Gros coup de gueule : carton en Naish SLE 9 ! ! !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Philippe33 » mer. 3 janv. 2007 15:05

Douarnenez - La Palmyre - JAS .... 3 riders expérimentés se blessent
Tu as raison de gueuler ! mais il va falloir interdire dans les mags les pub :
100 % SECU 100 % DEPOWER...toutes ces conneries qui sont des PUBS MENSONGERES
en quelques jours des bridages qui cassent,
Une 5 éme ligne sur une rebel aurait cassé
quel que soit le type d'aile suite à une casse de ligne,le déséquilibre de longueur entraine des kiteloops incontrolables,il faut donc pouvoir :
SE DESOLIDARISER TOTALEMENT DE L'AILE EN 1 SEUL GESTE SIMPLE DIRECT
Personnellement comme je ne me déhooke pas, ma sécu totale et directe c'est mon accrochage à ma barre de harnais avec 1 Wichard (en plus bien sur de la 5éme ligne utilisée dans les cas courants de largage.)
Bon , tout le monde doit réfléchir encore pour faire progresser la sécurité dans notre sport, arches,plates,semi plates,bridées ou non,tout n'est pas réglé.
Amicales pensées aux blessés et bon rétablissement

Publicité
Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Philippe33 » mer. 3 janv. 2007 15:26

aventout a écrit :Bien sur pas trop d'accord avec les fervents supporters de la 5eme ligne, on ne résout pas les problèmes en rajoutant des éléments pouvant en créer d'autres. surtout que l'on sait mettre une aile 4 lignes a l'envers sans 5eme ligne en toute sécurité.
De plus les ailes en 5 lignes depuis 2 ans demandent une tension conséquente pour bien fonctionner, et là on retrouve les même problèmes avec aussi de la casse de celle-ci (j'ai cassé une 5eme de rebel neuve) et on se retrouve a la case départ: devoir tout larguer et tout perdre!
sans compter les saucissonnages dans le shore breack, butée mal réglée,torsade au niveau du y , etc.
:(
la solution est toujours dans la simplicité et le respect des règles élémentaires de sécurité.
- donc regardez votre bridage (en haut et en bas), comme vous regardez vos lignes a chaque fois que vous remonter a votre aile avant le décollage, si le gainage de celui-ci blanchit trop, changez-le, s'il a 3 mois et 50h dans l'eau c'est pas normal: direction le shop, ou vous me faites remonter l'info si blocage.
Pour la parade en cas de bris de la ligne avant, prévoyez de faire coulisser les 2 avants au départ de la sangle de B/C( donc 2 anneaux), surement une option qui ne va pas tarder a apparaitre sur les modèles du futur.

EDIT: pour Jas, j'ai eu NAISH france, et bien sur pas de problème pour résoudre tout ça. :wink:

Michel BOUSQUET à mis au point la solution 5éme ligne pour la sécurité, mais SANS TENSION,
certaines ailes "modernes ?" ont détourné cette utilisation et se servent de cette attache 5éme ligne comme ligne de vol qui participe au fonctionnement de l'aile
il semblerait à la lecture des nombreux messages que North avec sa Rebel ,à de sérieux problèmes ?
:wink:

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » mer. 3 janv. 2007 15:43

Ca m'est arrive une fois de casser la ligne avant, celle du leash sur une skoop2 (4 lignes classiques) heuresement c'était pas dans un saut et à 300m du bord. J'ai eu le temps de sortir mon coupe-ligne et de couper la ligne arriere du meme cote, l'aile s'est mise en drapeau et je suis rentré tranquillement en nage tractee en tenant les 2 oraielles de l'aile a la main.

Mais j'ai l'impression que JAS a ete trop sonné dans sa chute pour penser a faire ça. Du coup ça fait peur de penser que si un avant casse on peut se retrouvé tellement secoué quíl vaut mieux tout larguer.

Comme déja dit avant, les Waroo 2007 ont un petit bout plus epais et facile a changer pour la zone de frottement de la poulie. Je crois que je vais adpater ça aussi sur ma Waroo 2006.

-1 pour moi pour la 5eme ligne. Je n'ai eu que des galères avec ça, dont un boudin explosé parce que soit disant il fallait que ce soit super gonflé pour que ça marche bien :( , un retour en zodiac parce que 5eme ligne emmelée autour de l'aile et multiples prises de tetes en demelant les lignes. Jáime pô la 5eme ligne, na!

Philippe33
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Philippe33 » mer. 3 janv. 2007 16:18

saucisseman a écrit :Ca m'est arrive une fois de casser la ligne avant, celle du leash sur une skoop2 (4 lignes classiques) heuresement c'était pas dans un saut et à 300m du bord. J'ai eu le temps de sortir mon coupe-ligne et de couper la ligne arriere du meme cote, l'aile s'est mise en drapeau et je suis rentré tranquillement en nage tractee en tenant les 2 oraielles de l'aile a la main.

