qui permet au gens de se sentir bien plus a l'aise. La facilité a diminuer la puissance et a redecoller est primordiale pour un debutant et se passer de ce materiel pour enseigner est une grave erreure d'apreciation de ce que veulent les gens.
Je pense sincerement que les accidents sont rarement la cause du materiel mais de sa mauvaise utilisation d'une mauvaise formation, et principalement d'une mauvaise évaluation de la meteo par rapport a son niveau. :wink:

Enfin moi je dis ca je dis rien

Nono

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » ven. 30 mars 2007 18:57

sms-kite a écrit :

L'histoire de la secu est vraiment une fausse excuse. En kite il y a 2 problemes de secu.
1-le surtoilage :twisted:
Que ce soit en classique ou en plate y a toujours un moment ou ca ne le fait plus. La le bon geste y en a pas (a par peut etre rester loin du bord). Par ce que la plupart du temps ca fait 20min que tu as le mauvais geste :celui de ne pas rentrer pendant que c'est encore gérable. Pas la peine de me parler d'apprentissage tout le monde se rend très bien compte quand c'est trop fort pour son niveau.

2 Le probleme technique :twisted:
La solution c'est de larguer. c 'est pas la peine de se poser la question de ce qui va ou ne va pas sinon vous avez bouffer votre marge de temps de réaction. Qu'on ne viennent pas me dire que les plates ont plus de problemes que les classics c'est completement faut j'ai autant d'heure de nav en classic qu'en plate et j'ai eut le meme nombre de probleme. Quand on voit le nombre de personnes qui se plaignent de leur 5eme lignes alors qu'ils n'ont pas encore larguer expliquer moi la secu de ce type de systeme. le seul leach qui vous met en difficulter avant les vrais problemes :) :) . . Si vous en etes pas convaincu regardez le nombre de posts sur la longueur , le diametre est-ce addaptable, pourquoi ca casse ,comment ca casse....

Attention je ne dis pas que le kite est une activité sans risques depuis la sacrosainte plate :D je dis juste que les ailes plates ont une facilté de prise en main qui permet au gens de se sentir bien plus a l'aise. La facilité a diminuer la puissance et a redecoller est primordiale pour un debutant et se passer de ce materiel pour enseigner est une grave erreure d'apreciation de ce que veulent les gens.
Je pense sincerement que les accidents sont rarement la cause du materiel mais de sa mauvaise utilisation d'une mauvaise formation, et principalement d'une mauvaise évaluation de la meteo par rapport a son niveau. :wink:

Enfin moi je dis ca je dis rien

Nono

les accidents sur les plates, C à 5ème ligne, ou C à 4 lignes sont souvent dus à des casses matériel (poulie qui casse, 5ème qui casse, 1 avant qui casse) qui font partir l'aile en kiteloop...et là on n'a plus le temps de larguer avant le premier impact...
d'autres accidents arrivent quand le vent monte subitement et qu'on n'a pas le temps de poser l'aile avant...il faut alors gérer le retour et l'éventuel largage...mais pas dans n'importe quelles conditions. et puis si il y a un problème avec le système de largage, ou qu'on est trop loin du bord pour larguer ou autre il faut savoir analyser la situation et trouver le meilleur moyen de rentrer et poser en sécurité...notamment il faut savoir gérer le surtoilage en maintenant l'aile basse, et pouvoir faire demi tour sans se faire arracher...
et quoiqu'il en soit ces accidents sont plus graves quand on est à l'aise en surtoilant et que du coup on a déconnecté son cerveau...
avec les ailes plates on voit des débutants sortir par 35 noeuds en étant à l'aise...mais en cas de problème le danger devient important, et sauront ils comment réagir????
j'ai des doutes...
c'est pourquoi il faut apprendre à bien piloter une aile avant de ne faire que du choquer border...

voilà mon avis

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » ven. 30 mars 2007 18:59

en fait sur ta phrase que j'ai souligné en rouge je suis assez d'accord avec toi, et c'est pour ça que pour apprendre à bien naviguer en aile plate, il faut d'abord apprendre à bien naviguer en C pour connaître les finesses du pilotage

