Moi je dis comme plus haut : trop de complexité amène des problèmes...
J'ai perso opté pour de la plate sans bridage et avec 5ème ligne (pas du North pourtant) le leash raccordé sur le chiken pour un vrai larguage efficace si nécessaire ! Mais que des connexions directes...
Le plus simple est bien souvent le plus efficace et le plus sécurisant.
Gros coup de gueule : carton en Naish SLE 9 ! ! !
Modérateurs : Aventout, lionel
Heureusement que tu es un rider expérimenté et que tu as eu la présence d'esprit de larguer.
ce qui m'inquiète avec ces ailes "100 % dépower" 4 lignes c'est que si tu largues ton aile se barre.
Non seulement c'est dangereux sur la plage car tu peux blesser quelqu'un mais en plus je pense que cela va pousser les pratiquants à larguer moins souvent par peur du risque de perdre ou abimer la voile.
Au moins avec la 5ème ligne tu as 2 options :
1 - tu largues et reste solidaire de ton aile par la 5ème ligne, sans aucune traction (enfin normalement)
2 - si ça ne suffit pas, tu as toujours la possibilité de larguer complètement.
Mais cela ne fait pas tout.
L'été dernier j'ai vu un gars avoir un problème.
il naviguait avec une voile équipée d'une 5ème ligne, à environ 150 m du rivage, par marée basse (300 m de plage...) et vent side on
brutalement il a eu un problème et son aile est parti en kite loop à répétition.
il s'est fait traîner en quelques secondes jusque à la plage puis a traversé la plage pleine balle traîné par son aile.
l'aile faisait kite loop sur kite loop en touchant le sol à chaque fois.
le gars était traîné sur le sol la tête en avant et les 2 mains sur la barre.
Au bout des 300 m de plage se trouvait une petite digue en blocs de rochers, haute de 4-5m...
heureusement un type sur la plage a réussi à plaquer l'aile au sol alors qu'elle heurtait le sol sol à moins de 20m des rochers.
2 kite loops plus tard le rider aurait heurté les rochers à grande vitesse.
il s'est relevé sans trop de bobos et et reparti à pied vers la mer pour récupérer sa planche.
je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas largué.
Il m'a répondu qu'il pensait pouvoir reprendre le contrôle de son aile...
J'ai haluciné !
le type s'est fait traîné sur plus de 450 m et il n'a jamais pensé larguer !
Pourtant sur bon nombre de spots on n'a pas 450 m de marge devant soi.
ce qui m'inquiète avec ces ailes "100 % dépower" 4 lignes c'est que si tu largues ton aile se barre.
Non seulement c'est dangereux sur la plage car tu peux blesser quelqu'un mais en plus je pense que cela va pousser les pratiquants à larguer moins souvent par peur du risque de perdre ou abimer la voile.
Au moins avec la 5ème ligne tu as 2 options :
1 - tu largues et reste solidaire de ton aile par la 5ème ligne, sans aucune traction (enfin normalement)
2 - si ça ne suffit pas, tu as toujours la possibilité de larguer complètement.
Mais cela ne fait pas tout.
L'été dernier j'ai vu un gars avoir un problème.
il naviguait avec une voile équipée d'une 5ème ligne, à environ 150 m du rivage, par marée basse (300 m de plage...) et vent side on
brutalement il a eu un problème et son aile est parti en kite loop à répétition.
il s'est fait traîner en quelques secondes jusque à la plage puis a traversé la plage pleine balle traîné par son aile.
l'aile faisait kite loop sur kite loop en touchant le sol à chaque fois.
le gars était traîné sur le sol la tête en avant et les 2 mains sur la barre.
Au bout des 300 m de plage se trouvait une petite digue en blocs de rochers, haute de 4-5m...
heureusement un type sur la plage a réussi à plaquer l'aile au sol alors qu'elle heurtait le sol sol à moins de 20m des rochers.
2 kite loops plus tard le rider aurait heurté les rochers à grande vitesse.
il s'est relevé sans trop de bobos et et reparti à pied vers la mer pour récupérer sa planche.
je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas largué.
Il m'a répondu qu'il pensait pouvoir reprendre le contrôle de son aile...
J'ai haluciné !
le type s'est fait traîné sur plus de 450 m et il n'a jamais pensé larguer !
Pourtant sur bon nombre de spots on n'a pas 450 m de marge devant soi.
mmm
ben dimanche notre copain Patrice qui vient juste de recevoir une shockwave2 a eu un ptit souci materiel egalement il a cassé une pièce plastique au dessus de son bordé-choqué, il a egalement bien galéré avec l'aile qui part en kiteloop etc...
Ben alors Naish??

Ben alors Naish??

