Gros coup de gueule : carton en Naish SLE 9 ! ! !

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Dams73
rang 7
rang 7

Messagepar Dams73 » mer. 3 janv. 2007 18:24

Cette modif expliquée pour la waroo est peut être une solution pour les ailes plates http://waroo.over-blog.com/article-3805106.html
Encore faut il avoir le reflex de saisir une poignée et de larguer.
Sinon il faut relier ces deux anneaux inox à un leash et si on largue même avec un avant cassé, l'aile reste retenu par le second.

Publicité
stony
bavard
bavard

Messagepar stony » mer. 3 janv. 2007 18:25

ne te crois pas à l'abri cédric 44, car j'ai vu une life line fo :wink: casser en pleine nav (car la partie haute est tendue sur les tribals...comme les rebels) ben le mec, il a bien reçu et a du larguer son aile en totalité, donc il n'y a pas de solution miracle sauf peut être la ligne qui n'est pas tendu en nav donc qui ne sert qu'au moment du largage, mais bon c'est une ligne en plus et donc de la galère potentiel, je crois vraiment pas qu'il y ait une solution miracle a part bien vérifier son matos et ne pas sortir avec des bout' et des lignes usées, car a priori JAS tes brides étaient usées. C'est rageant c'est clair et heureusement que tu as rien eu mais demande leur à Naish au moins un bridage en SAV.
C'est sur c'est facile à dire, on a tous fait une session avec les lignes quasi out (ok c'est la dernière session après je change), mais ça se paie c'est sur. Après il y a de la bonne qualité et de la mauvaise partout, toutes les ailes à fabrication équivalente ne sont pas du même niveau.

cedric 44
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cedric 44 » mer. 3 janv. 2007 18:27

stony a écrit :ne te crois pas à l'abri cédric 44, car j'ai vu une life line fo :wink: casser en pleine nav (car la partie haute est tendue sur les tribals...comme les rebels) ben le mec, il a bien reçu et a du larguer son aile en totalité, donc il n'y a pas de solution miracle sauf peut être la ligne qui n'est pas tendu en nav donc qui ne sert qu'au moment du largage, mais bon c'est une ligne en plus et donc de la galère potentiel, je crois vraiment pas qu'il y ait une solution miracle a part bien vérifier son matos et ne pas sortir avec des bout' et des lignes usées, car a priori JAS tes brides étaient usées. C'est rageant c'est clair et heureusement que tu as rien eu mais demande leur à Naish au moins un bridage en SAV.
C'est sur c'est facile à dire, on a tous fait une session avec les lignes quasi out (ok c'est la dernière session après je change), mais ça se paie c'est sur. Après il y a de la bonne qualité et de la mauvaise partout, toutes les ailes à fabrication équivalente ne sont pas du même niveau.

désolé de te contredire mais le y et la 5eme ne sont pas tendu sur mes ailes

tu veux une photo pour confirmation ???

la 5 eme ne sert pas de bridage , la preuve ton aile peut voler sans 5 eme pas comme la rebel

kriss83
rang 7
rang 7

cinquieme ligne; securité ????

Messagepar kriss83 » mer. 3 janv. 2007 18:33

Pour moi une cinquieme c'est une securite pour les autres dans le sens ou si on largue on ne perd pas l'aile dans la nature, et son avantage majeur reste son aide au redécollage,et pour la pratique déhookée. Pour north , a mon sens, la cinquieme, n'est pas une securité, mais un accessoire de naviguation, la preuve puisque c''st elle en ce moment qui casse en premier.

maintenant dans le cas de jas, une ligne qui casse elle n'aurait pas empecher le kiteloop qui l'a sonné, et empecher d'être lucide pour larguer, ou un mec de s'envoyer contre un poteau si ca c'était passé sur la plage.

