Gros coup de gueule : carton en Naish SLE 9 ! ! !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mobyx..
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mobyx.. » ven. 5 janv. 2007 17:52

[quote="aventoutcomme quoi toutes les ailes a bridages sont plus ou moins concernées, je l'ai constaté aussi sur des swichblade et crossbow,
donc alerte générale:
contrôlez vos bridages et poulies! à la barre et a l'aile, surtout sur les ailes de la première génération.
voici un des problèmes que l'on peut rencontrer:
une poulie de ligne arrière avec la réa usée, le bridage se coince entre la cage et la réa ,l'aile ne tourne plus, le bridage se ronge en rien de temps!
[/quote]

oui je les contrôles à chaque session mes bridages :shock: et justement aujourd'hui je pensais à jas en les contrôlant :lol: mais mon bridage n'avait pas de signe d'usure flagrante :? et les poulies sont en bonne état :wink:

Publicité
Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » ven. 5 janv. 2007 18:06

Exact, j'en ai fait l'expérience avec la modification des arrieres sur ma waroo, j'y avais mis des poulies.....je sais pas du tout ce qui s'est passé mais apres la premiere session, en regardant la modif, d'un coté, aucun soucis, et de l'autre, le bridage commençait a bien dérouiller...je l'ai changé aussi sec....on aurait dit que la bride arrivait a frotter dans la poulie entre la roulette et le corp de la poulie....ça l'a rongé en un rien de temps!!!

Araghane
rang 6
rang 6

Messagepar Araghane » ven. 5 janv. 2007 18:27

Les bridages peuvent s'user plus ou moins vite selon le style de navigation, le vent...et l'aile. Une aile très rigide qui reste en place aura moins tendance à user le bridage. au contraire une aile se déformant au possible va tout le temps mêttre en jeu les poulies sur le bridage.
De toutes les manières toutes poulies sont faites pour fonctionner avec un diamètre mini et maxi. De plus la nature de la bride est importante (surtout la matière utiliser pour le tressage autour de l'âme).
Les lignes s'usuent et les bridages aussi c'est innévitable tout comme le cheking autours de l'aile.
Toute la chaine de transmission des efforts jusqu'à la barre est importante. Pour info certains préconnisent des lignes avant de près de 300kg de résistance et on ne peut aller contre. Portant les poulies utilisées aujourd'hui sur les bridages fonctionnent à 150kg et ont une rupture à 300kg. Donc grosso modo les poulies doivent casser avant. Pourtant ce n'est pas le cas car dans le kite tout les éléments comme les lignes et les brides sont soumis aux sels, aux UV (très très mauvais). Une aile ayant tournée en lac sera moins fragile qu'une autre ayant tournée à l'océan...
Je ne cherche pas du tout d'excuse aux marques bien au contraire mais bon il faut aussi faire la différence entre un problème de série et une usure qui peut être rapide pour pleins de facteurs (genre laisser sa barre au soleil).
Il y a de trè bonne bride en 2mm qui sont bien plus résistantes que d'autres en 3mm. De même à titre perso je préfère changer plus souvent de lignes que de mêttre des lignes monstrent super chère et plus grosses.

bragnouff
rang 7
rang 7

type de poulie

Messagepar bragnouff » ven. 5 janv. 2007 21:00

aventout a écrit :Image

Le problème de cette poulie là, c'est que la partie tournante est en plastique (sur axe inox), ce plastique peut se déformer et pincer la bride qui y passe.

A remarquer que sur les GK, c'est un modèle différent (Riley, Australia) avec roulette inox, et jusque là, aucun problème recensé, croisons les doigts!

goodi
petit nouveau
petit nouveau

Re: Gros coup de gueule : carton en Naish SLE 9 ! ! !

Messagepar goodi » lun. 8 janv. 2007 21:00

Salut Jas,
j'ai eu un peu le même soucis que toi, mon bridage d'avant sur ma switchblade 9 a pété ce week-end: Nav entre 18 et 25 noeuds, je fais aussi 85 voire plutot 88KG après les fêtes(!!!) et l'aile est partie instantanément en Kiteloop et moi en drapeau derriere! J'avais ce jour là mon leash d'aile pensant dehooker dans les vagues. Il m'a donc fallu actionner les deux sécur pour arrettrer la machine! Heureusement c'est arrivé relativement loin du bord, malgrès ça quand je me suis arrette mon aile était sur le sable!!!
J'ai eu une bonne frayeur et sans porter de conclusion hative il me semble avoir entendu parler d'un accident en Switchblade en Normandie, je me dis que j'ai peut-être tout simplement eu plus de chance que la victime de ce dernier d'être loin de tout obstacle quand ça a pété!
Je suis un peu refroidi car j'ai pris un bon vol mais c'est la vie!
Je suis preneur de tout témoignage similaire

:evil:

PDemo801
rang 5
rang 5

Messagepar PDemo801 » mar. 9 janv. 2007 14:09

ce qui est clair avec les ailes à poulies c'est qu'il faut dégager le sable avant de lancer l'aile sinon le bridage s'use super vite, il y a même moyen de le bouffer en une session si la poulie est bloquée , en conclusion il faut faire une revue du bridage avant chaque session.

fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar fly62 » mar. 9 janv. 2007 14:15

qd tu vois la taille du bridage des waroo1, switchblade...C'est pas étonnant que péte!!

sanka
rang 6
rang 6

Messagepar sanka » mar. 9 janv. 2007 17:17

c'est quand meme bizarre tout ça, aucun de vous n'a senti une baisse de maniablité avant que ça pète ?
si non, ça veut dire que le bout ne s'est meme pas coincé entre le corps de la poulie et la roue...
Je me souviens, quand je naviguais avec ma vielle psycho1, le bout pétait tous les 4 mois, et je le sentais avant que ça pete, et le plus souvent j'attendais que ça pete, car elle volait quand meme..., elle tournait juste un peu moins bien..

et sur ma speed, ça fait un an et demi que j'ai le meme bout qui passe dans les poulies... , il y a certainement moins de traction qui passe dedans, en plus, il y en a deux par coté..( ce sont des ronstant en plastique..) et la ligne qui passe dedans, c'est du 500kg ( à vérifier ) et le diametre, il faudrait que je regarde...

bon rétablissement à ceux qui se sont fait mal...

yab59
Habitué
Habitué

Messagepar yab59 » mer. 10 janv. 2007 14:08

Le Pbme de JAS n'y aurait il pas similitude avec l accident du 1er novembre à Hardelot ou le gars est parti malheureusement en loop sur quelques kilomètres en mer
Quelqu un connait il le résultat de l enquete sur cet accidnet qui s'ets quand meme terminé très mal ?
Du coté fédération accident connu et analysé ??

http://www.funandkite.com/v2/forum_topi ... 11+07.html

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Philippe33 » mer. 10 janv. 2007 14:40

Un accident de plus avec "goodi" qui s'en tire heureusement sans blessure,JAS bien qu'à moitié assommé à été obligé de se débarasser de son harnais, plus tous les autres ......ce qui m'inquiète c'est que la série s'accélére dangereusement ces jours-ci!!
comme le recommande aventout et d'autres un controle permanent semble obligatoire des bridages,
mais , vraiment il y a mensonge avec ces pub 100% sécu,100% dépower,etc...
"JCHAB246" et "rodgary17" semblent les plus en sécurité avec leurs flysurfers et les "fusibles" de sécurité qui lachent dans les lignes.
Bon, après les largueurs que l'on n'arrivait pas à declencher,les cartons à cause des brides et des poulies, des solutions à trouver ?
:cry:

Retourner vers « Le bar »