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » ven. 30 mars 2007 19:03

Philippe33 a écrit :

Salut o clone ,tu as raison dans tes conseils de prudence quel que soit le type d'aile qu'on utilise ; quelle est ton opinion aujourd'hui : plate,hybride,C classique ? tu étais parti je crois vers de la waroo. :idea:
:wink:

ben en fait je n'ai pas assez d'heures d'aile plate derrière moi, mais pour l'instant j'aime beaucoup mes waroo. je trouve ça super performant, ça arrache aile basse comme aile haute...
et comme je m'oriente aussi vers le surf sans straps avec des lignes courtes, ça le fait bien.
un intérêt aussi pour les lignes courtes, c'est que ça porte tellement qu'on peut enfin planer en lignes courtes ou très courtes...ce qui est beaucoup plus délicat en aile en C.

psykite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar psykite » ven. 30 mars 2007 19:17

l'école de windmaker:

J1 Tableau noir: qu'est ce que la fenetre? (dehors, 20 noeuds side on)
J2 Pilotage 2 lignes à terre ((15 noeuds)
J3 Pilotage 4 lignes C shape a terre (12 noeuds)
J4 Pilotage 4 lignes en nage tractée (10 noeuds chétifs) - Les différentes sécus - Les différentes barres - La 5eme ligne- Pourquoi chacun a son propre système - Comment s'y retrouver - Comment éviter de poser des questions connes sur les forums - Que faire si par hasard une situation non abordée en stage survenait.
J 5 On navigue, on cape!!! (Pétole)

On n'a qu'une vie
On a parfois une famille, un boulot, les deux.
Vive la facilité et la sécurité
Je vote aile plate :lol:

BLUEMAN
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar BLUEMAN » ven. 30 mars 2007 19:35

o clone a écrit :en fait sur ta phrase que j'ai souligné en rouge je suis assez d'accord avec toi, et c'est pour ça que pour apprendre à bien naviguer en aile plate, il faut d'abord apprendre à bien naviguer en C pour connaître les finesses du pilotage

+ 1, c'est vrai que pour avoir testé dans du vent fort la nova 2 7 M dans 30 Noeuds irrégulier, on se rend plus trop compte de la force du vent, car l'aile encaisse les irrégularité du vent dès qu'on choque mais aussi du au profil plat qui la rend super stable et on se fait pas vraiment secouer ou glisser un peu sur le sable.

Donc effectivement, comme tu le dis O'Clone il peut être y avoir danger, car les gens se rendent plus compte de la force réel du vent avec ce genre d'aile, il n'ont plus d'apréhension ou la petite boule au fond du ventre, c'est qui n'est pas normal doublement pour un niveau moyen qui n'est pas encore un expert du pilotage.

Pour mieux comprendre voici un exemple : :lol:

En gros c'est comme si on nous avait anesthésier un bras, on a beau nous taper sur ce bras mais on ressent rien, par contre une fois l'anesthésie passer, la on ressent les coups portés sur ce bras :lol:

Bien ou pas l'exemple, on comprends mieux ce que je veux dire ??? :roll: :roll: :roll: :lol:

sms-kite
rang 7
rang 7

Messagepar sms-kite » ven. 30 mars 2007 22:53

A ben alors la le coup du debutant a 35noeud on ne me l'avait jamais faite.
J'ai jamais vu un debutant arriver a mettre une aile en place dans 35 noeuds mais bon on doit pas avoir le meme anémo. :) :) :)

Je pense qu'une fois de plus vous avez bien resumer le faite que va marche mieux en disant que l'on a moin peur et qu'on se fait moin promener que ce soit sur la plage ou dans l'eau....Mais c'est vrai qu'il important de faire une formation evitement d'obstacle avec une C. :lol: :lol: :lol:
Et puis aussi peut etre qu'on a moin peur par ce que c'est moin dangereux et quon gere mieux la voile. Ou est le mal??