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » mer. 3 janv. 2007 18:33

aventout a écrit :Bien sur pas trop d'accord avec les fervents supporters de la 5eme ligne, on ne résout pas les problèmes en rajoutant des éléments pouvant en créer d'autres. surtout que l'on sait mettre une aile 4 lignes a l'envers sans 5eme ligne en toute sécurité.
De plus les ailes en 5 lignes depuis 2 ans demandent une tension conséquente pour bien fonctionner, et là on retrouve les même problèmes avec aussi de la casse de celle-ci (j'ai cassé une 5eme de rebel neuve) et on se retrouve a la case départ: devoir tout larguer et tout perdre!
sans compter les saucissonnages dans le shore breack, butée mal réglée,torsade au niveau du y , etc.
:(
la solution est toujours dans la simplicité et le respect des règles élémentaires de sécurité.
- donc regardez votre bridage (en haut et en bas), comme vous regardez vos lignes a chaque fois que vous remonter a votre aile avant le décollage, si le gainage de celui-ci blanchit trop, changez-le, s'il a 3 mois et 50h dans l'eau c'est pas normal: direction le shop, ou vous me faites remonter l'info si blocage.
Pour la parade en cas de bris de la ligne avant, prévoyez de faire coulisser les 2 avants au départ de la sangle de B/C( donc 2 anneaux), surement une option qui ne va pas tarder a apparaitre sur les modèles du futur.

je suis bien d'accord avec ça. la simplicité a toujours été essentielle.
d'ailleurs le système que j'ai utilisé de plus fiable jusqu'à présent c'était peut-être le simple leash d'aile sur un arrière avec des prélignes (comme sur les naish AR5)...mais c'était parfois galère à redécoller en cas de largage...cela dit avec le temps j'avais choppé la technique pour ça. et au moins si un avant casse on peut encore larguer...
malheureusement sur les ailes plates à bridage ça ne fonctionne peut-être pas car l'aile garderait de la traction?.
par contre ton idée de 2 anneaux sur les 2 avant ça m'a l'air pas mal du tout. je penserai à bricoler ça sur ma prochaine aile...peut-être une waroo 07...tu as un shéma de ce montage?

Outline
Novice
Novice

Tout est là:

Messagepar Outline » mer. 3 janv. 2007 18:39

jolt
Régulier
Régulier

Messagepar jolt » mer. 3 janv. 2007 19:16

Attention, si tu largues la Waroo sur une arriére (le Oh-Shit handle) dans le vent fort, c'est le loopings assuré!

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » mer. 3 janv. 2007 19:19

merci, mais là il n'y a qu'un seul avant qui est relié au leash ou à la poignée, alors que Gaby parlait d'un système reliant les 2 avants. et en y réfléchissant, soit on fait ce système sur les 2 avants avec une poignée pour chaque avant (mais sur une aile plate comme la waroo les poignées seront un peu loin pour être accessibles en cas de galère) soit on a deux leash (bof), soit le leash est relié aux deux avants et là c'est comme si on lâchait la barre mais avec un plus grand débattement qui suffirait peut-être à neutraliser l'aile en cas de problème avec un bridage. (en tout cas le problème de ligne avant qui casse serait réglé).
mais c'est là que je ne suis pas sûr...car si le bridage se coince derrière l'oreille ou si un noeud se fait, ou si c'est une partie du bridage qui casse,. suffit-il de neutraliser les arrières pour régler le problème?
si quelqu'un a une idée là-dessus?

sinon pour ce système d'anneau sur les 2 avants en même temps, je crois que je le bricolerais avec une préligne de 3 à 4m reliée aux 2 avants. et donc des prélignes sur les arrières.
j'ai toujours bricolé mes barres avec des prélignes même avec mes barres 5 lignes...ça évite de s'emmêler dans les lignes quand on redécolle l'aile et que les lignes se détendent...

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar o clone » mer. 3 janv. 2007 19:27

ah j'ai vu qu'il y a une 2ème série de photos avec une poignée pour chaque avant...mais si c'est pratique pour atterrir son aile seul ça n'aide en rien en cas d'arrachage nécessitant un largage d'urgence car la poignée est bien loin du rider :?

Retourner vers « Le bar »