Mais j'ai l'impression que JAS a ete trop sonné dans sa chute pour penser a faire ça. Du coup ça fait peur de penser que si un avant casse on peut se retrouvé tellement secoué quíl vaut mieux tout larguer.

Comme déja dit avant, les Waroo 2007 ont un petit bout plus epais et facile a changer pour la zone de frottement de la poulie. Je crois que je vais adpater ça aussi sur ma Waroo 2006.

-1 pour moi pour la 5eme ligne. Je n'ai eu que des galères avec ça, dont un boudin explosé parce que soit disant il fallait que ce soit super gonflé pour que ça marche bien :( , un retour en zodiac parce que 5eme ligne emmelée autour de l'aile et multiples prises de tetes en demelant les lignes. Jáime pô la 5eme ligne, na!

Bon,saucisseman , tu n'as jamais pu adapter la 5éme ligne sur une ancienne Fone de grande surface,bord d'attaque trop souple,mais cela ne t'autorises pas à remettre en cause la 5 éme LIGNE :utilisée pour la sécurité,pour l'autre problème de "saucissonnage" (je ne le fais pas exprès)
il suffit de simplement pouvoir larguer la 5éme ligne (comme slingshot l'an dernier).
Bon moi je n'aime po les bridages ,et je garde ma 5 ème ligne réglable et largable,et pan !
:wink:

erwan76
Novice
Novice

Une 5° ligne oui mais une 5° réservée à la sécurité

Messagepar erwan76 » mer. 3 janv. 2007 16:37

La vraie 5° ligne de qualité doit étre une 5° détendue en nav et non un bridage de l'aile pr modifier son incidence.

stony
bavard
bavard

Messagepar stony » mer. 3 janv. 2007 16:48

donc il te faut 6 lignes sur une tribal (5 lignes + une sécurité), 6 lignes pour une rebel et 5 lignes sur une aile plate. Mais ce serait peut être une solution mais je suis pas sur...

JAS
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JAS » mer. 3 janv. 2007 16:53

aventout a écrit :EDIT: pour Jas, j'ai eu NAISH france, et bien sur pas de problème pour résoudre tout ça. :wink:

Merci Gaby.
D'abord coté radio pas de cote cassée juste un gros hématome.
De toute évidence les poulies en plastiques s'usent, l'épaulement de la poulie disparait devient tranchant et bouffent le bridage.
Mes 4 pouiles sont bouffée, celle du bord d'attaque encore plus.
Le bridage rouge de la ligne avant gauche est lui aussi bien usé.
A mon avis il faudrait des poulies en inox inusables et un bridage au diametre légèrement supérieur. Y'aurait des mecs qui auraient fait des modifs en ce sens sur des Shockwave
Je suis allé chez Vague et Vent cet aprème. Ils ont appelé Naish France. J'ai fais des photos et je dois leur envoyer, et à Naish à Hawaï aussi.

Je vous tiens au courant.

JAS

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » mer. 3 janv. 2007 16:56

Oui, c'est bizarre comme idée d'utiliser le 5éme ligne pour bridage, c'est long, compliqué et peut endommager le kite...

On peut faire les bridages efficaces trés courts et simples, comme sur la GK Sonic, par exemple..

kriss83
rang 7
rang 7

depuis toujours ( 7 ans )

Messagepar kriss83 » mer. 3 janv. 2007 17:22

ma seule et unique angoisse en kite, c'est qu'une ligne casse, notament la ligne avant de sécurité ( en decollant l'aile, ou sur un premier bord ). a l'almanarre inutile de décrire le desastre que cela peut provoquer. que l'on navigue en 4 lignes classiques, 5 lignes, avec bridage, avec ou sans poulies, ce probleme a toujours existé, et la seule reponse a ca, c'est le larguage immédiat du petit bout. Encore faut il pouvoir a temps. personnellement je decolle tout le temps la main sur le largueur l'autre sur la barre, et je suis même pas sur que par vent plage haute d'utilisation, si une ligne casse, j'ai et le temps de comprendre , et le temps de declencher, malgré l'experience acquise. en tout cas merci jas de nous faire comprendre pourquoi naviguer aux 300 m!!!

cedric 44
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Re: Une 5° ligne oui mais une 5° réservée à la sécurité

Messagepar cedric 44 » mer. 3 janv. 2007 18:09

erwan76 a écrit :La vraie 5° ligne de qualité doit étre une 5° détendue en nav et non un bridage de l'aile pr modifier son incidence.

tout à fait raison chez certain cela s'appelle la "life line" fo... :wink:

Retourner vers « Le bar »