Apès si ca vous dérange de ne pas vous faire secouer tant pis, rester en C. Je vous presenterai une rhino 2 elle va vous faire progresser en finesse pour le surtoillage et en rapiditer dans l'execution du larguage. :D :D :D

A au faite comment on rentre quand on est surtoiler?
ben comme a l'aller c'est a dire surtoiler...

Un jour faudra peut etre comprendre que le surtoilage est une grosse connerie qui ne vous permet en aucun cas de progresser et encore moin de s'amuser

Comment on rentre quand on a larguer ?
ben vivant, a la nage, sans son aile, mais vivant.
Si tu te poses la question de ou tu es, et comment tu vas faire pour rentrer c'est que c'est surement trop tard, tant pis tu feras parti des stat de la FFVL.

Je pense que vous avez tout a fait compris les avantages des plates. Et puisqu'on est d'accord sur le faite que seul un cerveau protege de la stupidité, je ne vois pas ou est le debat. ???
:)

Nono

BLUEMAN
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar BLUEMAN » sam. 31 mars 2007 00:03

sms-kite a écrit :A ben alors la le coup du debutant a 35noeud on ne me l'avait jamais faite.
J'ai jamais vu un debutant arriver a mettre une aile en place dans 35 noeuds mais bon on doit pas avoir le meme anémo. :) :) :)

Je pense qu'une fois de plus vous avez bien resumer le faite que va marche mieux en disant que l'on a moin peur et qu'on se fait moin promener que ce soit sur la plage ou dans l'eau....Mais c'est vrai qu'il important de faire une formation evitement d'obstacle avec une C. :lol: :lol: :lol:
Et puis aussi peut etre qu'on a moin peur par ce que c'est moin dangereux et quon gere mieux la voile. Ou est le mal??

Apès si ca vous dérange de ne pas vous faire secouer tant pis, rester en C. Je vous presenterai une rhino 2 elle va vous faire progresser en finesse pour le surtoillage et en rapiditer dans l'execution du larguage. :D :D :D

A au faite comment on rentre quand on est surtoiler?
ben comme a l'aller c'est a dire surtoiler...

Un jour faudra peut etre comprendre que le surtoilage est une grosse connerie qui ne vous permet en aucun cas de progresser et encore moin de s'amuser

Comment on rentre quand on a larguer ?
ben vivant, a la nage, sans son aile, mais vivant.
Si tu te poses la question de ou tu es, et comment tu vas faire pour rentrer c'est que c'est surement trop tard, tant pis tu feras parti des stat de la FFVL.

Je pense que vous avez tout a fait compris les avantages des plates. Et puisqu'on est d'accord sur le faite que seul un cerveau protege de la stupidité, je ne vois pas ou est le debat. ???
:)

Nono

:o :o :o :o

Je vois que tu es joueur toi :lol: :lol: :lol:

Tu sais très bien qu'un débutant ne sortira pas dans 35 Noeuds, d'ailleurs je précise bien NIVEAU MOYEN (c'est à dire intermédiaire à intermédiare + :lol:) et pour être encore plus précis - 60 H de nav qui justifie que l'on est pas encore au statut expert en pilotage :lol: :lol: :lol: :lol:

bon allé je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: j'en ai marre de me justifier et de causer dans le vide :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par BLUEMAN le sam. 31 mars 2007 00:09, modifié 1 fois.

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » sam. 31 mars 2007 00:06

sms-kite a écrit :A ben alors la le coup du debutant a 35noeud on ne me l'avait jamais faite.

Tout dépend de ta notion de débutant , mais moi j'ai déjà vu un gars que je connais avec un niveau plus que moyen ( pas de sauts , remontée au vent à peine acquise ) gonfler une 12 plate (waroo ?) par 30/35 noeuds et j'ai gentiment dû lui expliquer que c'était un peu trop fort pour lui ...

Les mecs sont un peu paumés avec les histoires de plage qu'ils entendent ou qu'ils lisent sur les forums ,c'est vrai .

Retourner vers « Le bar »