Modifié en dernier par nico80 le mer. 3 janv. 2007 09:48, modifié 1 fois.
Re: Complexité
Merci les gars pour vos commentaires.
Je me suis fait trainer comme une m**** jusqu'a que je largue ... le harnais !
C'est le premier truc que j'ai trouvé, le harnais. J'ai pas utilisé le système sur le chicken loop toute la barre étant emmelée. D'ailleur heureusement que j'étais en dorsal : y'a un systme sur les ProLimit qui permet de s'en débarasser en un clin d'oeil.
C'est un coin ou il y a pas mal de digues. Si le bridage avait pété en passant devant l'un d'entre elle, je me la bouffait sûr !
Bref, j'ai appele le magasin qui m'a vendu les ailes, ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu ce pb. Je dois faire des photos de tout le bouzin pour qu'ils les envoient à Naish. J'y joindrai aussi les radios de mes cotes tiens.
JAS
Je me suis fait trainer comme une m**** jusqu'a que je largue ... le harnais !
C'est le premier truc que j'ai trouvé, le harnais. J'ai pas utilisé le système sur le chicken loop toute la barre étant emmelée. D'ailleur heureusement que j'étais en dorsal : y'a un systme sur les ProLimit qui permet de s'en débarasser en un clin d'oeil.
C'est un coin ou il y a pas mal de digues. Si le bridage avait pété en passant devant l'un d'entre elle, je me la bouffait sûr !
Bref, j'ai appele le magasin qui m'a vendu les ailes, ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu ce pb. Je dois faire des photos de tout le bouzin pour qu'ils les envoient à Naish. J'y joindrai aussi les radios de mes cotes tiens.
JAS
En kite le plus simple c'est souvent le mieux. Quand on rajoute des poulies, des lattes rigides, des butées etc ... ça complique et cela creait de nouveaux soucis. Par contre je pense qu'une 5 eme ligne est vraiment indispensable et ce qui se fait de mieux en terme d'autonomie/sécurité actuellement. Bon rétablissement.
salut et bonne année!!
sinon plus sérieux, les ailes en 5 lignes sont pas la panacée non plus. malheureusement, voir les rebels dont la 5° pête, il y a un mois j'ai vu un mec en tribal péter le bridage supérieur (celui qui est en haut sur l'aile) et il a pas fait le malin non plus, il ne pouvait pas larguer (car elle sert de leash!).
Donc comme d'hab il faut de la marge de sécu ce que tu as eu à priori vu que tu a eu le temps de réagir. et vérifier son matos, d'ailleurs l'autre côté il est usé aussi?
On pratique un sport à risque, aux constructeurs et à nous de le sécuriser au max, mais le risque 0 n'existe pas.
sinon plus sérieux, les ailes en 5 lignes sont pas la panacée non plus. malheureusement, voir les rebels dont la 5° pête, il y a un mois j'ai vu un mec en tribal péter le bridage supérieur (celui qui est en haut sur l'aile) et il a pas fait le malin non plus, il ne pouvait pas larguer (car elle sert de leash!).
Donc comme d'hab il faut de la marge de sécu ce que tu as eu à priori vu que tu a eu le temps de réagir. et vérifier son matos, d'ailleurs l'autre côté il est usé aussi?
On pratique un sport à risque, aux constructeurs et à nous de le sécuriser au max, mais le risque 0 n'existe pas.
-
- rang 5
Salut et bonne année à tous!
C'est clair que ton histoire fout les boules JAS et je suis content d'entendre que tu t'en sors bien, pas trop de dégats. Je comprends ta colère surtout sur du matos neuf!
Je me demande personnellement si tu aurais pu détecter le problème, en faisant un petit contrôle visuel de ton matos, et les lignes en particulier?
Avoir une confiance absolue, presque aveugle, par ce que le matos est neuf, ne me parait pas très prudent.
C'est clair que ton histoire fout les boules JAS et je suis content d'entendre que tu t'en sors bien, pas trop de dégats. Je comprends ta colère surtout sur du matos neuf!
Je me demande personnellement si tu aurais pu détecter le problème, en faisant un petit contrôle visuel de ton matos, et les lignes en particulier?
Avoir une confiance absolue, presque aveugle, par ce que le matos est neuf, ne me parait pas très prudent.
Il est urgent d'attendre....
Je pratique le kite depuis 6 ans....en 2 puis 4 puis 5 lignes. Je suis actuellement super satisfait de mon impact 13 et de ma tribal 9 tant sur le plan navigation que sécurité. J'ai utilisé plusieurs fois le systéme Fone de largage du chikenloop en charge dans des conditions trés limites (tracté sur le dos aprés une chute notamment) à chaque fois il a fonctionné.
La 5 ligne est un vrai plus en matiére de sécurité. Les ailes qui en sont équipées apportent une vrai sérénité au rider : la quasi certitude qu'il peut aprés avoir déclencher sa sécu redécoller sans difficulté. Donc,le larguage se fait avant que les conditions ne deviennent limites :la probabilité d'accident diminue fortement.
Cncernant,les bow non équipés de 5°,elles constituent à mon sens un retour en arriére en matiére de sécurité sur 2 points :
1- l'augmentation de la plage hte d'utilisation améne à utiliser des s2 importante qui si les événenements tournent mal se révélent +dangereuses car + puissantes ( 9 m2 qui partent en loop dans 32 n / 7 m2avant)
2- la réticence à larguer qd sa tourne au vinaigre de peur de perdre son aile .
Il est urgent d'attendre une amélioration des disopsitifs de sécu sur la majorité des bow...
La 5 ligne est un vrai plus en matiére de sécurité. Les ailes qui en sont équipées apportent une vrai sérénité au rider : la quasi certitude qu'il peut aprés avoir déclencher sa sécu redécoller sans difficulté. Donc,le larguage se fait avant que les conditions ne deviennent limites :la probabilité d'accident diminue fortement.
Cncernant,les bow non équipés de 5°,elles constituent à mon sens un retour en arriére en matiére de sécurité sur 2 points :
1- l'augmentation de la plage hte d'utilisation améne à utiliser des s2 importante qui si les événenements tournent mal se révélent +dangereuses car + puissantes ( 9 m2 qui partent en loop dans 32 n / 7 m2avant)
2- la réticence à larguer qd sa tourne au vinaigre de peur de perdre son aile .
Il est urgent d'attendre une amélioration des disopsitifs de sécu sur la majorité des bow...
- thermikboards
- + 2000 post !!!
Moi je suis à 1000000 % 5éme ligne , dailleurs je ne comprends pas pourquoi les ailes plates n'en n'aurait pas .
Au point ou on en ai qu'on ai 4 ou 5 lignes , il suffit juste de faire un peu plus attention au moment de connecter les lignes c'est tout .
On s'aperçois quand même que la 5ème permet quand même plus de sécurité quand on doit larguer , si une ligne pête comme ça été le cas ici etc... , on tire sur la sécu et l'aile tombe tranquillou sur le BA et ça ne tire plus .
Après c'est sûre certains vont dire que l'aile fait dans certains cas du saucissonnage avec la 5 éme , que c'est la merde à redécoller ( ça c'est pas vrai ,il suffit d'être méthodique ) que ça fait des lignes à démeller etc...
pour ma part ça fait 5 ans que je kite et depuis le début des 5ème j'ai de suite adhérer au système et je continu à jurer que par ça .
Mes ailes : F-one M5 16 - Tribal 11 - Dream III 6
Enfin Je trouve que sous l'effet du commerce et du marché les marques envoient sur le sable des ailes qui en fait ne sont pas réellemet aboutis , tant au niveau réglage que finition .
les poulies qui pêtent , des lignes pas adaptées au diamêtre de celle-ci .
des sécus à la mort moi le Noeud .
Des décos qui tiennent pas , des coutures trop serrées etc...
Bon sang il y a des moment ou on croierai que c'est nous les testeurs et non les développeurs quoi qu'il en soit c'est toujours le même qui paye les pots cassés : LE CONSOMMATEUR
hubert
Au point ou on en ai qu'on ai 4 ou 5 lignes , il suffit juste de faire un peu plus attention au moment de connecter les lignes c'est tout .
On s'aperçois quand même que la 5ème permet quand même plus de sécurité quand on doit larguer , si une ligne pête comme ça été le cas ici etc... , on tire sur la sécu et l'aile tombe tranquillou sur le BA et ça ne tire plus .
Après c'est sûre certains vont dire que l'aile fait dans certains cas du saucissonnage avec la 5 éme , que c'est la merde à redécoller ( ça c'est pas vrai ,il suffit d'être méthodique ) que ça fait des lignes à démeller etc...
pour ma part ça fait 5 ans que je kite et depuis le début des 5ème j'ai de suite adhérer au système et je continu à jurer que par ça .
Mes ailes : F-one M5 16 - Tribal 11 - Dream III 6

les poulies qui pêtent , des lignes pas adaptées au diamêtre de celle-ci .
des sécus à la mort moi le Noeud .
Des décos qui tiennent pas , des coutures trop serrées etc...
Bon sang il y a des moment ou on croierai que c'est nous les testeurs et non les développeurs quoi qu'il en soit c'est toujours le même qui paye les pots cassés : LE CONSOMMATEUR
hubert
Tambosee...
Hé Tombose, c'est quoi ton aile hybride qui va bien???